prends un café
http://www.youtube.com/watch?v=G3w0PeUqjuE&eurl=http://www.penelope-jolicoeur.com/
Tiens la Drass disparait...
...c'est beau la Réforme de l'Etat...
Xavier Darcos veut aller "plus loin" dans le service minimum à l'école
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.01.08
Interrogé par Canal+, dimanche 20 janvier, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a critiqué la grève que les enseignants mèneront, jeudi, dans le cadre d'un mouvement national des fonctionnaires, estimant que "ce n'est pas avec des grèves que nous réglerons les problèmes de l'école de la nation". Il a également affirmé que le service minimum à l'école, qui sera expérimenté à cette occasion, pourrait être étendu, évoquant la possibilité de demander "aux professeurs de se déclarer grévistes deux jours avant".
Selon M. Darcos, "plus de 370 villes ont déjà accepté" d'expérimenter ce service minimum d'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires pour jeudi, "y compris des villes socialistes comme Chambéry". Ce service pourra être remboursé par l'Etat aux communes à hauteur de 90 euros par groupe de 10 à 15 élèves pour six heures d'accueil.
Le ministre en a profité pour critiquer le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a refusé de mettre en place ce système en expliquant que la commune ne pouvait se substituer à l'Etat en raison d'un problème de responsabilité juridique. "Les maires sont déjà responsables de l'accueil des enfants et des locaux dans lesquels ils se trouvent puisqu'il s'agit du premier degré. M. Delanoë le sait très bien d'ailleurs", a-t-il expliqué.
Plus globalement, M. Darcos a déclaré que la vision qui existe actuellement à l'éducation nationale, qui consiste à "croire que la réponse aux problèmes (...) c'est de protester contre des ministres qui ne rêveraient que de démanteler le service public, de lui faire du tort, d'embêter les gens, de faire le malheur des petits enfants, et en conséquence de s'arrêter de travailler", devra être "un peu révisée".
Le CAC40 dévisse complètement.
Trop cool.
pas cool, ce sont les banques qui sont principalement touchées
La France condamnée par la Cour européenne pour avoir refusé l'adoption à une homosexuelle
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 22.01.08
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France pour discrimination, mardi 22 janvier, donnant raison à une Française de 45 ans qui se plaignait que sa demande d'agrément pour adopter un enfant ait été rejetée en raison de son homosexualité.
La Cour estime qu'une telle discrimination, relative au respect de la vie privée et familiale, ne peut se justifier que par "des raisons particulièrement graves et convaincantes". "Or de telles raisons n'existent pas en l'espèce, puisque le droit français autorise l'adoption d'un enfant par un célibataire, ouvrant ainsi la voie à l'adoption par une personne célibataire homosexuelle", indiquent les juges, qui se sont prononcés par une majorité de dix voix contre sept. La requérante, professeur d'école maternelle dans le Jura qui protège son anonymat sous les initiales E. B., obtient 10 000 euros au titre du dommage moral.
VIOLATION DE LA CONVENTION DES DROITS DE L'HOMME
Cette enseignante avait vu sa demande d'agrément en vue d'une adoption rejetée en 1998 par le conseil général du Jura. Il avait invoqué un défaut de "repères identificatoires" dû à l'absence de référent paternel et l'ambiguïté de sa compagne, avec qui elle vivait depuis 1990, au sujet d'une éventuelle adoption.
Les juridictions françaises – jusqu'au Conseil d'Etat, en 2002 – ont confirmé le refus d'adoption, estimant que cette décision n'était pas fondée sur le choix de vie de la requérante, mais avait tenu compte des besoins et de l'intérêt d'un enfant adopté. L'enseignante s'était alors tournée vers la Cour européenne, invoquant une violation des articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention européenne des droits de l'homme.
En 2002, la Cour de Strasbourg avait débouté un homosexuel français qui se plaignait de la même situation. Les juges estimaient alors que la France disposait "d'une certaine marge d'appréciation" s'agissant d'un sujet qui met en balance "les intérêts concurrents du requérant et des enfants pouvant être adoptés".
La décision rendue mardi est "une victoire de l'égalité sur la peur, le préjugé et l'ignorance", s'est félicitée l'avocate parisienne de l'enseignante, Me Caroline Mécary. L'arrêt aura des conséquences importantes pour tous les célibataires homosexuels, car désormais "la France ne peut plus refuser un agrément à une personne célibataire en raison de son homosexualité, et il en sera de même pour tous les autres pays membres du Conseil de l'Europe", souligne-t-elle.
