Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Civilisation judéo-chrétienne ?
1
axrevi
Niveau 10
01 août 2012 à 21:28:25

Coucou :noel:

Cette fois-ci, stop libéralisme, nous parlons d'un autre sujet qui excite beaucoup plus les foules.
J'entend souvent dire, de la part d'individus adhérant à certaines idéologies, "civilisation judéo-chrétienne", lorsqu'ils évoquent notre "camp".

Moi dans tout ça il y a un p'tit truc qui m'intrigue m'voyez, c'est le "judéo". Peut-on considérer que l'apport du judaïsme à notre civilisation a été assez fondamental pour parler de civilisation judéo-chrétienne ?

Quand on y réfléchit, rares sont les vestiges du judaïsme, en tant que culture, dans le monde européen.
Souvent méprisés voire persécutés, il est difficile d'attribuer le qualificatif "judéo-chrétien" comme s'il s'agissait de cultures fusionnelles se contribuant mutuellement main dans la main. De plus, ils étaient très minoritaires.

Combien d'hommes célèbres juifs dans l'histoire européenne ? (avant le XXe siècle :noel: )
Combien de grands édifices culturels juifs en Europe ?

En revanche, l'impact du christianisme dans notre civilisation est tel qu'il est difficile de trouver d'autres origines à notre culture, si ce n'est la Rome Antique "ressuscitée" avec le néoclassicisme.

Dès lors, peut-on réellement comparer dans une même mesure ces deux cultures quant à leur apport à notre civilisation ?

Merci aux sionistes et aux nazillons de ne pas intervenir :noel:

Turg0t
Niveau 9
01 août 2012 à 21:42:00

On parle de judéo-chrétienne car le christianisme reprend l'Ancien Testament tout simplement

Sans judaïsme pas de christianisme

axrevi
Niveau 10
01 août 2012 à 21:46:15

C'pas une raison. Sinon nous devrions toujours mettre "judéo-chrétien" à la place de "chrétien".
olol je suis judéo-chrétien :hap:

mmh... nan ça le fait pas :noel:

Turg0t
Niveau 9
01 août 2012 à 21:48:24

Si tu vois pas l'influence qu'a eu et qu'a l'Ancien Testament dans nos vies je vois pas ce que je peux faire pour toi ...

Et on parle ici de culture et d'influence pas de religion :honte:

khaled-mechaal
Niveau 8
01 août 2012 à 21:55:59

Chrétien suffit, sinon on peut parler de civilisation judéo-celto-christiano-néandertalo-romano-germaine
.

axrevi
Niveau 10
01 août 2012 à 22:05:45

Avec les Huns aussi :noel:

Turg0t, dans ce cas parlons de toutes les origines, les grecs, les romains, les perses, l'Egypte même, ainsi que les populations barbares.
L'Ancien Testament est très différent du Nouveau.

LeRequeteur
Niveau 10
01 août 2012 à 22:24:34

Comment ça « il est très différent » ? Ce sont deux ouvrages différents, le Nouveau Testament est en quelque sorte la « suite » de l'Ancien Testament, reprenant des éléments de la vie d'un nouveau prophète (le dernier) et énonçant de nouvelles règles tout en annulant certaines (si ce n'est la plupart). :(

Iran-Syria
Niveau 9
01 août 2012 à 22:26:45

on est tous des Irakiens dans l'âme quelque part vu que la civilisation est née là bas :hap:

Iran-Syria
Niveau 9
01 août 2012 à 22:27:50

et Abraham aussi est née en Irak (dans la ville de Ur sûrement durant l'Empire d'Akkad) :ok:

axrevi
Niveau 10
01 août 2012 à 22:30:32

Allons défendre l'Irak, notre berceau, de l'envahisseur :noel:

GodSaveAmerica
Niveau 9
01 août 2012 à 22:43:50

Car il y a eu des juifs en Europe depuis l’ère romaine, c’est tout. Ils étaient certes minoritaires, mais quand à dire qu’ils n’ont rien fait… c’est exagéré.
Rappelons qu’ils avaient longtemps le monopole des transactions bancaires et autres affaires financières. Ils prêtaient aux rois, aux seigneurs, etc.

