Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : (tuto)faire un WILD
1
lucide-dream
Niveau 6
23 février 2011 à 20:28:23

WILD signifie "Wake-Initiated Lucid Dream", c'est-à-dire "rêve lucide débuté depuis l'état de veille". Cet acronyme se réfère à toute technique qui implique de s'endormir consciemment.

Certaines personnes estiment que les WILD ne sont pas vraiment des rêves, mais plutôt des projections astrales.

Les méthodes WILD sont réputées comment étant les plus difficiles à maîtriser. Selon le psychologue Paul Tholey, les personnes qui sont les plus aptes à pratiquer les méthodes WILD sont celles qui s'endorment facilement et qui sont fréquemment sujettes aux hallucinations hypnagogiques lors de l'endormissement. Les personnes sujettes au trouble appelé "paralysie du sommeil" ont aussi des facilités à les pratiquer.

Des statistiques effectuées par le Lucidity Institute ont montré qu'il est plus aisé d'induire un WILD après un réveil dans les dernières heures du sommeil ou durant une sieste l'après-midi car à ce moment le cycle de sommeil est presque exclusivement composé de sommeil REM. Une fois seulement que vous aurez acquis l'expérience de cette méthode, vous pourrez la pratiquer au moment du coucher le soir. Si vous vous réveillez durant la nuit, il n'est pas nécessaire de rester longtemps éveillé ou debout. Si vous vous sentez trop endormi et prêt à replonger dans le sommeil comme une masse, levez-vous et passez-vous un peu d'eau sur le visage. Sinon, vous pouvez rester au lit.
[modifier] Relaxation

Quelque soit la méthode WILD choisie, il est d'abord nécessaire d'atteindre un état de relaxation complète du corps. Quand vous retournez vous coucher, allongez-vous confortablement. Contractez et relaxez successivement chacune des parties de votre corps, depuis la nuque jusqu'aux pieds, et pour finir, le visage. Cette technique (ou toute autre méthode de relaxation, comme la méthode des 61 points, le training autogène de Schultz ou des exercices de respiration ou de méditation) permet d'induire une sensation de lourdeur et de détente dans l'ensemble du corps.

A partir de cet état de relaxation, il existe différentes manières d'induire un WILD. Toutes impliquent de maintenir son esprit éveillé pendant que le corps s'endort. Nous ne pouvons les détailler toutes mais nous en exposerons ici les principes généraux :
[modifier] Entrer dans l'état hypnagogique

Le but est d'abord d'atteindre le stade 1 du sommeil, appelée aussi état hypnagogique. Le principe consiste à concentrer son attention sur une seule tâche, par exemple observer sa respiration, être attentif aux acouphènes (le bourdonnement dans les oreilles) ou au tic-tac d'un réveil, compter mentalement de 1 à 100 ou encore se répéter une phrase (par exemple, vous pouvez compter et penser "Je rêve" après chaque nombre). Ne vous laissez pas distraire, essayez de ne pas vous laisser entraîner par le fil de vos pensées. Si vous remarquez que vous avez abandonné la tâche proposée et que vous vous êtes mis à songer à un problème de votre vie quotidienne, ne vous énervez pas et re-focalisez vous sur l'exercice. Paradoxalement, il est tout aussi important de ne pas trop se concentrer mentalement. Trop de concentration conserve votre esprit en alerte : n'oubliez pas que le but est avant tout de s'endormir. Maintenir le juste milieu entre une concentration excessive et une perte de l'attention qui conduirait à un endormissement normal est une des difficultés principale des méthodes WILD.
[modifier] Entrer dans un rêve

Vous saurez que vous êtes entré dans l'état hypnagogique lorsque vous observerez les hallucinations hypnagogiques. Selon les personnes, ces hallucinations sont généralement de trois types : imagerie hypnagogique, hallucinations cénesthésiques et kinésthésiques ou hallucinations auditives. La méthode à employer pour entrer dans un rêve - et donc s'endormir consciemment - dépend beaucoup du type d'hallucination :

- imagerie hypnagogique : ce sont des images vives qui apparaissent spontanément et aléatoirement. Ne les confondez pas avec les phosphènes qui sont les petites taches ou les nuages, parfois blanchâtres, parfois colorées, parfois floues, parfois texturées que vous voyez dès que vous avez les yeux fermés. L'imagerie hypnagogique est constituée d'images réalistes (des visages, des paysages, parfois des scènes ou des objets absurdes, etc.) qui paraissent projetées sur un écran devant les yeux. La méthode la plus fréquemment préconisée consiste à observer ces images le plus délicatement possible et de la manière la plus détachée qui soit. Ces images se développeront progressivement pour devenir des scènes de plus en plus complexes, des sortes de petits rêves dans lequels il faut se laisser entraîner passivement à l'intérieur.

