Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Votre image sur la Turquie ?
Mpeg
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:01:09

"Quand je vois des messages comme ça, j'suis fier que mes ancêtres aient bottés le cul aux Français. :) "

Mais t'es un animal toi non?! Pourquoi tu nous mets tous dans le même sac? La conjoncture était différente à l'époque, nous on le voit avec du recul c'est tout.

En plus faut pas croire hein si réellement on avait voulu vous déchirer la gueule on l'aurait fait, mais bon ça coute cher une guerre... Et on avait d'autre chat à fouetter.

"Ma grand mère et mon oncle se sont fait braquer par ces connards de militaire à Sétif , et humilié. :malade: "

En fait ça c'est ta vie et ça fait malheureusement pas du tout avancer le débat... En fait si, ça nous fait comprendre l'origine de ta haine envers les Français.

Le mec qui n'est pas capable de faire la part des choses... Truc de fou.

DuguesclinBZH
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:01:43

Ouais, enfin de l'autre côté il y'avait aussi des types qui découpaient les couilles des prisonniers métropolitains pour les leur enfoncer dans la gorge avant de les gorger hein... Le FLN ce n'est pas non plus les preux chevaliers blancs libérateurs.
Je condamne les agissements de l'armée française, mais ceux des groupes qu'ils combattaient également, car leur barbarie a été largement consommée. C'était une guerre où le bien et le mal n'étaient pas déterminés, c'était une guerre où l'immoralité était reine de bataille.

Enfin, les groupes séparatistes ont perdu la bataille militaire, l'armée française a écrasé les foyers de soulèvement. Lors de la bataille d'Alger les chefs du FLN meurent et la victoire de l'armée française est quasi-totale (Ceux qui se réclament du FLN de nos jours sont des traitres à leur propre camp ou des planqués pour la majorité.).

Nestor-Makhno
Niveau 7
13 juin 2011 à 01:04:16

"Mais t'es un animal toi non?! Pourquoi tu nous mets tous dans le même sac? La conjoncture était différente à l'époque, nous on le voit avec du recul c'est tout.
"

Je rebondis sur le post de l'autre qui fait une négation de massacre, d'ailleurs tu n'as rebondis dessus, étrange.

"En fait ça c'est ta vie et ça fait malheureusement pas du tout avancer le débat... En fait si, ça nous fait comprendre l'origine de ta haine envers les Français.
"

Bahahaha :rire: la vieille rhétorique, ouin ouin tM pa lé francé :snif2:
Non j'aime pas la France Coloniale nuance. :)

"En plus faut pas croire hein si réellement on avait voulu vous déchirer la gueule on l'aurait fait, mais bon ça coute cher une guerre... Et on avait d'autre chat à fouetter.
"

T'as quel âge ? 14 ans ? De Gaulle savait très bien que l'Algérie était intenable. :)
Ah oui tu peux balancer une bombe nucléaire sur le pays et la tu as gagné , mais le but c'était de pacifier le pays, pas de l'éradiquer.

Bref t'as aucune connaissances militaires, ni stratégiques morveux, alors range call of duty.

[Plutonium]
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:06:30

On se calme Nestor.

Artaeus_074
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:15:42

" Je te parle de l'épuration des Français durant la Libération ? "

=> Je croyais que tu parlais d'une épuration imaginaire commise par les français durant la "libération" de l'Algérie par le FLN ( pour y établir une dictature, éliminer ses opposants politiques, et massacrer des harkis ).

Au sujet de la libération, il ne faut pas exagérer, ce ne sont pas des massacres mais le plus souvent des règlements de compte entre des collaborateurs et résistants.

DuguesclinBZH

=> Source ? Oui, il y a eu des actes de massacres isolés, mais vous croyez vraiment que l'état major soutenait les assassins ? Non, il y a plus intérêt à soumettre des populations qu'à les massacrer ...

Même l'OAS est plus respectable que le FLN ... Bref, quand je vois de la pseudo-histoire, quand certains omettent de parler du massacre des harkis ( voyez c'est cela que l'on appelle des massacres ), d'assassinats racistes anti-européens, antisémites commis par le FLN, je me dois de réagir. Vous croyez à l'histoire "officielle" de votre dictature ?

