Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
392
Oeuf_de_Poule
Niveau 45
28 mars 2024 à 18:52:54

Le 28 mars 2024 à 13:25:14 :

Le 28 mars 2024 à 13:12:21 :

Le 28 mars 2024 à 11:29:08 :

Le 28 mars 2024 à 11:15:37 Neo-XVIII a écrit :

Le 28 mars 2024 à 07:41:38 :

> Le 27 mars 2024 à 20:21:16 :

>Alors voilà, ce soir, je suis parti sur fruits de mer. Je suis passé dans une cave à vin, et ai demandé un vin blanc pour consommation ce soir, doux à l'estomac.

>

> On m'a conseillé un vin hongrois - je ne savais même pas que les hongrois faisaient du vin ! -, Disznõkõ, tokaji dry, 2022, 13.5°.

>

> hé bien, un sacré bon vin ! Je crois que je vais refaire le tour du monde !

Ce vin t'auras fait pousser des ailes ?

Estomac impeccable, réveil facile (après, j'ai pas mal forcé physiquement hier, donc la fatigue, ça aide).

La semaine prochaine, je testerai un vin rouge argentin, ou peut-être australien.

Je te déteste :hap:
J'habite aux "portes du Médoc".
Tu as plein de petits viticulteurs qui arrachent leurs vignes à cause des vins étrangers à bas prix (sans les contraintes sanitaires Françaises)...Et des supermarchés qui vendent des vins français à...1,56€ pendant la "foire aux vins".

Je bois peu, mais des vins de qualité, autour de 15 ou 20 euros la bouteille, achetée en cave, sur conseil du caviste.

Je n'ai bu que du vin français jusqu'à maintenant, mais si notre vin est meilleur, pour le savoir, encore faut-il comparer. Je n'ai eu que peu de plaisir dans la vie, c'est un des rares que je m'octroie.

Pour tout le reste, je fonctionne en circuit court et autant que faire se peut une agriculture raisonnée.

Mais je comprends et endure ton ire.

Pour me faire pardonner, je prendrai un Chinon 2022 pour ce soir.

:hap: Je découvre le mot "ire" .

C’est cocasse comme mot, souvent dans les mots croisés sous « colère de nos ancêtres »

Neo-XIX
Niveau 5
31 mars 2024 à 18:41:19

Je fais revenir des oignons blancs.
Je fais lentement cuire un magret de canard du Sud-Ouest.
Estragon. Je déglace au vinaigre de cidre.

Voilà pour ce soir. Salade de chou rouge en entrée, sauce moutarde.

caluc
Niveau 40
31 mars 2024 à 19:19:07

Le 31 mars 2024 à 18:41:19 :
Je fais revenir des oignons blancs.
Je fais lentement cuire un magret de canard du Sud-Ouest.
Estragon. Je déglace au vinaigre de cidre.

Voilà pour ce soir. Salade de chou rouge en entrée, sauce moutarde.

Le choux rouge cru :ange:

Neo-XIX
Niveau 5
31 mars 2024 à 20:13:23

C'était délicieux :ok:

caluc
Niveau 40
31 mars 2024 à 20:32:02

Le 31 mars 2024 à 20:13:23 :
C'était délicieux :ok:

Vinaigrette maison ?

Neo-XIX
Niveau 5
31 mars 2024 à 20:54:31

Le 31 mars 2024 à 20:32:02 :

Le 31 mars 2024 à 20:13:23 :
C'était délicieux :ok:

Vinaigrette maison ?

Je parlais du magret ! Mais oui, je prends le temps de tout faire, j'essaie de ne plus rien prendre qui ne soit l'aliment seul, et j'essaie de le trouver en produit local et agriculture respectueuse.

Mais il y a eu disparition d'énormément de petits producteurs locaux. Je crois que dans les années 60, il y avait 5 fois plus de paysans, dont mes grands parents. Personne n'a repris. Ils avaient un énorme troupeau de ... 12 vaches !

Neo-0000111
Niveau 33
04 avril 2024 à 20:08:41

Crevettes poêlées, ail, déglacées au Muscadet maison Drouard 2017.

Selon l'appétit, je pars sur des carottes râpées citron ciboulette, et je termine sur un baba au rhum chantilly.

