Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : -Topic musique classique, piano et cie-
Doner_Kebab
Niveau 10
07 août 2010 à 14:35:24

Ah moi on m'a justement dit de pas faire un truc trop difficile au bac musique, parce que les profs pourraient croire qu'on a l'intention de se la péter (c'est d'une jury que je tient ça :noel: )

Et tu sais si le piano sur lequel on joue est un piano correct ou il est pourrit ? (parce que je squatte des fois la salle de musique de mon lycée quand j'ai des trous, et le piano est vraiment à chier, j'aimerais pas passer un examen dessus quoi)

Ah et le morceau qu'on joue est de la durée qu'on veut ? (par exemple là j'suis sur le second scherzo de Chopin, y'en a bien pour 10 minutes, mais c'est peut-être un peu long par exemple :noel: )
Et on m'a dit que le morceau devait avoir un rapport avec les morceaux étudiés pendant l'analyse, c'est vrai ?

Et sinon pour les gens du conso privilégiés, je sais pas, t'as peut-être eu du bol, parce que j'en connais tout un tas qui ont pas eu de supers notes et qui pourtant sont de bons solistes :noel:

M'enfin Badeon, je crois que c'est tout à fait faisable en candidat libre, sur internet il y a déjà les analyses des morceaux à présenter, alors voilà tu t'entrainnes vite fait, à la limite, tu passes voir le prof d'analyse de ton école/conso (je me souviens plus :( ) histoire de voir si t'es bien au point et basta :noel:

(j'ai pas encore écouté les bach que tu viens de poster, j'ai pas le temps, mais dès que je rentre chez moi je vois ça :noel: )

Sinon histoire de poster quelque chose, je propose le second concerto de Chopin (puisque j'ai posté le premier :noel: )
Chopin, concerto n°2 pour piano :
Mouvement 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=mXIOdbsyC7U&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=LLk7zXkHb00&feature=related
Mouvement 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=JNmHSkBR5wo&feature=channel
http://www.youtube.com/watch?v=a7WVyWxeSBk&feature=related
Mouvement 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=7rBzVrdww-I&feature=related

:)

Mickackacka
Niveau 10
07 août 2010 à 14:42:49

Pour répondre a des questions, perso le rapport bidesque que j'ai raconté c'est comme quoi ca suivant le plan sonate comme dans une symphonie .

Le pinao est BIDON BIDON BIDON, j'ai eu de la chance, ils l'ont réparé le jour meme, mais la veille et sur-veille, il etait pourri, les touches s'enfoncianet et tout.

Durée max : 5 minutes sauf si c'est excellent ils te laisseront joeur

Comment je l'ai préparé? J'ai eu un pdf de 115 pages qui résumaient tout. J'ai travaillé que les 5 derniers jours

Mickackacka
Niveau 10
07 août 2010 à 14:44:07

Les lecons? genre tu dois apprendre les contextes pouruqoi cca a été écrit, quand toussa. et l'écriture styllistique et tout ca

Classica
Niveau 10
07 août 2010 à 19:03:21

Moi aussi j'aimerais bien suivre l'option musique au Bac :(

apparemment y a quelques œuvres à connaître :)

jetez un coup d'oeil ici
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/10_Enseignement_de_la_musique/20_gen/20_bac_option_musique.htm

Classica
Niveau 10
07 août 2010 à 19:28:26

Vu qu'il y du Bach je vais lire sa biographie :noel:

"Le Cantor de Leipzig" :(

link1628
Niveau 10
07 août 2010 à 20:59:43

Quand même, je veux pas être méchant, mais c'est ultra connu de Mozart :(

T'as du galérer pour argumenter Beethoven alors que c'est ultra-classique quand même, et Bravo pour ton 20 :)

Classica
Niveau 10
07 août 2010 à 21:52:45

Ouais c'est vrai que c'est connu, bien ta grotte ? :noel:

par contre s'ils passent un truc du genre chanson française :(
mais ils doivent rester dans le classique quand même j'espère...

Badeon
Niveau 10
07 août 2010 à 22:58:10

Qu'est-ce qu'il y a sur Bach Classica ? Je veux dire, pourquoi un smiley " :( " pour "Le Cantor de Leipzig" ?

