Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : ---attention--- sms
1
renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 12:41:03

suite à l´intervention intelligente de m´sieur yokho sur le forum 18/25, je me permet de poster ici son topic, qui je l´espère sera épinglé comme l´original!!

Yohko_Kurama Posté le 01 octobre 2006 à 12:13:07 tous le monde
Bon, je vais pas y aller par 3 chemins,
Devant l´augmentation constante des forumeurs ecrivant en language s.m.s., ce topic tombait a pic
Pourquoi ne pas prendre le temps de revoir quelques règles de grammaire, l´orthographe de certains mots ou encore la conjugaison de verbes.
Cela ne pourra être que bénéfique à vous et à ceux qui vous lisent.

-a ou à
Beaucoup ne savent pas encore quand mettre un à ou un a.
Ce cours est là pour remédier à ce problème, enfin je l´espère...

Il suffit de remplacer a ou à par le verbe avoir conjugué à la troisième personne de l´imparfait, soit par avait. Si la phrase reste cohérente, c´est qu´il faut mettre a, cependant si la phrase n´est "pas lisible", il faut mettre à.

ex : Le cheval a mangé son avoine hier et est mort a cause d´une asphyxie ce matin.

- Le cheval a mangé > Le cheval avait mangé
La phrase avec avait est cohérente, il faut donc mettre a.
- est mort a cause > est mort avait cause
La phrase avec avait n´est pas cohérente, il faut donc mettre à.

Au final la phrase corrigée ressemble à ça :
Le cheval a mangé son avoine hier et est mort à cause d´une asphyxie ce matin.

-ou ou où

ou permet de faire un choix tandis que où est un adverbe de lieu.

ex : Boire ou conduire, il faut choisir.

Le ou, ici, amène un choix entre boire et conduire.

ex : Il peut-être n´importe où !.
ex : Pierre est partit là où ses amis sont.

Le où designe un lieu.

-é, er ou ez

On utilise la terminaison -er lorsqu´il s´agit d´un verbe à l´infinitif (non conjugué). Les verbes sont à l´infinitif notamment derrière un verbe conjugué.
ex : Je vais chercher du bois.

On utilise la terminaison -ez lorsque le verbe est conjugué à la 2ème personne du pluriel (vous).
ex : Où est-ce que vous allez ?

On utilise la terminaison -é lorsqu´un verbe est au participe passé. Les verbes sont au participe s´ils sont placés directement derrière un auxiliaire (être-avoir).
ex : Je suis allé chercher du bois. J´ai demandé au père Noël.

pluriel ou singulier ? masculin ou féminin ?

Il suffit d´accorder votre verbe, adverbe ou adjectif selon le sujet (genre, nombre) ou le déterminant.

ex : : des pub heberger par Google > des pubs (car des, pluriel) hébergées (une pub, c´est féminin = ée + le pluriel des = s).
ex : Une maison bleu > Une maison bleue (une maison, féminin)

on ou ont ?

On est un pronom personnel qui est la 3ème personne du singulier et se conjugue comme si c´était il ou elle.

ex : On s´est beaucoup amusé ! (on peut substituer on par il ou elle, ça doit aussi marcher. Ne conjuguez jamais comme si c´était nous, bien que on ait une connotation "à plusieurs")

Ont est la forme de conjugaison de avoir à la 3ème personne du pluriel (Ils, elles).

ex : Ils ont apprécié le voyage.

premier topic intelligent de ma part

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 12:52:32

la flemme de lire tout?

j´me doutes que ceux qui sont fainéants d´écrire correctement, le sont aussi pour lire des règles de grammaire, mais faites un p´tit effort, la langue française vous le rendra^^

Neolithic
Niveau 6
01 octobre 2006 à 12:55:16

ca me confernhe pa je cé écrir moi pi g tro la flem :nole: ... :nolel: :noel: <---- ah enfin !

boost
Niveau 5
01 octobre 2006 à 12:57:08

C´est un copié collé son truc, sa fait longtemps que ce truc tourne.
Ca fait bien quand on veut se faire bien voir pour devenir modo d´un forum mort par exemple.

