Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : # BlaBla des Juristes #
MadMen
Niveau 8
09 septembre 2010 à 18:09:46

Ouep je suis pressé d'être en Td ! :), ils commencent dans 3 semaines à nantes. Fin bon, j'ai eu que 1h30 de cours auj, c'est normal que je connaisse pas encore grand monde.

Sinon je sais pas pour vous mais j'ai des horaires assez ... étranges :noel: : Demain je commence à 13 h je finis à 14h 30

Et vendredi prochain , je commence à 8 h, j'ai une pause entre 12h30 et 13h30, et je fais ensuite 13h30 - 20 H !

ça me fait 11 H de cours dans la journée quoi :ouch2:

xavoutreize
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:11:10

Oui madmen, j'ai des journées comme ça aussi.
Lundi de la rentrée, je fais 10h 20h avec une heure de pause au déjeuner.
J'ai pas cours le vendredi par contre :hap:

Hadopi
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:14:46

Faudrait que j'aille regarder mon emploi du temps moi aussi, j'ai pas encore eu le courage d'ouvrir la page web associée :noel:

MadMen
Niveau 8
09 septembre 2010 à 18:16:43

Xavoutreize :d) les horaires changent tout le temps non ? Fin' on reçu notre enmploi du temps que pour 2 semaines :(

MadMen
Niveau 8
09 septembre 2010 à 18:17:22

Hadopi :d) a ok la Loque humaine :noel:

MadMen
Niveau 8
09 septembre 2010 à 18:17:45

( Humour hein ! :hap: )

Hadopi
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:23:55

Non non, tu disais juste :rire:

jimilibilibob
Niveau 15
09 septembre 2010 à 18:26:10
  1. Hadopi Voir le profil de Hadopi
  2. Posté le 8 septembre 2010 à 19:50:52 Avertir un administrateur
  3. Je pense que c'est plus pour la découverte perso, même si ça a ses conséquences pour la suite. Notre guru (Xavou, en L3) t'en diras plus :noel:

T'es le seul de Lille sur le blabla il me semble, remarque, je ne crois pas qu'il y ait deux forumeurs de la même fac :noel:

On est 4 ou 5 du forum voir plus à Paris 12 :hap:

xavoutreize
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:35:47

Bah moi j'étais avec Narmor a Paris V. Il était en L1 cette année, mais il a foiré je crois.
Dommage.

Je pense que si on ta fait l'emploi du temps pour 2 semaines, c'est à causes des TD qui arriveront, et qui te rajouteront des cours (4 en théorie).
C'est pareil pour nous. Ma semaine sera bien plus chargé au moi d'octobre...

eico125
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:36:50

J'ai vu mon nom et mon groupe sur la liste du site de ma fac
ça fait plaisir de voir son nom :oui: et de voir qu'on est bien inscrit :noel:

Hadopi
Niveau 10
09 septembre 2010 à 18:42:23

Mon emploi du temps est très, très chargé :(

Hommesandwich
Niveau 5
09 septembre 2010 à 18:51:11

Merci Xavou, t'avais pas dit que tu t'aidais de livres aussi ? :ok:

Je pense tester ta méthode car j'étais au premier semestre sans ordi donc tout main mais c'était pas top pour le bordélique que je suis ! Après j'ai eu un ordi, beaucoup mieux mais c'est vrai que je n'assimile pas vraiment le cour, je le tape, alors qu'avec ta méthode ça a l'air super pour assimiler au fur et à mesure et c'est ce qu'il me faut !

Pour les emplois du temps perso chez nous à part avec l'apparition des TD ils bougeaient pas :(

jimilibilibob
Niveau 15
09 septembre 2010 à 18:54:31

Je me rapelle plus des livres que tu conseille xavou je retrouve pas les pages :-(
Tu peux me les redire ?

