Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : L'amphi' des carabins - Blabla Médecine
Aeromi
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:26:54

Pluto tu sais que il y a un forum politique pour parler de ça ? :hap:

Pericarde
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:28:44

"Faut il séparer les enfants de leurs parents pour que tous soient élevés strictement de la même manière ?"

Moi j'ai décidé de faire ça, et d'éradiquer le concept de "parents". :oui:

Pseudomg
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:35:36

Cette égalitarisme odieux par impôt et taxation coercitifs confiscatoires sont toujours nefficace et mauvais

Rien compris

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 18:36:26

Au niveau du paragraphe "L'utilité marginale des revenus ne pourrait-elle être croissante ?", l'auteur choisit un exemple : un pauvre bougre qui aurait absolument besoin de 400 euros pour vivre décemment, un strict minimum vital.

Ok, je comprends ce cas de figure selon lequel plus le revenu augmente et plus l'utilité marginale du dernier euro de revenu est croissante elle-même, si le mec stagne à 399 euros et a absolument besoin de 400 euros.

Suite dans le prochain paragraphe "Le « superflu » peut avoir une utilité marginale croissante !", ici l'auteur reprend son exemple précédent, le renforce et choisit un autre exemple, celui d'une famille désirant améliorer l'éducation de leurs enfants.

Une fois encore, ok pour leur logique selon laquelle les derniers euros permettant cette amélioration aient une utilité marginale croissante par rapport aux premiers euros mis sur la table.

Maintenant voici ce qui me gêne, et je fais faire comme l'auteur, c'est à dire utiliser un exemple. Imaginons le patron de Goldman Sachs ou encore un puissant banquier bossant à la FED gagnant des millions d'euros (ou dollars, au choix) chaque année, et un chef d'entreprise plus modeste, qui gagne disons 15 000 euros par mois.

Si nous gardons l'exemple de l'éducation des enfants, il est clair qu'hormis le fait d'acheter du matériel, du soutien scolaire (professeurs particuliers), et une entrée dans les plus prestigieuses écoles, l'éducation ne demande rien de plus qui coûte "cher". En ce sens, si le boss de Goldman Sachs et le chef d'entreprise souhaitent tous deux envoyer leurs fistons à Harvard, ça va coûter cher, ok, mais ils pourront se le permettre tous les deux.

A la différence près que le chef d'entreprise sait qu'il ne pourra pas faire de telles dépenses sur tous les tableaux, du type : tour du Monde, des achats immobiliers sur plusieurs continents, un yacht, etc. Le patron de Goldman Sachs s'en branle, il a des revenus quasiment illimités.

C'est en ce sens que l'auteur se trompe sur ce point. Il ne considère dans sa réflexion qu'une partie de la théorie de l'utilité marginale du dernier euro qui serait décroissante. Pour faire simple et imagé, il considère que cette théorie serait représentable graphiquement comme la fonction y=x, où l'axe des abscisses représenterait le revenu, et l'axe des ordonnées l'inutilité marginale du dernier euro, le tout ayant une origine à 0.

Pour l'auteur, la théorie qu'il décrie dirait que plus un revenu augmente et plus le dernier euro gagné est inutile. C'est se méprendre sur une partie de la théorie. Le problème de cette théorie est de fixer une limite arbitraire, disons 10 000€/mois pour étayer mon exemple. Il faut se représenter la théorie de l'utilité marginale du dernier euro gagné qui serait décroissante comme la fonction y=racine carré de x, l'origine de l'axe des abscisses correspondant à 10 000€/mois.

En ce sens, il est clair que pour un revenu inférieur à 10 000€/mois, l'inutilité du dernier euro gagné est décroissante plus le revenu croît. Et c'est pourquoi les deux exemples de l'auteur sont justes, mais biaisés. Il ne tient pas compte du fait que cette théorie est représentable selon une courbe comportant un point d'inflexion symbolisant une limite arbitraire (et c'est en réalité le SEUL problème de cette théorie) qui définirait la limite entre un salaire qui lorsqu'il croit, comporte en parallèle une augmentation de l'utilité marginale du dernier euro gagné, alors que de l'autre côté de cette limite, plus le salaire augmenterait et plus l'utilité marginale du dernier euro gagné serait décroissante. Recherchez une représentation graphique de la fonction y=racine carré de x, en vous imaginant que l'axe des abscisses représente le revenu, l'axe des ordonnées l'inutilité marginale du dernier euro gagné, et enfin que l'origine du repère représente 10 000€/mois au niveau de l'axe des abscisses.

Voilà pour ce qui est du premier point qui me chiffonnait.