Artaeus_074
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:20:32

Ma famille a souffert du "gentil" FLN, je ne comprend même pas pourquoi il n'a pas été jugé pour crime de guerre, génocide ... Cependant, je garde cela de côté, je me contente de regarder les chiffres, les crimes du FLN sont bien là. Il a eu des tort des deux côtés en tout objectivité, cependant moi, je sais le reconnaitre. Mon avis personnel aurait été totalement subjectif si je n'avais pas ouvert de livre d'histoire.

Mpeg
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:23:06

"Non j'aime pas la France Coloniale nuance. :) "

Ok alors précise parce que moi quand je vois "d'avoir botter le cul aux Français" je sursaute tu comprends bien!

"T'as quel âge ? 14 ans ? De Gaulle savait très bien que l'Algérie était intenable. :)
Ah oui tu peux balancer une bombe nucléaire sur le pays et la tu as gagné , mais le but c'était de pacifier le pays, pas de l'éradiquer.

Bref t'as aucune connaissances militaires, ni stratégiques morveux, alors range call of duty."

Non mais réellement c'est toi qui comprend pas, quel est l'intérêt de dresser de l'algérien (je demande cela puisque selon toi c'était l'obj de De Gaulle) ? Aucun et tu le sais très bien. C'est absolument pas pour ça qu'on s'est ramené dans votre pays, on l'a fait SEULEMENT pour l'exploiter.
En gros le but c'était de vous endormir et de vous faire devenir de grosse soumise.

PS: j'ai jamais joué à Call Of et surtout je vois pas le rapport.

Artaeus_074
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:30:26

T'as quel âge ? 14 ans ? De Gaulle savait très bien que l'Algérie était intenable. :)
Ah oui tu peux balancer une bombe nucléaire sur le pays et la tu as gagné , mais le but c'était de pacifier le pays, pas de l'éradiquer.

=> L'Algérie était pacifié depuis bien longtemps, la victoire militaire était acquise, mais pas la victoire politique.

DuguesclinBZH
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:34:41

L'état major c'est quoi dans une armée ? C'est une grosse tête, qui commande plusieurs autres têtes plus petites, qui elles mêmes commandent des structures militaires sur le terrain. Dans ces têtes là on trouve en effet des Exécutants de l'état major qui prennent leurs propres décisions quant aux moyens à utiliser.
Ne sois pas naïf, il y'avait des ordres tacites généralisés, comme envoyer des prisonniers couper du bois par exemple (rien d'autre qu'un ordre d'exécution en prétextant l'évasion). Et les divisions de renseignement ? La torture était non seulement autorisée, mais ordonnée. Autre exemple concret de l'autorisation de l'assassinat par les plus hautes autorités: Maurice Papon, qui pour mettre fin au racket de la communauté Algérienne à Paris par le FLN, permet aux policiers de commettre certaines "bavures", secondés par des harkis particulièrement remontés et donc très zélés. En ces temps là on trouvait un grand nombre de suicidés par noyade, enfermés dans des sacs coulés dans la Seine.

Dans les montagnes, quelques villages isolés massacrés passaient inaperçus aux yeux du monde, et les deux camps ont participé à ce passe temps morbide. Autre règle tacite de la guerre d'ailleurs, lorsqu'un village n'aidait pas les séparatistes, ces derniers faisaient en sorte que les français croient que c'était un nid de partisans. Les français arrivaient et raflait du monde pour les passer à la question. Idem du côté français: un village qui refuse de donner es informations ? On s'y rend, on y reste quelques jours le temps que les séparatistes aient vent de la présence de l'armée, puis on le quitte et on laisse les villageois s'expliquer avec les mouvements indépendantistes.

Enfin bref, je ne cautionne pas ces actes, mais j'ai du mal à les juger malgré tout. C'était un conflit atroce, le genre de conflit qui transforme un Homme en une bête.