Une autre méthode indique qu'il est possible d'attirer lentement l'image à soi, comme si l'on zoomait doucement sur un détail, mais toujours aussi délicatement ; ou encore d'entrer dans l'image, c'est à dire déplacer son schéma corporel (la sensation imaginaire qu'on a de son corps) dans cette image et, une fois qu'on a commencé à se déplacer, ne pas s'arrêter. Plus on remue, plus le rêve se densifie et se stabilise, en bref, devient un rêve lucide.

- hallucinations cénesthésiques et kinésthésiques : ce sont les impressions de distortion du schéma corporel, fourmillements ou vibrations, sensation de chute, de flottement ou de tournoiement. Ce genre de sensations est vaste et varié. Certaines personnes sentent seulement que leur corps est très engourdi, d'autres ont l'impression de couler, d'autres une sensation de fourmillement parfois désagréables et entendent des bourdonnements, alors que d'autres ont des vibrations très intenses et se sentent paralysées. Sachez d'ailleurs que l'atonie (paralysie) musculaire du sommeil est une chose normale. Elle ne présente aucun danger puisque ce processus se produit toutes les nuits durant les phases de sommeil paradoxal, mais nous n'en sommes pas conscient.

Vous pouvez simplement attendre de traverser cette phase en continuant de compter jusqu'à ce que vous entriez directement dans un rêve lucide. Si rien n'arrive, n'essayez pas de bouger mais imaginez que vous déplacez votre main de rêve. Vous devriez maintenant avoir l'impression d'avoir deux corps, votre corps physique et votre schéma corporel rêvé. Vous pouvez essayer de créer une "rêverie" autour de ces sensations, comme vous imaginer monter dans un ascenseur, grimper à une corde, être debout et marcher, être ailleurs que dans votre lit ou encore traverser le matelas. Vous pouvez aussi essayer de rouler au bas de votre lit avec votre corps rêvé.

- hallucinations auditives : il peut s'agir de bruits soudains, claquements, musique, voix distinctes qui paraissent provenir soit de l'extérieur, soit dans la tête du rêveur. Ces hallucinations ne sont pas directement exploitables, mais elles sont parfois utilisées comme l'indice que vous êtes entré dans l'état hypnagogique. Vous pouvez alors essayer de faire les techniques conseillées pour les hallucinations kinésthésiques.

Cette phase est aussi une des grandes difficultés du WILD. Souvent les rêveurs restent coincés à cette étape sans arriver à rentrer dans un rêve lucide. Seule l'expérience vous permettra de découvrir votre propre manière d'entrer dans un rêve lucide.

D'autres méthodes WILD ont été décrites :
[modifier] Méthode de visualisation

Il s'agit de visualiser un objet ou une scène animée. Par exemple, vous pouvez visualiser une fleur, vous imaginer descendre un escalier et compter les marches, ou vous imaginer marcher dans un paysage que vous connaissez bien. Quelque soit l'objet ou la scène choisis, essayez de rendre cette image la plus vive possible - en incluant non seulement les impressions visuelles, mais auditives, tactiles ou olfactives. Au bout d'un moment, l'image se met à gagner en vivacité ou bien elle se confond avec de l'imagerie hypnagogique. La méthode à suivre pour entrer dans un rêve lucide est alors celle utilisée pour l'imagerie hypnagogique.
[modifier] Méthode des phosphènes

Choisir un phosphène et ne pas le lâcher d'une semelle jusqu'à ce qu'il s'estompe. Choisissez alors un phosphène voisin et recommencez. Au bout de plusieurs minutes, le phosphène devient plus lumineux et prend du relief. Il ne faut pas regarder l'ensemble du champ de vision ou du phosphene, ou tout s'estompe. On s'attachera à regarder toujours plus profondément dans le détail. Au bout d'un moment, le phosphène se transforme en imagerie hypnagogique. C'est une méthode difficile qui demande beaucoup de pratique.
[modifier] Méthode de convergence oculaire

Cette méthode consiste à se concentrer sur un point situé à dix centimètres du visage depuis la racine du nez, ce qui amène les yeux à regarder vers le haut et loucher légèrement.
[modifier] Concentration sur le corps

Si vous prêtez attention à votre corps physique lorsque vous utilisez ces techniques, vous constaterez que vous entrez progressivement en paralysie du sommeil (phénomène qui a lieu généralement après que vous soyez complètement endormi) mais sans perdre conscience. Vous entendrez éventuellement un sifflement et vous ressentirez des sensations de bourdonnement (cela peut s'avérer désagréable). Ces sensations peuvent être tellement intenses que vous pouvez avoir l'impression de mourir, mais surtout ne vous inquiétez pas, ce phénomène est parfaitement naturel et inoffensif. Parfois, vous pouvez simplement attendre dans cet état jusqu'à ce que vous entriez en rêve lucide. Mais si vous ne vous endormez pas totalement et que vous devenez complètement paralysé (à l'exception de vos yeux), n'essayez pas de bouger. Imaginez votre main onirique (ou votre main astrale si vous préférez) se lever et sortir de votre main physique. Désormais vous devriez sentir que vous avez deux corps distincts, un corps onirique et un corps physique. Contrôlez uniquement votre corps onirique, car si vous prenez le contrôle de votre vrai corps, vous vous réveillerez. Maintenant vous pouvez essayer de rouler hors de votre lit pour vous retrouver dans votre monde onirique (vous pouvez aussi simplement vous lever et passer au travers d'un miroir, ou même flotter hors de votre lit).
[modifier] Imagerie hypnagogique

