Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : # BlaBla des Juristes #
xavoutreize
Niveau 10
21 juin 2010 à 13:53:30

Si il ne suffit que de bosser un minimum, et de ne pas être le dernier des cons, ça voudrait dire que y'a vraiment 75% de glandeurs finis ?

Oui.
En fait, les 25% sont pris sur le total d'inscrit administrativement.
Mettons 400 par amphi d'inscrit.
Sur ces 400, 100 ne viennent même pas le premier jour et ne mettrons plus jamais les pieds à la fac car ils ont trouvé un travail...
100 autres abandonneront le premier mois, car ca ne leur plait pas, et sont des glandeurs finis.

Les 200 autres passeront, 100 directement, 50 aux rattrapages.

Hadopi
Niveau 10
21 juin 2010 à 17:59:54

Les 200 autres passeront, 100 directement, 50 aux rattrapages.

:d) ?!

_-_MAXIME_-_
Niveau 10
21 juin 2010 à 18:02:18

OK :rire:

xavoutreize
Niveau 10
21 juin 2010 à 19:21:55

Sur un amphi de 2ème année, sur 200 chez nous on a 25% de redoublant, j'ai oublié de précisé ça, étant donné que je prennais comme base les 200 de L2.

Pour refaire le truc :
400 à la base.
300 avec ceux qui partent car inscrit pour le fun.
200 avec les glandeurs qui ne viennent plus.

Sur ces 200, 100 passe, 50 passes aux rattrapages, 50 redoublent.

Voila :content:

xavoutreize
Niveau 10
21 juin 2010 à 19:22:13

Et désolé pour les fautes, j'ai mal au cul.

Hadopi
Niveau 10
21 juin 2010 à 21:52:42

Big Bro a bien sodom :noel:

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 10:40:03

Il s'est fait plaiz'.

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 13:15:22

:d) TUTO PREPARER SA PREMIERE ANNEE DE DROIT CET ETE :g)

Je me fais chié, et j'ai donc décidé de vous aider à préparer au mieux votre arrivée en L1. Je ne vais pas vous donnez les conseils typique que j'ai pour habitude de pondre, du genre "vient en amphi" et tous ces trucs de vieux. Mon intérêt ici est de conseiller ceux qui sont motivés et qui veulent préparer et rentrer dans le bain de la L1 pendant les vacances, en embrayant juste après le bac.

Ce tuto va vous donner des astuces, des petits trucs à travailler pendant les vacances pour arriver avec une longueur d'avance sur vos camarades. Grâce à cette longueur d'avance, vous faciliterez grandement vos efforts et progrès pendant la première année. Alors que les autres galèreront à avoir les bases que vous avez en cours d'année, vous continuerez d'approfondir vos connaissances par rapport à ce que vous avez déjà assimilé pendant les vacances.
Vous allez comprendre.

Enfin, sachez que ces petites astuces de préparation ne vous garantissent rien, et que 80% de l'effort se fait pendant le semestre même. Mais prenez une longueur d'avance.

:cd: #1 L'ORTHOGRAPHE

Je ne m'inquiète pas trop pour ce point ici. Mais sachez que les profs sont tatillons sur l'orthographe. La première phrase que l'on m'ait dit en arrivant à la fac c'est "Je n'aime pas les fautes d'orthographe, 5 fautes c'est -2 points sur une copie, plus de 10 fautes c'est -7".
Bah je peux vous dire que ça refroidi. Je vous demande pas d'avoir une grammaire irréprochable, et eux non plus. Ils ne vous mettront pas -7 si comme moi vous écrivez lupin prolétariat. Mais si vous mettez "l'arrês du conseil d'état" la ça va chier. Il faut une majuscule à Etat bien sur ! (et un t à arrêt à la place du s).
Si certains ont des lacunes, qu'ils sachent que ca se travail, notamment par la lecture.
Mais le niveau ici est correct en général, donc bon, je ne m'inquiète pas.

