Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Blabla du MBTI
thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:13:58

Pourquoi

au fait j'ai jamais dit ça :

Donc sinon, je te rejoins sur le fait que le QI et la manière de pensée, d'organiser ses pensées n'ont rien à voir.

Je t'ai juste dit que le QI n'est pas une mesure de l'intelligence
Et qu'on nait surdoué, on ne le devient pas

Et sinon le contexte socioculturel a un bien un impact sur le qi
Mais c'est pas ca qui empêche la maniere qu'a ton cerveau de raisonner

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:20:04

Ouais, j'arrive à voir ce que tu veux dire. Et la distinction que tu fais entre fonctions, faculté de raisonnement et QI.

Mais je reste mitigé sur l'aspect statique de la chose.

Enfin bref, après c'est plus pour satisfaire mon égo que je ressens le besoin de me perfectionner ainsi. Bien que cela peut paraître complètement con, narcissique et imbu de sa personne.

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:28:38

En fait si ça peut te rassurer
Quand je parle de Qi je pense directement aux tests en rapport avec le raisonnement (mathématiques, énigmes, etc)
Mais y a biensûr d'autres branches qui sont prises en compte tel que la langue et la culture générale
C'est là que le facteur socioculturel intervient et peu fausser le résultat du test
Une personne peut être nulle en math et être malgré tout surdouée (j'en connais)

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:29:49

Fais pas attention aux fautes et aux mots manquants
Il est tard (ou tôt lol)

Streaming
Niveau 36
09 avril 2012 à 03:32:00

INTP ici même :cool:

Bonsoir :hap:

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:32:17

Ouais je sais, mais ce serait plus dans les tests spatiale que je me casserai la gueule à priori.

Je comprend bien la logique mathématique.

Je verrais bien des personnes de type INFJ se casser la gueule en maths. Je crois en connaître en une, qui a une très mauvaise affinité avec les maths et l'outils informatique.

Et merci de tenter de vouloir me rassurer, c'est cool pour l'entêté que je suis.

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:35:09

Pas de souci, pour les fautes et l'oublies des mots, ça m'arrive très fréquemment également. Donc t'inquiètes pas.

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:35:11

Les surdoués sont généralement très bons pour voir dans l'espace désolée lol
Au pire, puisque tu as l'air d'être fort tourmenté par ton taux de qi
Va faire un test chez le psy

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:46:34

Faudra que je vois ça.

Mais je pense que tu as surement raison.

Je ne suis pas mauvais en soit dans l'organisation spatiale, c'est juste qu'avec les tests de QI j'ai pu faire je n'ai pas tout le temps que je veux pour construire mon raisonnement. Mais ça fais partie du jeu.

Je me raccroche vainement à une fausse idée d'être ce que je ne suis pas. Surtout que je pensais vraiment être HP des semaines durant alors non, j'ai juste des fonctions qui s'y rapportent.

Au moins je me console en me disant qu'avec le Ne et le Ti en fonction principales, j'ai la chances de pouvoir établir des raisonnement en corrélant divers éléments sans liens apparent que peu ont la chance de mettre en place aussi facilement sans ces fonctions. :ok:

C'est toujours un lot de consolation.

Streaming
Niveau 36
09 avril 2012 à 03:49:30

Si tu penses vraiment être HP c'est bien probable que tu le sois :hap: (confer ma question à la psy qui m'a fait passer le test, quand je lui ai demandé "A peu près quel %age d'adultes qui consultent en se pensant surdoués ne s'étaient pas trompés ?" et elle m'avait répondu "Une bonne majorité, ptetre 80%" ) :hap:

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 03:54:47

Des tests de Qi sur internet je suppose ? Faut pas s'y fier c'est du bullshit
J'extrapole mais à voir l'importance que tu accordes au qi je parie que lorsque tu as fait le test tu te foutais la pression et n'arrivait pas réellement à te concentrer, ton esprit étant à moitié préoccupé par si oui ou non tu allais réussir ce test à merveille
J'me trompe ? Mdr

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:02:32

Streaming... ^^

On verra.

Ce qui par contre me choque et me trouble, comparait à d'autres INTP, ce n'est pas tant mon degré de réflexion en matière d'analyse et de connaissances, mais c'est ma tenacité et ma curiosité.

