Sofea > CF plus haut.
un égoïsme déguisé ?
développe…
Pas le temps, lundi.
Sofea> Quand je disais vous, je parlais de ceux qui ont un " culture" littéraire philosophique.
Et je suis désolé d´avoir pris ton exemple pour illustrer mon propos, mais il était probant.
Ce n´était pas, non plus, une critique quand je disais que c´était une démarche egoïste, je constatais.
Ans> Je suis tout à fait d´accord avec toi, quand tu dis que la philo est au coeur de toute autre science(mais je ne pense pas qu´elle en soit une); par contre, selon moi, elle l´est parce que l´homme se pose des questions, et pas que des questions existentielles.
Et le but de toute science est de répondre à ces questions, et en conséquences répondre aux besoins et exigences de l´homme.
Se demander vers quoi tendre, est une chose; se demander comment faire pour tendre vers cela, en est une autre. Mais au final même quand on y arrive, on continue quand même à se demander...
Car on ne sait jamais si l´on a atteint la verité ou pas.
je vous lis depuis près d´une heure
je pense qu´il veux dire que les altruiste cherchent a aider les autres pour que par effet de conséquence rejaillisse tout le bonheur qu´ils offrent autres sur eux par la reconnaissance de toutes ces personnes, mais je ne pense pas qu´il y est un seul altruiste qui cherche ça, sacrifier sa vie aux autres juste pour un retour , y a plus cheap comme moyen
En quelque sorte Ayane.
On veut aider son " prochain" juste pour se rendre heureux soi-même.
Mais l´intention est louable . ..
majh > je ne t´en veux pas mais c´est juste que tu as pris un des seuls mauvais exemples possible car ma capacité à citer tend vers 0
Sofea Posté le 08 janvier 2005 à 19:51:28
Zech > Tous nos gestes égoïstes ?
Alors explique moi la présence de personnes tel
mère théresa qui ont dévoués leur vei aux
autres ?
Sophea> Y-a-t-il plus de Mère Théresa ou de gens comme toi et moi...?
Alors je te retourne la question:
Explique moi pourquoi tout le monde n´est pas comme Mère Théresa?
Coucou Ayane
Ca va ?
Sinon peut-être, mais ne pense-tu pas qu´il existent des personnes qui le font sans rien attendre en retour ? Juste pour que ces personnes ne souffrent pas ?
tout nos gestes sont égoïste par voie de conséquence, mais c´est un peu simpliste vous ne trouvez pas?
mijh > il y a plus d´égoïste car il est plus facile d´ignorer la souffrance des autres que de la supprimer
Ayane> simpliste mais quasiment tout le temps vrai
Tous nos gestes sont égoïstes, mais nous sommes assez intelligent pour profiter des autres sans trop leurs nuire. ( évidement je ne parle pas de conflits massifs.)
sofea oui oui ça va
si soféa, je pense que tout les altruistes font ça pour les autres et uniquement pour les autres ( mon discours,je fais partie de ces gens la) , mais que par voie de conséquence et inconsciemment, c´est égoiste car on sait sans le savoir qu´il y aura forcément un retour ( discours que je qualifierait de parano de answers, je ne pensais pas qu´on pouvait l´être plus que moi )
Ayane > le retour peut être l´appaisemment de la souffrance que l´on ressent en les voyants souffrir…
Sophea> Je ne crois pas qu´"ignorer" soit le bon terme, parce que quand on voit la misère ou la mort, cela nous touche, en général, beaucoup.
Je pense qu´on voit là le reflet de notre humanité et qu´on en a peur et honte.
bien sur qu´il y a un retour sofea, mais que l´on ne le fait pas pour ça, je ne pense pas qu´il soit intellectuellement correcte de dire que l´altruisme est de l´egocentrisme déguisé
Si tu pars dans ce sens la, alors je t´assure que dans la minute, je peux te démontrer que par voie de conséquence, la polution est écologique et necessaire a notre environnement; et ce sans problème et je suis sérieuse
Donner pour recevoir . ..
oki, je vois que ce n´est pas la peine d´insister je vous laisse
et un tiens vaut mieux que 2 tu l´auras