Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Un p'tit brin d'histoire chaque matin ..
Kryn66
Niveau 12
14 mars 2014 à 15:52:55

Bonjour à tousses :-)

Le titre complet : "Un p'tit brin d'histoire chaque matin, ça fait du bien".

Depuis un petit temps, l'envie de créer un sujet didactique et historique me titille.

Vous les petits friands d'histoires vraies sous formes d'anecdotes.
Point de cours long et fastidieux, non, juste quelques lignes ... racontant de manière succincte un petit bout d'histoire moins connu, moins "Une" des journaux en mal de sensations et de chiffres !

Voilà, c'est chose faite, à présent.
En guise d'engagement, voici en guise d'exemple, trois petites histoires qui auraient pu illustrer cette chronique quotidienne.

Pour le 11 mars ;
-_> 11 mars 1524
L'équinoxe de printemps tombe le 11 mars, au lieu de la date habituelle du 21 mars. Ceci entraîne un décalage des fêtes de Pâques. Cette anomalie avait une cause bien précise : le décalage de 3 jours sur quatre siècles. Le pape Grégoire XIII réunit un conclave de savants afin de remédier à ce problème : c'est le début de la réforme grégorienne qui aboutira au remplacement du calendrier Julien en 1582. Cette année-là, on passera directement du jeudi 4 au vendredi 15 octobre 1582. <_-

Par exemple, pour le 12 mars ;
-_> 12 mars
Ce jour est le premier du mois pour les Grecs modernes. En plusieurs endroits, ils ont conservé l'usage de célébrer à cette époque le retour du printemps, par de vieux chants consacrés, et en cassant dans les rues toute leur vaisselle de terre. Ce dernier usage existe aussi dans un grand nombre d'autres pays ; à Lorient, par exemple, en Bretagne, le dimanche de la Quasimodo, il y avait au XIXe siècle une guerre générale contre toutes les marmites, cruches et pots-au-lait. <_-

Pour le 13 mars ;
-_> 13 mars 1815
Les huit puissances signataires du traité de paix de Paris, du 30 mai 1814, réunies au congrès de Vienne, déclarent que Bonaparte, en rompant la convention qui l'avait établi à l'île d'Elbe, s'est placé hors des relations civiles et sociales, et le livrent à la vindicte publique comme ennemi et perturbateur du repos du monde. <_-

Cela vous a plu ? Génial !
On y va ...

Kryn66
Niveau 12
14 mars 2014 à 15:54:11

Nous ne sommes plus le matin, voici donc, le brin d'histoire de l'après-midi.

14 mars 1964 :
A Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, est condamné à la chaise électrique. Le 24 novembre de l'année précédente, il avait abattu à bout portant le meurtrier du président John F. Kennedy au moment du transfert de celui-ci du quartier général de la police à une prison de Dallas. Ruby succombera au cancer le 3 janvier 1967 avant d'avoir subi un second procès.

Docom_
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:14:59

" déclarent que Bonaparte, en rompant la convention qui l'avait établi à l'île d'Elbe, s'est placé hors des relations civiles et sociales, et le livrent à la vindicte publique comme ennemi et perturbateur du repos du monde."

:pf:

Nan, laisse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:21:38

Je m'en doutais *comme même* que le Doc allait passer :rire:

Docom_
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:23:27

:hap:

Si ça dérange Kryn, tu peux effacer, j'en ferai pas une maladie. :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:26:01

Disons que c'est notre façon de baptiser ce nouveau bébé du 35+ :o))

Maintenant, on laisse la place à Monsieur Kryn :-)))

dakota-47
Niveau 37
14 mars 2014 à 16:29:58

Pour le 23 novembre 1941 j'en ai une histoire :o))

Kryn66
Niveau 12
14 mars 2014 à 16:42:57

Docom ;
-_> Je ne revisite pas l'histoire, mais relate l'histoire.
N'oublions pas que Napoléon a retiré tout droit au peuple sans exception. Le premier Consul Napoléon Bonaparte détient la les pleins pouvoir. A l'occasion de cette fameuse "constitution de l'an VIII " adoptée en décembre 1799, entrée en vigueur moins de deux mois plus tard.
Il est vrai qu'elle a été abrogée en 1802.
Ce qui revient à dire, sur le fond que Napoléon pouvait être considéré comme un dictateur.
Dès lors, le brin d'histoire décrit plus haut n'est pas le fait le plus marquant de son règne.
Le sort qu'il a réservé au peuple n'était guère enviable, car il a fait avec d'autres moyens et d'autres desseins une conquête de l'Europe, jusqu'en Russie.

