Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 12:53:38

Saaalut les vieux!

Je sais, je sais, il existe un forum BD.... Maaaais, pas de forum " livres". Je propose donc qu´on partage nos lectures sur ce topic.

Suffit de donner le titre, l´auteur, et un petit ( tout petit) résumé et avis sur le bouquin en question.

Ca nous permettra de découvrir et de faire découvrir nos auteurs favoris!

coplan
Niveau 10
18 mars 2004 à 13:21:14

et toi que lit tu en ce moment?

MuscleCarDriver
Niveau 10
18 mars 2004 à 13:26:57

le bla bla ^^

Le__revelateur
Niveau 6
18 mars 2004 à 13:31:44

En faite si, il existe un forum livre :honte:

tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 13:42:05

Merci de votre enthousiasme! Ca fait super plaisir! Je suis content de voir que des gens de 25-35 ans ont une autre approche du dialogue sur forum que la majorité des pré-ados.

Enfin soit, trève de mauvais esprit.

DAN SIMMONS - " HYPERION"

Dans la grande tradition des ´space opera´ façon Frank Herbert ( Dune) ou Asimov ( Fondation), Dan Simmons nous offre Hypérion. L´histoire de 7 pélerins qui - chacun pour une raison particulière - se rend sur Hypérion afin d´y rencontrer le Gritche, créature violente et étrange, objet d´un culte assez particulier au travers de l´Hégémonie.

L´Hégémonie, c´est l´ensemble des mondes investis par les humains après la disparition de la terre lors d´une expérience scientifique ratée. Diverses planètes, toutes avec une culture assez différente, reliées entre elle par un réseau de porte permettant le transport simultané d´un bout à l´autre de la galaxie.

A la base, ces 7 personnes ont des destins et des histoires fort différentes. Sans le savoir, elle sont manipulées par diverses faction, de l´Eglise du Gritche au gouvernement central de l´Hégémonie, en passant pas le mystérieux Core, à savoir l´ensemble des IA ayant pris leur indépendance de l´humanité, mais travaillant en symbiose avec celle-ci.

En plus d´une imagination débordante, Dan Simmons fait preuve d´une rigueur d´écriture assez ahurissante. Hyperion s´inspire du poème du même nom de John Keats, qui raconte la lutte entre les anciens dieux de l´antiquité et leurs successeurs. Voilà un bouquin qui accrochera tout le monde, amateurs de science-fiction ou non.

La série se poursuit avec " La Chute d´Hyperion", " Endemyon" et " Le réveil d´Endemyon". Si vous aimez la sci-fi, c incontournable. Si vous n´en avez jamais lu, c´est l´occasion de vous y mettre!

anhra
Niveau 6
18 mars 2004 à 13:58:30

En ce moment je relis :
Christain Jacq - Le juge d´Egypte

C´est un roman en 3 volumes.
cela se passe en Egypte ancienne, pendant le règne de Ramsès II. Un jeune juge va mettre peu à peu à jour un complot visant le pharaon et la stabilité de l´Egypte.
au travers de ce livre on découvre la sagesse égyptienne telle que exprimée dans les textes anciens, avec ses règles de rectitude et de justice. C. Jacq est un auteur qui plonge le lecteur dans l´ambiance de l´époque avec de nombreuses références sur les découvertes archéologiques.

J´espère que je donnerai l´envie à certain de le lire ! ! Si d´autres personnes ont lu des bouquins du même genre qu´ils me donnent leur référence ! !

Vladimir_
Niveau 10
18 mars 2004 à 14:00:19

Moi je lis , je lis, je lis, enfaint je crois que je lis tous mes monologues sur jv.com en ce moment ! :o))

Thanatos
Niveau 7
18 mars 2004 à 14:10:45

En ce moment je lis :

In tenebris - Maxime Chattam

C´est le 2e volet d´une trilogie qui commence avec " l´âme du mal" et qui se conclue par " Maléfice"… un thriller pas trop désagréable, mais ca reste de la littérature de chemin de fer…pas vraiment une bombe quoi !

tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 14:13:38

Thanatos lit In tenebris... La mort se délecte des ténèbres,assez logique quoi :)

Sirrobin
Niveau 5
18 mars 2004 à 14:39:41

Diantre, et moi qui croyait que tout le monde ne lisait plus qu´Harry Potter et des mangas maintenant... :-)

En ce moment je lis " Le 8" de Katherine Neville, c´est pas extraordinaire pour l´instant... :doute:

Hyperion me tente bien, mais l´histoire et les persos sont intéressants ou c´est l´univers décrit qui fait la valeur du/des bouquins?

tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 14:45:51

SirRobin> Le tout :) Ok, c´est pas très clair... En fait, l´histoire est tellement multiple que c´est difficile de résumer. Surtout qu´en fait, elle se poursuit et se termine avec " La Chute d´Hyperion".

Le truc intéressant, c´est que " Hyperion" raconte en fait le voyage des 7 pélerins vers Hyperion. Durant ce voyage - qui contient pas mal de péripéties - ils racontent chacun à leur tour la raison de leur présence à ce pélerinage. Ils se rendent à un endroit appeler " Les tombeaux du temps", où apparaît généralement le Gritche, chacun avec une faveur à lui demander.