Le porte-parole du ministère de l'intérieur est un ancien militant d'extrême droite
LE MONDE | 24.01.08
En quête d'un porte-parole pour son ministère de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie a nommé au mois de janvier un ancien compagnon de route de l'extrême droite. Pour une part, le profil de Gérard Gachet, nouveau venu dans le paysage des porte-parole dont la mode se répand au gouvernement, répond aux canons actuels du genre : ancien journaliste, au Figaro, puis directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs actuelles de 2000 à 2007, chroniqueur sur I-Télé, il a été élu en 1983 conseiller du 19e arrondissement de Paris.
Mais, plus discrètement, il a aussi milité à l'extrême droite, au Parti des forces nouvelles (PFN) dans les années 1970, à partir du lycée Condorcet où il a étudié. "Un engagement de jeunesse, admet M. Gachet, comme d'autres ont été trotskistes, mais de l'autre côté. J'étais très motivé par 1968, la guerre du Vietnam et la détestation du communisme".
Créé en 1974, issu d'Ordre nouveau, le PFN fut, jusqu'en 1981, le principal rival du Front national et opta pour une stratégie radicalement différente en prônant des accords avec la droite. La plupart de ses cadres finirent par rallier le Centre national des indépendants et paysans (CNIP).
SANS COMPLEXE
L'engagement passé de M. Gachet lui vaut de figurer sur des sites Internet d'extrême droite qui n'hésitent pas à faire son "outing" - la plupart du temps en termes peu amènes.
Sur le blog Synthèse nationale, Roland Hélie, qui fut l'un des dirigeants du PFN, rend hommage au livre rédigé par M. Gachet, La France sans complexe paru en 2007 (éditions du Rocher). "Je connais Gérard Gachet depuis une trentaine d'années, écrit-il. Dans les années 1970, nous avons fréquenté pour ainsi dire la "même école" et il en reste toujours un petit quelque chose (...) Même si nous n'arrivons pas toujours aux mêmes conclusions, ses analyses et ses critiques sont toujours aussi pertinentes..."
Ce recueil de chroniques parues dans Valeurs actuelles, qui laissent une large place au thème de l'immigration, a nourri également le blog Sans complexe que M. Gachet a interrompu avec sa nomination place Beauvau.
Il publiera un nouvel essai au mois de mars, Mai 68, la grande arnaque (éditions Alphée), consacré à ses "victimes". Il assure pourtant : "Mes idées, mes opinions personnelles, je les mets entre parenthèses au ministère". Sa mission, Mme Alliot-Marie l'a ainsi définie : devenir la "voix qui représentera l'institution dans son ensemble, sous toutes ses facettes et toutes ses missions" telles que la police, les cultes ou bien encore l'outre-mer. Il devra "valoriser l'action du ministère (...) ou encore mettre en place une politique de communication", mais cette voix officielle, précise la place Beauvau, ne représentera ni la ministre, ni son cabinet.
Isabelle Mandraud
Article paru dans l'édition du 25.01.08.
Aujourd'hui, pleurons la mort des chiens écrasés.
Et la vie des désarticulés ^^
bernard laporte encourage tsonga avant la finale de l'open d'australie
http://www.bulledair.com/everland/bd/blog8/039.gif
fraude à la société générale : le coupable retrouvé
http://www.bulledair.com/everland/bd/blog8/038.gif
la nouvelle arme secrète hyper sophistiquée de nos voisins les belges vient enfin d'être dévoilée
Attention, elle est d'une efficacité terrifiante...
HELSINKI (Reuters) - Un patient d'un hôpital finlandais a trouvé une tête de souris dans son assiette de légumes vapeur.
"Cela lui a coupé l'appétit, cela se comprend", a commenté Sakari Kela, administrateur de l'hôpital central de Karélie du Nord, à Joenssu (Est).
La santé du patient n'a pas été affectée par la présence dans sa nourriture du rongeur mort, a précisé samedi Kela.
Cette tête provenait sans doute d'un sac de légumes belges. Le corps du rongeur n'a pas été retrouvé.
"Vu que la souris était belge, le reste pourrait se trouver n'importe où en Europe", a souligné Kela.
Dépêche Yahoo
"Le Smic pourrait être revalorisé en mai et juillet"
Le Monde.fr 29.01.08 | 10h40
PARIS (Reuters) - Le salaire minimum en France sera probablement augmenté le 1er mai cette année en plus de la revalorisation traditionnelle du 1er juillet, du fait de l'accélération de l'inflation, rapportent Les Echos mardi.
Le Code du travail impose un relèvement immédiat du salaire minimum dès lors que les prix, hors tabac, augmentent d'au moins 2% par rapport à l'indice de mai, pris comme référence dans le calcul de la hausse du Smic, rappelle le journal.
