plus jamais "tendax" par contre
ça fait Olivier, 42 ans, moniteur de ski à Chamonix
"bah déjà faut savoir que Marx, à part sa thèse de doctorat et ses premiers manuscrits, c'est pas de la philo, il a craché sur la philo toute sa vie (hormis Hegel qu'il prendra pour base de travail dans le capital) et est jamais revenu là-dessus
après si tu veux mon opinion d'individu (et même pas d'apprenti philosophe) sur la pensée de Marx, je dirais qu'il a constaté des trucs d'une vérité troublante et que t'es quasi obligé d'admettre mm si t'es de droite, comme la division en classes de la société
disons que ce qui me gène dans le marxisme c'est pas temps le constat philosophique du capitalisme comme nuisant à l'homme jusque dans son essence, que les solutions économiques apportées à ce pb
de mm, c'est pas temps la pensée de Marx qui me gène que la pensée marxiste déformante, fanatique et aveugle qui l'a suivi"
Les analyses de Marx sont reconnues par tous, marxistes ou non-marxistes, comme étant très pertinentes. Marx était un analyste hors pair, c'est sûr. Mais c'est, comme tu le dis, au moment où il apporte ses solutions que ça pose problème.
Après, je pensais aussi pas mal aux conséquences d'une application réelle du communisme. Le communisme veut surtout créer un homme meilleur, un genre de surhomme, un homme débarrassé de ses défauts comme la cupidité ou l'avarice.
De prime abord, on se dit "Beau projet", mais finalement, n'est-ce pas aussi priver de liberté les gens en les forçant à devenir ce qu'ils n'ont pas envie d'être ???
Le gros problème du communisme pour moi c'est qu'il met en avant l'égalité en sacrifiant la liberté. L'égalité n'amène pas la liberté : on peut être tous égaux, égaux dans la misère ou dans la richesse, sans pour autant être libre de faire ce qu'on veut.
Or je pense que la liberté elle amène à l'égalité.
+ j'ajoute que je dois vraiment changer de téléphone, j'écoute beaucoup de musique et prendre un smartphone ""audiophile"" serait peut-être une bonne idée ?
J'ai pensé à l'HTC One, au Galaxy S4, mais j'hésite encore... Vous me conseilleriez quoi ? J'ai pas un budget de ouf
"Après, je pensais aussi pas mal aux conséquences d'une application réelle du communisme. Le communisme veut surtout créer un homme meilleur, un genre de surhomme, un homme débarrassé de ses défauts comme la cupidité ou l'avarice.
De prime abord, on se dit "Beau projet", mais finalement, n'est-ce pas aussi priver de liberté les gens en les forçant à devenir ce qu'ils n'ont pas envie d'être ??? "
non je crois que t'as une compréhension trop positive de l'anthropologie marxienne, il parle pas tant de faire un homme meilleur que de restaurer l'homme dans sa condition originelle
je comprends le constat de Marx comme ça : on est face à un homme unidimensionnel, comme dirait Marcuse, obsédé par le travail etc, qui ne trouve plus le moyen de se réaliser (sur ce point Marx est très aristotélicien, il comprend l'existence de chacun comme tension vers l'arété, l'excellence qui lui est propre) ; le socialisme le replacerait simplement dans des conditions pertinentes d'existence
du coup tu forces pas les gens à devenir ce qu'ils n'ont pas envie d'être, mais tu leur permets de devenir ce qu'ils sont, par nature, appelés à être
Rimbaud Voir le profil de Rimbaud
Posté le 30 septembre 2013 à 11:15:38 Avertir un administrateur
+ j'ajoute que je dois vraiment changer de téléphone, j'écoute beaucoup de musique et prendre un smartphone ""audiophile"" serait peut-être une bonne idée ?
perso j'achèterais plus un mp4 de qualité + un téléphone random
C'est vrai que dans ce sens, on voit plus un retour à leur être véritable qu'à un changement forcé de nature.
Dans l'abstrait, on peut toujours se dire que c'est assez noble finalement. Mais si on commençait à l'appliquer concrètement, ça serait sans doute une autre histoire...
Et j'ai une question d'ailleurs : toi au niveau de la morale, tu penses plutôt que tout se joue dans la tête (du moment qu'on veut faire une bonne action, c'est moral, même si l'action en elle-même ne l'est pas réellement) ou tout se joue dans les faits (peu importe si on voulait être moral, du moment que ce qu'on fait est moral) ?
Ah oui et mince, tu me conseillerais quel MP4 ?
" Mais si on commençait à l'appliquer concrètement, ça serait sans doute une autre histoire.."
bah le grand pb des théories politiques c'est qu'il faut les tester pour savoir si elles fonctionnent, or on expérimente pas sur les hommes comme on expérimente sur la nature
+ moralement je suis plus conséquentialiste qu'intentionnaliste, c'est dur de croire à cette dernière doctrine quand on a vu que la morale de Kant tenait pas imo
enfin, elle tient dans la pure sphère de la logique mais humainement c'est quand même pas terrible
et pour les MP4 tu peux regarder du coté de chez Cowon (c'est cher mais c'est le top niveau qualité), Sony, Apple (mais enjoy ton itunes à la merde)..
