Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [Officiel] Topic du Front de Gauche
Slevin_
Niveau 10
18 avril 2012 à 14:13:35

Une petite explication de la mesure, qui vise a fixer le SMIC a 1700 euros. 

D'apres le programme, 1700 euro brute le jour de l'election et 1700 euro nette a la fin du mandat. 

Actuellement le SMIC est a 1392 brute et  environ 1012 nette. On a donc d'abord une hausse de 22 %  puis une hausse en 5 ans de 67 % 

Il faut savoir que seul, une mesure pareille serait un echec cuisant ! Mais le programme se base sur un objectif de meilleur repartition des richesses, le developpement de cooperative et l'existence d'une banque publique d'investissement qui compense le financement actuel par l'apport de capitaux des particuliers ( systeme d'actions/ dividendes ). 

On distinguera deux analyses differentes : 
- la theorie neoclassique, plus connue sous le nom de liberal. C'est la pensee dominante actuelle, celle de la droite et meme de Francois Hollande. A titre personnel je la juge obsolete. Elle considere que le chomage depend du rapport entre l'offre de travail et la demande de travail dependant du salaire d'equilibre. Si il est trop faible, les salaries refusent de travailler. Si il est trop eleve, les entreprises refusent d'embaucher.  
- La theorie Keynesienne, celle applique durant les 30 glorieuses, la plus formidable croissance qu'a connu la France. Elle considere que le volume de l'emploi ( nombre d'emploi disponible ) depend du niveau de la demande ( consommation investissement ) c'est mon point de vue et celui de la Gauche).  En effet cette theorie permet de comprendre la crise de 1929 et de 2008 ainsi que les solutions pour en sortir. 

Mais revenons a la proposition. 
D'apres la theorie classique, plus pertinente d'un point de vue micro economique : avec une hausse du Smic, l'employeur n'est pas incite a embaucher car il juge le nouveau salarie pas assez rentable pour combler les risques. 
D'un point de vue macro economique l'anlyse keynesienne domine : la hausse du Smic permet aux travailleurs de consommer davantage ( propsension a consommer tres forte ) et donc la demande. Les employeurs anticipent cette hausse puis embauche pour augmenter la production. 

Trnacher entre les theories est difficile, il faut donc etudier les faits objectifs. On peut dire que les petites entreprises n'arriveront pas a joindre les deux bouts et donc licencieront. Si l'on etudie la part des salaires et des cotisations dans la valeur ajoutee dans les societes non financieres et en moyenne tous types d'entreprises confondus, elle est respectivement de 68 et 56 %. En baisse depuis les annees 80. Le reste de la valeur ajoutee, c'est l'excedent brute d'exploitation. En effet les taux de marge des entreprises sont en hausse depuis 30 ans, alors qu'il y a une moderation salariale aux USA et en Europe. Les remunerations n'ont pas augmente proportionellement a la productivite contrairement a la "loi du marche". Cette moderation serait meme a l'origine de la crise actuelle, les menages US n'ayant pas des revenus suffisants, s'endettent a credit pour soutenir la consommation. 

Admettons qu'on applique la proposition,  la part des salaries seraient donc superieur dans la VA. Par calcule basique. Ajouter que la suppression des 30 milliards d'exonerations de cotisations patronales, pourraient etre redeployer pour les TPE voire PME permettant de financer une hausse de 500 euros pour 5 millions de personnes. 

On peut accuser la reforme de reduire la capacite a investir. Cependant, on souligne la un vrai probleme des PME, la repartition du capital. La difficulte a obtenir un credit, oblige les PME a recourir a l'Epargne ou le systeme de capitaux ( investissement menages aises ). Ainsi on constate que la part des investissements est inferieur par rapport aux dividendes dans la VA depuis 2010. En outre l'anticipation de la demande favorise l'investissement, la banque publique permet d'obtenir des credits, evitant le recours a l'action, et donc les dividendes dans la VA. On accroit donc la repartition des richesses pour les salaries. 