GodSaveAmerica
Niveau 9
01 août 2012 à 22:52:34

Visiblement la raison est en fait plus philosophique qu'historique :

"Judéo-chrétien - ce qui a trait au judaïsme et au christianisme vus comme un ensemble culturel et religieux qui se différencie de l'hellénisme ou de l'humanisme

Le concept de judéo-christianisme est utilisé par des universitaires ou des journalistes pour désigner le « bloc » des croyants en un Dieu unique se réclamant de la Bible, par opposition aux athées, aux néopaganistes"

khaled-mechaal
Niveau 8
01 août 2012 à 23:35:35

Gloire à Prométhée.

Turg0t
Niveau 9
01 août 2012 à 23:39:22

Topak à troll , à locker

[WHY_ALWAYS_ME]
Niveau 10
02 août 2012 à 00:00:35

Autant parler de civilisation judéo-christiano-musulmane pour le monde musulman alors. Si on se met d'un point de vue laïque, ça n'est que la continuité du Torah et de la Bible.

Judéo, c'est juste un truc qu'on a mis là pour se repentir des évènements de 39-45.

Artaeus_074
Niveau 10
02 août 2012 à 00:16:51

Notre culture est bien plus latine :oui:

D'ailleurs, l'influence de la religion s'est grandement affaiblis, donc se considérer comme judéo-chrétien ( déjà qu'est ce que le judéo fout là ? ), c'est incorrecte.

clarification
Niveau 7
02 août 2012 à 01:18:10

Surtout que point de vue religieux - je sais bien que vous parlez ici de culture - les juifs considèrent que Marie est une prostitué, si j'étais chrétien ça me ferait bien chier de voir un judéo juxtaposé...

Lapommefluo
Niveau 8
02 août 2012 à 11:44:10

On dit cela car la base du christianisme c'est le Judaïsme mais c'est vrai que si on y réfléchit, c'est un peu étrange car le christianisme c'est un peu la 2.0 du Judaïsme avec d'énormes changements.

Je pense qu'on devrait plus parler de civilisation latino-chrétienne, voire heléno-chrétienne car en gros, notre civilisation se base sur : La philosophie et la rhétorique antique ( surtout grecque à la base ), ainsi que les valeurs et la pensée des Évangiles.

Mais il est clair que le Judaïsme n'est pas sans rapport avec l'Occident, loin de là, mais c'est juste un peu un abus de langage de dire Judéo-chrétien pour l'Europe.

Superasgard2
Niveau 10
03 août 2012 à 02:09:15

"Judéo-chrétien" n'a aucun sens pour moi, car justement l'héritage juif est inclus d'office dans le christianisme, vu que l'Ancien Testament est canonique.

Quand à la présence de Juifs en Occident, il y a aussi eu beaucoup de Juifs influents dans le monde musulman, alors pourquoi ne dit-on pas "civilisation judéo-musulmane" ?

De plus, le judaïsme de l'époque de Jésus et avant est assez différent du judaïsme actuel. Par exemple, il n'avait pas le Talmud...

Nidorino
Niveau 10
03 août 2012 à 02:18:59

"Je pense qu'on devrait plus parler de civilisation latino-chrétienne, voire heléno-chrétienne car en gros, notre civilisation se base sur : La philosophie et la rhétorique antique ( surtout grecque à la base ), ainsi que les valeurs et la pensée des Évangiles. "

:d) On parle de civilisation gréco-romaine et puis quelque part le christianisme et l'empire romain sont liés (bien que l'empire romain ait longtemps été non-chrétien)

1
Sujet : Civilisation judéo-chrétienne ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page