En tout cas merci pour le lien, d'ailleurs merci aussi Mickackacka pour tes infos. :oui:
Mais en fait ce qui m'intéresse, c'est comment on peut trouver ces cours ? Toi, tu les a trouvés où tes 115 pages de pdf ?

Nan parce que c'est le seul truc qui m'embête avec le fait de passer en candidat libre, c'est que je sais pas où trouver les infos. Vous me direz, j'ai pas vraiment cherché. :noel:

M'enfin dans le cas où ça serrait effectivement pas compliqué à trouver, je conmpte faire comme tu le dis, Doner_Kebab, avec mon prof' d'analyse du conservatoire y'aura pas de problèmes pour tout ce qui est classique (le mec peut te raconter la vie de tous les compositeurs que tu connais, et même d'autres. :noel: :ouch: ).

Et Classica au fait, d'après ce qu'on m'avait dit, en fait après ton morceaux que t'as joué et sur lequel t'as blablaté comme il faut, on te passe un morceau que t'as étudié et un que tu connais pas, sachant que pour celui-là tu peux choisir entre 2 types (en 2010, symphonie ou chanson française), puis tu dois donner quelques infos en 3 écoutes, et faire des comparaisons entre les 2, voire les autres que t'as étudié je crois.
Bon, après je dis ça, c'est a priori ce que j'ai compris, hein. :noel:

En tout cas, merci pour vos réponses, tout sera bientôt à peu près clair dans mon esprit d'ici quelques posts. :oui:
Et puis c'est utile, vu qu'ici pas mal de gens vont être en terminale cette année. :)

Badeon
Niveau 10
07 août 2010 à 23:02:14

Ah ouais, juste pour dire sur ce que je sais de l'épreuve et pour répondre à Doner_Kebab, je suis pas sûr qu'il faille jouer un morceaux en rapport avec le reste (ça me paraît un peu con, mais pourqoi pas :( ), mais en tout cas pour la suite il faut absolument faire des liens entre les morceaux.

Bref, l'option musique m'a l'air d'être encore plus du blabla à la con que le bac de français. Seulement, ça ma l'air moins aléatoire, vu que tous les gens que je connais ont eu plus de 17. :noel:

Badeon
Niveau 10
07 août 2010 à 23:14:45

Désolé du triple post, mais je viens de me balader un peu sur le lien filé par Classica, et c'est vrai que y'a de quoi faire. :ouch:

A priori pas de souci, mais bon si quelqu'un a d'autres sources (Mickackacka je pense à toi :) ), qui le dise. :p)

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 14:52:18

Bon, en attendant que quelqu'un me réponde, j'ai écouté les Fantaisiestücke de Schumann qu'avait posté Doner_Kebab, mais avec une qualité de son un peu meilleure (parce que ceux que t'as posté de Rubinstein sont vraiment inaudible :noel: ), et là ça a été le coup de foudre. :coeur:
D'ailleurs, en me baladant sur sa page wikipedia, j'ai appris (bien ma grotte :noel: ) l'existence d'un truc assez bien:

Schubert, Fantaisie Wanderer :
http://www.youtube.com/watch?v=a_duGmJwoyY
http://www.youtube.com/watch?v=_ZedUFVGpVc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=4QhUZ6OCCdM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=hPwiMCdmZVE&feature=related

Je trouve ça assez beau, et j'ai vu (surprise :noel: ) que c'était ce qu'avait composé Schubert de plus difficile.

Bref, je vais écouter d'autres trucs de Schumann, et j'ai les passions de Bach qui m'attendent (d'ailleurs, pour les concertos pour clavecins, j'ai décidé de pas les poster, parce que là je pense que y'en a déjà assez, mais si vous voulez les écouter c'est les BWV 1052 à BWV 1065 ). :)

Mickackacka
Niveau 10
08 août 2010 à 15:19:07

Je vais te répondre attends deux secondes

Mickackacka
Niveau 10
08 août 2010 à 15:54:38

Bon pour tout ceux qui se pose des questions sur mon oral
Je me suis procuré un pdf de 115 pages que j'ai appris en moins de 5 jours, grace a une amie. En fait c'était des cours sur un site qu'ils uploadaient tous les cours.