Une autre critique, d'un point de vue micro economique et liberal, la hausse du "cout du travail" force l'entrepreneur a augmenter ses prix pour conserver sa marge generant ainsi de l'inflation. Cependant, si il anticipe la hausse de la demande, l'augmentation de la consommation peut lui permettre de vendre d'avantage et donc conserver une marge. De plus, un ajustement reste necessaire, le developpement des cooperatives, dont le profit a tous prix n'est pas la priorite. 
On peu aussi bloquer les prix ( chose difficile ) ou indexer le SMIC sur l'inflation, l'entrepreneur ne pourra donc jamais retrouver sa marge par une hausse des prix. 
Mais ce phenomene peut aussi se contester dans les faits. La Coree du Sud a atteint son niveau de vie actuelle en augmentant progressivement le revenu minimum, ainsi que bien d'autres pays. La france a connu une hausse du revenu minimum en une nuit d'environ 35 % avec les accords de Grenelle en 1968. L'etat actuel de notre economie montre que nous ne sommes pas dans le cas d'une utilisation optimale des facteurs travail et capital qui genereraient de l'inflation en cas de hausse des salaires ( spirale inflationniste ). Il y a 4,8 millions de chomeurs toutes categories et environ 11 millions de pauvres. Imaginez la hausse formidable de la demande si ils pouvaient consommer decamment, tous en travaillant pour egaliser l'offre et la demande. Le SMIC a 1700 fait donc office de plan de relance.

Mais il existe toujours un hic, le recours a l'importation. La hausse du  salaire pourrait donc etre consommer par des biens importes. L'effet du multiplicateur s'en retrouverait l'imite. C'est la le veritable defi ! Satisfaire la demande par l'industrie francaise. Deux solutions : le repli sur sois ou une Europe plus federale. En effet sois on reindustrialise seul la france ( difficile ) ou a l'echelle de l'europe avec une harmonisation des salaires minimums. On peut redeployer les 50 Mds a la charge de la dette pour reindustrialiser. 

Si l'on sort de l'aspect strictement economique, cela permet de garantir un niveau de vie decent, mais pourrait donc desinciter a l'effort les revenus legerement superieur au SmIc. 

Voila ! La Hausse est une mesure positive si l'on et plutot Keynesien mais pas liberal. 

Au debat ! 

Disgraceful
Niveau 9
18 avril 2012 à 14:16:51

Un topic sur le parti du franc-maçon, copain de Dassault, de Guaino, adorateur de la révolution dite française, du sang, de la violence, de Robespierre, du populisme, du communisme obscurantiste ?
Comment on peut envisager deux secondes de voter pour Mélenchon. :ouch:

Darkskie
Niveau 10
18 avril 2012 à 14:19:11

je suis d'accord boyrice, justement le nazisme est bien enseigné mais pas assez avec le stalinisme, il serait temps de revoir ça mais comme ça n'a pas touché expressement la france, c'est peu connu.

BoydRice
Niveau 6
18 avril 2012 à 14:22:22

Haha et le PCF complice de Moscou, non ? :question:

Darkskie
Niveau 10
18 avril 2012 à 14:24:44

Un topic sur le parti du franc-maçon,

:d) En 1983, il intègre la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France où il a comme thèmes de prédilections l'idéal républicain et la défense de la laïcité. C'est le tournant de la rigueur entrepris par le gouvernement socialiste de l'époque qui a motivé cette démarche, d'après Jean-Luc Mélenchon lui-même : « C'est l'année de la crise morale. Rien ne marche. Tout est perdu. Quand tout s'est cassé la figure, que reste-t-il ? La République. Donc, in fine, la liberté et l'égalité »
Car la maçonnerie est la religion de la République, c'est pourquoi mélenchon lors de la débâcle de 1983 et en tant que fervent républicain et laïque il a rejoins la maçonnerie.

