Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Explication sur la fin internet illimité
360wavespatcher
Niveau 10
20 août 2011 à 15:58:55

[Eos]
Posté le 20 août 2011 à 15:56:42
J'viens d'avoir une putain d'idée.

Si tout les opérateurs viennent à instaurer une limite, pourquoi ne pas fonder un FAI qui n'en impose pas ?

On deviendrait riche, et on pourrait toujours surfer pénards.

:d) Réfléchis 2 secondes?
Ca couterait trop cher à installer du cuivre partout en France, tu irais voir France Telecom qui a déjà un réseau mais qui bride la connexion.

[15-18]FeedMe
Niveau 6
20 août 2011 à 15:59:08

La France... :honte:

Je vais me casser sérieux :(

Anonymous59
Niveau 52
20 août 2011 à 15:59:13

Je précise mes propos page précédente.

En fait, il y a trois parties indépendantes facturables, dans un abonnement ADSL réel (je vous parle de ce que se facturent les entreprises entre elles, pas du prix biaisé des offres commerciales pour particuliers).

1) Les Frais d'Accès au Service. Construire une ligne ADSL coûte de l'argent, car un ou plusieurs technicien(s) intervien(nen)t. Ces frais sont élevés (50 à 100€ à la louche) mais ne sont perçus qu'une fois. Actuellement, dans le commerce envers le particulier, ces frais n'existent plus depuis très longtemps, car c'est pas vendeur du tout. :o)) Par contre, ils persistent parfois sous forme de "frais d'activation différée" (Free) ou de "frais de résiliation". En fait, c'est une perception différée des FAS. Ca joue le double rôle de rembourser les FAI pour la construction de la ligne, et d'inciter le consommateur à rester.

2) L'abonnement mensuel pur. C'est un peu comme les FAS, sauf que c'est un "petit" montant par mois. C'est pour l'entretien du réseau, les serveurs, les routeurs, etc. Tout le matériel, tous les techniciens, qui permettent l'accès au réseau, quoi. :)

3) La consommation de data. En fait, les liens réseau dans Internet coûtent cher (même s'ils ont longtemps été surdimensionnées à cause de la bulle Internet des années 2000, c'est ce qu'on appelait la "fibre noire"). Ils sont taillés pour correspondre aux usages statistiques des consommateurs. Autrement dit, on vous vend un forfait à "28 mégas", mais si TOUS les consommateurs consommaient D'UN COUP les "28 mégas", le réseau s'écroulerait immédiatement. Le truc, c'est qu'il y a des millions d'utilisateurs, et que chacun consomme pas au même moment. On a donc des valeurs moyennes, avec des heures de pointe (quand tout le monde rentre du boulot et allume la TV par ADSL, ça consomme) et des heures creuses (pas grand monde sur Internet en France à 4 heures du mat'). Le réseau doit supporter le trafic des heures de pointe, il en supporte rarement davantage (pour les réseaux 3G, ils ne le supportent même pas...). La facturation est un peu spéciale, c'est la méthode du 95ème percentile. Je vous invite à chercher sur Google si vous voulez en savoir plus. :)

C'est cette troisième partie de la facture que les gros FAI voudraient économiser en bridant Internet. La consommation de data.

A noter qu'on vous présente pas les forfaits ADSL comme ça, dans le commerce. Décortiquons le forfait de Free à 30€/mois (OSEF de la TV, du téléphone, ce n'est pas le sujet)... :)

1) Frais d'Accès au Service. Ca correspond aux "frais d'activation à perception différée". "Grâce" à l'action superbement débile d'UFC Que Choisir, tout le monde paie le même montant en résiliant son abonnement Free, maintenant : dans les 45€ quelle que soit l'ancienneté. Ce montant est peu élevé pour des FAS, mais c'est la loi du commerce...

2) Abonnement mensuel pur. C'est inclus dans les 30€/mois. En réalité, ça coûte 10€/mois à Free (environ), somme que réclame ces voleurs de France Télécom pour l'usage de la boucle locale du réseau cuivre (qu'ils n'entretiennent que bien peu). Sans compter les coûts internes à Free).

3) Consommation de data. En dégroupé, les prix sont très bas car l'opérateur maîtrise le réseau de bout en bout (quasiment). En non dégroupé, les prix sont exorbitants (merci France Télécom). Toutefois, les prix varient à la hausse ces temps-ci, avec l'explosion des services coûteux en data (TV...) et l'expansion du nombre d'abonnés. Cette consommation VARIE selon la personne. Le FAI fait une moyenne : environ 10€ par personne en moyenne en dégroupage. Si vous consommez davantage, ce sont ceux qui consomment moins qui "paient pour vous".

Je finis en notant que si, en dégroupé, les FAI alternatifs (Free...) font un bénéfice d'environ 10€/mois, en non dégroupé le bénéfice est quasi-nul voire négatif, car les frais France Télécom avoisinent les 30€/mois ! Alors pourquoi vendent-ils ces forfaits (quasiment) à perte ? Car ça leur fait un client en plus, donc un client en moins chez la concurrence ! Ce client, s'il est un jour dégroupé, gardera sans doute le même FAI et commencera à rapporter de l'argent.