:cd: #2 LA CULTURE G

Point très important. La première année est essentiellement de la culture générale juridique (on y reviendra). Mais pour être efficace dès les premières semaines, il y a des choses à savoir, à apprendre.
Vous allez faire par exemple de l'histoire du droit. connaissez quasiment par coeur la chronologie des rois de France. C'est pas dur, pas long, et vous gagnez des heures entières de compréhension lors de votre premier semestre.
Bon on vous demande pas d'avoir une culture G digne d'un prétendant à l'ENA (connaitre tous les gouvernement et leur composition de tous les pays au monde, ou encore la date de naissance de Ravaillac).
Mais voilà, connaitre les rois de France, les présidents de la république, Les changements cruciaux, ou même un peu d'histoire romaine (date de l'effondrement du mur de Berlin, année de la chute de l'empire romain d'occident...) Tout ça peut paraître simple, mais vous serez étonné du nombre d'ignare que vous croiserez.
Et en solidifiant votre culture G pendant les vacances, vous prenez encore de l'avance sur le programme, en intégrant d'office les détails dans une chronologie que vous connaissez déjà.
Ces détails que vous apprendrez plus facilement (car vous connaitrez déjà le plus gros depuis Aout, faut suivre un peu) Différencieront une copie d'un 12 d'un 16 (ou d'un 8 d'un 12).

Pour vous bâtir cette culture générale, pas 36 méthodes. Lire le journal, et lorsque vous tombé sur un article technique, go page wiki.
Pour l'histoire de france et les fan de Zemmour (et les autres) qu'il y a ici, je conseil son dernier livre, "mélancolie française", qui est un formidable résumé historique. J'en arrive alors au point suivant. La lecture.

:cd: #3 AIMER LIRE, APPRENDRE A AIMER

Autant vous le dire, il faut aimer lire. En deux mois ca va être chaud d'aimer. Alors attention, le droit n'est pas littéraire, bannissez le mot de penser de votre esprit. En droit, on commente, on analyse, on compare, on explique, on applique le droit, la loi.
En première année, avec la toute riquiqui constitution, vous ne serez pas dégouté. Mais les arrêts de la cour de cassation de 6 pages écris en 2pts sur Word vont vite arrivé. Et ce n'est pas une lecture des plus agréable.

Si vous n'aimez pas, il n'est pas trop tard. Lisez ce que vous aimez, sans contrainte. Depuis un an, mes lectures se résument aux romans star wars et à quelques classiques. Le but de cette préparation est de se préparer sans contrainte pendant l'été.

:cd: #4 PREPARER SA METHODE DE TRAVAIL

Là, c'est juste de la réflexion.
Il faut que vous trouviez le plus vite possible la méthode qui vous convienne. Bannissez le cahier (DDB pour le cahier) qui n'est pas adapté. Mais tapez vous vite à l'ordinateur, avez vous un portable ? Préférez vous écrire, réécrire ? sur des feuilles simples de classeur...
Bref, pensez succinctement à votre rentré, c'est important. Mais sachez les défauts et les qualités de certaines méthodes : A l'ordi, on est tenté par le mot à mot et l'écoute inattentive. Les mains tapent toutes seules, et votre esprit est ailleurs. Vous vous retrouvez vite à avec un pavé illisible sur Word. A l'inverse l'écrit est plus lent, et on ne peut pas modifier son cours comme sur l'ordinateur.
Tout ce qu'il vous faut, c'est faire le bon choix.

:cd: #5 VAINCRE SA TIMIDITE

Je ne vous apprends rien, le droit est un domaine ou l'oral à une part prépondérante. attendez vous à faire de nombreux exposé. Il me semble pour ma part en avoir fait 10 au long de ma première année. Ca dépendra de vos profs.
Mais même sans exposé, il ne faut pas avoir peur de parler à l'oral, de poser des questions ou d'y répondre. Les chargés de TD pondèrent votre note avec vos interventions. Et on recoupe la culture G ici, car en Histoire du droit, quand on vous demande quel était le roi qui a succédé à Philippe le Bel, et que vous avez appris votre chronologie, vous répondez et bam, vous faites bonne impression.
Il suffit d'un coup d'éclat toute les semaines (une dizaine) pour voir votre moyenne agrémentée au final de 2 points parfois.

Et pour les exposés, la timidité ne s'efface pas, mais se met de côté. Moi, je ne suis pas un grand timide, mais d'ordinaire je suis une mitraillette quand je parle. Alors pendant un exposé vous imaginez... Mais même si je rougis comme une tomate, je ne lis pas ma feuille, et j'en rigole presque. Et ça passe bien. Je parle avec mes mains, je me gratte les cheveux...
Et petite astuce, 2 dés à coudre de Whisky avant un exposé permet d'être bien plus détendu.