1-8 : je vais en philo + anthropologie
9 : je vais seulement en anthropologie
0 : je m'en bas les couilles et je vais jouer au basket
Ok moi aussi je suis plutôt conséquentialiste
Mon prof de Philo de Terminale m'avait converti à la philosophie de John Stuart Mill à ce propos.
Pour les MP4, apparemment le SanDisk Sansa Clip Zip est pas mal, pour pas cher. Il lit le FLAC, le MP3 etc.
Et puis Apple franchement, peut-être que j'en achèterai un pour le téléphone en lui-même, iOS 7 que je trouve sympa, mais la musique jamais... Pas de FLAC, système fermé etc., trop casse-couilles.
Mill c'est le mec qui dit qu'il faut que les actions génèrent le plus grand bien commun possible c'est ça ?
si ui c'est critiquable, je sais plus pour quelles raisons par contre, mais j'crois qu'il y a une faille dans son concept de loi ou qqch du genre
+ intérêt du flac ?
Oui c'est bien lui Lawliet. Je trouve ses arguments très bons, et sa conception de la morale à la fois originale et très pragmatique. Presque évidente.
Le FLAC, s'il est bien fait (il existe des "faux" FLAC) apporte quand même une meilleure qualité audio par rapport au MP3, à condition uniquement qu'on utilise du bon matériel. Mais avec 90% des écouteurs/casques/enceintes, on entendra pas vraiment la différence.
"Après, je pensais aussi pas mal aux conséquences d'une application réelle du communisme. Le communisme veut surtout créer un homme meilleur, un genre de surhomme, un homme débarrassé de ses défauts comme la cupidité ou l'avarice"
c'est pas inhérent au communisme, la doctrine de tout les totalitarismes les plus foireux de l'histoire
je rechercherai ce qui tient pas dans sa pensée à l'occasion stv
+ ui la qualité est meilleure objectivement mais elle est indicible à l'oreille humaine, du coup je vois pas trop l'intérêt
Je veux bien si ça te dérange pas, mais attention, dans son livre "L'utilitarisme" il prend tout un chapitre pour répondre à ses détracteurs, alors j'aurais même pas besoin d'utiliser mon cerveau pour te répondre si ça se trouve
"Après, je pensais aussi pas mal aux conséquences d'une application réelle du communisme. Le communisme veut surtout créer un homme meilleur, un genre de surhomme, un homme débarrassé de ses défauts comme la cupidité ou l'avarice"
Certes, mais mieux vaut une morale envahissante plutôt qu'une amoralité répugnante. Le communisme ne prétend pas débarrasser l'homme de ses défauts, simplement il punit, à-juste-titre, ceux qui y succombent de façon totalement égoïste.
La brebis est là pour suivre et aider le troupeau, et non pour s'en écarter dans le but de se démarquer et de satisfaire son égo ridiculement faible à l'échelle de l'humanité.
Mieux vaut un monde où les ambitieux sont punis, plutôt qu'un monde hédo-eugéniste où les riches financiers seront biologiquement supérieurs au reste du monde. Vous voyez l'égalité entre les hommes comme une utopie, mais non, c'est un fait. Tous se retrouvent dans la mort, du plus humble au plus riche.
Et le matérialisme, qui refuse l'idée de Dieu et de l'âme, pousse les êtres humains à vouloir "profiter de la vie" comme on dit, à profiter de manière égoïste des plaisirs ( parfois même les plus malsain ).
Il égare les brebis de Dieu, qui, exempt de toute spiritualité, rêvent de vivre le paradis sur Terre avant leur trépas. Puisque je n'irai pas au paradis en étant honnête, généreux et aimable, alors rien ne m'oblige à l'être.
Le matérialisme détruit la vie en communauté, il détruit la religion, il détruit l'âme de l'être humain.
Et c'est bien cette liberté horripilante la cause de l'indécence globalisée.
Ces gens qui voient dans la prison de leurs désirs égoïste une liberté évidente ont une notion de tronquée de la véritable liberté, l'élévation, la liberté du coeur, de l'âme. Ils ignorent ce que c'est d'avoir la conscience légère.
Voilà pourquoi ils ne se voient jamais être satisfaits, ils s'en veulent de profiter de ce que les autres n'auront jamais.
Et c'est ça, être humain. C'est pas simplement la liberté de faire ce que l'on souhaite, c'est aussi la liberté de ne pas le faire.
C'est qui TonKoopman
honnêtement j'ai gerbé à chaque ligne
on sait très bien d'ailleurs aujourd'hui que l'altruisme transposé à la politique est vecteur de pauvreté et de misère
+1 à lawliet prends un mp4 voire meme mp3, les sansa sont biens et tu peux changer leur firmware, donc prends ca
Et comme tel si tu veux un smartphone HTC ou wiko si tu veux moins cher jsp
lawliet tecoutes ta musique avec quoi
Cowon X7 120 go
y'a un type en plein cour il s'est mis à chanter http://youtu.be/2bosouX_d8Y
il chantait super bien en plus
bon il l'a fait 5 secondes mais ce fut distrayant
"on sait très bien d'ailleurs aujourd'hui que l'altruisme transposé à la politique est vecteur de pauvreté et de misère"
ne confonds pas l'altruisme politique avec la démagogie mensongère de nos élites.