la majorité des anarchistes actuels sont des punks débiles trotskistes à moitie, ils savent même pas eux mêmes ce qu'ils sont. Loin, très loin de l'anarchisme socialiste.
Mais bien sûr, ils savent même pas eux mêmes ce qu'ils sont. Par contre toi tu le sais
Ce mépris pour les gens qui ne pensent pas comme toi n'est pas vraiment digne de quelqu'un qui espère faire une révolution un jour.
L'anarchisme c'est la libération de la masses par l'individu
Non. C'est aussi la libération de l'individu par la masse, la libération de la masse par la masse et la libération de l'individu par l'individu.
Yaksanda : tu as oublié de répondre sur le lyssenkisme. C'est du vrai marxisme comme Staline ?
T'es vraiment dur d'oreille.
Ou tu vois mal et là il faut consulter.
Ils ne savent même pas eux même ce qu'est l'anarchisme et ne le connaisse qu'à travers deux trois musiques débiles. J'ai fréquenté des gars comme ça alors je sais ce que c'est.
Et pareil pour les antifa qui préfèrent péter la gueule à des prolos nationalistes qu'agir contre le système.
Ils ne savent même pas eux même ce qu'est l'anarchisme et ne le connaisse qu'à travers deux trois musiques débiles. J'ai fréquenté des gars comme ça alors je sais ce que c'est.
Et ? J'ai fréquenté des "communistes" qui croyaient que Marx était russe et qui n'avaient jamais rien lu de lui à part deux/trois citations populaires. Qu'est ce qu'il faut en conclure selon ton principe de généralisation absurde ?
On ne peut pas se dire de telle ou telle idée sans connaitre deux trois fondements.
On peut néanmoins en épouser les idées.
On ne peut pas se dire de telle ou telle idée sans connaitre deux trois fondements.
On peut néanmoins en épouser les idées.
Donc c'est la même chose que ton exemple quoi...
Peut être mais je crois avoir été clair.
Il faut que les gens veuillent abolir l'État
Le problème n'est pas l'état mais l'outil de répression qui en découle.
L'État est un outil de répression
Marx et Engels prônaient clairement la violence, y compris après la révolution, ils n'ont donné aucune date précise sur la transition.
Oui, enfin la "transition" ça n'a rien à voir avec une dictature qui sert à remettre sur rail le capitalisme, hein.
Et pour la violence j'ai jamais dit le contraire donc bon.
Ensuite j'ai rigolé, The Red Wave, le gars super méprisant mais qui sort jamais de chez lui
Sinon il serait à quoi ressemble un anarchiste... et pourquoi de plus en plus de gens sont anarchistes.
Qu'est ce que tu connais de ma vie ? Je te permet pas de me juger.
Les gens se rapprochent de l'anarchisme par ras le bol de cette vie sans aucun horizon qui nous est offerte, et c'est fort compréhensible.
bah alors c'est l'anarchie ça
Et au fond le FN monte pour les mêmes raisons, mauvais bouc émissaire en plus...
Yaksanda : tu as oublié de répondre sur le lyssenkisme. C'est du vrai marxisme comme Staline ?
Si Lyssenko a vraiment fait de la merde, alors Staline a fait une erreur.
Lyssenko c'est juste en gros l'ancêtre des ogm non ? Honnêtement je connais pas.
Le 31 mars 2015 à 23:54:32 ClassStruggle a écrit :
C'est typiquement le genre de truc qui plaisait au bon camarade Staline, "le socialisme dans un seul pays" et toute ses conneries antimarxistes.
C'est sûr que les conceptions anti-léninistes et menchévique d'un Trotsky (Rallié de justesse aux bolcheviks) auraient mené à une seule chose : La restauration du capitalisme en URSS dans les années 30 ! Les absurdités de Trotsky sur la nécessité "d'attendre que l'Europe devienne socialiste" pour ensuite édifier le socialisme en URSS, pays "arriéré", ça aurait mené à quoi, avec le fascisme hitlérien et mussolinien en Europe ? Trotsky avait une vision aventuriste et militariste de la situation à la fin de la guerre civile : Un pays exsangue, une agriculture morte sous les coups du communisme de guerre, une industrie détruite et une famine qui a ravagé l'Ukraine. L'Armée Rouge ? Elle n'aurait jamais résisté face à des armées disciplinés et mieux entraînés de celles de l'Europe Occidentale... Avec l'échec devant Varsovie, l'écrasement des spartakistes et des conseils en Hongrie, Roumanie et j'en passe, impossible de lancer une quelconque offensive militaire.
La stratégie était donc : Soit on attend le prochain conflit pour que l'Europe devienne miraculeusement socialiste, et on "résiste" avec une économie semi-féodale, artisanale et paysanne (Lénine disait que la petite propriété était la base d'accumulation du capitalisme...) ? Toutes ces fumisteries n'auraient jamais tenu la route concrètement. L'URSS avait besoin de d'industrialiser et de collectiviser les campagnes. (On peut discuter des moyens mis en œuvre, mais ça reste une nécessité, même Jean Jacques Marie, pourtant trotskyste le reconnait !) Trotsky refusait l'alliance ouvrière et paysanne car il considérait les paysans comme des brutes incultes et contre-révolutionnaire par nature. (Typiquement du mécanisme anti-dialectique tiens) Or, Staline en a fait la base de toute sa politique pour industrialiser le pays et construire le socialisme à travers le pays. Le socialisme dans un seul pays, c'est dire qu'au vue de la situation internationale, il fallait accumuler des forces à l'intérieur du territoire soviétique, pour ensuite pouvoir se lancer dans des mouvements révolutionnaires plus amples et internationaux. C'est parfaitement compréhensible et marxiste comme analyse.
Le 01 avril 2015 à 22:49:48 Lutte_de_classe a écrit :
Le lyssenkisme est une pseudo-science, non ? L'impact sur la productivité était presque inexistant.
C'est même totalement une pseudo-science, mené par un charlatan qui a foutu la merde dans l'étude des sciences en URSS, notamment en qualifiant de "bourgeois" tout ce qui ne lui plaisait pas : Notamment les théories de Mandel. Staline finira par s'opposer à Lyssenko à la fin des années, notamment en critiquant son concept de "science bourgeoise" et "science prolétarienne", dans une brochure qui traite de la linguistique. (Le nom m'échappe, mais ça doit être trouvable) Je ne suis pas expert, mais Lyssenko avait une analyse totalement ascientifique de l'agriculture et de la biologie, qui n'a rien à avoir avec Vladimir Vernadsky par exemple.
Pour ceux qui aiment lire : http://www.contretemps.eu/interventions/affaire-lyssenko-pseudo-science-pouvoir
La seule analyse marxiste de l'URSS, c'est se demander si cet État était tenu par une nouvelle classe bourgeoise
Vive Luxemburg
C'est drôle de s'accaparer Luxembourg alors que les communistes allemands (entendez les militants et non les dirigeants du parti) étaient pro soviétiques.
L'Europe avait raté le coche il fallait bien avancer et construire le socialisme non ? Staline a fait ce qui devait être fait, après y'a évidemment des choses à discuter...
C'est drôle de s'accaparer Luxembourg alors que les communistes allemands (entendez les militants et non les dirigeants du parti) étaient pro soviétiques.
En 1918-19 tout le monde était pro bolchevik, du parti travailliste anglais à la ligue spartakiste en passant par la SFIC...