Il y a par exemple Brawne Lamia, détective sur un monde industriel, qui a été approchée par le cybride de John Keats qui lui demande d´enquêter sur sa mort. Un cybride étant " l´incarnation" d´une IA du Core... Je me rends compte que ça doit être incompréhensible comme ça :)

Sérieux, ces bouquins sont incroyables. Impossible à résumer. Ils traitent de la mort, de la nature de la conscience, de l´intelligence artificielle et de son évolution. Le tout avec de la sci-fi pure et dure ( les amateurs de gadgets vont adorer), un côté thriller ( il y a un traître dans le groupe de pélerin), un côté thriller politique avec les luttes de pouvoir entre le Core et l´Hégémonie... C´est prodigieux...

affysus
Niveau 6
18 mars 2004 à 14:53:39

Je lis des classiques ,
en ce moment j´ ai
Vies parallèles de Plutarque ( gros pavé)
et Kim de Kipling . ...

ghostdoggydoo
Niveau 6
18 mars 2004 à 14:59:49

ben moi je lis le dernier bouquin de Marie N´Diaye : Tous mes amis. ce sont des nouvelles.

tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 15:03:39

affysus, ghostdoggydoo> Si vous vous en sentez l´envie, n´hésitez pas à parler un peu de ces livres, histoire de donner l´envie à d´autres de les découvrir!

Perso j´aime bcp la science-fiction ´de qualité´ genre Frank Herbert, Asimov, Greg Bear... Mais j´adore également des auteurs plus contemporains comme Paul Auster, Russel Banks ou Amélie Nothomb ( enfin, ça dépend desquels quand même). Question ´classiques´, j´avoue un faible pour Alexandre Dumas et Jules Vernes... quoiqu´on puisse discuter sur l´aspect ´classique´ de ces auteurs :)

Thanatos
Niveau 7
18 mars 2004 à 15:05:13

Le 8 de Neville, c’est vrais que ce n’est pas extraaaaaaaordinaire mais j´ai trouvé ca tres sympa , plutôt bien fait et assez orignal avec les changements d´époques……même si la fin peut sembler décevante ……

La_Vache_Milka
Niveau 7
18 mars 2004 à 15:05:32

Moi je suis sur Insomnies de Stephen King.
Excellent pour l´instant

Archangelus
Niveau 10
18 mars 2004 à 15:24:08

Moi je viens de finir Les Thanatonautes de bernard Werber !

Sirrobin
Niveau 5
18 mars 2004 à 15:55:28

thanatos : et merde, et moi qui pensais que la fin du Huit serait la meilleure partie du roman... :-)

Bon, quitte à donner des idées de lecture à certains ( merci Tehem), autant donner un petit résumé. Le dernier livre qui m´a bien accroché est " Rendez-vous with Rama" d´Arthur C. Clarke, un classique de la SF que j´ai lu très tard.

Imaginez un objet colosal qui semble se diriger droit vers la terre. Première surprise: ce n´est pas un corps naturel comme un asteroide mais bel et bien un objet artificiel. Deuxième surprise: impossible de communiquer avec lui, il semble vide de toute vie. Pourtant, il ralentit et se transforme, comme s´il avait bel et bien un but.
Tandis que certains se préparent à le détruire pour éliminer toute menace potentielle, un groupe d´astronautes aborde l´objet pour tenter de comprendre avant qu´il ne soit trop tard...

C´est un excellent roman, qui prend le temps de nous faire découvrir " Rama" tout en maintenant un grand mystère. Ce que les explorateurs découvrent peu à peu n´est pas nécessairement compréhensible mais c´est ce qui fait en partie le charme. On observe, on déchiffre les signes comme on le peut, et on hésite sur les intentions de l´objet ( s´il en a) tandis qu´il semble peu à peu prendre vie.

Un livre qui laisse une certaine liberté d´interprétation. D´ailleurs, je n´ai pas lu les suites qui ont été donné à ce roman, je préfère rester avec mes théories et mes impressions.

tehem_
Niveau 8
18 mars 2004 à 16:03:32

Merci pour vos participations, continuons continuons. L´intérêt de ce genre de liste, c´est qu´on peut y revenir après un certain temps et la parcourir comme une espèce de ´catalogue´.

SirRobin> Je pense bien que ce bouquin a fait l´objet d´une adaptation en jeux vidéo sur PC il y a qq années.

Dans le genre ´truc-bizarre-qui-arrive-autour-de-la-terre´, il y a aussi l´excellent trilogie de Greg Bear ´Eon´ ´Heritage´ et ´Eternité´. Sauf que là c´est un astéroïde qui contient ce qui semble bien être un passage vers le futur. L´astéroïde est detecté, et des scientifiques l´explore grâce à leur radar. Et là surprise, il semble que l´astéroïde soit creux. Et puis encore plus grosse surprise, il semble que la ´cavité´ soit infinie dans ses dimensions!

Un peu loin barré, mais un régal pour les amateurs de sci-fi-techno-freak-cyber-punk :)

-dr_thrawn-
Niveau 9
18 mars 2004 à 16:34:55

Il existe un forum livres en effet mais qui n´empêche pas de discuter de bouquins sur un forum aussi libre que celui-ci

Pour ma part je suis en train de lire le Rouge et le Noir, bon nombre d´entre vous doit déjà l´avoir lu, mais pour ceux qui par hasard ne le connaîtraient pas il s´agit de l´histoire d´un fils d´ouvrier ambitieux bonapartiste commençant sa vie d´adulte sous la restauration, étant précepteur chez le maire de sa petite bourgade...

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page