Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Futurama théory
1
wicente
Niveau 7
13 août 2010 à 14:41:23

Dans le 7e épisode de cette saison, y a une idée très intéressante à propos de l'univers.
Bon, le phénomène du BigBang est reconnu et l'idée du Big Crunch (l'univers arrêterait de s'étirer pour se contracter à un moment jusqu'à revenir en quelque sorte au big bang).

Dans Futurama, ils voyagent dans le futur et voient le big crunch jusqu'à ce que l'univers disparaisse complètement, puis, un nouveau bigbang a lieu. Bon, jusque là, c'est cool et assez plausible.

Mais, ce qui est intéressant, c'est qu'ils voyagent encore plus loin dans le futur, et ils remarquent que l'univers se forme exactement de la même façon que le notre. La galaxie est la même, notre système solaire se reconstruit de la même manière. Finalement, la terre se reforme aussi exactement pareil.
J'y avais jamais pensé, mais, c'est vrai que finalement, on croit toujours au hasard pour la formation de l'univers, et de chaque astre qui le compose, mais, si le bigbang (je vais dire qu'il explose, même si c'est un peu nimp) explose de la même manière deux fois d'affilé, pourquoi l'univers s'étendrait différemment? chaque astre devrait avec les forces en présence reprendre sa place, percuter les mêmes astéroïdes, bref, pas de hasard, juste les forces qui sont les mêmes, donc, pas de changement. Même le plus grand des hasards est due à des forces logiques.

Ce qui est énorme, c'est que l'évolution a de nouveau lieu sur Terre, les hommes apparaissent tout ça, et ils se retrouvent à voir que l'histoire a lieu exactement de la même façon jusqu'à ce qu'il se voient eux même, exactement similaire. C'est énorme.

Je me suis dis dans un premier temps, c'est débile! L'être humain est complexe et prend ses propres décisions.
Mais, finalement, est-ce que ça ne serais pas possible?
Pourquoi ne serais pas exactement pareil? si les mêmes astres sont là, les même cellules, tout est pareil sur Terre, les premiers Hommes vont construire leur vie selon les mêmes principes et finalement, avoir exactement les mêmes besoins et les mêmes envies.
On dira: ouai, mais, ils faut que tout le monde prenne les même décisions au même moment pendant des dizaines de milliers d'années jusqu'à nous. Inimaginable pour nous, mais, qu'est-ce qui empêcherait cela? le hasard? pourquoi y en aurait-il un?
Et ça nous amène à une sorte de destin prévu et pourtant non divin, je trouve que c'est vraiment énorme.
Not you?

Et le mieux dans tout ça: c'est de s'imaginer qu'un mec totalement similaire à moi a existé et qu'il a fait exactement ce que je suis en train de faire. En gros, je suis peut être le 100e moi qui a existé.

Ichigo34
Niveau 9
13 août 2010 à 14:44:19

enorme cet episode !!

ouai j'y ai pensé moi aussi, pourquoi sa n'a pas changé le futur ?

Col-Grenouille
Niveau 4
13 août 2010 à 14:51:03

c'est intéressant cette histoire d'univers qui se créerait, se détruirait se recréerait , etc, jusqu'à l'infini, ça se trouve ça fait des trilliards d'années que l'univers existe et qu'il se renouvelle perpétuellement.
Ce qui voudrait dire que dans l'univers précèdent, y avait sûrement d'autre forme de vie et tout ça. Mais je crois pas trop à la thèse du "tout était pareil avant, les mêmes personnes, les mêmes gestes..." ça voudrait dire que tout se passe exactement de la même manière, le vent qui souffle au même moment, de la même puissance dans le même sens... y trop de paramètre pour que ça sopit possible.

Aenothisian
Niveau 7
13 août 2010 à 14:52:06

"L'histoire se répète inlassablement, encore et encore... Tout ceci est déjà arrivé et arrivera encore, quoi que l'on fasse c'est immuable" [Caprica Six, BSG]

Whisburn
Niveau 10
13 août 2010 à 14:53:40

Tous se qui a deja eu lieux se reproduira un jour :oui:

Deban_dreamsff7
Niveau 8
13 août 2010 à 14:53:41

"Je me suis dis dans un premier temps, c'est débile! L'être humain est complexe et prend ses propres décisions.
Mais, finalement, est-ce que ça ne serais pas possible? "

C'est possible techniquement si l'univers est strictement déterministe, les mêmes causes entrainant les mêmes effets.

Deban_dreamsff7
Niveau 8
13 août 2010 à 14:54:10

Le mythe de l'éternel retour :bave:

watcha_68
Niveau 10
13 août 2010 à 14:57:21

"ça voudrait dire que tout se passe exactement de la même manière, le vent qui souffle au même moment, de la même puissance dans le même sens... y trop de paramètre pour que ça sopit possible. "

Techniquement c'est possible, et si on suit le raisonnement de l'auteur : si le big bang se produit de la même manière et que tout redeviendrais identique, je vois pas pourquoi les vents et marées etc... changeraient. La marée est provoquée par la lune, le vent pas les différences de températures donc à mon avis, si cette hypothèse est vrai, y a plus de chance pour que tout se passe exactement de la même manière que pas du tout.
Et puis même si c'est pas le cas, imaginons, les hommes restent les hommes etc... et seules leur décisions changent : le monde resterait globalement le même. A court terme, la mort d'un fermier quelconque changerait des trucs : celui qui possedera sa ferme, mais à long terme ça n'aurait aucune différence. Les montagnes n'en changeront pas de place :(

Deban_dreamsff7
Niveau 8
13 août 2010 à 14:59:50

"et seules leur décisions changent "

ça c'est pas sur, si tu es sceptique tu peux te demander si nous avons vraiment le choix de prendre telle ou telle décision.

milion
Niveau 9
13 août 2010 à 15:03:41

salut j'arrive pas a le trouvé t'es allez ou ??

wicente
Niveau 7
13 août 2010 à 15:05:35

Perso, j'i crois au fait que si tout était dans la même position, les mêmes humains apparaitraient et prendraient les mêmes décision parce qu'il n'y a pas vraiment beaucoup place pour le hasard dans ce cas là. Nos décisions sont prises par notre cerveau en fonction de ce qui nous entoure, et de son cerveau biologiquement constitué par les mêmes éléments.

Whisburn
Niveau 10
13 août 2010 à 15:06:56

Mais j'y pense, ça viendrai peut être de là la sensation de "déjà-vu".

watcha_68
Niveau 10
13 août 2010 à 15:08:36
  1. WhisburN Voir le profil de WhisburN
  2. Posté le 13 août 2010 à 15:06:56 Avertir un administrateur
  3. Mais j'y pense, ça viendrai peut être de là la sensation de "déjà-vu".

Non, ça a déjà été expliqué et ça a rien à voir. D'ailleurs, le fait qu'un humain exactement comme toi à déjà existé veut pas dire que tu es lié à lui. Faut pas confondre théories plausibles et science fiction :ok:

wicente
Niveau 7
13 août 2010 à 15:08:54

C'est vrai que quand on y pense, on serait carrément constitué des mêmes atomes mais, ils ne conservent pas de mémoire d'après nos recherches actuelles, donc, pas de possibilité de retrouver notre futur d'après eux. (les sensation de déjà vu, c'est déjà expliqué scientifiquement).

crossroad
Niveau 10
13 août 2010 à 15:09:45

quel saison svp

Deban_dreamsff7
Niveau 8
13 août 2010 à 15:11:32

Cependant on peut penser à certaines théories intéressantes, proche de la science fiction toutefois, qui postule que le temps n'existe pas en soi, qu'il contient passé, présent et futur et que notre impression de présent est du à une rentrée en résonance avec nos ondes cérébrales sur une certaine fréquence, et que le fait d'avoir certains accès à certain contenus du futur serai du à un changement de fréquence.

Bien entendu c'est juste une théorie.

wicente
Niveau 7
13 août 2010 à 15:11:41

La saison qui passe actuellement aux States. Saison 6 (même si le partage des saisons est bizarre dans futurama).

crossroad
Niveau 10
13 août 2010 à 15:12:02

merci wicente

Deban_dreamsff7
Niveau 8
13 août 2010 à 15:13:40

ça m'a donné envi de regarder Futurama cette discussion.

Noel-magranmere
Niveau 7
13 août 2010 à 15:16:40

En faite ont se réincarnerai dans notre propre corps mais dans l'univers suivant :oui:

1
Sujet : Futurama théory
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page