nagIagIass0n
Niveau 3
01 octobre 2006 à 12:59:25

moua jeu suy contreux leu languaje sms :hap:

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:09:05

Boost Posté le 01 octobre 2006 à 12:57:08 C´est un copié collé son truc, sa fait longtemps que ce truc tourne.
Ca fait bien quand on veut se faire bien voir pour devenir modo d´un forum mort par exemple

---> :rire:

de 1) t´aurai lu mon post, je met meme de qui j´ai copié collé...je ne m´attribue pas les posts des autre, MOA!

de 2) je ne veux SURTOUT pas devenir modo, surtout que j´ai seulement 2 mois d´ancienneté...
mon but dans cette démarche est d´au moins être lu et compris par quelques foromeurs courageux et aillant envie de s´améliorer en orthographe, car c´est pénible de lire des posts en SMS!

:ok:

Ichlibidiche
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:10:10

en doit lire tout ça :noel:

]SKINHEAD[
Niveau 5
01 octobre 2006 à 13:11:04

mwa jdi ksé dla big mRd struk lol MDR

Miss-emy
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:11:18

je n´ai aucun problème d´orthographe, de grammaire ou de conjugaison merci :noel:
bien entendu, il m´arrive de faire des fautes de frappe :o))

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:18:12

binomeach Posté le 01 octobre 2006 à 13:11:54 ta copier coller le suget de xmille

--> super le niveau ici!!!!

VA LIRE LE DEBUT DE MON POST, J´AI COPIE COLLE LE SUJET DE Yohko_Kurama!!!

maintenant, peut etre l´a-t-il copie colle de xmille, j´en sais rien, vu que LUI n´a pas précisé ses sources, MOI je l´ai fait, donc voila!

m´en fous d´ou ça vient, du moment que ça fasse son effet (ce dont je doutes fort vu le niveau intellectuel qui règne sur ce forum)

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:22:45

vu que le gentil modo ne veut pas l´épingler, va savoir pourquoi...

je :up: ce topic!

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 13:59:07

:up:

Anneau-Unique
Niveau 1
01 octobre 2006 à 14:00:57

Y amanque une explication concernant le "sa" ou le "ça" , le "s´est" ou le "s´est"... Ce sont les fautes les plus courantes celles-la... :oui:

renzen
Niveau 10
01 octobre 2006 à 22:29:22

:up:

chesterfields_
Niveau 5
07 novembre 2006 à 03:03:39

:bave: c long

-Derek-
Niveau 7
10 novembre 2006 à 02:56:22

a quoi sert les cours de francais oué jorait du secher si je savait que en 20 ligen je sorait parfaitement ma langeu

oooo non jai fait des fautes c´est vraiment pas de bol sa hein !

Maitre_Ernestin
Niveau 9
29 novembre 2006 à 15:27:43

Faudrait arrêter d´être pitoyable de temps en temps .

Beaucoup de personne écrivent de manière IN-COM-PRÉ-HEN-SI-BLE ! Et ça devient particulièrement saoulant à la longue , alors bon , moi je dis qu´iil faudrait mettre en place des avertissements contre les abus de Langage Sms ( Pour ceux qui voudraient jouer au malins pour énerver les autres )

Franchement , comme l´a dit Derek , à quoi servent les cours de Français? On est Français , alors bon sang écrivez correctement !

Voilà j´ai poussé mon cp de gueul ... Euh coup de gueule pardon :up: ^^

mixcadet
Niveau 7
29 novembre 2006 à 15:31:19

ok c bidon tu sort
c´est pas une question de on connais pas les regles de grammaire mais bien de la rapidité ou de la faignatise ou encore de lhabitude :sors:

Gil41
Niveau 10
11 janvier 2007 à 21:39:42

:svp: écrivez correctement!

Gil41
Niveau 10
11 janvier 2007 à 21:42:19

ça me fatigue ceux qui écrivent comme des pro*t*s; il me faut super longtemps pour déchiffrer leurs messages.
essayez juste avec une orthographe correcte, pas besoin des ponctuations et des majuscules, juste ce qu´il faut^^

1
Sujet : ---attention--- sms
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page