Les non dégroupés ne sont pas vraiment la cible des FAI. Ces derniers veulent juste les garder dans leur cheptel, sous la main, pour les migrer plus tard en dégroupé, dès que possible. C'est aussi pour ça que les non dégroupés sont souvent très bridés au niveau des communications (P2P...) : ça coûte déjà très cher au FAI alternatif de l'avoir sans consommation de data !

NoelisteSupraym
Niveau 10
20 août 2011 à 15:59:55

Tu pourrais pas résumé Anonymous ? :-(

Neirda
Niveau 10
20 août 2011 à 15:59:59

Ca pavé d'Anonymous. :ouch:

Je vais lire tout ça. :)

MysticPhione
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:15

ON va mourir en gros :snif:

iJoooJ
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:26

Je pense qu'on n'a pas ce problème au Québec :hap:

GrahamJones
Niveau 9
20 août 2011 à 16:00:26

Au revoir les gars , je sens que je vais m'emmerder putain !

[Eos]
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:27

Ca couterait trop cher à installer du cuivre partout en France, tu irais voir France Telecom qui a déjà un réseau mais qui bride la connexion.

:d) C'est ça le défit, je connais pas les coûts, mais y'a surement pas mal de gens qui seraient prets à participer :hap:

Skynox-
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:39

Putain c'est quoi ce bordel

Thoomaas_2010
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:42
  1. Solid--dems Voir le profil de Solid--dems
  2. Posté le 20 août 2011 à 15:57:41 Avertir un administrateur
  3. "Si ils le limite je vais péter un câble "

Jamais cette expression n'a paru aussi utile et réel dans son contexte :hap:

S'ils veulent se foutre la communauté de nolife, geek, nerdz et autres aux culs, tant pis pour eux.
Là, ils donnent simplement le bâton pour se faire battre. A force de se croire tout puissant, ils vont vite déchanter :hap:

Je vais les niquay :fou:

Le nolife qui dort en moi n'accepte pas ça :fou:

_why_not_
Niveau 10
20 août 2011 à 16:00:56

Il y auras plus internet illimité ?

Wtf je go en ville + cocktail molotove pour maniféster :ok: :ok:

BillGay
Niveau 10
20 août 2011 à 16:01:26

Une guerre informatique :bave:

Anonymous59
Niveau 52
20 août 2011 à 16:01:33

"Derniere question : les FAI associatives dont certains ont parlé
elles vont pas devoir se ranger ?"

~> Elles sont indépendantes par rapport à la FFT et compagnie, elles n'ont aucune raison d'accepter ça.

Malheureusement, elles n'ont pas de réseau en propre. Le cas de la FDN l'a prouvé : elle louait le réseau Neuf, devenu SFR, depuis une éternité, puis d'un coup, SFR a cassé leur contrat. Ils ont réussi de justesse à refaire un autre contrat chez Nerim, mais ça prouve leur fragilité sur ce plan.

Si l'opérateur qui possède le réseau augmente ses prix de gros, la FDN (ou toute autre FAI associatif) devra monter ses prix pour ne pas purement et simplement mourir financièrement.

OkabeRintarou
Niveau 10
20 août 2011 à 16:02:21

"Ils veulent économiser de la bande passante"

Ils sont à combien à Corée du Sud, déjà ?
1Go/s ? :hap:

Nous on est à combien ?
100Mo/s, grand max ? :hap:

C'est environ 10* moins que la Corée ?
On se fout de notre gueule ? :noel:

NoelisteSupraym
Niveau 10
20 août 2011 à 16:03:22

OkabeRintarou Voir le profil de OkabeRintarou
Posté le 20 août 2011 à 16:02:21 Avertir un administrateur
"Ils veulent économiser de la bande passante"

Ils sont à combien à Corée du Sud, déjà ?
1Go/s ? :hap:

Nous on est à combien ?
100Mo/s, grand max ? :hap:

C'est environ 10* moins que la Corée ?
On se fout de notre gueule ? :noel:
Lien permanent

:d) Oui je pense , tu sais la France de nos jours :hap:

Andaluz
Niveau 10
20 août 2011 à 16:03:44

J'espère que Free ne va pas changer: ce serait bien, tous les clients dégoûtés viendraient chez Free, et ces connards de Orange ou autres perdraient beaucoup d'argent :ok: J'espère que Free va profiter de ce moyen inespéré de gagner de nouveaux clients

Maiden31S
Niveau 22
20 août 2011 à 16:03:50

C'est pitoyable sérieux :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2011 à 16:05:09

Désolé de ne pas avoir l'envie de lire les 59pages ~ :hap: ~

Donc en gros avec nos abonnements actuels ont pourra plus avoir l’accès illimité a Internet ont aura genre le droit que a 3heures par jour un peu comme la limite sur megavideo ( :hap: ) ?

NoelisteSupraym
Niveau 10
20 août 2011 à 16:05:26

Vous imaginez , Free plus tard si ils ne suivent pas le mouvement :bave:

Sujet : Explication sur la fin internet illimité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page