Eric Woerth annonce la suppression de près de 35 000 postes de fonctionnaires par an à partir de 2009
LEMONDE.FR avec AFP | 16.12.07
Alors qu´il doit ouvrir les négociations avec les syndicats de fonctionnaires sur l´épineuse question des salaires lundi, le ministre du budget, Eric Woerth, a annoncé, dimanche 16 décembre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu´il entendait réduire le nombre de fonctionnaires de 35 000 par an dès 2009, afin de revaloriser le pouvoir d´achat des agents de l´Etat. Le budget pour l´année 2008 prévoit déjà la suppression de 22 921 postes.
"J´ai bien l´intention d´assumer le non remplacement d´un fonctionnaire sur deux dès 2009", a déclaré M. Woerth, expliquant que "près 73 à 74 000" fonctionnaires partent en retraite chaque année, ce qui fait "à peu près 35 000 fonctionnaires non remplacés par année". Prié de confirmer si, d´ici la fin de la législature, le nombre de réductions serait de l´ordre de 140 000 à 150 000, le ministre a répondu "bien sûr", avant d´ajouter que "ça fait aussi beaucoup d´embauches".
LA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2008 MAINTENUE
Eric Woerth a souligné que ces départs permettront une revalorisation du pouvoir d´achat des fonctionnaires. Il a également reconnu qu´une minorité les agents de l´Etat ont perdu du pouvoir d´achat lors des cinq dernières années : 24 % auraient perdu 6 % de leur pouvoir d´achat, mais il aurait augmenté pour 75 % des agents de l´Etat dans la même période.
Cependant, le ministre s´est refusé à accéder aux demandes des syndicats, qui souhaitent une revalorisation du point d´indice qui sert de base au calcul des salaires. Il faut "que le point d´indice évolue", a lancé M. Woerth, évoquant notamment l´incorporation de mesures liées à l´ancienneté ou à la technicité.
Enfin, il a réaffirmé que la prévision de croissance pour l´année 2008 en France sera d´environ 2,25 %, "prévision sur laquelle a été construit le budget de la France pour 2008", a-t-il précisé. Il a écarté toute révision à la baisse, estimant que cela représenterait "un signal extrêmement désagréable et négatif pour l´économie".
"Nous avons fait 0,7 % de croissance au troisième trimestre. Il suffit de faire 0,5 à 0,6 % sur les trimestres qui viennent pour tenir le 2,25 %, donc ce n´est pas du tout impossible pour la France", a-t-il expliqué, ajoutant, sur le thème de la dette, que la France souhaite revenir à 60 % du PIB en 2012.
Il va falloir fermer des écoles, des hopitaux, des commissariats... A moins qu´on fasse comme les suisses... qu´on vire l´armée une fois pour toute.
(Je vous rassure, le privé prendra la suite...)
Lundi de Pentecôte : le gouvernement propose des pistes d´amélioration du dispositif
LEMONDE.FR avec AFP | 18.12.07 | 08h00
Eric Besson, secrétaire d´Etat à la prospective, estime dans un rapport, remis au premier ministre et présenté mardi 18 décembre, que la "journée de solidarité", qui permet de dégager deux milliards d´euros pour les personnes âgées, est un "succès". Pour le rapport, les 2 milliards d´euros sont "effectivement utilisés pour les personnes handicapées et dépendantes", mais il propose des "pistes" pour l´améliorer.
La "journée de solidarité pour la dépendance", qui a fait perdre au lundi de Pentecôte son statut de jour férié, a été instituée après le traumatisme causé par la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15 000 personnes et révélé les carences en matière de prise en charge des personnes âgées. Travaillée mais non rémunérée, elle permet de dégager, grâce à une contribution acquittée par les employeurs, environ deux milliards d´euros par an pour aider au financement de mesures en faveur des personnes dépendantes, âgées ou handicapées.
TROIS PISTES POUR AMÉLIORER LE DISPOSITIF
Il présente trois pistes de travail pour améliorer le dispositif, et éviter les problèmes de disparité selon les entreprises, et donc de garde d´enfants auxquels sont confrontés les salariés qui doivent travailler le lundi de Pentecôte alors que leurs enfants ne vont pas en classe, par exemple.
Le premier scénario préconise de revenir à l´idée d´une journée de solidarité "obligatoirement travaillée le lundi de Pentecôte ou un autre jour férié". Difficile, cependant, juge Eric Besson, alors qu´actuellement, 52 % des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte, où l´école est fermée et la grande majorité des services publics ne fonctionnent pas.
Le deuxième scénario, au contraire, implique que le lundi de Pentecôte redevient chômé et entreprises et salariés choisissent par la négociation les modalités de leur journée de solidarité.
Enfin, M. Besson suggère un troisième scénario qui conserve la situation actuelle, mais en améliorant la garde des enfants le lundi de Pentecôte, et en restreignant le transport routier ce jour là.
