Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Le Blabla des prépas
-kikou-
Niveau 8
21 mars 2011 à 22:43:22

Haha, l'effort de vivre, la solution à la souffrance de la vie : l'esthétique (il s'est inspiré de Kant, esthétique est désintéressé donc pas de plaisir donc pas de souffrance), la pitié (tout le monde souffre, c'est censé me consoler) et l'ascétisme : se détacher du monde pour ne plus rien sentir d :) critiqué par Nietzsche (je suis en train de lire la Généalogie de la morale :rire: ). Pour infos, Schopenhauer a passé les 20 dernières années de sa vie seul avec son chien, dont les multiples portraits ornaient son bureau : je lui soupçonne une tendance zoophile :rire:

Iyaz :d) on a moins de colles mais elles sont différentes. Après c'est chiant aussi, genre en géo j'ai une colle par semestre (donc 2 par an), et on doit apprendre un livre de 300 pages à chaque fois, on passe sur un chapitre, et ça commence à se préparer un mois à l'avance. Si tu foires t'es foutu :malade: . Profitez des colles parce que vous apprenez mieux à parler que nous et ça c'est un énorme avantage !
Et on est à 1... ou 2 ans du concours :hap:

LawlietBanni6
Niveau 7
22 mars 2011 à 06:55:51

Chaud, vous bossez tous comme des malades. :(

Perso j'ai du lire genre 10 livres depuis l'début de l'année, dont même pas 5 d'obligatoires. Et mes colles, c'est simplement des dissert transposées à l'oral. :(

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 15:46:00

Ah ouais le topic sur l'hk a déjà été supprimé :rire:
Lawliet :d) après ça dépend de ce que tu vises. Tu m'as l'air d'avoir une idée précise en tête, moi non, donc je préfère bosser le plus possible au cas où. Si je savais ce que je voulais faire dès le début je bosserai probablement différemment, moins uniformément voire moins tout court. Sinon nous on a à peu près eu 7 livres à lire en philo, une quinzaine en Français (dont du théâtre donc bon), et deux en Anglais, mais perso en philo je les ai pas tous lu (la Critique de la raison pure je trouve ça un peu long..), et pour les colles ça dépend des profs. Perso dans ma prépa y en a qui intègrent chaque année et y en a bcp dans notre classe qui veulent intégrer, donc la compétition est assez dure, mais bon, je bosse quand même pas des masses hein (cf ma présence sur le forum :noel: )

LawlietBanni6
Niveau 7
22 mars 2011 à 17:24:31

Ouais, toi t'es dans une prépa non loin d'Paris, donc j'imagine que ça doit être une usine.

J'ai du lire 2/3 livres en géo, 3/4 en philo, un en histoire et une bonne dizaine en français perso (la majorité volontairement, ceux-ci).

+ Sinon, oui, j'ai un projet précis. Le boulot viendra après, quand j'essayerai de passer un concours où la réussite est de 10% (déjà mieux qu'l'ENS tu m'diras).

+ Demain, DS de 5h, commentaire d'un sonnet. :bave:

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 17:37:28

Ca va on est 2 classes 45 dans chaque au départ, chez nous on est plus que 38 donc c'est assez tranquille :) Et en khâgne on sera vraiment peu (5 en option philo :bave: ) donc ça c'est cool, pas comme H4 où ils ont des classes de 60...
Bon courage pour ton DS !! Vous avez déjà fait le théâtre et la poésie c'est ça ?
Moi samedi, 6h sur le Roman (t'as déjà toast 6h ? C'est violent)

Ah et la géo c'est troooop chiant, je sais pas ce que vous faîtes mais nous c'est horrible, c'est les paysages de France..

EnemySpotted
Niveau 10
22 mars 2011 à 18:08:54

Re :hap:
Je sors de 4 heures de maths de suite, j'en peux plus :fou:

-kikou- :d) Oui, dans notre prépa ils nous préparent vachement aux oraux, ils y mettent un point d'honneur. On a déjà eu 2 entretiens de personnalité depuis le début de l'année, on en aura 3 ou 4 autres l'année prochaine :o))
C'est surement un avantage, mais bon, faut déjà y accéder, aux oraux :hap:

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 18:13:17

Ouais c'est sur mais ça te servira toute ta vie ça de toute façon. Nous on aura un entretien de personnalité l'année prochaine, pas obligatoire :rire: (càd que j'irai pas si j'ai trop de taff quoi).

