Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [Mise au point] Arme de modération
PaicCitronVert
Niveau 41
02 janvier 2012 à 13:39:05

Salut à tous. :noel:

Nous faisons ce topic afin de répondre à certaines questions et à contredire certaines affirmations que nous voyons en masse depuis hier et la plainte d'anibale sur le forum réclamations.

Déjà, un petit rappel historique : les "armes" de modération existent depuis des années sur les forums, il me semble que les premières datent de 2004. Leur existence n'a jamais été cachée, y compris celle de Sofea.

:d) Les deux principales choses à savoir sur l'arme de modération :

- L'arme ne rajoute aucun pouvoir supplémentaire aux modos qui l'utilisent par rapport à n'importe quel autre modérateur à savoir : supprimer un message ou un topic, locker ou épingler un topic, kicker pendant 72 heures un pseudo et faire des DDB qui seront lues prioritairement par les admins.

- L'arme nous permet donc juste de GAGNER DU TEMPS sur des actions que nous pouvons faire en temps normal, et rien de plus. Avec l'arme, nous pouvons supprimer plusieurs messages ou topics à la fois, kicker plusieurs forumeurs à la fois, locker plusieurs topics à la fois. Avec l'arme de Sofea, il existe d'autre fonctions (exemple : facilité l'application d'un kick à vue, mettre des messages d'un flooder en évidence pour les supprimer plus vite) mais encore une fois c'est juste pour le faire plus vite ! Et j'ajouterai au passage qu'on on ne peut pas faire plusieurs DDB à la fois, cette fonction n'est pas présente.

:d) Quelques rappels et précisions qui nous semblent necessaires :

- Nous n'avons et nous n'aurons jamais accés aux IP des forumeurs et l'arme ne permet donc pas de "débusquer" les secondaires. Nous pouvons, en cas de suspicion, demander une comparaison d'IP aux administrateurs (exemple un mec qui flood ou insulte lâchement tout en postant tranquillement à coté avec son principal).

- Nous ne pouvons pas bannir les forumeurs.

- Nous ne pouvons pas et ce avec aucune interface avoir à disposition l'intégralité des messages d'un pseudo (même si ça serait bien pratique).

:d) Quelques éclaircissements sur certains points qui ont fait débat :

- Concernant les mouchards, personne n'en a un et nous ne sommes absolument pas en mesure de vous en mettre afin de tracer tout vos messages. Dans son topic de plainte, anibale faisait référence à des caractères invisibles présents à la fin de chaque message des personnes utilisant l'arme et il soupçonne Sofea d'avoir tracé ses messages sur un topic grâce à ça : bref il ne s'agit que d'un cas personnel, qui concerne uniquement les modos. De plus ces caractères invisibles (dus à un bug) étaient présents dans un ancien script de Sofea, JV.Nyu, diffusé publiquement et installé par des milliers de personnes, donc plutot compliqué de tracer efficacement une personne quand yen a 5.000 qui ont le même "mouchard". De plus ces caractères sont introuvables via la recherche par message.

- Concernant les kick à vue : déjà c'est une décision très grave qui concerne un nombre restreint de forumeur (moins d'une dizaine), ce n'est pas une décision courante et prise à la légère. Ce kick à vue doit être approuvé par toute l'équipe de modération avant d'être mis en vigueur. Nous comprenons que cela puisse être sujet à débat, mais vraiment c'est quelque chose de totalement "mineur" par rapport aux restes des actes de modérations (car encore une fois cela concerne un nombre très restreint de personnes). Et encore une fois, l'arme nous permet uniquement d'appliquer cette action _plus vite_.

- Concernant les couleurs des posts selon les forumeurs que certains ont pu apercevoir sur certains screens : je vous invite à lire ce topic ou j'ai donné quelques explications et même des screens https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-924301-1-0-1-0-arme-de-sofea-un-screen-pour-les-curie.htm . Mais sachez bien qu'il s'agit d'une fonction individuelle, assez mineure et propre à chaque modérateur et en plus de ça nous ne l'utilisons pas tous. Donc ne venez pas vous demander de quelle couleur vous êtes, 99.9999% des forumeurs n'ont une couleur chez personne.

Voila.

Si nous faisons ce topic, c'est pas parce qu'on joue notre vieet pour nous la péter avec notre attirail de foufou en mode serious business mais au contraire essayer de dédramatiser et de tuer dans l'oeuf certaines affirmations, rumeurs, craintes, par rapport à certains qui se font un peu des films (yen a même qui voulaient saisir la CNIL). Non nous ne possédons pas une arme meurtrière et liberticide qui vise à imposer l'inquisition sur le forum, qui scanne chaque post à la seconde et qui kicke arbitrairement en traçant chacun de votre fait et geste. L'arme est juste la pour nous faciliter la tâche et nous permettre de modérer plus efficacement le forum.

Et à ceux qui nous traiteraient de feignasses : déjà la majorité de nos actes de modération sont faits sans l'arme (donc pas de "on lance l'arme on laisse tourner"), et ensuite pour les cas de flood/Spam se passer de l'arme c'est quasiment inconcevable. Rien que pour les floods des bots qu'a connu le forum récemment, sans l'arme le forum aurait été floodé sans discontinuer tout le week-end, donc vous pouvez lui dire merci (à moins que trouviez ça concevable de kicker manuellement 550 pseudos qui floodent en même temps rapidement). Sofea a fait cette arme pour nous les modos et on la remercie grandement, mais sachez que vous en êtes les principaux bénéficiaires.

iwanttochange
Niveau 11
02 janvier 2012 à 13:39:17

Je lis

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 janvier 2012 à 13:39:19

Intéressant.

slaut
Niveau 10
02 janvier 2012 à 13:39:22

Je lis :oui: :hap: