Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : On m'a jamais enseigné C. Martel à école
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:34:30

Nan mais stop de répondre à ce troll sans interêt ! :pacg:

EncoreUnKickBan
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:34:58

C'est comme le christianisme en seconde (comment il a fondé notre civilisation) qui a été remplacé par la démocratie athénienne :hum:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:36:37

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:33:50 Avertir un administrateur
romano8369 :d) Et? La provence ne devient un royaume qu'à partir du 9eme siècle et pas pour très longtemps :ok:

J'ai effectivement pris un mauvais exemple avec la Provence.
Mais au passage, même si un territoire est conquis par une puissance étrangère, cela ne veut pas dire qu'il est soumis.
Et la Provence du Haut Moyen Âge a gardé la mentalité et les formes de gouvernement héritées de l'Antiquité tardive ...
Sur le papier, c'est une conquête franque ; dans les faits, elle n'est pas franque du tout.
La nuance est mince, mais mérite d'être explicitée.
Enfin, ce ne sont que mes trois années d'études supérieures en Histoire qui me font expliquer cela ... :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:40:22

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:38:56 Avertir un administrateur
romano8369 :d) Ta licence d'histoire on s'en branle, et je suis sur un forum ici j'écris pas une thèse donc quand je parle de royaume franc je vais pas m'amuser à préciser et décrypter l'histoire de chacune de ses partie :ok:

Je voulais juste te montrer qu'une conquête ne fait pas une annexion.
Et que pour cela, la Provence n'était pas forcément considérée comme franque, et que mon exemple, de ce point de vue particulier, pouvait être viable.

Pas la peine de faire ton vexé insultant.

Debilyoshi
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:42:01

c'est pas seulement rachid et mouloud qu'il a stoppe Martel mais des berberes du Maghreb (des ex citoyens romains de l'ex numidie devenue apres chretienne) :oui:

SignOfTheLibra
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:43:14

Je suis vexé je déteste juste les gens qui agitent leurs étude comme argument d'autorité.... Tu veux qu'on joue à qui a le cursus le plus grand :hap: ?

Je te préviens c'est pas avec ta pauvre licence d'histoire que tu va me concurrencer :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:43:23

Enfin, à croire que faire l'éloge de l'imprécision est le point fort des incultes fanas de Charles Martel et consorts (qui n'étaient PAS Français pour un sou).
L'histoire ne se construit pas autour de symboles construits injustement onze siècles plus tard ; l'histoire se fait dans la collecte et l'analyse des sources.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:44:39

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:43:14 Avertir un administrateur
Je suis vexé je déteste juste les gens qui agitent leurs étude comme argument d'autorité.... Tu veux qu'on joue à qui a le cursus le plus grand :hap: ?

Je te préviens c'est pas avec ta pauvre licence d'histoire que tu va me concurrencer :honte:

Tu n'as pas compris ce que je disais ...
Je pense juste avoir plus de légitimité que toi sur ce sujet, tout simplement parce que je l'ai étudié (en long, en large et en travers) et que je le connais (très) bien.
Je m'en moque de faire un concours de qui à la plus grosse, j'ai dépassé ce stade depuis environ quinze ans.

fandebouvard
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:44:43

'tin ouai. Le mec se complait dans sa médiocrité. Bha continue à dire que Charles Martel vivait en France. :honte:

Debilyoshi
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:45:58

c'est comme beaucoup d'arabes qui brandissent l'image de saladin conne un des leurs feevents defenseurs alors qu'il etait d'origine .....kurde!!

SignOfTheLibra
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:46:35

romano8369 :d) ouais bah tu l'a pas suffisamment étudié apparemment pour sortir des connerie du genre "la Provence ne fait pas partie du royaume franc"

fandebouvard
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:47:43

Apprends à lire, il a dit qu'un provencal n'était pas Franc ce qui est absolument vrai. Les francs sont un PEUPLE !

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:48:44

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:46:35 Avertir un administrateur
romano8369 :d) ouais bah tu l'a pas suffisamment étudié apparemment pour sortir des connerie du genre "la Provence ne fait pas partie du royaume franc"

Visiblement, tu n'as rien compris, donc j'en resterai là sur ce sujet.
Tu sais, l'Histoire, c'est pas sur Wikipedia qu'on l'apprend ; mais dans des ouvrages de références, et dans des bibliographies longues comme le bras.
Pas dans une notice merdique pleine de fautes qui tient sur trois pages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:50:25

fandebouvard :d) Bah, laisse faire :o))

SignOfTheLibra
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:51:05

fandebouvard :d) Bon puisque je te vois t'énerver tout seul depuis tout à l'heure en essayant t'attirer mon attention sur tes pauvres interventions je vais te répondre :ok:

Tu devrais également apprendre à lire: on a pas dit que Martel vivait en France mais qu'il était un héros français (ou pas) et cherchions à savoir si il défendait des valeur française (ou valeur franques dont hériteront nos valeurs française si tu préfère) :ok:

fandebouvard
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:52:34

Argh...
Bon je laisse tomber.

SignOfTheLibra
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:53:21

romano8369 :d) :rire: :rire:

Dégonfle tes cheville mon gars, c'est pas à moi à qui tu va apprendre comment effectuer un travail de documentation et d'analyse avec ta pauvre licence.

fandebouvard
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:53:28

N'empêche, qu'on enseigne Charles Martel ou pas il y'a d'énormes lacunes dans l'enseignement de l'Histoire en France. :nonnon:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:55:09

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:51:05 Avertir un administrateur
fandebouvard :d) Bon puisque je te vois t'énerver tout seul depuis tout à l'heure en essayant t'attirer mon attention sur tes pauvres interventions je vais te répondre :ok:

Tu devrais également apprendre à lire: on a pas dit que Martel vivait en France mais qu'il était un héros français (ou pas) et cherchions à savoir si il défendait des valeur française (ou valeur franques dont hériteront nos valeurs française si tu préfère) :ok:

Dans ce cas, non.
Charles Martel, en tant que Franc (et donc d'origine germanique), défendait des valeurs guerrières basées notamment sur le concept de wergeld, par exemple.
Ce qui était d'ailleurs le propre de l'Europe occidentale durant le Haut Moyen Âge.
Le Moyen Âge central, qui voit la "création" formelle et le développement du Royaume de France (hérité du Regnum francorum, certes), se base sur des principes mixtes, hérités à la fois du monde germanique (influence carolingienne forte), mais aussi du monde romain (n'oublions pas l'influence grandissante de la papauté sur les affaires temporelles).

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:55:45

SignOfTheLibra Voir le profil de SignOfTheLibra
Posté le 15 septembre 2010 à 13:53:21 Avertir un administrateur
romano8369 :d) :rire: :rire:

Dégonfle tes cheville mon gars, c'est pas à moi à qui tu va apprendre comment effectuer un travail de documentation et d'analyse avec ta pauvre licence.

D'accord le troll, viens faire mon sujet de mémoire et on en reparle.
:ok:

Sujet : On m'a jamais enseigné C. Martel à école
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page