Si t'as mis que le code génétique était universel à tous les êtres vivants, ça répond à la question je pense.
Ouai c'est bon
si le code génétique est universel c'est parce que l'adn est le même pour tous non ?
Ouais j'espère
J'ai dut torché la question sur transgénèse (je pense 4/8) parce que j'étais à la bourre, finalement je suis parti 15 minutes avant
Résultat le 10 juillet pour moi (Académie de Toulouse )
Pour le schéma du cycle de l'eau fallait les faires les montagnes, vu que parmis les réservoirs y'a les glaciers
Sinon j'crois que j'me suis un peu foiré à la deuxième question sur Génotype/Phénotype, mais le reste j'ai trouvé ça plutôt simple finalement... tout le monde dit "La SVT c'est du bachotage", mais bon, un gars qui en a jamais fait j'suis sûr il peut avoir la moyenne sur un truc comme ça
J'ai oublié le titre du schéma
Sur le schéma du cycle de l'eau j'ai oublié de mettre lac, rivières et glaces (et ruisselemment) mais dans le petit paragraphe qui explique le schéma j'ai parlé des lacs, rivières et glaciers.
Sa passe non ?
Pour la transgènese j'ai dit que c'était le fait d'introduire un gène appartenant a un individu X chez un individu Y.
J'ai dit que sa servait pour la médecine et j'ai fait un petit schéma.
Pour le saumon j'ai fait méthode par méthode (document par document quoi)
Et pour la nappe j'ai relevé le texte
Sa va psaser ? :!hap:
"Pour le saumon j'ai fait méthode par méthode (document par document quoi)"
Oui c'est bon, le corpus de français c'est fini, plus besoin de confronter hein.
"Pour la transgènese j'ai dit que c'était le fait d'introduire un gène appartenant a un individu X chez un individu Y.
J'ai dit que sa servait pour la médecine et j'ai fait un petit schéma. "
Si c'est complet (le schéma hein) ouaip.
L'eau je sais pas. J'ai fait l'homme.
L'eau était incroyablement simple, surtout le schéma.
c'etait risible comme sujet
Le schéma que j'ai fait sur la transgenèse c'était 2 cellules avec 1 gene dedans et j'ai fait un trait rouge partant de la cellule donneuse a la cellule receveuse .
Je crois que si j'avais pas fait de SVT au lycée j'aurais pu avoir 10 facile au sujet
J'ai fait un cycle de l'eau mais j'ai je crois pas mis tt les réservoir
C'était :
-universalité de la molécule d'ADN
-universalité du code génétique
-universalitde la synthès des protéines
Je crois.
Et sinon pour la partie lignée humaine, j'ai un doute :
La fabrication d'outils est bien apparue APRÈS l'australopithèque ? Ce n'est donc pas un caractère définissant la lignée humaine, mais plutôt définissant le genre Homo. Ais-je tord ? Parce que je l'ai pas mis dans les caractères définissant la lignée humaine, dernière question.
Personne ?
non tu a raison.
Moi j'ai mis toutes les caracteristik mais jai barrer et remplacer par la place de l homme dans levolution je suis trop degouter. A votre avis. Le correcteur en prendra compte ?
Moi j'ai juste mis que c'était du a l'universalité du code génétique.
Pour le cycle de l'eau J'ai fait :
Evaporation
Action des vents
Condensation
Précipitation
Infiltration
Autotranspiration
J'ai fait un océan, une montagne avec sa nappe des nuages un arbre et de la pluie x)
Mais en expliquant le schéma j'ai dit que l'eau des nappes était de l'eau de source qui allait dans les lacs puis les rivières et les océans.
Enfin, comme dans mon schéma y'avais pas les glaciers j'ai précisé que c'était un reservoir ... sa passe non si je me rattrape dans lexplication ?
Ah bah au final ça a été les sujets de Pondichéry !
Bon au final je m'en suis bien très bien sorti, juste à la transgenèse ou je pense que j'ai pas été assez complet.
Après les questions où il fallait trouver des infos dans les documents c'était... long mais facile aussi ! :D