Tout ça pour ça...
bruni émerge, manaudou plonge
"
Ça aurait dû être le buzz de la semaine. Ou au moins le buzz du week-end : des photos coquines de Laure Manaudou nue, issues d´une vidéo qu´aurait réalisée - et élégamment mise en ligne - son ex-petit ami italien ont commencé à circuler sur le net dès samedi matin. Mais même à poil sur internet, la petite fiancée des Français n´a pas fait le poids face à Carla Bruni, la nouvelle fiancée du petit français.
[...]
"
http://www.marianne2.fr/Bruni-emerge,-Manaudou-plonge_a82230.html
Le paiement des RTT tourne à la pagaille
LE MONDE | 18.12.07 | 10h56
Faute d´avoir supprimé les 35 heures, ce que réclamaient les libéraux de l´UMP, Nicolas Sarkozy a choisi d´accélérer leur "détricotage", en faisant sauter les mailles une à une. Cette stratégie définie en 2003 par François Fillon, alors ministre des affaires sociales de Jean-Pierre Raffarin, et poursuivie par Dominique de Villepin, présente l´avantage de ne pas heurter de front les syndicats, ni le patronat, longtemps réservé sur la suppression des 35 heures. Mais elle a l´inconvénient d´aboutir à des dispositifs qui s´empilent, se font concurrence et deviennent ingérables.
Il en est ainsi des deux régimes de rémunération des heures supplémentaires prévus l´un dans la loi du 21 août sur le travail, l´emploi et le pouvoir d´achat (TEPA), l´autre dans le nouveau projet de loi pour le pouvoir d´achat examiné à l´Assemblée à partir de mardi 18 décembre.
Le rachat des jours de réduction du temps de travail (RTT) prévu dans le nouveau texte est plus favorable pour l´employeur et pour l´Etat, beaucoup moins pour les quelque 15 millions de salariés passés aux 35 heures.
Parce qu´elles sont assujetties aux contributions sociales et à l´impôt sur le revenu, les heures de RTT rachetées à un salarié seront payées "de 16 % à 50 % moins cher" que les heures supplémentaires rémunérées dans le cadre du TEPA, constate l´étude que le président (PS) de la commission des finances, Didier Migaud, a fait faire.
Les salariés n´y ont guère intérêt, mais c´est l´employeur qui choisit de proposer des "heures sup" ou qui accepte la "monétisation" des RTT. Les employeurs et l´Etat ont tout intérêt au rachat.
Pour un chef d´entreprise, le paiement des jours de RTT, dans la limite de dix jours par salarié, ouvre droit à une exonération totale de cotisations sociales patronales – elle est forfaitaire dans le cadre de TEPA – et permet de s´affranchir du contingent d´heures supplémentaires.
Quant à l´Etat, il économise la dépense fiscale liée à l´exonération de l´impôt sur le revenu prévue avec la détaxation des heures supplémentaires, estimée à 400 millions d´euros par an.
En commission des finances, jeudi 13 décembre, le ministre du travail, Xavier Bertrand, avait admis la concurrence entre les régimes. "D´ici à la semaine prochaine, le gouvernement fera en sorte de revenir à deux, voire un seul système, si cela est possible", avait ajouté le ministre, reconnaissant implicitement le côté "usine à gaz" du dispositif gouvernemental.
ALIGNEMENT
Sous l´impulsion de Frédéric Lefebvre (Hauts-de-Seine) et Jérôme Chartier (Val-d´Oise), chargés de coordonner le groupe de travail de l´UMP sur le pouvoir d´achat, plusieurs amendements au texte ont été déposés. Le premier étend jusqu´au 30 juin 2008 la possibilité de rachat des jours de RTT.
Lundi 17 décembre, à la veille de l´examen du texte en séance, les choses se sont accélérées. Dans un premier temps, M. Lefebvre rédige un amendement au projet de loi proposant de pérenniser la possibilité de racheter les RTT – alors que le texte du gouvernement ne prévoit l´application de ce dispositif qu´en 2008 – sous le régime fiscal et social plus favorable pour les salariés adopté dans le cadre du TEPA.
Cet amendement est transmis dans l´après-midi à M. Bertrand, qui ne s´y montre pas hostile. De son côté, Matignon travaille sur deux propositions d´amendement : l´un fait sauter la limite des dix jours de RTT pouvant être rachetés; le second reprend la proposition d´étendre jusqu´au 30 juin la possibilité de rachat.
Le cabinet du premier ministre contacte les deux députés pour leur proposer ces deux amendements. Ils acceptent le premier. En revanche, ils estiment insuffisante la deuxième offre. C´est donc un amendement parlementaire qui est déposé dans la soirée, cosigné également par Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne), rapporteur général de la commission des finances.
Dès lors, si l´arbitrage définitif du premier ministre n´a pas encore été notifié, les bases de discussion ont changé. L´alignement des deux régimes (heures sup et RTT) sur le plus favaroble aux salariés est quasiment acquis, de même que la suppression de la limite des dix jours et la prolongation de six mois de la période rachat. Reste en suspens la question de la pérennisation du système.