DuguesclinBZH
Niveau 10
13 juin 2011 à 01:52:37

Enfin pour donner une petite touche personnelle à mes connaissances sur les évènements d'Algérie, mon grand père était un appelé lors du conflit Algérien. Je ne l'ai pas connu longtemps (ou pas aussi longtemps que j'aurais voulu), juste assez pour me souvenir de lui comme d'un bon grand père m'amenant avec lui au PMU à la fin de la journée pour discuter avec le barman, me payer un diabolo menthe, et s'enfiler une pression. De sa vie il n'a que très peu fait mention de la guerre d'après ma mère et ma grand mère, sauf vers la fin. Il a déserté une fois lors de sa permission pour se marier avec ma grand mère car déjà il ne voulait plus mettre les pieds en Algérie. Il est revenu avec de la haine pour les Algériens à la toute fin du conflit.

Il était dans les commandos héliportés en Kabylie, l'endroit où il ne faisait pas bon être militaire français, ou blanc tout court. Il a subit des choses atroces tant psychologiquement que physiquement, et il en aurait fait subir à son tour: Du genre se réveiller dans une maison de terre avec un mal de crâne, comme après une grosse cuite, sortir de là et constater qu'il se trouve dans un village jonché de cadavres civils... Voilà une histoire qu'on m'a rapporté qui m'a fait me poser beaucoup de questions à propos de l'emploi de soldats drogués et de massacres de civils, spéculations ?

Rien n'est blanc, rien n'est noir.

-feyss-
Niveau 10
13 juin 2011 à 02:07:39

Personne n'a évoqué l'occupation de Chypre ? :(

[Plutonium]
Niveau 10
13 juin 2011 à 02:15:29

Pour continuer sur l'exemple perso, en ce qui me concerne la guerre d'Algerie a été un tel traumatisme pour mon grand père qu'il semblerait qu'il n'en ait absolument jamais parlé, ma mère ne l'a de toute sa vie jamais entendu en parler.
Peut être avec d'autres anciens combattants, mais ce serait tout. Et encore, peut être meme pas.

Campos
Niveau 17
13 juin 2011 à 02:37:16

J'ai une très bonne image de la Turquie, mais je m'inquiète cela dit de la montée de l'influence de l'islamisme au dépends de l'influence européenne. J'ai l'impression que les turcs sont en train de changer de camp. Dommage. Mais c'est de la faute de l'Europe, qui a autorisé la Turquie à démanteler sa constitution, certes totalitaire, mais garantissant à la Turquie modernité et prospérité. Après près d'une décennie de pouvoir, l'AKP a un bilan flatteur en économie certes, mais au dépends d'un pouvoir très malsain (corruption, influences etc...)

Pezz
Niveau 10
13 juin 2011 à 03:50:27

La première chose à laquelle je pense quand on me dit TURQUIE ?

Sincèrement, c'est la Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, faisant face à la Mosquée Bleue, Basilique qui doit être la seule Mosquée du monde, et Mosquée qui doit être la seule du monde à avoir des portes ornées de mosaïques représentant Jésus, Marie et Joseph. Très beau.
Après ça me fait aussi penser à la culture, la cuisine, les épices, les odeurs, les couleurs...
Politiquement, pour faire simple, ça me fait direct penser à l'Empire Ottoman, une influence historique, politique, sociale et culturelle sur au moins trois continents, pays laïque depuis longtemps où l'histoire religieuse est riche (je dis ça mais j'connais pas grand chose sur l'histoire des religions en Turquie, c'est juste l'image que j'ai) mais dont je comprend mal la proximité avec le gouvernement israélien, malgré les quelques froids et les avertissements récents.

Pezz
Niveau 10
13 juin 2011 à 04:08:35

Concernant la guerre d'Algérie, on peut tous y aller de son anecdote personnelle, moi mes grands parents, français, sont restés vivre en Algérie après l'indépendance, et ma mère est née là-bas, à Constantine, ils n'en sont partis qu'en 66, mais ça ne fait pas avancer le débat.