Bien passé les maths ? Comment ca se fait que vous avez pas DS samedi ?

EnemySpotted
Niveau 10
22 mars 2011 à 18:28:46

Non mais 4 heures de cours :hap:
Les DS c'est bien le samedi tkt :-(
D'ailleurs samedi qui vient c'est philo ... Je suis dans le mouise.

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 18:33:50

D'affilé ? Chaud :ouch: Moi journée pépère ajd, sortie à 15h et je me suis posée sur la terrasse histoire de bronzer un peu. J'ai une semaine super cool ça fait du bien (si on oublie le DS de samedi, que j'arrive très très bien à oublier malheureusement :rire: )

Tu fais quoi en philo ?

EnemySpotted
Niveau 10
22 mars 2011 à 18:39:04

Sympa la journée :) Nous on a fait 8h-17h30 :hum: (avec trou de 9 à 11h, le prof d'anglais n'étant pas là)

En philo on en est aux figures du moi et à la naissance du sujet.

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 18:55:21

Ah ça a l'air cool ! Vous avez des programmes fixes ? Nous non c'est n'importe quoi :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2011 à 18:59:39

Salut suite à un MP envoyé par l'auteur de ce topic :hap: je viens camper ici :hap:
Mais je viens pas camper sans rien, j'ai des questions :hap: :

- Une prépa KH empêche-t-elle d'avoir une activité sportive à côté ? :(

- A-t-on plus de chances de devenir journaliste en passant par une prépa bien que le métier soit déjà bien "bouché" pour le recrutement ? :(

- Côté boulot j'ai peur, j'ai été à une réunion où on a expliqué qu'une prépa c'était autant de travail chez soi que d'heures de cours :peur:

Voilà merci :noel:

EnemySpotted
Niveau 10
22 mars 2011 à 19:08:26

-kikou- :d) Notre prof est ... une bête (genre des livres récompensés, des prix de philos, etc), et donc en conséquence il attend beaucoup de nous, mais à coté de ça son cours est vraiment impeccable, structuré, etc. Après la nature/culture, on vient d'entamer les 3 monothéismes.

Royal-Ronk :d) Même en n'étant pas dans cette filière je peux t'assurer que bosser autant qu'on a d'heures de cours c'est un mensonge, ce n'est pas physiquement possible :hap:

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 19:58:40

Enemy :d) C'est quoi son nom ? Pareil on a la chance d'avoir que des profs qui ont fait ULM et les écouter c'est... :bave: (bon, après 6 mois c'est vrai qu'on se sent un peu comme des merdes et qu'on en a un peu marre mais c'est quand même bien bien mieux que le lycée)

Royal-Ronk :d) Bienvenue :D
Donc moi je suis en hypokhâgne dans un établissement assez bien classé (cpdt, pas dans les 5 premiers, donc si tu vises ça je pourrais pas trop t'en parler).

En tout cas, les heures de travail à la maison = heures de cours, c'est un mythe.
Deux précisions : déjà, on a peu d'heures de cours (28 avec une option perso, + 4-6h de DS le samedi). Ensuite, c'est vrai qu'il faut taffer chez soit, mais j'ai rarement taffé plus de 2h/j, à part pour les DS. Après c'est vrai qu'il y a eu des jours où j'ai taffé 3-4h, voire 5, mais c'est parce que je m'organise mal, et y a aussi plein de jours où j'ai pas taffé du tout :rire:
Pour info, je me suis jamais couchée à + de minuit 30 pour des devoirs, normalement j'ai tout fini à 22h grand max, et je bosse pas régulièrement, si je bossais régulièrement je tafferai 2h/j et ça serait parfait. Cela dit, je suis 14e de ma classe en bossant pas comme une folle, donc tu vois, c'est pas si dur. Et puis faut aussi garder en tête que le taff, c'est beaucoup beaucoup de lecture, souvent de critiques plus que d'œuvres en Français, mais ça reste quand même très intéressant, le seul truc fatiguant c'est d'apprendre des livres pour des khôlles, mais on apprend tellement de choses qu'on a pas tant l'impression que ça sert à rien :)
Je vais pas te cacher qu'on a des moments difficiles, octobre et février notamment, mais on y arrive quand même, et en général les classes sont bien soudées.
Bref, j'essaie d'éviter le pavé, mais en gros l'hk ça va, c'est très intéressant et pas si dur, la khâgne ça se complique, mais tu peux tout aussi bien arrêter après un an.