copain de Dassault, de Guaino,

:d) et alors ? il a des amis de tout bords car il aime à débattre avec ces gens politiquement différents, c'est ce qui fait la France selon lui, comme il a dit dans l'interview à france culture ( que marine à refuser de faire ) il aime la france et son peuple surtout malgré les différences et malgré qu'il soit fâché avec bon nombre.

de Robespierre,

Robespierre en son temps était un humaniste, féministe et avant gardiste, en avance sur son temps mais une fois au pouvoir , je ne sais ce qui s'est passé, instrumentalisation ou pas mais par exemple il a aboli l'esclavage

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:26:02

Au niveau du SMIC à 1700 euros net (pour la fin du mandat, 1700 euros brut tout de suite), ça fait une augmentation de 70% environ, le SMIC net étant actuellement à 1050 euros. Il y a 4 millions de SMICards en France, sachant que le salaire médian est de 1650 euros, ce seront une grosse partie des salariés français qui verront leurs salaires augmenter à 1700 euros net. Un tel choc en 5 ans, ça a des conséquences :

- Faillite de nombreuses entreprises. Je ne parle pas des sociétés du CAC40 qui à la limite pourraient absorber le choc, je parle des commerçants, artisans, PMEs et compagnie qui ne pourront pas faire face à cette hausse des charges. Beaucoup de faillites, beaucoup d’entreprises qui ne verront pas le jour, donc beaucoup de chômage en plus.

- Perte de compétitivité par rapport à l’extérieur. Hausse des salaires = hausse du coût du travail = hausse du prix (la marge seule ne pourra pas absorber ça). Les PME exportatrices seront laminées. A venir : baisse des exportations, creusement encore plus important du déficit commercial. Perte d’emplois.

- Inflation : une hausse de 70% du SMIC enclenchera automatiquement la hausse des prix. D’une part à cause des coûts (répercutés sur les prix) et de la demande (plus de demande = hausse des prix). Exemple historique : en 1936, le Front populaire a augmenté les salaires de 10%. L’inflation a rattrapé ça en deux ans à peine. Autre exemple dans les années 70 : l’indexation des salaires sur les prix (inflation de 10% = hausse des salaires de 10%) qui a donné naissance à une spirale inflationniste catastrophique. Mitterrand a dû supprimé l’indexation, tout est revenu dans l’ordre.

A cela vous rajoutez la suppression des exonérations de charges sur les petits salaires et le retour strict aux 35 heures.

Conclusion : SMIC à 1700 euros net en 5 ans = mort de l’économie.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:28:03

Le retour à la retraite à 60 ans : impossible actuellement. La branche retraite de la Sécu est en déficit depuis 2005, on est aujourd’hui à un déficit de 6 milliards d’euros (2012). Si on revient à la retraite à 60 ans, on ne pourra pas financer. Si vous rajoutez à ça le remboursement à 100% de toutes les dépenses de santé, les comptes de la Sécu vont hurler (déficit autour de 20 milliards par an aujourd'hui). Avec la perte d'emploi engendrée par le SMIC à 1700 euros, impossible de financer ça car, rappelons-le, tout ceci est financé grâce aux cotisations des travailleurs.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:29:34

Pour ce qui est de la fiscalité, c’est carrément confiscatoire avec un revenu maximal à 360.000 euros par an, 30.000 euros par mois. A ce niveau-là, l’évasion et la fraude fiscales vont être très importants et s’ils veulent prendre l’argent même chez les français partis (comme le propose Sarko bien qu’il ne le fera pas), ceux-ci renonceront à la nationalité (comme le font les riches américains expatriés). Du coup, une bonne partie de ces gens-là vont partir, ce qui portera préjudice à l’économie vu que les niches fiscales dont ils profitent sont entre autre l’investissement dans de nouvelles entreprises etc. De plus, il n’y aura plus rien à taxer par la suite, donc autant de recettes en moins.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:31:48

