Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Corée du Nord : À lire ABSOLUMENT !
1
CacaColossal
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:50:43

Peut-être n'avez vous jamais entendu parler de Shin Dong-hyuk ? En ces temps ou la Corée du Nord fait beaucoup parler d'elle, vous devriez.

Mais qui est Shin Dong-hyuk ? Et bien c'est tout simplement la seule personne étant née dans un goulag nord-coréen connue à avoir réussit à s'en échapper et à raconter son histoire.

Le truc génial, c'est que Shin a travaillé avec un journaliste américain, Blaine Harden, sur un livre.
Ce livre, c'est "Rescapé du camp 14 : De l'enfer nord-coréen à la liberté", et en France c'est disponible chez Belfond.

Et c'est simple, c'est proprement HALLUCINANT ! :ouch2:
À lire absolument quoi !

Pour ceux qui voudraient plus d'infos sur le bouquin, j'ai pris en photo la page d'une revue, celle qui m'a fait découvrir ce bouquin :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/14/1365067802-img-6901.jpg

Sans déconner, vous n'imaginez même pas la vie qu'il a eu et les séquelles que ça a pu avoir, physiques comme morales, encore aujourd'hui.

Il vivait en autarcie complète, ne savait pas ce qu'était le monde en dehors du camps (il pensait que la terre était plate, ne concevait même pas les technologies modernes, etc), il vivait dans un climat d'extrême violence, de famine et de paranoïa constante.

C'est indescriptible. Honnêtement je pourrais vous raconter tout ce que je veux, vous n'imaginez pas la vie absolument infâme qu'il a eu.

Et dans le bouquin, on apprend que finalement, il fait partie des "chanceux" quand on compare aux témoignages des autres rescapés de camps nord-coréens...
Quand on voit les tortures qu'il a subit (sur plusieurs mois) alors qu'il était enfant, quand on voit que sa mère à été pendue sous ses yeux (parce qu'il l'a dénoncée lui même pour faire son devoir), comment les enfants nés dans le camps étaient mis à l'écart de ceux venus de l'extérieurs pour qu'ils ne sachent jamais comment est le reste du monde, et j'en passe... Putain mais les autres, ceux qui ont eu pire, ça devrait être carrément l'enfer. :mort:

Bref, pour en revenir au bouquin lui même, il est ultra intéressant dans le sens ou Shin nous raconte sa vie là-bas, mais pas seulement. Il nous raconte aussi comment il a perçu les choses en sortant du camps. Parce qu'avant d'arriver jusqu'à la liberté, il en a connu des galères, même en dehors du camp.

Et une fois en Corée du sud, dans un pays ou tu ne risque pas d'être tué ou d'être torturé à chaque pas que tu fais, il lui a fallu s'acclimater.

Qui plus est, son témoignage est aussi couplé aux témoignages d'autres rescapés de camps. Des prisonniers, mais aussi d'anciens gardes bourreaux. On a donc une multiplicité de point de vue sur des choses qui se rejoignent. Des comportements qu'on retrouve dans chaque camp.
Et en plus de ça, Blaine Harden, un spécialiste, y ajoute sa propre analyse, vu qu'il est spécialiste dans le domaine.

En prime, on a même des maps du camp avec les annotations de Shin, pour se faire une idée de où se passent chacun de ses récits.

Bref, c'est absolument génial. Très dur, très très dur même (vous n'imaginez pas à quel point), mais génial.
À acheter d'urgence, ou alors à emprunter à la bibliothèque vu qu'il est très répandu.

Pour info, le camp ou se trouvait Shin est le camp de Bukchang.
En tapant "Bukchang Gulag" sur Google Map, vous le trouverez directement et vous pourrez localiser encore plus précisément le vécu de Shin via les maps du livre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/14/1365068860-capture-d-ecran-2013-04-04-a-11-46-48.png

Bref, la vie sidérante d'un jeune homme qui a vécu en autarcie complète pendant plus de 20 ans dans des conditions infernales, et qui ensuite a du apprendre à se familiariser avec de nouveaux concepts. Comme la confiance (chose qu'il n'avait jamais ressenti avec personne sauf avec un camarade de cellule pendant qu'il était torturé), le droit de désobéissance, les technologies modernes, les sciences de l'univers, etc.