Neo-XIII
Niveau 11
06 avril 2024 à 19:47:29

Ce soir, j'ai pris un navarin de Saint Jacques chez le traiteur, petits légumes. Je viens de goûter la sauce, je vais me régaler. Je sais, c'est paresseux, mais bon.

caluc
Niveau 40
12 avril 2024 à 18:33:55

Des jeunes pousses de tamier, en omelette ou en vinaigrette avec des œufs durs, mais pas trop durs, faut pas cuire le jaune jusqu'à cœur, la combinaison qui marche bien avec une vinaigrette "maison" comme dirait Crazypat .
Une période exceptionnelle cette année pour cette plante en Lozère, les coins sont rares ici et ce végétal comestible n'y est pas connu, contrairement aux régions du Sud-Ouest où elle est assez recherchée .
Cinq minutes dans l'eau bouillante salée et puis sous l'eau froide dans la passoire, après cuisson il y a un peu de travail avant de les déguster, séparer une à une leur partie tendre, l'extrémité et environ 10/15 cm de tige sous celle-ci, il y a une technique à la fourchette pour le faire .
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712939281-20240412-163606.jpg

C'est excitant car délicieusement amer et mangeable sur une seule courte période dans l'année :p)

Neo-XVI
Niveau 5
12 avril 2024 à 20:35:32

Le 12 avril 2024 à 18:33:55 :
Des jeunes pousses de tamier, en omelette ou en vinaigrette avec des œufs durs, mais pas trop durs, faut pas cuire le jaune jusqu'à cœur, la combinaison qui marche bien avec une vinaigrette "maison" comme dirait Crazypat .
Une période exceptionnelle cette année pour cette plante en Lozère, les coins sont rares ici et ce végétal comestible n'y est pas connu, contrairement aux régions du Sud-Ouest où elle est assez recherchée .
Cinq minutes dans l'eau bouillante salée et puis sous l'eau froide dans la passoire, après cuisson il y a un peu de travail avant de les déguster, séparer une à une leur partie tendre, l'extrémité et environ 10/15 cm de tige sous celle-ci, il y a une technique à la fourchette pour le faire .
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712939281-20240412-163606.jpg

C'est excitant car délicieusement amer et mangeable sur une seule courte période dans l'année :p)

Je ne connaissais pas, à les regarder je leur ai trouvé une ressemblance à l'asperge, alors je ne suis pas complètemet pourri, puisque l'article wikipedia le dit aussi, ça et d'autres choses intéressantes :

Elle est parfois appelée haut liseron, racine-vierge, vigne noire, herbe aux femmes battues, raisin du Diable ou sceau de Notre-Dame. Dans le Sud de la France, elle est surtout désignée par son nom occitan reponchon2 (qui se prononce répountsou ou répountchou) ou respountchou.

Toute la plante sauf les jeunes pousses est âcre et irritante. Les baies rouges très toxiques, causent des vomissements, coliques, et des troubles cardiaques, nerveux et respiratoires.

Plante médicinale connue depuis l’Antiquité gréco-romaine, sa racine fut utilisées en médecine populaire, pour ses propriétés médicinales jusqu’à au moins la fin du xxe siècle (en dépit d’effets indésirables)3. Les jeunes pousses sont consommées comme des asperges dans le Sud-Ouest de la France.

Merci de la découverte.

crazypat
Niveau 61
12 avril 2024 à 21:05:42

Dans mon coin on appelle le tamier "reponchon". Il y en a de moins en moins . On le prépare de la même façon, avec un vinaigre de vin vieux.
On mange aussi le pourpier avec son petit goût acidulé, plus facile à préparer (on mange tout et cru) avec une petite vinaigrette ou un simple jus de citron.
On peut aussi le cuisiner mais il est meilleur en salade.

caluc
Niveau 40
13 avril 2024 à 09:49:08

Le 12 avril 2024 à 20:35:32 :

Le 12 avril 2024 à 18:33:55 :
Des jeunes pousses de tamier, en omelette ou en vinaigrette avec des œufs durs, mais pas trop durs, faut pas cuire le jaune jusqu'à cœur, la combinaison qui marche bien avec une vinaigrette "maison" comme dirait Crazypat .
Une période exceptionnelle cette année pour cette plante en Lozère, les coins sont rares ici et ce végétal comestible n'y est pas connu, contrairement aux régions du Sud-Ouest où elle est assez recherchée .
Cinq minutes dans l'eau bouillante salée et puis sous l'eau froide dans la passoire, après cuisson il y a un peu de travail avant de les déguster, séparer une à une leur partie tendre, l'extrémité et environ 10/15 cm de tige sous celle-ci, il y a une technique à la fourchette pour le faire .
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/15/5/1712939281-20240412-163606.jpg

C'est excitant car délicieusement amer et mangeable sur une seule courte période dans l'année :p)

Je ne connaissais pas, à les regarder je leur ai trouvé une ressemblance à l'asperge, alors je ne suis pas complètemet pourri, puisque l'article wikipedia le dit aussi, ça et d'autres choses intéressantes :

Elle est parfois appelée haut liseron, racine-vierge, vigne noire, herbe aux femmes battues, raisin du Diable ou sceau de Notre-Dame. Dans le Sud de la France, elle est surtout désignée par son nom occitan reponchon2 (qui se prononce répountsou ou répountchou) ou respountchou.