D'accord, il n'y a pas que lui qui ... Ici, je ne fais pas le procès de quiconque, je relate juste un brin d'histoire moins souligné dans les livres et à l'école.

Merci pour ta bienvenue :)

Dakota ;
-_> Ta naissance ?

Docom_
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:48:39

Nan mais Kryn, c'est de l'humour. Un running gag quoi. :hap:

Je sais bien que tu es Belge toussa ( :sarcastic: ), mais c'était de l'humour. Je m'en contrefous du dictateur et tyran Napoléon. D'ailleurs Lolo, sans prétention ou exagération du "débat" de ma part, peux-tu effacer mes posts, si ça ne pose pas de problème avec tes outils ? Ce topic n'en sera que plus propre. :ange: :merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 16:51:57

Non Doc c'est qui fait le charme de ce début de topic (l'âme du 35+ en quelque sorte) et je suis persuadé que Monsieur Kryn a très bien pris ce (comme dit déjà) baptême de son bébé virtuel. :o))

Kryn66
Niveau 12
14 mars 2014 à 16:53:11

Nan mais Docom, c'est de l'humour :oui:

N'ai-je pas terminé mon intervention par "Merci pour ta bienvenue :)" ^^

Lolo ;
-_> N'efface pas, il n'y a aucun malentendu, donc ... inutile de sulfater les messages :ok:

raimondentier
Niveau 10
14 mars 2014 à 17:36:50

M'enfin... Waterloo c'est quand même en Belgique !!
Ce devait être un traquenard.
Napo était un touriste assidu il passait souvent par là, avec sa grande armée qui se nourrissait "sur l'habitant" et il semble qu'à la longue ça fatigue un peu !!

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 17:39:14

Sujet : « Un p'tit brin d'histoire chaque matin .. »

En Picardie et dans le Nord, le mot "Brin" a un sens bien à lui et assez particulier :o))

raimondentier
Niveau 10
14 mars 2014 à 18:03:20

Vi, il a mis le brin, le Belge !!

Kryn66
Niveau 12
14 mars 2014 à 20:09:43

Malheureusement, il est impossible de modifier le titre du sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 20:22:50

Non mais c'est très bien comme titre, Monsieur Kryn.
C'est juste parce que la première fois que je suis allé en Picardie, tout le monde disait "C'est le brun, c'est le brin" et je ne comprenais pas. :rire2:

raimondentier
Niveau 10
14 mars 2014 à 21:19:29

C'est le charme du partage des cultures. Lors de mon service militaire, j'ai envahi la Belgique en passant une barrière sur un chemin, j'ai aussi arraché les tiges des choux de Bruxelles complètes parce que ne sachant pas les cueillir correctement.
Mais bon, c'était avant !!
Maintenant, j'évite ce territoire ou je suis probablement encore activement recherché depuis fin 1964.

cdw
Niveau 10
14 mars 2014 à 21:25:34

Je me prends au jeu.
J'en ai fait un pour demain.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 21:37:28

La Fère, 41ème RAMA, Raimond, là où ils faisaient monter les jeunes Bretons faire leurs classes pour partir en outre-mer après.

[superdindon]
Niveau 6
14 mars 2014 à 21:54:24

Il me semblait que le Waterloo était une sorte de soupe belge ? :question: En tous cas bravo pour cette nouvelle rubrique ! :D

ps: euh, je plaisante, hein, pour le waterloo...

Sujet : Un p'tit brin d'histoire chaque matin ..
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page