Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Marrante la Chine...
1
Darkman01
Niveau 10
08 août 2011 à 18:49:57

Ils sont braves les Chinois ! Les mecs il sortent ça aux américains : «Les jours où l'oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d'emprunts de l'étranger semblent comptés. Afin de soigner leur dépendance aux dettes, les États-Unis doivent rétablir le principe de bon sens selon lequel il faut vivre selon ses moyens.»

Dans l’absolu, ils ont complètement raison, le keynésianisme doit être laissé de côté (et ça aurait dû être le cas depuis des décennies bien évidemment), d’autant plus que ce sont les premiers créanciers des USA donc ils peuvent hausser le ton.

Mais quand même, sans les USA et l’Europe pour mondialiser l’économie et libéraliser le commerce et les capitaux, les Chinois ils boufferaient des nems en faisant du feu avec des silex à l’heure actuelle. :ok: On les a sortis du Moyen-âge, on leur a fait profiter de nos entreprises, on leur a filé nos technologies, ils pourraient tout de même y aller mollo. ><

Par contre, ça marque un changement géopolitique incroyable. Il y a dix ans, si les Chinois avaient utilisé ce ton face aux USA, ça se serait plutôt mal passé pour eux ensuite. :hap: Là, l’Amérique baisse la tête et repart la queue entre les jambes…

Moment historique que l’on vit, la Chine prend le relais des USA en terme de puissance économique.

Paulop
Niveau 12
08 août 2011 à 18:51:39

Ouais enfin, ils sont loin de le puissance des USA quand même.

Darkman01
Niveau 10
08 août 2011 à 18:52:43

En tant qu'atelier du monde et premiers créanciers des USA, ils sont très très puissants.

Paulop
Niveau 12
08 août 2011 à 18:54:57

Ils ont du poids c'est indéniable, mais tant qu'ils seront aussi dépendants de nous et que la majorité de la population touchera moins d'un dollar par jours, ils peuvent être défaits rapidement.
Ya pas mal d'autres pays pauvre qui attendent d'être l'atelier du monde.

Yuyu
Niveau 10
08 août 2011 à 18:55:11

Les Chinois ont toujours été en avance sur l'Occident sauf à partir du 19ème siècle lorsque les pays a commencé à se diviser puis avec la guerre de l'Opium qu'a totalement mit hors de route la Chine, je parle même pas du 20ème siècle, totalement noir.
Les Chinois ne font que retrouver la place qui leur est du, tout en haut.

ravelio91
Niveau 7
08 août 2011 à 18:56:37

Mais justement , en tant que premier créancier des USA , si les USA connaissent une forte crise et soient dans l'incapacité de rembourser les chinois , cela veut dire que les chinois perdraient tout de même de l'argent ? D'ailleurs j'ai vu un article comme quoi il se débarrasserait des bon de trésors US ?

Les chinois adressent des remarques aux USA car ils ont peur de leur situation actuelle qui risque aussi de les plomber , non ?

Darkman01
Niveau 10
08 août 2011 à 18:56:50

"Ils ont du poids c'est indéniable, mais tant qu'ils seront aussi dépendants de nous"

:d) Ils le sont de moins en moins, le marché intérieur grossit et ils pompent toutes les technologies. :(

"Ya pas mal d'autres pays pauvre qui attendent d'être l'atelier du monde. "

:d) Ouais, ça commence mais bon, ça va prendre du temps surtout s'ils manipulent toujours leur taux de change.

kye2
Niveau 9
08 août 2011 à 18:58:21

en meme temps, premier créancier des USA, ça ne leurs permetra jammais de devenir the puissance puisque c'est ce qui permet, il me semble de maintenir les USA au dessus d'eux.
quand a l'atelier du monde, je trouve que le systeme chinoi est un repoussoire a entreprise: corruption, propriété privé mal garantie, infrastructure douteuse; je pense qu'a terme l'inde peut miu réussire.

Paulop
Niveau 12
08 août 2011 à 18:59:44

Ils seront une grande puissance un jour c'est sûr, mais c'est terriblement lent et difficile pour un pays qui compte autant d'habitants, ce n'est que le début, donc vaut mieux qu'ils fassent attention.

