Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Valls: supprimer la moitié des régions
10
Pasvraiment25
Niveau 8
05 août 2015 à 21:02:53

Voilà :-)

Le 05 août 2015 à 19:16:48 Ave_Imperator a écrit :
Je pourrais avoir votre opinion sur ma proposition de carte des régions?
https://www.noelshack.com/2015-32-1438794948-departements-france.png
Merci !

le pays basque est beaucoup trop grand, ni le Béarn ni la Bigorre ne sont basques ! Nice n'est pas provençale, le Poitou ou est il ? La Saintonge, l'aunis ? Enlève la région centre, belfort doit être retiré d'Alsace. Le boulonnais doit revenir à la Picardie et non à l'Artois.
Le nom de Catalogne ne convient pas, c'est roussillon et cerdagne.
Pour la Bretagne il faudrait constituer trois régions, le pays nantais, la haute bretagne ( gallo ), basse bretagne ( celto breton ).
En Lorraine, il faudrait constituer 4 entités régionales, Metz Toul et Verdun, (anciens trois êvéchés ), et l le reste de la Lorraine.
En Alsace, il faut constituer deux régions avec Mulhouse et le reste, même chose en Franchet comté avec la région de Montbéliard.

Pasvraiment25
Niveau 8
05 août 2015 à 21:05:39

Le 05 août 2015 à 21:01:17 Jacopiere a écrit :

Belfort doit être en Alsace, c'est un département crée en 1870. Il faisait partie de l'Alsace avant.

Belfort a une histoire différente et donc une identité spécifique, on ne peut l'assimiler à l'Alsace désormais.

Jacopiere
Niveau 20
05 août 2015 à 21:12:39

Alors tu le mettrais où ? En Franche comté ? Une région à lui tout seul ?

Sinon que pense tu de la mienne ? (page précédente)

Pasvraiment25
Niveau 8
05 août 2015 à 21:14:44

Le 05 août 2015 à 21:12:39 Jacopiere a écrit :
Alors tu le mettrais où ? En Franche comté ? Une région à lui tout seul ?

Une région à elle toute seule.

Sinon que pense tu de la mienne ? (page précédente)

Faut que je vois. :hap:

Pasvraiment25
Niveau 8
05 août 2015 à 21:25:56

Le 05 août 2015 à 16:13:46 Jacopiere a écrit :

Voici une carte des régions me semblant adapté à la réalité du terrain.
https://www.noelshack.com/2015-32-1438784023-regionpropo.gif

Pour être exact il faudrait ça,
http://revolution.1789.free.fr/dossiers-speciaux/decembre-1789/France_anciennes_provinces_1789.jpg

MAIS, il faudrait rajouter à tout ça, la partition de la Bretagne en 3 régions distinctes, car le pays nantais, la partie gallo et la partie celtique ont des différences.
Belfort doit être sa propre région comme indiqué plus haut, il faut aussi rajouter le pays basque à l'extrême sud ouest, en y excluant la Navarre.

Pasvraiment25
Niveau 8
05 août 2015 à 21:34:31

On pourrait peut être rajouter une quatrième région en Bretagne, le Morbihan. Le département semble avoir été fortement marqué par la migration bretonne du veme VI eme siècle ( traduisez grande bretagne ) . C'est moins vrai ailleurs.

le_litchi01
Niveau 54
06 août 2015 à 09:45:02

En Lorraine, il faudrait constituer 4 entités régionales, Metz Toul et Verdun, (anciens trois êvéchés ), et l le reste de la Lorraine.

C'est délirant. D'accord, Metz n'a jamais fait partie du duché, et les ducs n'ont jamais réussi à la vaincre, il ne faut pas l'oublier :banzai:
Mais je doute que cela justifie ces complications territoriales, et personne ne se considère "des trois évêchés". Pourquoi ne pas ressusciter aussi le comté de Vaudémont et le duché de Bar?

Si un découpage au nom d'une identité a un sens, ce serait la création d'une entité pour la partie dialectophone au nord de la Moselle, autour de Thionville, Forbach, Sarreguemines, etc. Ce qui contribuerait à asphyxier encore plus cette région économiquement...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2015 à 10:14:11

D'ailleurs si on veut pousser l'Alsace n'est absolument pas unifiée culturellement.

Jacopiere
Niveau 20
06 août 2015 à 15:20:28

Le 06 août 2015 à 09:45:02 le_litchi01 a écrit :

En Lorraine, il faudrait constituer 4 entités régionales, Metz Toul et Verdun, (anciens trois êvéchés ), et l le reste de la Lorraine.

C'est délirant. D'accord, Metz n'a jamais fait partie du duché, et les ducs n'ont jamais réussi à la vaincre, il ne faut pas l'oublier :banzai:
Mais je doute que cela justifie ces complications territoriales, et personne ne se considère "des trois évêchés". Pourquoi ne pas ressusciter aussi le comté de Vaudémont et le duché de Bar?

Si un découpage au nom d'une identité a un sens, ce serait la création d'une entité pour la partie dialectophone au nord de la Moselle, autour de Thionville, Forbach, Sarreguemines, etc. Ce qui contribuerait à asphyxier encore plus cette région économiquement...

+1 Respecter les identités culturelles je veux bien, mais faut s'adapter aussi à une réalité économique.

furlingmanPNM
Niveau 10
07 août 2015 à 22:44:38

Mais de toute manière, pourquoi débattre sur la forme d'un quelconque remodelage quand il sert à appliquer réellement le concept d'eurorégions et donc, à l'inverse du centralisme, a vocation à gommer peu à peu l’État national ?

Selon moi du moins, le débat devrait porter sur l'objectif d'une telle réforme :oui:

HommeDu18Juin
Niveau 3
09 août 2015 à 23:12:56

Supprimer le sénat ? Mais alors qui va nommer les membres du conseil constitutionnel et de la haute autorité de la communication audiovisuelle ?

10
Sujet : Valls: supprimer la moitié des régions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page