D'ailleurs, ça parle de Chopin...
Je vous invite à regarder la fameuse prestation de Yundi Li au concours Chopin. Il n'est âgé que de 18 ans
http://www.youtube.com/watch?v=yo82ipPkTRY
C'est marrant, sur les trois morceaux qu'il joue ici, deux viennent d'être posté ici (la polonaise et le premier concerto)
Et le troisième je le bosse en ce moment (le second scherzo )
En tout cas, Yundi Li est un très grand pianiste, et sa performance à 18 ans montre bien ses immenses capacités.
Merci du topic et des liens postés
http://www.hapshack.com/pom/private/images/loupdedi.jpg
Je ne peux que vous recommander le grand maître de la guitare classique
Andrés Segovia http://www.youtube.com/watch?v=9efHwnFAkuA
http://www.hapshack.com/pom/private/images/loupdedi.jpg
Moi aussi j'aime bien Yundi Li, il a un doigté vraiment clair, c'est vachement agréable à l'oreille
Ca arrive que les asiatiques jouent sans trop d'émotions, mais j'avoue que lui joue plutôt bien !!
Y'a quelqu'un ce soir
Je suis tout disponible là (enfin, j'écoute le 1er concerto pour piano de Rachmaninov, donc j'écoute ce que vous voulez dans 25 min)
Je suis là moi
Mais j'ai pas trop de musiques en tête là
Il t'a plu le premier concerto de Chopin au fait ?
(d'ailleurs, c'est le premier, mais chronologiquement, si je ne m'abuse, c'est le second)
C'est vrai qu'il arrive que les pianistes asiatiques misent tout sur la virtuosité, mais Yundi Li a un style bon dans tout en fait
Oui mais ne blâmez pas les asiatiques trop vite
c'est juste qu'en Asie le piano connaît une grande montée et le Japon et la Coree du sud étants des pôles musicals important on se retrouve avec beaucoup d' asiats
pendant mon stage de piano y avait 50% d' asiats je dirai...
Je vous propose d' écouter un des plus grands pianistes actuels pourtant pas très médiatisé
Dông thaï son
Il a eu les récompenses les plus honnorables au concours Chopin.
Je vous invite à aller voir quelques unes de ses rares vidéos car là je suis pas disposé à poster des liens ^^
Je blâme pas du tout les pianistes asiatiques, loin de là, au contraire j'en apprécie plus d'un !
D'ailleurs, vu que (du moins les Japonais) jouent souvent sur un Yamaha, ça joue aussi légèrement, car les pianos à queue Yamaha sonne légèrement plus métalliques que les Steinway par exemple (ça convient tout particulièrement à certaines musiques cependant).
Ah et c'est moi, je sais même plus pourquoi j'étais connecté avec ce pseudo
Ce que je trouve rageant, même injuste c'est que t'as des gamins prodiges qui te jouent des trucs de malades alors qu'à leur âge tu jouais la lettre à Elise
Mais la technique d'après certains échos, tout le monde peut l'avoir, c'est la musicalité qui compte
PS : Ce topic est le sommet du 15-18
Ouay
on peut mettre des musiques de Paysans ?
C'est pas vraiment vrai que tout le monde peut avoir "la technique", il suffit de voir qu'un pianiste de renommée internationale comme Cortot n'a jamais réussi à jouer correctement (je veux dire par là sans fausses notes ) des morceaux difficiles, tout simplement parce qu'il avait une technique "pourrie".
Après la musicalité c'est le plus important, mais on ne fait pas l'un sans l'autre, tu peux être le plus grand des musiciens, si tu n'as jamais fait de technique, tu ne pourras pas jouer de grandes œuvres, la technique, c'est l'outil du pianiste, comme un ingénieur sans matériel, il aura beau avoir des idées, si il ne peut pas les mettre en application ça ne sert à rien, bah un pianiste avec une idée en tête que ses doigts n'ont pas la capacité de faire n'ira pas bien loin...
Non mais souvent, dans ces vidéos de jeunes virtuoses n'ont pas vraiment de musicalité, c'est de la virtuosité facile.
Car la virtuosité facile, une fois que t'es professionnel, tu peux quasiment tout le temps la faire. Mais si tu veux avoir de la bonne virtuosité, va falloir bosser.
Enfin bref j'suis vraiment pas fan de ces vidéos de jeunes qui jouent des classiques en faisant des fautes et sans musicalité. C'est juste pour impressionner la galerie (avec les commentaires en dessous du style "Awesome !!").
Ouais mais au temps de Cortot les studios d'enregistrement n'avaient pas la technologie qu'on a plus tard qui permet de faire des coupures propres et ainsi d'avoir des enregistrements sans faute !
C'est pareil avec Schnabel, un grand pianiste qui a servi de "mentor" à beaucoup de pianistes dans Beethoven !
Si tu prends un enregistrement "live" en concert de Horowitz tu trouveras des fautes!
Classica, dans mon cas spécial je parlais de vidéos de jeunes, qui font des fautes vraiment perceptibles.
Juste par curiosité, est-ce de grosses fautes, ou de petites fautes (du genre à être reconnue seulement par les connaisseurs du morceau).