Pourquoi Paris?
Tout est une question de collectif, ce dernier se décompose en une multitudes d'aspects plus ou moins important dans l'échelle de mon analyse que Paris emporte largement.
Quelques aspects macro survolés
- L'état d'esprit, combattant et conquérant, sans oublier la rigueur tactique.
- Rigueur tactique, espaces entre les lignes, efforts de chaque joueurs, écarts entre les lignes. Les joueurs basculent ensemble, diminution des efforts et efficacité dans le travail défensif et offensifs.
- L'imagination/ la vista, qu'est-ce que je peux dire d'autres que généralissime au PSG incarné par un maître en la personne de Marco.
Quelques aspects micro
- L'assisse défensive solide, en un vs un, capable de gagner des duels aériens et au sol mais pas seulement, des joueurs avec une réel capacité de placement et de lecture du jeu. Et le petit plus de Paris, c'est que ces joueurs sont capables de relancer et de marquer sur Coups de Pieds Arrêtées.
- Les ailiers, moi qui attache une attention particulière aux allier offensifs, je dois dire que je suis mitigez sur les aspects que j'ai l'habitude de prendre en compte, j'en dénombre 3 principaux (participation au collectif, efforts défensif et capacités de percutions) avec des paramètres sous-jacents (efficacité, lucidité, capacité à scorer).
Si je prends les «principaux» dans un premier temps, ces deux joueurs ont certaines lacunes en termes de capacité d'élimination et de dribble sur le côté mais une participation au collectif et des efforts défensifs de bonnes factures.
Globalement, rien d'extraordinaire. Mais c'est justement grâce à leurs particularités, à leurs singularités propres que ces ailiers sont extraordinaires. Les paramètres habituellement laisser au second plan « les sous-jacents» font d'eux des cadors à leurs postes bien loin des stéréotypes de l'ailier qui n'est là que pour déborder et créer le danger.
- Le meilleur milieu d'Europe ...Matuidi-Motta-verrati.
A la fois par leurs forces individuelles et leurs complémentarités font de ce trident le meilleur milieu d’Europe à l'heure actuel. A la fois serein (Mot), endurant (Matuidi), lucide (Marco). .Leurs apports est monstrueux dans le jeu, c'est la principale force du PSG et non Zlatan comme certains peuvent le penser. Savent gérer les temps faibles/forts, faire tourner le ballon intelligemment, accélérer, dribbler, sauter les lignes ou non … Si ce milieu est en pleine possession de ces moyens, personne ne peut égaler le PSG en Europe.
Faiblesses Jallet peut-être.
Menaces La seul menace de Paris est Paris et peut-être les Coups de pieds arrêtées.
Opportunités, pourquoi ?
Un Chelsea sur-vendu et sur-médiatisé. Il faut remonter à deux mois de cela quand toute cette surmédiatisation à commencer après 2 bons matchs d'un certains Hasard. Que s'est-il passé à ce moment là ?
Concrètement, Rien. Ce moment fut particulièrement médiatisé car il combine la première place en PL ( avec des adversaires de faibles factures) et un hasard au top, s'en suivit des reportages en nombres pour avancé la qualité de Mourinho et de Hazard que certains voient comme un prétendant crédible à Ronaldo et Messi. Tout çà créa un amalgame, un Chelsea vraiment bon ?
Absolument pas, l'équipe n'a ni queue ni tête, elle se repose exclusivement sur son assise défensive avec un milieu et une attaque en constante transformations de matchs en matchs. Le collectif dans un tel chamboulement permanent ne peut être créer. C'est justement sur ce point que Paris l'emporte assez largement.
Face au collectif parisien, Chelsea n'a rien à faire valoir de même calibre et ainsi comme toute équipe dépossédé de moyens, va avoir des chances de scorer seulement via des Coups de Pieds arrêtés.
De plus, la gloire passé ne fait pas la gloire à venir, différence qui mérite d'être mise en avant. Chaque match est une remise en cause d'un point de vue, d'une analyse. Aujourd'hui Chelsea est vu comme une grande équipe européenne notamment grâce la médiatisation du championnat bien que assez faible globalement sur les aspects primordiaux, tactique, assisse défensive … En outre, Chelsea est le double champion d'europe en titre, 2012 LDC, 2013 EL et alors ?
On sous-estime toujours Paris à cause en partie de son passé « récent » peu glorieux en Europe, mais ce passé n'influe pas sur le Paris d'aujourd'hui... La côte est là pour l'attester, cela fait quelques matchs que le trident MMV n'a pas évolué ensemble, paris a donc très légitimement effectué des performances moyennes et certains se questionnent encore sur la capacité de Paris à faire de grandes choses.
Éclaircissement qui ne devrait pas tarder à apparaître, dès ce soir.
La clés du match Le milieu parisien, sa vista, sa lucidité et sa participation à l'effort offensif.
Analyse assez concise, j'ai préféré développé quelques éléments qui m'intéressent que de détailler individuellement chaque force.
hazard*
http://zupimages.net/up/14/14/x9ip.png