Passons maintenant à la partie sur "L'utilité marginale de chaque euro gagné ne doit pas s'apprécier qu'en terme d'unités de consommation individuelle supplémentaires possibles. Son utilité collective doit être comptabilisée."

En gros, l'auteur nous dit que les produits de luxe d'hier sont les produits grand public de demain. Ok, ça paraît assez évident pour tous et je le suis à ce niveau. Ensuite, il nous explique que cette démocratisation aurait été impossible sans la rencontre de deux phénomènes : l'investissement de particuliers dans des entreprises nouvelles ET la consommation initiale de ces produits au départ luxueux.

L'auteur base son argumentaire sur le fait que le progrès (création de nouveaux produits technologiques, de parfums, etc.) nécessite un investissement de particuliers. Or, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que oui, un investissement de la poche du particulier est nécessaire pour monter sa PME, mais que pour développer la Wii U, ce n'est pas Miyamoto ou Reggie Fils-Aime qui vont sortir des sous de leurs poches. Toutes les innovations actuelles, qui amènent au développement de produits luxueux ne sont pas à portée de main du premier jeune patron de PME ayant une bonne idée au coin de la rue.

Il faut des moyens la plupart du temps gigantesques, ne serait-ce que pour la recherche, un parfum, un bijou, une merveille technologique ne se crée pas "avec une bonne idée". Ca demande des moyens à la portée de ceux qui ont DEJA des revenus énormes grâce à leur multinationale, redistribuant les bénéfices aux employés et en réinjectant une partie du pactole dans la recherche (et le développement...) pour pérenniser l'entreprise.

Un petit patron, n'ayant pas une marge de manoeuvre énorme DOIT sortir des sous de SA POCHE pour avancer, d'où la logique selon laquelle l'utilité marginale du dernier euro gagné par ce petit chef soit croissante, pour lui permettre de mener son projet à bien. Une multinationale possède une marge de manoeuvre suffisante pour grandir seule ou se maintenir sans que le patron ou des petits investisseurs l'aident, elle s'auto-entretient en terme de recherche pour le développement de produits de luxe.

Deuxième point, l'auteur dit en gros, que si les extra-riches ne sont plus aussi fortunés, alors ils ne seront plus en mesure d'acheter des produits de luxe, ainsi il n'y aura aucune perspective de gain, pas de concurrence tierce vis-à-vis de l'entreprise ayant développé initialement ledit produit de luxe, et donc un produit luxueux qui ne se démocratisera pas, la concurrence ne voulant pas investir dans un produit qui ne se vend pas.

L'auteur s'empressant juste après de dire que cela stoppe ainsi le progrès, et l'ascenseur social selon la logique qui voudrait qu'un clodo au coin de la rue ayant une bonne idée puisse monter son entreprise et sortir un produit révolutionnaire. Comme nous l'avons vu précédemment, de nos jours seules les très grosses entreprises peuvent se permettre des coûts de recherche faramineux pour développer des produits de luxe.

En gros, soit le pauvre qui a une bonne idée se fait enculer par manque de moyens tandis que le riche patron peut prospérer tranquille, soit les deux se font entuber puisque le progrès devient impossible. Euuuh... impossible, ah bon? AH OUI, selon la logique qui voudrait que la recherche amenant aux produits de luxe ne soit possible que par les extra-riches qui ne le seraient alors plus.

Pourquoi ne le seraient-ils plus? Parce l'Etat aurait récupéré leur argent "superflu", qu'il peut lui-même réinjecter dans des programmes de recherche publique dans la santé, et autre. Bref, des programmes de recherche bieeen plus intéressants et profitables à la Nation qu'un parfum à la con ou le dernier iPad de la mort qui tue.

Bref. L'auteur a, à mon sens, une vision totalement biaisée des choses qui rend son argumentaire faillible. En espérant que vous ayez survécu à ce pavé.

Aeromi
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:37:25

En vous lisant je regrette les paves d'Ano sur ses colis. :hap:

ZephysV3
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:37:49
  1. Pericarde Voir le profil de Pericarde
  2. Posté le 19 juin 2011 à 18:24:32 Avertir un administrateur
  3. Zephys, c'est bien Frank Wright comme marque :question:

Genre ça : http://www.asos.fr/Frank-Wright-Frank-Wright-Derbies-en-daim-cir%C3%A9-chez/w5vdk/?iid=1468587&mporgp=L0ZyYW5rLVdyaWdodC9GcmFuay1XcmlnaHQtV2F4ZWQtU3VlZGUtR2lic29uLVNob2VzL1Byb2Qv ?

