Le 03 juin 2015 à 23:12:57 yaksanda a écrit :
Le PKK qui "rejette" le nationalisme je pense que c'est pour etre plus présentable.
D'une oui. Ensuite parce qu'il y a un pourrissement idéologique.
Les guérillas pures dans les montagnes c'est prendre le risque de se couper des masses.
Faire des prises d'otages et des attentats suicides contre des postes de police (Sorte de foquisme mal digéré), c'est pas se couper des masses ? Les unités de guérilla dans les montagnes ont des ramifications jusque dans les villes. C'est comme si tu disais que les naxalites avaient tort d'avoir leur base populaire dans les campagnes/jungle/périphérie et qu'il se "coupait des masses", parce qu'il ne faisait pas un travail suicidaire de propagande dans les villes. (Ce qu'ils font, mais pas de la même manière)
Le DHF je connais pas trop mais a priori je soutiens. Je sais que depuis l'an dernier ils ont une mairie dans le Dersim, Ovacik, il semble se passer des choses intéressantes. Je sais pas si on peut dire que le HDP est une sorte de FDG, je suis pas certain qu'ils veulent juste réformer le capitalisme, il y a des composantes révolutionnaires (du moins initialement) qui pensent faire la révolution, mais ca reste un parti parlementaire. Ils essayent de s'ouvrir a tout le monde mettent en avant la solidarité entre les peuples turcs et kurdes toussa mais les dirigeants fricotent ou ont fricoté avec le PKK, je leur fais pas trop confiance.
C'était pour avoir un avis, c'était un peu ce que je pensais. Quand je disais FDG, c'est un peu notre référent quand on parle de la gauche radicale/parlementaire et j'en passe, de DHF à Podemos, en passant par Syriza. J'ai un pote qui est parti vivre en Turquie il y a un an maintenant, il habite à Dersim. En effet, il se passe des choses vraiment intéressantes.
Un topic dédié aux communistes, fallait y penser .Je suis 100 % pour .
Longue vie à ce topic .
Pensez-vous que non-Kurdes allant rejoindre les YPG pour combattre l'islamisme (idéologie d'extrême droite) est comparable aux étrangers allant combattre le fascisme en Espagne lors de la guerre civile ?
Dans une certaine mesure oui, puisque les non-Kurdes (hors non-Kurdes vivant dans le Rojava) qui viennent sont poussés par des idéaux socialistes/communistes/anarchistes.
C'est un mythe de reformer des Brigades Internationales, il y a le même délire dans le Donbass actuellement.
Mais bon, d'un côté tant mieux, ça entretient l'internationalisme, etc etc.
C'est surtout très minoritaire en valeur absolu et encore plus quand tu vois les "brigades internationales" d'en face (qui seraient plus la légion Condor ou le corps expéditionnaire italien pour le coup )
Oui.
Vous avez un avis sur ce groupe pro-régime syrien se disant marxiste-léniniste ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Syrian_Resistance
Officiellement, le concept de faire des B.I pour le Rojava a été lancé par le MKP il me semble, ainsi que le MLKP. (ML Allemand, qui ont eu une martyr il y a quelques mois) Il y a des volontaires par dizaines, mais on en est loin de la ferveur des Brigades Internationales et de ces milliers de volontaires. C'est plus aussi simple aussi.
Vis à vis de la Syrie, je ne connais pas ce groupe. C'est complexe, car il y a des partis communistes au sein de l'alliance gouvernementale de Bachar et des groupes communistes qui se battent contre le régime... J'aurai plus tendance à soutenir les seconds, car les organisations communistes en coalition avec Bachar sont des suiveurs et des révisio', un peu comme le PC d'Irak qui se félicite de son alliance avec le gouvernement en place contre l'EI.
Pensez-vous que le matérialisme dialectique s'applique à tous les phénomènes de l'Univers ?
Tyler Merci mais je préfère encore Bachar à des tarés d'extrémistes religieux
Asgard je pense que le matérialisme dialectique est adapté à l'étude de la société et de la géopolitique si on peut dire ça comme ça, mais y'a des choses comme la nature, le corps humain etc.... qui ne peuvent s'expliquer par ça.
Salut les cocos.
Je voulais savoir, chacun d'entre vous est pour le collectivisme économique ? En fait dans l'idéologie communiste le collectivisme est sous entendu ? Car la définition du collectivisme ressemble à celle du communisme et je finis par croire que le collectivisme en découle en fait
Merci !
Oui, le communisme est pour le collectivisme économique, peut-être même politique. (Si on parle de collectivisme dans le sens, organisation collective, etc etc) Je ne sais pas si communisme et collectivisme veulent dire la même chose, mais ils sont associés oui. Après, il existe aussi le "collectivisme libertaire", qui se veut moins "centralisateur" et moins "autoritaire" que ceux des communistes. Mais globalement, on va simplifier en disant que le communisme/socialisme, se base sur le collectivisme politique et économique.
Un dossier intéressant expliquant que le capitalisme aurait été rétabli en URSS bien avant 1991, cela aurait commencé dès les années 1950 en fait.
http://lesmaterialistes.cs.com/urss-social-imperialiste
Tyler : merci pour ta réponse ! Je comprends mieux
De rien !
Le 12 juin 2015 à 01:09:43 SuperAsgard2 a écrit :
Un dossier intéressant expliquant que le capitalisme aurait été rétabli en URSS bien avant 1991, cela aurait commencé dès les années 1950 en fait.http://lesmaterialistes.cs.com/urss-social-imperialiste
Comme quoi, quand le PCF-MLM arrête de faire de la politique, ça devient intéressant. Le capitalisme a été rétabli dès la mort de Staline, c'est clair et net.
Mao disait carrément que l'URSS était devenu une "dictature hitlérienne" .
http://lesmaterialistes.com/urss-social-imperialiste-regime-terroriste-militairement-agressif
Ce sont de beaux documents que tu nous a trouvé là Asgard
Oui, il y pas mal de trucs intéressants sur ce site, mais son dèfaut est le côté un peu mégalomane de son ou ses propriétaires.
Tyler_Durden, as-tu un avis sur le régime d'Enver Hoxha et sa critique de Mao ?
Question aux communistes (je viens en paix) quelle est votre opinion sur le dombas et l'Ukraine de l'est bien qu'il s'agisse des restes de la colonisation russe et que le parti communiste ukrainien est assez comparable au parti national sud africain ?