:cd: #6 SE METTRE DANS LE BAIN DU DROIT

Là deux sous parties à traitées : d'une part vous plongez dans le milieu juridique : allé au palais de justice de votre ville, regardez les reportages du genre faites entré l'accusé. Mine de rien, vous intégrez ainsi certains principes, comme le rôle du juge, des avocats, du procureur, et vous prenez ainsi de l'avance en ce qui concerne une matière que vous aurez surement "institutions juridictionnelles". C'est par exemple le fait que : en dessous de 4000 euros, le litiges est au tribunal de proximité, au dessus au tribunal d'instances, et au dessus de 10000 euros en TGI.

Et enfin, je vous conseille un petit livre, qui vous suivra des années : "je veux réussir mon droit" chez Dalloz, pour 16 euros max.
Les premières pages résument ce que je dis depuis le début, tandis que les pages suivantes sont plus techniques et expliquent la méthode des différents exercice que vous apprendrez.

________________________

Voilà. Tout ça peut vous faire stresser, mais c'est le petit programme que je vous conseil pour rentrer dans le bain du monde du droit pendant ces vacances. Lire, s'intéresser au droit, et se donner une petite culture générale et juridique.

Je tiens en conclusions à dire que le Droit n'est pas fait pour tout le monde, et tout le monde n'est pas fait pour le droit. Si dès les premières semaines ça vous saoule, arrêtez. Chercher une nouvelle voie. Ce n'est pas grave d'essayer. Si vous n'aimez pas le droit, ne vous forcez pas. Ca doit avant tout rester un plaisir d'étudier quelque chose qui vous intéresse.

Bon courage à tous.

Demicaisse
Niveau 10
22 juin 2010 à 14:36:28

Xavou tu me fais vraiment plaisir :ok: C'est génial de faire ça je te remercie de faire transmettre l'expérience que tu as eu ça motive en plus je trouve ça au contraire décontractant c'est mieux de savoir à l'avance ce qui va nous arriver plutôt que voir la baffe tomber sur le coin de la figure en mi-septembre.

"2 dés à coudre de Whisky avant un exposé permet d'être bien plus détendu."
A condition de pas parler trop près du chargé de TD ou de l'examinateur sinon ça fait mauvais effet :peur:

Au fait Xavoutreize dans quel état d'esprit tu te trouvais lorsque tu étais à nôtre place ? Même si il n'y avait pas de Blabla des juristes pour te faire saliver quels étaient tes à priori vis-à-vis de la fac ?

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 15:00:47

J'avais pris un chewing juste avant, mon amie m'avait fait remarqué cette petite haleine amer, et heureusement, car le prof était juste à côté de moi. :peur:

Alors personnellement j'ai pas été gâté à ce niveau. D'une part, je ne connaissais quasiment personne ayant fait droit dans mon entourage ou mes amis. Je trainais sur le forum cours et devoir à l'époque pour me rassurer, mais bon... Ca ne m'a pas servi.

Je ne connaissais personne à ma fac non plus, et j'étais donc très stressé. Je me suis mis à faire des exercices de mémoire, à acheter plein de livres de droit à l'avance. Dont le fameux "je veux réussir mon droit".

Il faut savoir qu'il existe aussi (sur Paris du moins) une prépa "juridicas" qui 2 semaines avant la rentrée officielle vous apprend ce que je viens grosso modo de vous dire.
Bon, les gens qui l'ont fait (pas moi en tout cas) sont unanimes : C'est cher et inutile.

J'avais peur qu'on apprenne tout par cœur, que je ne sois pas à la hauteur, que ça ne me plaise pas, que je ne me fasse pas d'ami (même si je n'allais pas à la fac pour ça)...
Au final, j'adore mon petit Paris V, c'est petit, je me suis fait de très bon amis. Pas très nombreux certes, mais des vrais. Le droit m'a tout de suite plus, et dès qu'il y a un truc qui parle de droit à la télé, mes parents changent de chaîne pour éviter que j'embraye sur des explications à rallonge :hap:

Si ca vous plait, vous mouillerez dès que verrez un procès à la télé ou autre chose. Le droit ne s'arrête pas aux portes de votre fac, mais vous entoure. Et ça, si vous aimez, c'est que le droit vous plait.