Les extraits inconnus sont en génral deja écouté en cours ( 75% de chance). Donc gros handicap pour ceux qui passent en candidat libre, mais dans les cours, ils disent les écoutes. (y'avit marqué ECOUTER symphonie 25, j'ai pas voulu :noel: )

En ce qui concerne le derouelment de l'oral, je voulais surtout tomber sur la symphonie et donc au début, fallait tirer au sort parmi trois bouts de papier disposé sur ton bureau. Evidemment ma camarade qui est passée avant moi, m'a dit quel numéro c'était la symphonie. Donc je l'ai eu :noel: .

On a droit a 2 écoutes de chaque extrait. (2 extraits : extrait au programme + extrait "inconnu"). Pendant ce temps a tu dois prendre des notes etc etc.

Donc j'ai parlé pendant des minutes blablabla formation, tempo, ce qu'on remarque, procédé stylistique etc.

Et en conclusion faut dire ce que tu penses d'ou ca vient.
J'ai longuement hésité entre Mozart et beethoven. et j'ai dit beethov :noel:

Et donc s'en suit l'entretien, ou je devais m'expliquer. Genre beethoven c'était le pré-romantisme, comme quoi y'avait du vent qui sont introduits dans les symphonies. Et ils me font repasser une écoute, et me posent la quesiton :" y'a du vent dedans?" evidemment j'ai dit non et me demandent si c'est pas un peu contradictoire :noel: . Après fallait que j'exprime mes sentiments face a l'extrait , j'avais perdu mes mots :noel: , j'ai donc dit le truc basique, c'est puissant fort :noel:

Finalement a la fin de l'entretien ils me disent :"Donc vous maintenez que c'est Beethoven qui l'a composé?"
Comme un con, j'ai répondu "Oui"
Et ils me sortent "Et bah nan , c'était du Mozart. Mais vous en faites pas, la facon dont vous avez argumetné était très bien, et je pense ca peut passer lors d'un examen ( :question: )

Puis fin, me restait plus que la partie INSTRU que je devais passer avec un autre jury (y'avait un bordel d'organisation bref)

Alors le morceau, d'après le BO, il doit etre mis en relief avec les parties du programme. Mais j'ai vu vous allez souffrir, vous avez en programme cette année, une messe de Bach, une fanfare de Copland (on l'a fait aussi, si vous voulez je vous passe le cours), et une chanson.

Alors arrivé dans la salle, on te demande de présenter le morceau, faites gaffe c'est sur 2 points la présentation. Attention pas de photocopie a donner a eux, sauf si vous avez des timbres.

Bref, vous avez genre 2 minutes d'échauffement (j'ai fais des accords + gammes normal)

Après le morceau fait, on a discuté vite fait genre "depuis combien de temps vous faites du piano?"
-Depuis que j'ai 4 ans (nofake)
-Bah bravo parce que vous etes un excellent pianiste.

Je pense c'est grace a ca que j'ai du avoir mon 20 , parce que la partie analyse :nonnon:

Aussi, celui qui est passé avant moi , celui qui est passé après moi, ont eu 20 et ont fait aussi 12-13 ans de piano (ils ont joué une prélude de Chopin et une romance de Mendhelsson)

Pour anecdote, dans la partie analyse, le jury a eu 4 fois de suite le thème "Jupiter:symphonie" :noel: (avec un qui cheatait (moi :noel: ) )

Je pense aussi que malgré ce qui est écrit sur le BO, la difficulté est pris en compte. Pour eviter que le mec qui a fait 14 ans de piano et le mec qui a fait 1 an et qui vient se poster a cette option...

Voila je reste a votre disposition pour vos eventuels quesitons

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 15:56:46

Ah ouais ok tu m'as carrément pondu un énorme pavé. :ouch:
Merci, surtout que ça a du te prendre pas mal de temps (au moins 35 min d'après ton 1er post), je me lis tout ça. :)

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 16:11:29

Ah okay, merci encore pour ton pavé que j'ai fini de lire. :)

Ceci-dit, j'ai encore des questions (ouais :noel: ) : j'ai pas compris où est-ce que t'as eu ton pdf de 115 pages ? C'était pas un site gratos je suppose, vu le nombre de pages ? Enfin effectivement, si t'avais un moyen pour nous filer la fanfare de Copland, ça serait sympa (file le lien du site à la limite sinon). :)
Et encore pour finir, où est-ce que t'as eu les infos sur comment ça se passait, je veux dire les détails à la con sur la présentation à faire avant, le coup de pas faire de photocopies (d'ailleurs j'ai pas compris ton histoire de timbre :question: )...
Ou peut-être que t'étais pas en candidat libre ?