Quand je regarde les autres INTP du 18-25, j'en vois que très peu qui au final ont attéris sur le forum du MBTI. Ensuite, je pensais également être HP, du au fait qu'une INTP (qui est bien plus âgée et qui travaille dans le milieu de de l'enfance avec des enfants type HP) que je connais depuis un moment déjà m'avait dit que j'avais la capacité de faire HEC. J'ai pensé naturellement, qu'elle disait cela pour flatter mon égo et que faire en sorte que ma mère est plus de reconnaissance à l'égard de ma personne.

Par la suite, je suis tombé sur ce test, le concept du MBTI, je suis tombé sur le lien possible entre enfant HP et les personnes NT. Du coup, j'ai entrepris une recherche sur la douance et je me suis assez reconnu dans la définition.

J'ai également fais passer le test du MTBI à l'un de mes meilleurs pote, qui a eu le résultat d'INTJ, donc je lui ai expliqué le concept et il m'a dis avoir effectivement était diagnostique HP/surdoué durant sa petite enfance. Mais que ses capacités n'ont jamais étaient mise à profit.

Fut un temps il me dominer dans ses raisonnements, mais actuellement je prend le dessus sur lui.

Donc je ne sais plus trop quoi penser, entre ce que TheSpace me dit et ce que l'on me dit dans mon entourage.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que cela me ronge l'esprit de ne pas savoir précisément qui je suis.

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:05:48

TheSpace > Ouais, c'est totalement ça !

Mais c'est surtout avec les tests de M6 où j'ai eu l'occasion de m'exercer, et auquel j'ai pu récolter 115. En me mettant une certaine pression.

Donc je ne sais pas, je sais juste que j'apprécie avoir du temps pour bien analyser un objet sous toutes ses formes.

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:07:11

Désolé pour la syntaxe merdique, je suis cassé là.

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:13:02

T'inquiète ! Même si entre nous je m'inquiète plus pour ton orthographe que pour ta syntaxe lol
Bon sinon il t'est déjà arrivé de te sentir "à part", "différent" et plus doué que la moyenne ? Depuis quel âge ?

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:21:51

Oui mon orthographe est aussi inquiétante, je prend l'alibi de l'heure.

Oui j'ai toujours eu le sentiment de me sentir à part, différent, unique, bizarre. Pourtant je ne suis pas plus doué que la moyenne, sauf à l'oral où je m'en sors largement mieux que beaucoup d'autres.

Je suis une merde dans mes dissertation écrite, j'extrapole constamment.

Le sentiment d'être différent s'est déclaré chez moi vers 6-7 ans, je dirais.

Je pense pas être vraiment un surdoué, quand je pense au cas de mon pote et de la plupart des autres témoignages que j'ai lu, ça s'est plutôt déclaré à l'âge de 3 ou 4 ans.

Par contre, j'ai remarqué que quand je lisais des ouvrages trop simple je me mettais à m'évader assez facilement, du coup, je préfère me tourner vers les ouvrages plus complexe. Je sais pas spécialement faire de lecture rapide ou autre, au contraire, je préfère m'arrêter sur le sens et la connotation de chaque mot.

Donc, non, ça ne colle pas à priori. :(

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:25:51

Mais ça m'est déjà arrivé de briller dans certaines de mes productions, face à des personnes ayant un niveau scolaire issues de filière générale, alors que moi je sors de filière technologique, que j'ai un niveau moyen.

Désormais, je rivalise voir je dépasse des personnes ayant un niveau qui me semblais supérieur au miens quelque temps avant.

J'ai une tendance au mimétisme aussi.

thespace
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:26:25

T'es peut-être précoce en fait
Mais pas surdoué
Tu vois

[Homo_Sapiens]
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:27:50

Quelle est la distinction entre précoce et surdoué ?

Il me semblait que seul les enfants était précoce.

FriedrichEngel
Niveau 10
09 avril 2012 à 04:29:54

ENTJ ( avec un accent sur le NT qui sont très démarqué et une minoration sur le J qui est peut marqué par rapport au P )

Sujet : Blabla du MBTI
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page