Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
Gobelay
Niveau 8
21 juin 2011 à 11:56:58

Nan en fait la DCO c'est la consommation d'oxygène par des oxydants forts (dichromate de potassium) pour oxyder les matières minérales et organiques présentes dans l'eau.

xouxou01
Niveau 6
21 juin 2011 à 11:58:30

La demande biochimique en oxygène (DBO) est la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries).

En gros c la quantité necessaire en oxygene a un milieu pour qu'il puisse se débarasser des matieres organiques ("s'auto-nettoyer)

mais attention, si la pollution du milieu est trop forte, on parle d'eutrophisation : "modification et dégradation d'un milieu aquatique du à un apport excessif en substances nutritives (micro-algues...)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 11:59:27

Gobelay Voir le profil de Gobelay
Posté le 21 juin 2011 à 11:45:54 Avertir un administrateur
La relation entre phénotype-génotype faut le faire à partir d'un exemple (moi c'était la drépanocytose).
Faut partir de l'ADN (valine à la place de l'acide glutamique), du coup dans la traduction les ribosomes fail et font des protéine pas bonnes.
Après la molécule d'hémoglobine est toute caca, il peut y avoir polymérisation et les globules rouges sont falciformes.
Et après t'as de l'anémie et les lèvres bleue.

Enfin chez moi c'est ça. :hap:

:d)

En traduisant ça, ça donne : Un gène est une portion d'ADN. Une mutation est une modification de la séquence de nucléotides de l'ADN. Un codon (3 nucléotides successif) code pour un acide aminé précis de la protéine. On peut donc dire que une modification au niveau de la séquence des nucléotides entraine une modification de la séquence d'acides aminées. Puisque la fonction d'une protéine dépend de sa configuration spatiale, et donc de sa séquence. La fonction de la protéine est modifié. Une protéine absente ou anormale entraine une anomalie dans la structure ou le fonctionnement d'une cellule qui entraine une modification au niveau de l'organisme.

Plus généralement, une modification de la séquence des acides aminées d'une protéine peut se répercuter sur l'activité ou la structure d'un type d'une cellule qui peut entrainer une modification d'un caractère phénotypique macroscopique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:03:36

Jpense pas qu'il faut répondre à cette question que par un exemple.

Un exemple = un cas précis =/= de tous les cas.

Tu peux mettre un exemple pour illustrer ton idée. Mais pas répondre qu'avec.

Michele-Obama
Niveau 7
21 juin 2011 à 12:06:42

Salut à tous ! J'ai plusieurs questions sur le chapitre du génotype au phénotype :-)

I) Qu'est-ce qu'une enzyme ?

II) Quel est le rôle fondamental de la structure tridimmensionnelle d'une enzyme ?

III) Quels sont les différents supports de l'ADN ?

IV) Quelle est la structure /composition de l'ADN ?

V) Quelles sont les 2 étapes de l'expression de l'info. génétique ?

Voilà :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:11:22

Une enzyme est une molécule permettant d’accélérer les réactions chimiques du métabolisme.

MichaCrew
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:13:01

Ce sera phéno/géno ou système nerveux ?
faudrait que je commence a réviser :hap:

MisterCouz
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:15:05

En traduisant ça, ça donne : Un gène est une portion d'ADN. Une mutation est une modification de la séquence de nucléotides de l'ADN. Un codon (3 nucléotides successif) code pour un acide aminé précis de la protéine. On peut donc dire que une modification au niveau de la séquence des nucléotides entraine une modification de la séquence d'acides aminées. Puisque la fonction d'une protéine dépend de sa configuration spatiale, et donc de sa séquence. La fonction de la protéine est modifié. Une protéine absente ou anormale entraine une anomalie dans la structure ou le fonctionnement d'une cellule qui entraine une modification au niveau de l'organisme.

Plus généralement, une modification de la séquence des acides aminées d'une protéine peut se répercuter sur l'activité ou la structure d'un type d'une cellule qui peut entrainer une modification d'un caractère phénotypique macroscopique.

:d) Il a tout dit, c'est exactement ça je crois :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:15:32

IV) Quelle est la structure /composition de l'ADN ?

L'ADN est l'information génétique, elle est contenu dans le noyau des cellules eucaryotes (=/= procaryotes). Un gène est la plus petite portion d'ADN, situé sur les différents chromosomes (locus du gène). Un gène contrôle la synthèse d'une protéine. L'information génétique contrôle les activités et les structures des cellules.

L'ADN = désoxybrose, bases azotés, et un autre truc

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:21:47

III) Quels sont les différents supports de l'ADN ?

Euh : cellule, noyau, chromosomes, gènes ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:26:48

Je suis tout seul ou quoi ? :noel:

Michele-Obama
Niveau 7
21 juin 2011 à 12:38:23

:(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 12:45:09

C'est cool :hap:

Crakoy
Niveau 7
21 juin 2011 à 12:59:08

On va bouger sur cul et on va réviser !!!

Sur l'eau, à part les 2 schémas portant sur le cycle de l'eau & les étapes dans la station d'épuration que faut-il réviser ?

Ramzyjeutable
Niveau 8
21 juin 2011 à 13:04:28

Les usines d'eau potable et criteres de potabilité, protection des réservoirs, les pollutions, etc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2011 à 13:06:35

Ah ok, pour répondre la question "Un phénotype, plusieurs génotype". Il ne faut pas que parler de :

Génotype homo/hétérozyogtes :d) allèle récessif/dominant/co-dominant.

Faut aussi parler de la reproduction :oui:

Lors de la reproduction, chaque parent transmet un exemplaire de chacun de ses gènes. Dans nos cellules reproductrices, il y a un exemplaire de chaque type de chromosomes, soit 23 différents.
:oui:

JamesCade
Niveau 9
21 juin 2011 à 13:06:58

Bon c'est demain, et voici l'avancement de mes révisions : :cd: 0% :cd:
Encore ouais :(
Donc ça va réviser aujourd'hui.

ShinyaAoki
Niveau 8
21 juin 2011 à 13:14:26

je vise le 13 :hap:

protege dents tu trouve sa sur internet :oui:

prend un truc basique car tu a 1 heure 30

Gobelay
Niveau 8
21 juin 2011 à 13:14:35

Y a un schéma de la station d'épuration ? Je crois pas. Où alors un schéma fonctionnel genre :

Coagulation -> Décantation et floculation -> Filtration -> Désinfection par chloration finale -> Ozonation.

JamesCade
Niveau 9
21 juin 2011 à 13:15:23

Quelqu'un aurait une liste de tout les schémas à apprendre ? :(

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page