En ce qui me concerne, justifier les bombardements de villes, justifier des massacres, de la torture, contre (à l'époque) son propre peuple, c'est donner raison à la politique du gouvernement israélien, presque aussi à celle de l'Allemagne nazi. Des rebelles qui se cachent parmis la population ont bien raison, une population qui cache des rebelles a bien raison, parce que cet acte ne mérite pas la mort de tous.
Rien ne justifie de tuer des centaines, sinon des milliers de personne sous prétexte d'un espoir de toucher quelques rebelles dans la masse de morts.

Et au sujet de l'occupation de Chypre, je n'en ai pas parlé, sincèrement, j'y connais rien de cette histoire.

Koma
Niveau 10
13 juin 2011 à 08:52:27

"Ouais, les algériens ont massacrés les harkis ... c'est là, le seul génocide dont on puisse véritablement parler. Parce qu'un génocide commis par les français en Algérie, bah, il n'y en a pas. "

:d) Négationnisme, amnésie sélective, toussa.

LA FRANCE a clairement massacré les algériens, c'est un fait, si t'avais un minimum de connaissances sur le sujet tu l'admettrais.

Pour les harkis c'est certes regrettable, cependant c'est avant tout la France qui les a laissés en Algérie. Et ensuite ce n'est pas une armée qui les a massacrés mais bien le peuple. En ce sens ce n'était pas un massacre officielle au même titre que celui des algériens, que l'armée française a bel et bien MASSACRÉ.

Que tu l'acceptes ou non, ça reste un fait. Après on peut justement dire que c'est du passé, mais pour ça faut justement reconnaître plutôt que nier.

Koma
Niveau 10
13 juin 2011 à 08:55:46

Et quand on dit que le FLN était pire que l'OAS ou que le FLN devrait être jugé quand on sait que les premiers criminels sont français et qu'eux, ils ne sont toujours pas jugés et sont limite félicités malgré leurs aveux, on évite de parler d'objectivité. :sarcastic:

Nestor-Makhno
Niveau 7
13 juin 2011 à 11:10:18

"Bref t'as aucune connaissances militaires, ni stratégiques morveux, alors range call of duty."

Non mais réellement c'est toi qui comprend pas, quel est l'intérêt de dresser de l'algérien (je demande cela puisque selon toi c'était l'obj de De Gaulle) ? Aucun et tu le sais très bien. C'est absolument pas pour ça qu'on s'est ramené dans votre pays, on l'a fait SEULEMENT pour l'exploiter.
En gros le but c'était de vous endormir et de vous faire devenir de grosse soumise. "

Non justement tu n'as jamais rien compris, les Français avaient un rêve c'est de garder leurs colonies tout le temps, et pour finir d'assimiler les colonisés pour en faire des Français, mais il fallait du temps.

De Gaulle l'a dit plusieurs fois qu'il était contre l'Algérie libre, le Congo libre et j'en passe.
Seulement il a compris au fil du temps, quand un peuple se soulève, tu as beau être une grande puissance tu ne peux pas l'empêcher.

Curtiss
Niveau 10
13 juin 2011 à 11:17:24

Nestor : Les raisons de l'abandon de l'Algérie sont politique, anti colonialisme du monde ( Etats-Unis par tradition, bloc soviétique pour un faire un territoire communiste par la suite ) + on leur a rappelé )à plusieurs reprises que ça allait à l'encontre de la charte de l'ONU + la levée du peuple français contre le colonialisme à la toute fin a fait décider De Gaulle qui a vu que la France a fait trois guerres en une décennie.

windaube98_v20
Niveau 10
13 juin 2011 à 12:02:29

Je suis partit en vacances en Turquie il y a plusieurs années.

La population était très sympa (enfin bon normal ils vont pas se mettre à dos les touristes) par contre j'avais été choqué par un truc que j'ai vécu.

En entrant dans une boutique dans une rue commerçante, derrière le comptoir, j'aperçois un immense drapeau nazi avec une croix gammée énorme.

Dans la vitrine du comptoir, il y avait des exemplaires de Mein Kampf, des casquettes SS, etc... Faut savoir que là-bas Mein Kampf se vend très très bien et apparemment il a fait des émules :peur:

Sujet : Votre image sur la Turquie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page