Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
IamEdward
Niveau 10
20 décembre 2014 à 23:15:05

"Se branler sur le 18-25 c'est en dessous de jacquie et michel bro :rire:"

Justement je viens de te dire que je me suis pas branlé dessus, elle étaie dégueulasse :hap:

" + T'(as pas de filles "ouvertes " chez les decroissants ^^"

Peut-être, je les ai surtout vu dans des vidéos, mais peut-être chez les néo-hippies :hap:

frede69
Niveau 12
20 décembre 2014 à 23:19:34

IamEdward
MP
Citer Blacklister Alerte 20 décembre 2014 à 23:05:14
Jean Moulin avait préférer se tailler les veines plutôt que de signer un document qui aurait déshonoré l'armée française, en particulier ses soldats africains.

Un grand Homme.
:d) T'as complètement raison il a donner sa vie pour la France comme beaucoup de résistant il a été arrêter a Caluire(dans la banlieue de Lyon) en 1943 d'ailleurs aujourd'hui a Lyon au musée de la résistance et de la déportation on peut voit la cellule de jean moulin quand il était emprisonné au fort Montluc et a Caluire on peut visiter la maison du docteur Dugoujon où Jean Moulin a été arrêter.

Paulop
Niveau 12
20 décembre 2014 à 23:22:25

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/20/indre-et-loire-un-homme-tue-apres-avoir-attaque-des-policiers_4544300_3224.html

qui ont fait usage de leur arme administrative
usage de leur arme administrative
arme administrative

Sérieux, si ça c'est pas de la novlangue :rire:

IamEdward
Niveau 10
20 décembre 2014 à 23:24:46

Est-ce que le mot flexisécurité peut être considéré comme de la novlangue ?

Paulop
Niveau 12
20 décembre 2014 à 23:29:37

Oui.
Surtout que c'est super fourre tout.

IamEdward
Niveau 10
20 décembre 2014 à 23:32:30

" Surtout que c'est super fourre tout."

Oskar Lafontaine avait parlé de "monstre terminologique" j'aime bien cette expression.

neocons
Niveau 10
20 décembre 2014 à 23:59:03

C'est surtout un mot valise pas une novlangue

lesjodupekin2
Niveau 10
21 décembre 2014 à 00:37:51

J'avoue, "arme administrative", c'est à mourir de rire. On est obligé de coller un qualificatif à tout et n'importe quoi dans l'administration et après on en fera un joli acronyme.

SpicyViewer
Niveau 10
21 décembre 2014 à 00:38:00

Ca n'a pas de sens, ce que tu dis, coco. La novlangue comprend plein de mots-valises.

kotaro123
Niveau 10
21 décembre 2014 à 02:23:42

Le 20 décembre 2014 à 22:58:11 kumaar a écrit :

Les banques commerciales créent de la monnaie scripturale à partir de la monnaie centrale pour emprunter aux états, entreprises, individus et fixe un taux au dessus du taux directeur pour générer un bénéfice.

Ça, ce n'est pas vrai. Il est interdit à quiconque autre que la Banque Centrale de créer de la monnaie cela concerne les faux-monnayeurs comme les banques commerciales, il n'y a pas d'exception à la règle.
Pour faire simple, les banques font crédit, c'est-à-dire, permettent de différer le paiement en monnaie dans le temps.

Je me permets de citer sur le sujet :

"Le crédit n’est donc pas tant un moyen de paiement qu’un moyen de différer le paiement ; il est non pas la devise <la monnaie>, mais la promesse de payer en devise. Nuance déterminante."

Jean-Baptiste BERSAC, Devises, l'irrésistible émergence de la monnaie, p55

Évidemment, le crédit ne permet pas d'effectuer un paiement, simplement de le repousser, c'est-à-dire que tôt ou tard, il arrivera à échéance et demandera à ce qu'il soit soldé en devise, c'est-à-dire, en monnaie centrale. À court terme cependant, rien n'empêche les agents d'effectuer leurs transactions à crédit, c'est-à-dire, de remplacer l'absence de monnaie par un repoussement du paiement à plus tard mais le paiement devra être effectué lorsque les échéances arriveront. De sorte que :

"De manière très paradoxale, donc, le crédit sert à remplacer la devise, mais plus le crédit s’accumule, plus la devise devient indispensable. L’ambition voulant que le crédit supplante la devise est une ambition folle."

Jean-Baptiste Bersac, Devises, l'irrésistible émergence de la monnaie, p 58 et p59

Ainsi, contrairement à ce que l'on pense, la monnaie centrale est vitale au système, car elle permet de solder les transactions à crédit sur le long terme.

Me direz-vous, comment se fait-il alors qu'il y ait si peu de monnaie centrale <devise> par rapport au montants des crédits, et que le système fonctionne tout de même a plupart de temps ? Parce que tous les agents échangent à crédit, ils peuvent solder toutes les échéances en ne se payant en devises que les différences. par exemple, si il existe 20 unités de devises dans l'économie, on pourra solder une infinité de transactions à crédit, à condition que leur différence soit inférieure ou égale à 20 unités de devises. De telle sorte que l'on peut dire que le crédit optimise l'utilisation de la monnaie centrale <devise> mais ne peut pas la remplacer, il faudra toujours, à un moment ou à un autre payer et on ne peut payer qu'en devises.