"On peut se réjouir que le gouvernement soit conscient qu´il y a dans le pays un problème de pouvoir d´achat, non résolu par la loi TEPA. Mais les mesures qui nous sont présentées, un peu précipitées, ne sont pas à la hauteur du problème. Il y a tromperie sur la marchandise", commente M. Migaud, qui dit "n´avoir jamais vu autant de milliards pleuvoir".
Saisi pour avis, le conseil de la Caisse nationale d´assurance-maladie (CNAMTS) a dénoncé, vendredi 7 décembre, "les conditions inacceptables" dans lesquelles il a été conduit à examiner ce projet de loi. Il a estimé les délais imposés "incompatibles avec le temps de l´analyse et de la discussion que requiert un texte de cette nature". Ils´inquiète du montant des nouvelles exonérations de cotisations sociales que ces mesures vont entraîner et rappelle l´obligation pour l´Etat de les compenser intégralement à la Sécurité sociale.
Quel que soit le dispositif qui sera adopté cette semaine en première lecture à l´Assemblée – l´adoption définitive étant prévue en janvier 2008 –, une chose est sûre : il repose en dernier ressort sur la capacité ou la volonté des entreprises d´y recourir. Le ministre du travail l´a rappelé, la semaine dernière, à la présidente du Medef, Laurence Parisot.
Pour le premier secrétaire du PS, François Hollande, ce nouveau plan en faveur du pouvoir d´achat n´aura d´effets, "si tant est qu´il en ait, qu´extrêmement lointains et aléatoires". Le PS n´entend pas pour autant faire de l´obstruction : "Je ne voudrais pas que l´on puisse dire que ce plan ne donne pas de résultats à cause de l´opposition", précise M. Hollande.
Claire Guélaud et Patrick Roger
On va donc devoir supprimer les 35 heures. CQDF.
salut alors aujourd´hui doit naître en ce moment même d´ailleurs par césarienne ma mièce (elle aura donc le n° 10)
la petite Emmeline fille de la forumeuse Emmaline
(ma soeur pour ceux qui auraient oublié ^^)
plop all !!
Je vois que je suis toujours aussi invisible apres des années d´absecence ><
Emmaline engendre Emmeline...
en tout cas
C´est ta dixième nièce ma choute?
non c´est ma 3e nièces en fait
mais j´ai 10 neveux et nièces donc
Sincères félicitations à la maman.
je lui transmettrais quand j´irais la voir
La nouvelle mise à jour de la Playstation 3 rend enfin possible la lecture de vidéos au format DivX.
La version 2.10 du micro-logiciel de la PS3 (firmware) est disponible depuis ce matin. Parmi les nouvelles fonctions apportées par ce nouveau Firmware, la plus remarquable reste la possibilité de lire des films au format DivX, WMV HD (VC-1), et XviD, même si ce dernier n´est pas officiellement supporté par la console.
http://www.svmlemag.fr/actu/02242/la_ps3_lit_les_divx_depuis_ce_matin
* Posté le 18 décembre 2007 à 14:08:49 avertir modérateur
* salut alors aujourd´hui doit naître en ce moment même d´ailleurs par césarienne ma mièce (elle aura donc le n° 10)
la petite Emmeline fille de la forumeuse Emmaline
(ma soeur pour ceux qui auraient oublié ^^)
bon précisions :
- née à 13h48
- taille : 56 cm
- poids : 3 kg 870
très chevelue
voilà la maman se porte bien et le bébé aussi
Imposant gabarit pur une fille
Elle sera solide comme sont solides et belles et fortes les filles de la campagne
Elle est velue
oui elle a beaucoup de cheveux et ils sont foncés
étonnant chez nous on était toutes des petites têtes blondes
Elle a du en baver la maman... 56 cms...
Bonne soirée à toutes les trois.
euh en même temps avec l´anesthésie elle a pas vraiment senti grand chose ^^
Sarkozy / Bruni entre censure et "petits services"...
LE REPORTAGE ÉCRIT AURAIT ÉTÉ PASSÉ À LA TRAPPE
Le site Bakchich.info précise qu´un reportage "écrit par une rédactrice en chef de l´hebdomadaire (...) racontait (...) ce que narre depuis deux jours le reste des quotidiens, la vie mouvementée de l´ancienne mannequin, chanteuse, compagne de Sarko… En vain : il est resté dans un tiroir, selon le principe cher à Roger Thérond, le légendaire patron de l´hebdo : ´La richesse de Match, ce sont ses non-parus´."
Le site indique qu´à Paris Match, les journalistes ont d´autres raisons d´être mécontents, l´hebdomadaire étant sur le point d´embaucher la journaliste du Figaro Anne Fulda, ancienne compagne de Nicolas Sarkozy. "Dans un contexte où des membres de la rédaction sont invités à partir dans le cadre d´un plan de départs volontaires visant à réduire la masse salariale, où de nombreux pigistes réguliers ne sont pas titularisés, ce recrutement ´imposé´ ne semble pas s´imposer", indique Bakchich.info citant la SDJ de Paris Match.
Le Monde.fr