Autre mesure : le blocage des loyers. Ça a déjà été essayé avec la loi Quillot en 1982, les résultats ont été catastrophiques. Voir cet article qui décrit bien la chose, pas beosin d’en dire plus : http://www.objectifliberte.fr/2007/09/contrle-des-loy.html

Par rapport aux fonctionnaires, titularisations de 800.000 précaires et sûrement embauche de quelques autres centaines de milliers voire millions suivant les nationalisations.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:34:55

Sur la finance, il veut interdire la vente de gré à gré, la vente à découvert, les échanges avec les paradis fiscaux, etc. Bon, il va sans dire que toutes les activités financières de France se barreront à Londres et les banques avec. D’ailleurs, il veut en nationaliser certaines (ainsi que les assurances). On se retrouvera avec un système bancaire contrôlé par l’État sous perfusion directe de la banque de France qui déversera des quantités astronomiques d’argent. Donc inflation etc.

demonoss42
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:37:15

Mélench et les banques :
http://www.youtube.com/watch?v=p_aYms8nie4 :content:

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:37:30

Par rapport au droit du travail, faible quota de CDD autorisé (10% dans les PMEs). Donc perte énorme de flexibilité avec ce que ça implique en terme de compétitivité. Fin des licenciements boursiers (restera-t-il une Bourse ? rien n’est moins sûr.)

Sur l’Europe, volonté de refonder les statuts de la BCE en lui permettant de financer directement les États. Pratique… Il est bien évidemment exclu que cela arrive, les Allemands ne voudront pas. De plus, toute sa politique ira à l’encontre de la politique économique européenne. Donc in fine nous allons sortir de l’Europe et de l’euro, avec tout ce que cela implique en terme de dévaluation. On monétisera tous les déficits donc grosse inflation à venir.

Logement social : construction de 200.000 logements par an. Financés comment ? On ne sait pas… Ah si, on prend aux riches et on finance via la Banque de France. Ok, tout va bien.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:44:48

Et je ne préfère pas parler de la politique extérieure de Mélenchon.

Dire que le régime mené par Castro ne relève pas de la dictature... :ouch:

Exprimer sa sympathie pour Chavez... :honte:

Sa position contre les tibétains...

demonoss42
Niveau 8
18 avril 2012 à 14:46:32

Parce que vous êtes instrumentalisé par les médias, faîtes mieux vos recherches et vous verrez ce qu'il a dit et pourquoi.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 15:04:46

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/chavez-castro-ahmadinejad-et-24745

http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-luc-melenchon-complice-consentant-dictatures-fidel-castro-chavez-amerique-latine-correa-jacobo-machover-333120.html

http://www.youtube.com/watch?v=Smzyv0CNjgo

Je pense m'être assez renseigné :hap:

demonoss42
Niveau 8
18 avril 2012 à 15:09:18

mouè pas trop on dirait :hap: mais raison de + pour que mélenchon s'éloigne gentiment de la coupe des USA.

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 15:10:44

Après le truc qui me chiffonne, c'est qu'avec les connaissances de Mélenchon sur l'histoire de France, sur la révolution française, je me demande pourquoi il cite Robespierre ou Saint Just alors qu'il avait à sa disposition des tas d'enragés autrement plus vertueux !

SilvioSalvatore
Niveau 10
18 avril 2012 à 15:11:23

j'aime beaucoup le caractère de Mélenchon, il me fait bien rire, je soutient l'Extrême Gauche et je suis d'accord avec ses idées :)

KentaroMiura
Niveau 8
18 avril 2012 à 15:11:48

demonoss42
Posté le 18 avril 2012 à 15:09:18
mouè pas trop on dirait mais raison de + pour que mélenchon s'éloigne gentiment de la coupe des USA.

Envois des liens. Je t'écoute. :hap:

[poume]
Niveau 10
18 avril 2012 à 15:13:07

je viens de voir qui voulais que les France sorte de l'europe pour baissé la dette du pays c'est vrai ???

Sujet : [Officiel] Topic du Front de Gauche
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page