Ce mec est hallucinant. Aujourd'hui il a 31 ans.

EN espérant faire découvrir un truc génial à au moins quelques personnes. :hap:

Tapiis
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:51:12

merci CACA :)

younesso-compte
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:54:08

Avec un américain vive l'objectivité :nonnon:

Krayia
Niveau 25
04 avril 2013 à 11:54:15

Je comprends pas pourquoi on n'attaquerais pas la cdn quand tu lis de tel chose ..

william_Blake
Niveau 9
04 avril 2013 à 11:54:54
Mewone_
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:56:04

En dirait un film de SF :hap:

Plus on ne souffre pas de l'absence de ce qu'on ne connait pas :oui:

h7n9
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:56:30

PROPAGANDE

Comex
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:56:32

Putain chaud :(

J'vais me renseigner sur ce livre, merci l'auteur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:57:24

"Très dur, très très dur même (vous n'imaginez pas à quel point), "

Du coup je sais pas si j'ai vraiment envie de mis mettre :peur:

Neocrex
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:57:49

Envoyons la cavalerie international en corée
CHARGEZ !!!!! !!!!!! !!!!!! !!!!!! :sournois:

CacaColossal
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:58:37

"Avec un américain vive l'objectivité"

Nan mais t'as lu ?

Ce n'est pas une histoire écrite par le journaliste américain, c'est ce que Shin raconte (et ce que d'autres rescapés racontent).
Le journaliste se contente d'apporter, en parallèle, sa propre analyse. Il n'est pas là pour juger.
Et je suis bien placer pour en parler vu que je lis le livre.

Le journaliste en question est d'ailleurs un spécialiste de plusieurs sociétés asiatiques, dont la Corée du Nord.

Bref, on s'en fout. Shin n'est pas américain. Shin raconte la même chose qu'il a raconté n'importe où ailleurs.
Non, il raconte même plus ! Parce que le temps passé aux cotés de Harden l'a amené à développer un minimum de confiance et à raconter des choses qu'ils n'avaient jamais dites.

Par exemple, avant, même aux journalistes, il disait que sa mère avait été dénoncée par un autre. Même à Harden il avait raconté cette version.
Ce n'est qu'au bout d'un an avec lui qu'il a finit, pour la première fois, par raconter la vraie version. C'était lui qui avait dénoncé sa mère, et pour lui, elle le méritait.

Krayia
Niveau 25
04 avril 2013 à 11:58:41

Pourquoi hollywood ne font pas un film inspirer de sa vie ?

Un film ultra violent ... Ah si j'etais scenariste ... J'avais trouver le truc :hap:

Lerize
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:59:01

Vu que je manque de thune je vais devoir le télé acheter :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:00:05

Neocrex "Envoyons la cavalerie international en corée
CHARGEZ !!!!! !!!!!! !!!!!! !!!!!! :sournois: "

:d) http://www.youtube.com/watch?v=dQIml1MpxfQ :bave:

:noel:

CacaColossal
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:03:30

D'ailleurs pour les autistes qui hurlent à la propagande, quand vous aurez ouvert le bouquin vous vous rendrez vite compte que cet ouvrage n'a absolument pas la prétention d'analyser la CDN dans sa globalité.

Il se concentre sur une chose : les camps de concentration. Et il le fait d'une seule manière : il laisse la parole à ceux qui l'ont vécu.
Principalement à Shin, vu que le livre est sur lui, mais à d'autres. Donc d'anciens gardes comme je l'ai déjà dit.