+ Est-ce que les options ont une importance pour la suite ? Par exemple si on veut faire un master en droit pénale des affaires, doit-on de préference prendre Economie politique et une option transversale en rapport avec l'économie ?

jimilibilibob
Niveau 15
09 septembre 2010 à 18:56:28

Enfin jveux dire pas là : est-ce que un candidat pour ce master ( aucun rapport avec moi hein ) serait desavantagé si pendant sa licence, il n'avait pas fait d'économie et qu'il n'avait commencé qu'a son Master 1 ?

jimilibilibob
Niveau 15
09 septembre 2010 à 18:57:39

+ pour les options transversales, tu conseilles de faire un truc qu'on aime et qu'on connait déjà et dans lequel on aura forcément une bonne note ou plutôt d'elargir son cercle de compétence ?

jimilibilibob
Niveau 15
09 septembre 2010 à 18:58:13

Quadrule post desolé :rouge:

xavoutreize
Niveau 10
09 septembre 2010 à 19:08:27

Jimilibilibob :

Alors, non les options n'ont aucune importance pour la suite, c'est comme de choisir SES en seconde, tout le monde s'en fout ! :ok:

Je te conseille donc de choisir une option que tu penses bien maitriser.
___________________________

Pour les livres que je conseille d'acheter :
- lexique des termes juridiques dalloz : 16 euros, vous l'utiliserez tout au long de la première année.
- Les constitutions françaises commentées (rayons "droit" à la fnac) 10 euros voir moins (livre de poche en fait par exemple).
- la 5ème république, constitution commentée par guy carcassonne. chaque article est commenté et expliqué, c'est génial.
http://www.amazon.fr/Constitution-Guy-Carcassonne/dp/2020533634
- Le code civil, d'occasion n'achetez pas neuf. Achetez le 2010 là, le 2011 sort bientôt. alors que le nouveau coute 35 euros, les antérieurs se trouvent à 20 euros et basta. Et c'est pas les 2 nouvelles lois qui changent grand chose. Moi j'ai le 2009, et je le changerai qu'en M1 je pense.
Et encore, il est à la BU en 100 exemplaires...

Partez avec un budget livre de 50 euros.
Le reste des livres, vous avez une BU, inutile de payer comme moi 300 euros de livres qui vous serons inutiles (car à la BU).
Par contre, il peut arriver que votre prof ait publié un livre, et que celui ci soit son cours mot à mot. Là investissez...

Je conseille aussi "je veux réussir mon droit" qui vous donne la méthodologie des exercices juridiques, disserte, cas pratique, fiche et commentaire d'arrêt, et des méthodes de travail...

________________________

Pour ma méthode, j'utilise effectivement des livres, des mementos, pour combler mes incompréhensions dans mes notes à la main, ou rattraper les rares cours d'amphi que je loupe. Je les empruntes encore une fois.
Les profs vous conseilleront des livres, consultez les à la BU. Ne les achetez pas.
Je répète et j'y tiens, venez en amphi, tout le temps, sauf urgence. Y a pas de "grosse flemme" qui tiennent, pas plus qu'au lycée. Il faut s'imposer une rigueur !

Voili voilou.

xavoutreize
Niveau 10
09 septembre 2010 à 19:12:01

Petite anecdote, le code civil dans son état actuelle est à 80% identique à celui créer en 1804 par Portalis et ses consorts (que vous apprendrez : Bigot de préameneu, tronchet, Maleville. 2 du Sud, de l'oil, 2 du nord, de L'oc).

j'étale pas ma science pour frimer, mais c'est une des premières choses qu'on vous demandera en TD, retenez les.
On ma poser la question au moins 10 fois, tout TD confondu.

MadMen
Niveau 8
09 septembre 2010 à 19:16:15

Bon pour les codes civils et penals, j'aurais pas de problèmes pour en trouver, je dois en avoir une dizaine de chaques chez moi ( Mes parents sont magistrats :hap: )

L_ulz
Niveau 6
09 septembre 2010 à 19:19:05

Salut les Juristes :hap: !

Juste une petites question, Je trouve que nous avons déjà des horaires plus que chargé (perso je fait du lundi au vendredi, mercredi inclus, 8h/9h-17h-18h) ainsi que des cours complexes et complets :hap:

Or j'ai toujours entendu dire qu'en allant à la Fac, il faut passer du temps à la BU, oui, mais au vu de nos horaires, est-ce vraiment nécessaire, faut il systématiquement compléter toutes nos notes (des vrais notes hein, complètes et précises, pas le truc fait à l'arrache entre deux mots fléchés du "20Minutes" :hap: ) prisent en cours, ou c'est juste dans le cadre d'un rattrapage d'un cours ou pour compléter un point de cours plus difficile qu'un autre ?

:hap:

Sujet : # BlaBla des Juristes #
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page