Essayez de ne penser à rien pendant un certain temps, et concentrez toute votre attention sur votre vision intérieure, et ce de manière passive et globale. Lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, cet état d'esprit engendre l'apparition de petits motifs (les phosphènes) qui, par la suite, se condensent en images hypnagogiques. Ainsi, en restant dans cet état d'esprit d'observation et d'attention globale pendant un certain temps, vous commencerez à apercevoir des images et vous entendrez éventuellement des sons intérieurs. Ces hallucinations peuvent sembler étranges et illogiques. Au terme de ce processus, vous devriez entrer dans un rêve et y devenir lucide très rapidement (voire immédiatement, notamment si vous parvenez à demeurer conscient durant tout le processus). Mais il est également possible que vous entriez consciemment en paralysie du sommeil (voir ci-dessus).
[modifier] En comptant

Une autre technique consiste à compter jusque 100 dans votre esprit, en ajoutant après chaque numéro si vous le désirez une formulation du genre "Je rêve" (ce qui donne : "1 Je rêve, 2 Je rêve, 3 Je rêve, etc.). Mais vous pouvez aussi vous visualiser en train de descendre des escaliers, et de compter un numéro pour chaque marche (de 100 à 0). Essayez de rendre cette visualisation la plus vive possible, imaginez la vision, mais également l'ouïe, les ressentis (touchez la rampe de l'escalier, par exemple), et même l'odorat. A un certain moment, cette visualisation pourrait bien devenir un rêve, ou alors vous pouvez entrer consciemment en paralysie du sommeil (voir ci-dessus).
[modifier] Méthode des acouphènes

Cette méthode fonctionne pour certaines personnes, mais pas pour d'autres. L'idée est précisément la même que celle qui régit les autres techniques de WILD, qui est de demeurer conscient alors que l'on entre dans l'état de rêve. Pour utiliser cette méthode, vous devez dormir dans un endroit parfaitement calme. Vous devez entendre les acouphènes, qui correspondent au petit sifflement qui émane en permanence de vos oreilles. Allongez-vous confortablement et relaxez-vous autant que possible en essayant d'entendre ce son. Cette méthode est plus efficace lorsqu'elle est combinée avec la technique du WBTB. Si vous êtes trop fatigué, vous vous endormirez trop rapidement et il vous sera alors très difficile de demeurer conscient. En vous concentrant sur les acouphènes, vous amplifierez automatiquement le volume du son. Cela pourrait bien effrayer les débutants, mais soyez assuré que rien de dangereux n'est en train de vous arriver. Non, vous ne serez pas sourd quand vous vous réveillerez ; c'est tout à fait naturel ! C'est simplement un effet causé par votre cerveau qui change de fréquence, passant de la perception du son ambiant à la perception du son onirique, qui n'est pas un son réel mais simplement une charge électrique émise par le cerveau afin de créer une sensation d'audition. Au terme de ce processus, vous entrerez dans l'état hypnagogique. Tout ce que vous avez besoin de faire est de vous concentrer ; ne soyez pas inquiet et ne pensez à rien, soyez serein, et le moment venu votre corps onirique flottera, se séparant de votre corps physique. Vous entrerez alors dans l'état de rêve.

letekken
Niveau 9
23 février 2011 à 20:29:14

Et Chuck Norrs dit: "Tu ne bideras point". Et le point bida... Allez comprendre :noel:

Pas lu Pavé

Need_un_ban
Niveau 5
23 février 2011 à 20:30:37

Ouai en gros t'as fait un c/c d'un certain site très connu sans y ajouter une lisibilité quelconque. :(

lucide-dream
Niveau 6
23 février 2011 à 20:32:04

oui j'ai copier collé

[Uunderfire]
Niveau 7
23 février 2011 à 20:35:23

Tiens, quelqu'un qui connaît le WILD... Et oui, tu a fait un sacré copier-coller :noel:

J'arrive toujours jusqu'à l'état hypnogénique, après j'ai souvent des hallus auditives :fou:

Mais après ma conscience tient pas assez longtemps et je m'endors...
N'empêche, j'ai frôlé un rêve lucide il y a quelques semaines, j'avais l'impression d'être aspiré dans un trou noir !

1
Sujet : (tuto)faire un WILD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page