Bref, désolé d'encore te poser des questions, mais là tu me rends bien service. :noel:
Merci de tes réponses. :)

Mickackacka
Niveau 10
08 août 2010 à 16:16:38

Le pdf c'était sur un site (a ce qu'elle m'a raconté) de médiathèque cité musique jcrois.
Je t'enverrais quand je rentrerais chez moi.
Normalement, a l'école ils t'envoient un double page ou ils t'expliquent ce que tu dois faire, et tu dois completer des tableaux sur comment tu t'es préparé, et ce que t'as étudié.

Les photocopies c'est le mal :noel: et tu sais y'a les osrtes de timbres que tu colles sur les partoch (au conservatoire notamment)

Et je suis en candidat libre, j'ai pris juste le premier cours mais ca m'a saoulé.

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 16:33:14

Ah, donc si je comprends bien même en candidat libre ton lycée te file des papiers pour t'expliquer un peu, ok.
Pour la cité de la musique, classica a posté lien ( http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/10_Enseignement_de_la_musique/20_gen/20_bac_option_musique.htm ) de leurs cours pour cette année. Effectivement, ça a l'air assez complet (j'ai halluciné en déroulant les trucs sur Bach au max :ouch: ).

En fait ça m'arrange bien, parce que j'ai jamais suivi l'option musique au lycée, et là je me suis pas inscrit poru l'année prochaine. :o))

D'ailleurs sinon, c'est cool qu'il y ait plein de Bach parce que j'en suis fan (je pense qu'on l'aura remarqué sur ce topic :noel: ), par contre ils font chier à foutre des messes, j'aurais préféré me tapper des symphonies (bon, avec Bach y'aurait eu un problème par contre :o)) ).

Par contre, j'ai toujours pas compris l'histoire de timbres. :noel:
C'est pour faire quoi en fait ?
Et d'ailleurs si tu leurs donne pas de photocopies, tu fais comment ? Parce que s'ils sont 2, ça fait un peu chier quoi de devoir en avoir 2. :noel:
Et pour finir, ça me fait penser à un truc : je suppose que c'est beaucoup mieux de connaître le morceaux par coeur ?
Et ça fait chier que ce qu'on joue doive être en lien avec le programme, parce que là ça veut dire que soit on joue une messe (m'okay :noel: ), soit du Bach, nan ? :peur:

Merci en tout cas, et ouais je sais j'ai pas mal de questions. :noel:

Mickackacka
Niveau 10
08 août 2010 à 16:36:48

J'ai bien ri quand j'ai découvert votre programme. :noel:
Disons que en fait ca s'est organisé plus ou moins bien en fait. La prof a donné a ceux qui suivaient les cours qui donnaient a nous pour en faire des photocopies :noel:

Perso j'avais le bouquin j'allais pas me faire chier a acheter un deuxieme :noel:
Par coeur c'est mieux, et c'est bien et ca fait serieux mais c'est pas obigatoire.

Va jouer du Oh when the saints :noel:

Nan mais je epux te conseiller de jouer du Bach ouais et de relever les procédes styllistiques entre ton morceau et la messe

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 16:49:09

Ah mais c'est scandaleux que t'aies eu en plus les photocopies des cours de la prof de ton lycée. :noel:
Je vais essayer de faire pareil,je connais un ou deux gars qui font option musique. :o))
Par contre comment ça, acheter un bouquin ? Là tu parlais que de sites internet, nan ? Après je me doute que y'as des livres là-dessus (d'ailleurs je pense commander le hors-série de l'éducation musicale).

P'tin c'est compliqué tout ça... :noel:

Badeon
Niveau 10
08 août 2010 à 16:50:36

Enfin en tout cas merci pour ton aide, là ça devrait aller (faut que je téléphone à des gens qui l'ont déjà passé, je l'ai pas encore fait :noel: )

Sujet : -Topic musique classique, piano et cie-
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page