Mais cela étant, je vois mal les USA ou l'Europe répondre à la Chine sur ce point là.

ravelio91
Niveau 7
08 août 2011 à 19:00:35

Et puis c'est un peu simpliste mais si il n'y a plus les États-Unis pour acheter du "Made in China" qui va les remplacer ?
Ils sont tous de mêmes dépendants de nous comme tu l'a démontré lorsque tu dis que nous les avons sorti de l'"Age de Pierre" en quelque sorte..

Paulop
Niveau 12
08 août 2011 à 19:01:56

Puis c'est de bonne guerre vu tous les avertissement au niveau liberté individuelle que l'occident leur a balancé :hap:

Darkman01
Niveau 10
08 août 2011 à 19:02:04

Bien sûr qu'ils sont très dépendants, par contre pas sûr qu'ils le soient encore autant dans 10 ans.

"Les chinois adressent des remarques aux USA car ils ont peur de leur situation actuelle qui risque aussi de les plomber , non ? "

:d) Oui.

Curtiss
Niveau 10
08 août 2011 à 19:03:15

les Chinois ils boufferaient des nems en faisant du feu avec des silex à l’heure actuelle.

La majorité des chinois le font encore :hap:

Et on ne leur a pas passé notre technologie, ils l'ont volé :p) comme le Japon à ses débuts qui a copié comme un goret. ( mais tu le sais déja :) je précise simplement car les affaires ont l'air trop sympa comme ça :D )

jeicj
Niveau 10
08 août 2011 à 19:08:52

ravelio91 les chinois peuvent acheter made in china et ils peuvent exporter des produits vers les autres pays qui n'arrivent pas a en produire aussi efficacement, par exemple l'inde

de toute facon celui qui en souffrira le moins sera celui qui a les usines et les manufactures et non les acheteurs

ravelio91
Niveau 7
08 août 2011 à 19:40:11

jeicj > Oui c'est sûr mais je le disais pour montrer que la Chine est tout de même dépendante de l'Europe et des États-Unis surtout et je doute quand même que dans les années futures les pays émergents comme l'Inde puissent importer autant que l'Europe ou les USA actuellement.

VRP_PaysBas
Niveau 10
08 août 2011 à 19:44:10

Les USA tiennent aussi la Chine par les couilles au niveau industriel, c'est réciproque. Mais c'est indéniable que la Chine continue à monter, sur le plan économique. Politiquement/culturellement/technologiquement parlant, ils sont encore loin des États-Unis.

Curtiss
Niveau 10
08 août 2011 à 19:46:22

J'espère que tu n'es pas serieux vrp :rire:

VRP_PaysBas
Niveau 10
08 août 2011 à 19:48:53

Rage? :hap:

Je pense qu'il y a encore du chemin à faire pour la Chine, même si elle s'en rapproche de façon assez rapide.

« Les jours où l'Oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d'emprunts de l'étranger semblent comptés » :peur:

Au final, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait de voir une dictature dominer le monde. J'ai envie de relativiser. :hap:

VRP_PaysBas
Niveau 10
08 août 2011 à 19:52:18

IL ARRIVERA UNE CATASTROPHE EN CHINE ET 500 MILLIONS DE MORTS §§§§§§§§
:(

XBxX2
Niveau 8
08 août 2011 à 19:58:31

VRP a raison. La Chine est encore loin des Etats-Unis, et son avenir n'est pas radieux. On avait les mêmes craintes avec le Japon dans les années '70-'80, tout le monde disait qu'ils allaient surpasser les Etats-Unis, ça n'est jamais arriver.

L'endettement de la Chine s'élève presque à 80-90% de son PIB. En cause, le gouvernement central aussi bien que les entités sous l'Etat, collectivités locales, régions,.. Ainsi que son système bancaire.
L'inflation y est soutenue, la politique monétaire est une dépense d'énergie trop grande.
La croissance du PIB est principalement faite par.. L'investissement, à hauteur de plus de 50%.
Elle connait des problèmes similaires au vieillissement que le Japon, aggravé par la politique de l'enfant unique.

http://www.economist.com/node/18829149

1
Sujet : Marrante la Chine...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page