Or les prix ont augmenté de 1,4% entre mai et décembre 2007, soit 0,2% par mois en moyenne. Si la tendance se confirme, le niveau de 2% sera atteint à la fin mars, ce qui imposera une revalorisation du Smic au 1er mai.
Cette mesure, qui fait l'objet d'un simple arrêté gouvernemental, n'a plus été prise depuis avril 1996, souligne le quotidien économique.
"C'est une vraie possibilité (...) mais cela va beaucoup dépendre de l'évolution des prix du pétrole", déclare Eric Dubois, chef du département de la conjoncture de l'Insee, cité par Les Echos.
Le salaire minimum serait revalorisé une seconde fois le 1er juillet, en fonction de la hausse des prix - de mars à mai - et de la moitié du gain annuel en pouvoir d'achat du salaire ouvrier, ajoute le journal.
Le Smic est actuellement de 1.280 euros bruts mensuels.
Véronique Tison
pour ma pomme se sera - au mieux - +0.8%. Très loin des 2%...
Emissions record de CO2 sur un gisement gazier norvégien en Arctique
LE MONDE | 30.01.08 | 16h02
STOCKHOLM CORRESPONDANCE
Le gisement gazier de Snø Hvit (Blanche Neige), au large de la Laponie norvégienne, devait marquer le lancement de l'aventure des hydrocarbures en zone arctique. Il est en train de se transformer en mauvais conte depuis que l'opérateur public, StatoilHydro, a réclamé au gouvernement norvégien une autorisation de dépassement massif de 1,5 million de tonnes pour ses rejets de gaz carbonique (CO2), alors qu'ils devraient être de 0,2 million de tonne annuellement en procédure normale, et de 2 200 tonnes de suie pour les six prochains mois en provenance de ses installations de liquéfaction d'Hammerfest.
StatoilHydro veut ainsi faire face aux difficultés techniques, notamment des fuites dans le système de refroidissement, qui ont bloqué le chantier depuis la mi-novembre 2007, peu de temps après son ouverture en août. Le gaz du gisement de Snø Hvit doit en principe être transporté jusqu'à Hammerfest, où il est transformé en gaz naturel liquide qui permet son transport sur longue distance par voie maritime. Ce type d'exploitation est le premier du genre en Europe.
La mise en service, qui devait s'étaler sur quelques mois, devient de plus en plus aléatoire. La torchère qui recrachait une couche de suie sur la ville cet automne pourrait recommencer bientôt, puisque StatoilHydro souhaite redémarrer la production en janvier. "On parle d'un doublement des rejets de CO2, ce qui va augmenter de 5 % les émissions de CO2 de toute la Norvège", prévient Christine Karlsen, de l'organisation écologiste norvégienne Bellona. Dès fin décembre 2007, Bellona avait réclamé que StatoilHydro paye une amende de 15,5 millions d'euros pour les dégâts environnementaux occasionnés.
Le gisement de Snø Hvit, dont Total et Gaz de France sont parmi les principaux clients, a cumulé les dépassements de budgets et les retards. Pour le gouvernement de centre-gauche norvégien, qui peaufine un profil écologiste, l'alternative est extrêmement embarrassante : accorder la rallonge de pollution ou fermer l'installation pour un coût exorbitant.
Tout en reconnaissant que le niveau de pollution demandé est extraordinaire, StatoilHydro s'engage à la compenser en achetant des droits d'émission de gaz carbonique.
Olivier Truc
Article paru dans l'édition du 31.01.08.
Vive l'achat des droits à la pollution...
quand on dit que la seule chose qu'ils ne peuvent pas encore nous faire payer c'est l'air qu'on respire euh là on va pouvoir commencer à se poser des questions
euh c'est normal que la date soit antidaté
Pour la date c'est normal.
Les articles que je colle ici sont souvent parus dans l'édition du lendemain. (Le Monde est un quotidien qui est mis en vente le soir.)
Donc, cet article sera bien publié avec la date de demain.
ah ok merci ^^
je demande parce que les erreurs ça arrive on a bien un monument aux morts avec une personne décédé le 31 septembre
conséquence de la suppression de la publicité sur france tv
http://www.bulledair.com/everland/bd/blog8/043.gif
Le rachat des licences pour les taxis
aujourd'hui, pour la première fois en 6 ans, je suis arrivé en retard au taf
putain de verglas, putain de bus supprimés (au pluriel, notez bien), putain de travaux
... j'ai raté la revue de presse devant la machine à café
Du coup, ton patron t'a engueulé?