suite à l´intervention intelligente de m´sieur yokho sur le forum 18/25, je me permet de poster ici son topic, qui je l´espère sera épinglé comme l´original!!
Yohko_Kurama Posté le 01 octobre 2006 à 12:13:07 tous le monde
Bon, je vais pas y aller par 3 chemins,
Devant l´augmentation constante des forumeurs ecrivant en language s.m.s., ce topic tombait a pic
Pourquoi ne pas prendre le temps de revoir quelques règles de grammaire, l´orthographe de certains mots ou encore la conjugaison de verbes.
Cela ne pourra être que bénéfique à vous et à ceux qui vous lisent.
Il suffit de remplacer a ou à par le verbe avoir conjugué à la troisième personne de l´imparfait, soit par avait. Si la phrase reste cohérente, c´est qu´il faut mettre a, cependant si la phrase n´est "pas lisible", il faut mettre à.
ex : Le cheval a mangé son avoine hier et est mort a cause d´une asphyxie ce matin.
- Le cheval a mangé > Le cheval avait mangé
La phrase avec avait est cohérente, il faut donc mettre a.
- est mort a cause > est mort avait cause
La phrase avec avait n´est pas cohérente, il faut donc mettre à.
Au final la phrase corrigée ressemble à ça :
Le cheval a mangé son avoine hier et est mort à cause d´une asphyxie ce matin.
Le ou, ici, amène un choix entre boire et conduire.
ex : Il peut-être n´importe où !.
ex : Pierre est partit là où ses amis sont.
Le où designe un lieu.
On utilise la terminaison -ez lorsque le verbe est conjugué à la 2ème personne du pluriel (vous).
ex : Où est-ce que vous allez ?
On utilise la terminaison -é lorsqu´un verbe est au participe passé. Les verbes sont au participe s´ils sont placés directement derrière un auxiliaire (être-avoir).
ex : Je suis allé chercher du bois. J´ai demandé au père Noël.
ex : Une maison bleu > Une maison bleue (une maison, féminin)
Ont est la forme de conjugaison de avoir à la 3ème personne du pluriel (Ils, elles).
ex : Ils ont apprécié le voyage.
premier topic intelligent de ma part
la flemme de lire tout?
j´me doutes que ceux qui sont fainéants d´écrire correctement, le sont aussi pour lire des règles de grammaire, mais faites un p´tit effort, la langue française vous le rendra^^
ca me confernhe pa je cé écrir moi pi g tro la flem :nole: ... :nolel: <---- ah enfin !
C´est un copié collé son truc, sa fait longtemps que ce truc tourne.
Ca fait bien quand on veut se faire bien voir pour devenir modo d´un forum mort par exemple.
moua jeu suy contreux leu languaje sms
Boost Posté le 01 octobre 2006 à 12:57:08 C´est un copié collé son truc, sa fait longtemps que ce truc tourne.
Ca fait bien quand on veut se faire bien voir pour devenir modo d´un forum mort par exemple
--->
de 1) t´aurai lu mon post, je met meme de qui j´ai copié collé...je ne m´attribue pas les posts des autre, MOA!
de 2) je ne veux SURTOUT pas devenir modo, surtout que j´ai seulement 2 mois d´ancienneté...
mon but dans cette démarche est d´au moins être lu et compris par quelques foromeurs courageux et aillant envie de s´améliorer en orthographe, car c´est pénible de lire des posts en SMS!
en doit lire tout ça
mwa jdi ksé dla big mRd struk lol MDR
je n´ai aucun problème d´orthographe, de grammaire ou de conjugaison merci
bien entendu, il m´arrive de faire des fautes de frappe
binomeach Posté le 01 octobre 2006 à 13:11:54 ta copier coller le suget de xmille
--> super le niveau ici!!!!
VA LIRE LE DEBUT DE MON POST, J´AI COPIE COLLE LE SUJET DE Yohko_Kurama!!!
maintenant, peut etre l´a-t-il copie colle de xmille, j´en sais rien, vu que LUI n´a pas précisé ses sources, MOI je l´ai fait, donc voila!
m´en fous d´ou ça vient, du moment que ça fasse son effet (ce dont je doutes fort vu le niveau intellectuel qui règne sur ce forum)
vu que le gentil modo ne veut pas l´épingler, va savoir pourquoi...
je ce topic!
Y amanque une explication concernant le "sa" ou le "ça" , le "s´est" ou le "s´est"... Ce sont les fautes les plus courantes celles-la...
c long
a quoi sert les cours de francais oué jorait du secher si je savait que en 20 ligen je sorait parfaitement ma langeu
oooo non jai fait des fautes c´est vraiment pas de bol sa hein !
Faudrait arrêter d´être pitoyable de temps en temps .
Beaucoup de personne écrivent de manière IN-COM-PRÉ-HEN-SI-BLE ! Et ça devient particulièrement saoulant à la longue , alors bon , moi je dis qu´iil faudrait mettre en place des avertissements contre les abus de Langage Sms ( Pour ceux qui voudraient jouer au malins pour énerver les autres )
Franchement , comme l´a dit Derek , à quoi servent les cours de Français? On est Français , alors bon sang écrivez correctement !
Voilà j´ai poussé mon cp de gueul ... Euh coup de gueule pardon ^^
ok c bidon tu sort
c´est pas une question de on connais pas les regles de grammaire mais bien de la rapidité ou de la faignatise ou encore de lhabitude
écrivez correctement!
ça me fatigue ceux qui écrivent comme des pro*t*s; il me faut super longtemps pour déchiffrer leurs messages.
essayez juste avec une orthographe correcte, pas besoin des ponctuations et des majuscules, juste ce qu´il faut^^