Y'a pas de jugement, juste des analyses. Y'a pas de conclusion non plus, juste une énumération de fait sur un sujet intéressant.

Après il est clair qu'un pays qui met en place ce genre de choses a un gros gros problème. Mais ça n'est pas le sujet du livre. Là on s'attarde sur les individus, sur leur vécu et leur ressenti.

Twilightlicious
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:03:56

Vu que quand un dissident s'échappe, sa famille ets incarcérée pour 3 générations, Shin vient de condamner sa famille pour 3 générations de plus :noel:

CacaColossal
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:05:32

Il n'avait plus de famille. Enfin je ne sais pas ce qu'est devenu son père, mais sa mère et son frère sont déjà morts à cause de lui, quand il les a dénoncés alors qu'il ne pensait même pas à s'échapper du camp. :hap:

Il était encore très jeune à ce moment là. Un pré-ado.

Twilightlicious
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:05:52

"A 14 ans, il assiste à l'éxécution de sa mère et de son frère, pris alors qu'ils tentaient d s'échapper. C'est lui qui les avait dénoncé."

:rire:

vincent--63
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:05:55

L'emprisonnement au camp de détention de Kaechon est à perpétuité sans aucune possibilité de libération3. Les prisonniers sont contraints au travail forcé jusqu'à leur mort1 Les gens considérés comme dangereux politiquement et leurs familles y sont déportés sans aucun jugement1 et y vivent totalement isolés de l'extérieur.

vincent--63
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:06:39

Quand sa mère et son frère ont tenté de s'enfuir, Shin a été jeté dans une petite cellule souterraine où il est impossible de se tenir debout ou de se coucher, et il y est resté et a été torturé pendant huit mois9.
Shin a décrit comment, à l'âge de 14 ans, il a été complètement dépouillé, ses jambes ligotées et les mains liées et suspendu au plafond de sa cellule. Ses tortionnaires ont ensuite allumé un feu de charbon de bois sous son dos et ont enfoncé un crochet dans sa peau pour l'empêcher de se débattre10. Il garde encore un certain nombre de grandes cicatrices de la chair brûlée et de nombreux autres abus11.
Plus tard Shin a été forcé de regarder l'exécution de sa mère Hye-kyong Chang par pendaison et celle de son frère Ha Shin-kun par un peloton d'exécution12’13.
Lorsqu'il fit tomber une machine à coudre alors qu'il travaillait dans une fabrique de vêtements, Shin eut le majeur coupé par le contremaître en guise de punition14.
Shin a assisté à des dizaines d'exécutions publiques chaque année1 Un autre prisonnier, Kim Yong, a assisté à environ 25 exécutions dans sa section du camp en moins de deux ans15.
Shin a vu une fillette de six ans de son école battue à mort pour avoir volé 5 graines de maïs1.
Lorsque Shin avait 12 ans, il a été séparé de sa mère et rarement autorisé à la voir. Au lieu d'aller à l'école, les enfants ont eu à faire toutes sortes de travaux physiques, y compris le désherbage, la récolte, le transport du fumier9.
Entre 13 et 16 ans, Shin fut forcé de faire de dangereux travaux de construction et il vit beaucoup d'autres enfants y laisser leur vie. Parfois c'est quatre ou cinq enfants qui mouraient dans une seule journée. Ce fut même un jour huit personnes qui moururent dans un accident9.
La cousine de Shin a été violée par des gardiens de prison et est morte plus tard. Quand la mère de sa cousine s'est plainte, elle a disparu et n'a jamais été revue16.
Shin a vu des gardes donner à douze autres prisonniers de l'eau toxique pour se laver. Ils sont tombés gravement malades en une semaine et ont disparu16.
Lorsque Shin s'est échappé à travers la clôture électrique à haute tension qui entoure le camp, son ami Park Yong-chul qui l'accompagnait s'est électrocuté1.

1
Sujet : Corée du Nord : À lire ABSOLUMENT !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page