Pour tes autres questions : - Non, tu n'es pas obligé d'arrêter, j'ai un ami qui fait du sport martial, 4h/semaine et il est 5e donc ça va.. Moi je vais à la piscine deux fois par semaine (le sport devient un besoin pour se vider la tête, c'est très bien si tu es sportif ça t'aidera)
- Oui, tu as bien plus de chance de trouver un métier dans cette filière en passant par la prépa. La prépa t'impose une méthode de travail que tu n'acquiers nul part ailleurs. Elle t'apprend aussi à soigner ton style (fautes de grammaires mais aussi de Français, expressions à bannir absolument (genre des fois mais en +), utilisation de la ponctuation, des mots comme "etc" (toujours après 3 termes), techniques pour avoir une écriture légère et claire...). Je pense que c'est là que tu es le mieux formé.
De plus en Khâgne tu peux passer le Cesla et chez moi y en a pas mal de pris, or c'est l'école par excellence. Pour conclure je te dirai que oui, le journalisme est un secteur bouché, et c'est pour ça que si tu veux en faire tu dois passer par la case prépa, c'est ta seule chance :fete:
Et puis perso, si j'avais à engager des gens, connaissant la vie en prépa, je donnerai toujours la priorité à des gens qui en ont fait une, je te jure ça te forme vraiment.

Bref je vais diner (désolée pour les fautes je me relis pas - la flemme :d)

Milleuros
Niveau 11
22 mars 2011 à 20:02:00

Prépa :rire:

J'ai un pote qui vient de prépa MPSI, il m'a suffisamment raconté pour que je sache ce que c'est ... et c'est vraiment n'importe quoi :noel:

Bien de se faire owned en chaîne ? :rire:
Bien que les profs soient des dieux à côté de toi ? :rire:
Bien le système moisi de compétition ? :rire:
Bien le numerus clausus ? :rire:
Bien le truc hardcore qu'une fois que t'as fini les concours, t'as tout oublié ? :rire:
Bien que tu dois galérer à mort pour finir dans une école qu'est même pas bien classée au niveau mondial ? :rire:
Bien qu'y a que les extra-terrestres qui vont aux plus prestigieuses ? :rire:
Bien l'élitisme ? :rire:

... Sérieusement les mecs, je vous tiens les pouces. C'est un truc de malade que vous faites :noel:

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 20:39:48

Mais non c'est marrant... :rire:

master_max
Niveau 8
22 mars 2011 à 20:47:05

Personne n'est en prépa MPSI ? Ça se passe comment? J'aimerais m'y orienter .. :)

-kikou-
Niveau 8
22 mars 2011 à 20:54:10

Pas moi désolée, mais passe souvent ici ce topic est nouveau, j'espère qu'on arrivera à le lancer et créer une grosse communauté. J'ai un pote qui est en MPSI et c'est trash je crois..

JeanDeLaBruyere
Niveau 10
22 mars 2011 à 20:55:13

Bonjour :noel:

Je suis pas en prépa, mais j'espère trouver des gens un minimum intéressant ici :hap:

troIlissimo
Niveau 8
22 mars 2011 à 20:56:20

master-max je suis en prépa pcsi si tu veux c'est grosso modo la même chose sauf qu'ils ont un peu de maths en plus et un peu moins de physique/chimie :ok:
Tu veux savoir quoi? :hap:

Sujet : Le Blabla des prépas
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page