Si toutes les transactions devraient fonctionner avec des devises, les agents devraient avoir des trésoreries gigantesques, avec les coûts de fonctionnement et de transactions que cela implique pour chaque échange, tandis qu'aujourd'hui, il leur suffit simplement de noter les transactions qu'ils effectuent à crédit, et de d'échanger des devises périodiquement lorsqu'elles arrivent à échéance. Le système est infiniment plus commode.

On voit bien que c'est donc l'émetteur de devises (dans la plupart des cas, la banque centrale) qui doit garantir la stabilité du système en maintenant le niveau des devises toujours suffisant pour pouvoir solder des crédits, de sorte que les banques commerciales ne sont pas contraintes sur leurs ratios de réserve par la banque centrale. Ce qui limite le crédit, naturellement, c'est le désir des agents économiques de repousser les paiements en devises, i.e. : la demande en crédits. On dit alors que le crédit est passif, ou que la monnaie est endogène, cela revient au même.

Pour la relation avec l'État, elle est simple. Dans la plupart des cas, l'émetteur de monnaie, i.e. la banque centrale est une créature de l'État, créée par ce dernier de toute pièces par la loi qu'il est le seul à même de faire appliquer, elle lui est donc strictement inféodée. Secondement, l'État, fixe, également par la loi et sous réserve dans des cas extrêmes de la confiance qu'on lui accorde, ou, plus généralement, par l' impôt qu'on lui verse, la monnaie qui sera utilisée par les agents économiques domestiques. Il a donc à la fois le pouvoir de battre monnaie, matérialisé par sa banque centrale mais également et nécessairement le pouvoir de faire accepter cette même monnaie, matérialisé par son Trésor Public (par la confiance ou la coercition, dans la plupart des cas un mélange des deux). Le Trésor Public et la Banque Centrale sont les deux faces d'une même pièce, et doivent coopérer puisque sans l'un, ne peut pas accomplir sa tâche sans l'autre. Pour les États qui ont conservé ces deux faces du pouvoir, la contrainte du défaut de paiement n'existe pas, car la dette est artificielle, elle n'existe qu'entre deux mains appartenant à un même corps, à condition que ces deux faces du pouvoir s'exercent sans être soumises à une autre contrainte, par exemple, la fixité des taux de change. De plus il n'est pas nécessaire pour ces États d'émettre de la dette publique, car ils ont le pouvoir de battre monnaie. Si ils le font c'est parce que la dette publique est un outil de politique monétaire destiné premièrement à permettre au banques commerciales d'obtenir des devises et secondement pour maintenir le niveau des taux d'intérêts ciblés sur le marché interbancaire en drainant toutes les devises excédentaires (les réserves excédentaires), en effet, si cette dernière chose n'était pas le cas, les taux d'intérêts du marché interbancaire divergeraient d'avec le taux directeur. La dette publique sert donc à optimiser non pas la circulation des devises, mais leur niveau.

Bisous

le_litchi01
Niveau 55
21 décembre 2014 à 14:43:19

https://www.youtube.com/watch?v=zskVyDNY8fo

"L'ultraliberalisme sauvage chinois" :rire:
"L'auteur de la fumeuse théorie de l'évolutionnisme" :rire:

Quelle clique de gros cinglés qui se bouffent entre eux :rire:

Yaksanda
Niveau 10
21 décembre 2014 à 15:01:00

C'est quoi ce délire ? :rire:

le_litchi01
Niveau 55
21 décembre 2014 à 15:14:37

Tu dois pas vraiment accepter ce qu'il balance sur Marx, non ? :hap:

SpicyViewer
Niveau 10
21 décembre 2014 à 15:58:40

Ah parce qu'il est créationniste en plus, ce con ?

Sinon, ça va Jedi ? Tu arrives à te remettre des trolls de Lorient ? :o))

le_litchi01
Niveau 55
21 décembre 2014 à 16:33:09

Vous parlez de Lorient la ville ou le modo? :hap:

le_litchi01
Niveau 55
21 décembre 2014 à 16:34:10

Le 21 décembre 2014 à 15:58:40 SpicyViewer a écrit :
Ah parce qu'il est créationniste en plus, ce con ?

Quand on pense que l'Occident est vraiment dirigé par des sectes satanistes, ce n'est pas très étonnant.

SpicyViewer
Niveau 10
21 décembre 2014 à 17:20:35

Le très cher modérateur d'actu :oui: .

J'avais déjà peu d'estime pour Laïbi, mais là, il touche le fond.
Par contre, je précise qu'il range parmis les satanistes tous ceux qu'il n'aime pas (y compris ses anciens proches) donc bon ...

Paulop
Niveau 12
21 décembre 2014 à 17:24:48

http://lelab.europe1.fr/En-conference-a-Seoul-Nicolas-Sarkozy-invente-qu-il-a-cree-le-G20-19726

Ca va les chevilles ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2014 à 18:09:10

Spicy :d) Il me fait surtout pitié.

Yaksanda
Niveau 10
21 décembre 2014 à 18:13:32

Quand il parlait de Marx j'étais plutôt en mode : http://m.memegen.com/73auwm.jpg

L'un des fils de Marx est mort de malnutrition, le mec qui parle transpire la haine, pire que Soral... :hap:

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page