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 15:02:09

Et je vous en prie, je fais ça avec grand plaisir, mon inscription et ma première semaine à la fac sont les pires moments de ma vie, si je peux éviter aux autres de vivre ça c'est avec une véritable amitié pour vous, collègues !

Damascus_Test30
Niveau 8
22 juin 2010 à 15:05:49

Au contraire, les inscriptions sont grisantes, c'est aux TD et exams que ça devient stressant :noel:

:ange: Ma caverne à OSTs : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 15:12:35

Salut damascus, ca fait un bail emphytéotique !

Moi je stress pas auc TD, seulement aux exams.
Les inscriptions sont pas stressantes en tant que telle, mais quand tu connais rien à tout ça, c'est perturbant et tu te demandes si tu vas bien réussir à t'inscrire et tout le toutim...

Demicaisse
Niveau 10
22 juin 2010 à 16:01:45

Ah oui tiens ! Les inscriptions il est dit sur le site de La fac d'Avignon qu'on va devoir le faire en plein de mois de juillet pour filer ton dossier ect... juste tu rempli ton dossier tu signes et tu repart ou alors t'as un discours d'information ?

Il donnent pas de date précise mais il est écrit fin juillet donc en fait ils se foutent des vacances et les mecs qui partent 2 mois en vacances à l'étranger sans rien savoir l'ont dans le c*l ?

C'est pas mon cas mais avec un ami on se demandait si il prenait en compte le fait que ce soit en période de vacance ou s'ils en avaient absolument rien à carrer parce que ton avenir est plus importantt qu'interrompre ses vacances.
Et surtout qu'ils sont bien content, eux, fonctionnaires toujours au travail de pas se sentir les seuls obligé en période de vacance.

Bon en gros comment se passe les inscription s'il te plaît ? :(

Damascus_Test30
Niveau 8
22 juin 2010 à 16:04:07
  1. xavoutreize Voir le profil de xavoutreize
  2. Posté le 22 juin 2010 à 15:12:35 Avertir un administrateur
  3. Salut damascus, ca fait un bail emphytéotique !

Seule une personne sur trente ici peuvennt comprendre :noel: Mais je me suis dirigé vers du droit social et grh, donc... :-(

:ange: Ma caverne à OSTs : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

Demicaisse
Niveau 10
22 juin 2010 à 16:09:26

bail emphytéotique Marrant j'avais entendu ça dans un procès de mon oncle ( Avocat dans les affaires qui ont trait à l'immobilier au logement je crois). Marrant ça m'avait marqué il me semble que c'est ce mot là que j'avais entendu. :(

Demicaisse
Niveau 10
22 juin 2010 à 16:11:08

D'ailleurs j'avais strictement rien compris au procès :rire: (il m'avait conseillé d'aller du pénal ou du tribunal de police le vocabulaire était moins technique).

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 17:35:36

Oui, fait des correctionnel, c'est super intéressant, et c'est plus accessible, car tout le monde écoute les infos et a les bases. :ok:

Un bail emphytéotique c'est un bail de longue durée (99 ans parfois).
C'est des mots barbares qu'on assimile très vite :hap:
Comme contrat synallagmatique : quand tu achètes ta baguette de pain, tu conclus un contrat synallagmatique avec le boulanger. c'est quand les obligations sont réciproques bla bla bla.

xavoutreize
Niveau 10
22 juin 2010 à 17:38:22

Pour les inscriptions : tout cela dépend de ta fac (laquelle ?)
Mais en général oui, c'est au mois de juillet, juste après les résultats du bac. la procédure prend 2 semaines environ. entre compléter le dossier, le faire enregistrer, payer, etc...

Ne prévoit pas de vacs avant le 20 juillet pour être à l'aise.

LilyRoseAllen
Niveau 8
22 juin 2010 à 17:39:34

Owiiii du droit :bave:

J'espere que j'arrive pas à la bourre :peur:

Fac de Nanterre, bi-licence droit italien-droit français :-p

(J'ai eu mon concours :bave: )

Sujet : # BlaBla des Juristes #
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page