Toute la plante sauf les jeunes pousses est âcre et irritante. Les baies rouges très toxiques, causent des vomissements, coliques, et des troubles cardiaques, nerveux et respiratoires.

Plante médicinale connue depuis l’Antiquité gréco-romaine, sa racine fut utilisées en médecine populaire, pour ses propriétés médicinales jusqu’à au moins la fin du xxe siècle (en dépit d’effets indésirables)3. Les jeunes pousses sont consommées comme des asperges dans le Sud-Ouest de la France.

Merci de la découverte.

Mais de rien 😊

caluc
Niveau 40
13 avril 2024 à 09:51:43

Le 12 avril 2024 à 21:05:42 :
Dans mon coin on appelle le tamier "reponchon". Il y en a de moins en moins . On le prépare de la même façon, avec un vinaigre de vin vieux.
On mange aussi le pourpier avec son petit goût acidulé, plus facile à préparer (on mange tout et cru) avec une petite vinaigrette ou un simple jus de citron.
On peut aussi le cuisiner mais il est meilleur en salade.

Chez nous on prononce respounchous, avec l'accent du coin .
Je n'ai jamais goûté au pourpier, tu en cultive ?

Neo-XVI
Niveau 5
13 avril 2024 à 10:10:24

Le pourpier, ça je connaissais, ça poussait dans notre jardin le long des allées. On le mangeait en salade aussi.

crazypat
Niveau 61
13 avril 2024 à 10:23:55

Le 13 avril 2024 à 09:51:43 caluc a écrit :

Le 12 avril 2024 à 21:05:42 :
Dans mon coin on appelle le tamier "reponchon". Il y en a de moins en moins . On le prépare de la même façon, avec un vinaigre de vin vieux.
On mange aussi le pourpier avec son petit goût acidulé, plus facile à préparer (on mange tout et cru) avec une petite vinaigrette ou un simple jus de citron.
On peut aussi le cuisiner mais il est meilleur en salade.

Chez nous on prononce respounchous, avec l'accent du coin .
Je n'ai jamais goûté au pourpier, tu en cultive ?

Pas besoin de la cultiver, tu en trouves à l'état "sauvage" un peu partout dans mon coin, mais effectivement tu peux le cultiver en pot, en jardinière, voir au jardin. J'en ramasse quand je me promène avec ma chienne.
Dans pas mal d'endroits il est considéré comme une adventice et arraché. Des maraîchers le récolte et l'offre dans les paniers AMAP (en fin d'été). Pour eux c'est un indicateur de la qualité de leur sol (plus il y en a, plus leur sol a du mal à fixer les éléments nutritifs dont le calcium...

dakota-47
Niveau 36
13 avril 2024 à 11:22:28

Ce soir, je me régale.

https://www.noelshack.com/2024-15-6-1713000114-434986692-3299890740307554-1986405457386742105-n.jpg

Jlec185845
Niveau 3
21 avril 2024 à 21:35:04

Salut a tous

Je mange souvent devant mon pc portable en regardant une série j'adore regarder des séries avant j'étais très films et je continue en allant régulièrement au cinéma j'ai toujours aimer être seul dans une salle et rien enlèvera le grand écran d'une salle de cinéma pour cela que les cinéma existeront toujours malgré le tout le dématérialiser sinon je mange des trucs simples vite fait au micro onde et j'achète régulièrement au market pas loin de chez moi j'y vais tout les deux trois jours et sinon je mange au self ou je travail le midi sinon chez mes voisins ou a l'extérieur dans un fast food ou un kebab ou une pizzas et manger dans un restaurant asiatique tout a volonté voilà pour dire j'ai déjà manger devant mon pc portable et je veux dire je me porte bien niveau santé je suis assez dynamique actif et mon taf m'oblige à l'être 😉😉😉

caluc
Niveau 40
21 avril 2024 à 22:10:20

Le 21 avril 2024 à 21:35:04 :
Salut a tous

Je mange souvent devant mon pc portable en regardant une série j'adore regarder des séries avant j'étais très films et je continue en allant régulièrement au cinéma j'ai toujours aimer être seul dans une salle et rien enlèvera le grand écran d'une salle de cinéma pour cela que les cinéma existeront toujours malgré le tout le dématérialiser sinon je mange des trucs simples vite fait au micro onde et j'achète régulièrement au market pas loin de chez moi j'y vais tout les deux trois jours et sinon je mange au self ou je travail le midi sinon chez mes voisins ou a l'extérieur dans un fast food ou un kebab ou une pizzas et manger dans un restaurant asiatique tout a volonté voilà pour dire j'ai déjà manger devant mon pc portable et je veux dire je me porte bien niveau santé je suis assez dynamique actif et mon taf m'oblige à l'être 😉😉😉

A y être , achète un sac de virgules dans ton market .

392
Sujet : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page