J'avais acheté des DB de ce genre, mais en daim, chez Frank Wright : http://www.asos.fr/Frank-Wright-Frank-Wright-Beard-III-Bottines-chukka-en-cuir-chez/w1874/?iid=1531397&SearchQuery=frank%20wright&sh=0&pge=0&pgesize=20&sort=-1&clr=Brown&mporgp=L0ZyYW5rLVdyaWdodC9GcmFuay1XcmlnaHQtQmVhcmQtSWlpLUxlYXRoZXItQ2h1a2thLUJvb3RzL1Byb2Qv

Mais la qualité est pas terrible, la semelle s'est un peu décollée et l'arrière s'est un peu déchiré. :-(
Mais bon, soldé dans cette gamme de prix ça reste correct.
Et elles sont moches ces derby btw. :hap:

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 18:38:24

Copain de pavé Pluto'. :coeur: Je lis le tien après, je vais bouffer un truc. :hap;

ZephysV3
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:40:34

Ça me fait marrer ces cons qui, dès qu'ils parlent d'un sujet un peu technique, utilisent du vocabulaire spécifique incompréhensible pour les néophytes, ainsi que des tournures de phrases extrêmement lourdes et pompeuses. :(

g pa lu qd mm

martinlawrence
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:44:36

on est sur le fopo ou quoi

Anonymous59
Niveau 52
19 juin 2011 à 18:51:05

Jerry des incultes qui savent pas lire un truc de plus de 3 lignes. :-)))

martinlawrence
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:52:32

ya deja eu des jeux noté 20/20 sur ce site ?

Aeromi
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:53:31

Zelda Wind Waker

Ano tes paves sont plus intéressants. :noel:

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 19:01:53

Zelda WW. :coeur: Mon Zelda préféré. :bave:

-bandini-
Niveau 10
19 juin 2011 à 19:10:08

"
De même, avec ce genre de raisonnement, va t on mutiler de belles femmes par exemple pour maintenir une égalité devant le physique ? Des études ayant montré que les femmes ou hommes gros ou moches avaient plus de difficultés à obtenir des entretiens d'embauches que d'autres.
"

Rien à voir. Déjà la beauté c'est de l'acquis c'est une inégalité qu'on ne peut pas changer alors qu'on peut agir sur l'argent. et mutiler une femme ne sert à rien. Alors que l'argent récupéré par la taxation permettrait de favoriser l'égalité des chances dans des dépenses publiques.

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 19:11:24

Sinon pour les taxes sur l'héritage je suis de ton avis Pluto'. On naît où on naît. Un africain qui naît dans le désert, un français qui naît en banlieue, un autre qui naît dans un quartier riche de Paris auront tous trois une destinée certainement différente.

"Les hommes naissent égaux en droit" ok, je ne vois pas en quoi avoir tous un patrimoine de même valeur à la naissance serait un droit. Je te suis pour tout ce que tu as dis, et tous les exemples que tu as utilisés. En fait j'ai un peu des idées similaires aux tiennes.

-bandini-
Niveau 10
19 juin 2011 à 19:14:09

" Il suffit juste d'éradiquer efficacement les barrières de l'ascension sociale, idée défendue par les libéraux "

Mis à part les exceptions self-made-man avec le libéralisme on verra toujours une stagnation des classes sociales car les riches pourront investir et s'enrichir et les pauvres ne pourront pas.

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 19:14:30

On peut agir sur la beauté Bandinos. :(

C'est extrêmement complexe comme sujet, puisqu'il existe objectivement différentes beautés. On ne peut pas tous avoir une beauté statique et dynamique, c'est clair, mais en faisant attention à soi et en se rendant "sympathique" visuellement on peut au moins tous atteindre la beauté dynamique.

Le_Cycle
Niveau 7
19 juin 2011 à 19:15:44

J'excepte les elephant man etc. bien sûr, je parle des gens qui partent sans handicap esthétique à la base, mais qui sont considérés comme "moches".

-bandini-
Niveau 10
19 juin 2011 à 19:15:59

"De plus, quand on parle de ces taxations, ce sont les gens modestes qui s'en prennent plein la gueule, les plus riches des plus riches trouvant toujours des subterfuges pour y échapper. Cela fait juste fuir le capital, une fois de plus"

ça c'est un autre problème qu'il faut régler à l'aval et non à l'amont.

-bandini-
Niveau 10
19 juin 2011 à 19:21:13

"pour parler des plus riches héritiers, pas mal investissent avec risque"

C'est pas un risque d' investir 20 millions quand on en a 100.

C'est une chose que le prolétaire ne pourra jamais faire.

Les riches restent riches et les pauvres restent pauvre.

Sujet : L'amphi' des carabins - Blabla Médecine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page