Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Contrepoints.org, le site.
Darkman01
Niveau 10
31 août 2011 à 21:20:50

Aucun monopole n'est viable à long terme.

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 21:31:02

"Tu peux me citer un monopole, privé, sans soutien de l'état, qui dure depuis des dizaines d'années ? :o))"

Comme les domaines de situation de monopole dont je parle n'ont été que récemment soumis à une "concurrence", on peut pas encore parler de dizaines d'années. Et même si on nous fait miroiter la "concurrence", ce n'est pas forcément le cas. Je parle surtout pour la Belgique, avec les secteurs connus (comme je l'ai dis, sujets aux monopoles naturels) gaz, chemins de fer, telecom,.. D'ailleurs, pour tenter d'amenuiser ces monopoles naturels dû aux coûts fixes, les infrastructures sont censées pouvoir être utilisées par tous, au lieu d'être encore aux mains du monopoleur (conduites de gaz, ligne telecom).

Mais dans d'autres domaines, monopole privé et durable, viable à long terme, est de Beer, le plus connu parce qu'il est souvent étudié dans le cas des monopoles.

[Plutonium]
Niveau 10
31 août 2011 à 21:34:05

C'est bien ce que je dis, tu ne peux pas citer de monopoles privés durables. Les seuls monopoles sont étatiques.

Et de Beer est encore un exemple de monopoles avec l'appui d'Etats, en l'occurrence africains, tous plus corrompus les uns que les autres. Donc comme exemple de monopole privé durable, on repassera.

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 21:41:00

On attend encore quelques années, et on verra pour les domaines que je cite. Aucun de nous n'a la capacité de voir dans l'avenir, donc je ne tirerai pas de conclusions si hatives. A part si tu m'apportes des preuves de la non-viabilité d'un monopole, en situation de monopole naturel, puisque c'est le domaine dont je parlais.

Et la situation de monopole de de Beer prend fin après des dizaines d'années, à cause de la nationalisation des mines par les Etats africains. Son monopole était bien privé.

Galactico
Niveau 10
31 août 2011 à 21:42:33

C'est quoi le lien de ton article, Pluto ?

[Plutonium]
Niveau 10
31 août 2011 à 21:46:12

Quel article ? Celui de Bastiat ? http://bastiat.org/fr/secusoc.html

Galactico
Niveau 10
31 août 2011 à 21:47:57

Celui que tu as fait lire à Mpeg, c'est celui-là ?

[Plutonium]
Niveau 10
31 août 2011 à 21:48:26

"On attend encore quelques années, et on verra pour les domaines que je cite."

:d) On le voit déjà mec. SNCF par exemple, cela te dit quelquechose ? (malgré le fait que tu sembles être belge :p) ) EDF ?

"Son monopole était bien privé. "
:d) Avec soutien des états africains mec. Simili dictatures pour la plupart. Autorités qui s'en mettent plein les poches pour laisser l'exclusivité à cette entreprise.
C'est totalement ce que je décris.

[Plutonium]
Niveau 10
31 août 2011 à 21:49:13

Ah non, je lui avais envoyé des articles sur le libéralisme en MP.

http://www.contrepoints.org/2011/08/22/41737-quest-ce-que-le-liberalisme

http://www.objectifliberte.fr/2003/05/libralisme-dfin.html et
http://www.wikiberal.org/wiki/Libéralisme

Galactico
Niveau 10
31 août 2011 à 21:50:12

Ok merci.

Ah ouais c'est long en effet, je lirais ça demain. :noel:

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 21:50:16

(malgré le fait que tu sembles être belge :p) )

Je SUIS Belge :-)

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 22:02:40

Oui, et chez nous il y a Belgacom, SNCB,..
Venant d'une situation politisé, où le conseil d'administration était plus un moyen de placer les membres de partis qu'autre chose, elles se restructurent et viennent d'une situation difficile. Mais elles ne sont pas mortes. C'est pour ça que j'ai dis d'attendre. Si elles survivent (tu parlais de dizaines d'années, donc dans 3 ou 4 ans), elles deviendront des entreprises en situation de monopole privé qui auront tenus.

Et rien n'indique, dans l'analyse des monopoles, qu'ils sont intenables sur le long terme (je parle de l'entreprise en elle-même) puisque, contrairement à la grande concurrence, ils font des profits sur le long terme, le prix de marché étant supérieur à leurs coûts, alors que dans une situation de concurrence, les acteurs entrants voulant profiter du profit le ramène à 0 à long terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole (bon, c'est wiki mais j'ai pas trouvé d'autres liens)

DocteurNapalm
Niveau 10
31 août 2011 à 22:20:31

SNCB c'est pire que SNCF :noel:

Darkman01
Niveau 10
31 août 2011 à 22:22:02

J'ai pris un train en Belgique une fois, ben j'ai dû en prendre un autre parce qu'ils avaient perdu celui que je devais prendre à l'origine. Ils ne savaient pas où il était. les belges. :noel:

Mpeg
Niveau 10
31 août 2011 à 22:24:00

Sérieux ? :rire:

Perdre un train ahah

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 22:25:00

Raison pour laquelle j'ai dis qu'ils venaient d'une situation difficile,.. Même si c'était vachement sous-estimé :noel: voilà le résultat après des années de gestion politisé.....
Les trains en Belgique, sont une attraction, une part du folklore local. Tout une histoire, Haa Belgique :coeur:

Mpeg
Niveau 10
31 août 2011 à 22:26:18

J'irai faire un tour en Belgique un jour, c'est sympa non? :noel:

DocteurNapalm
Niveau 10
31 août 2011 à 22:30:10

Devant chez moi ils vont passer le train à 4 voies pour le RER, et bien les travaux devraient être finis en 2012, les voies utilisées en 2016 et le RER prévu pour 2022 :noel:

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 22:30:52

Bien sûr que la Belgique c'est sympa. :)

XBxX2
Niveau 8
31 août 2011 à 22:32:22

Ha ouais, le RER... :hum: Il y a aussi des travaux tout près de chez moi. Ils sont vraiment, mais vraiment pas pressés!

Sujet : Contrepoints.org, le site.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page