Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Topic des communistes
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:05:16

Le 10 août 2015 à 15:00:07 appiodici_bis a écrit :

Le 10 août 2015 à 14:57:03 El_Marco75 a écrit :
14 novembre il est juste ML, c'est ça ?

Je ne sais pas, je pense que il est surtout un cmarade militant qui préfére la lutte aux discussions sur les idées, ça doit être un des plus engagés directement dans la lutte.

C'est une qualité.

[[Monolo]]
Niveau 5
10 août 2015 à 15:07:41

Le 10 août 2015 à 15:05:16 El_Marco75 a écrit :

Le 10 août 2015 à 15:00:07 appiodici_bis a écrit :

Le 10 août 2015 à 14:57:03 El_Marco75 a écrit :
14 novembre il est juste ML, c'est ça ?

Je ne sais pas, je pense que il est surtout un cmarade militant qui préfére la lutte aux discussions sur les idées, ça doit être un des plus engagés directement dans la lutte.

C'est une qualité.

Certes, mais il faut un peu se préparer et savoir exactement ce qu'on veut à la place. Le communisme vit une grave crise, il faut absolument moderniser certaines idées tout en respectant la base comme le disait TRW. Ainsi nous ne referons pas les mêmes erreurs que dans le passé.

Appiodici_bis
Niveau 32
10 août 2015 à 15:09:01

Le 10 août 2015 à 15:00:29 Tyler_Durden_68 a écrit :

Le 10 août 2015 à 14:57:03 El_Marco75 a écrit :
14 novembre il est juste ML, c'est ça ?

Nop, il se dit communiste autonome, dans la tradition italienne.

Sinon Appi, tu peux me réinviter sur la conv' ? :)

Je préviens Edward pour qu'il t'ajoute :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 15:09:50

Pour autant il faut tomber dans le révisionnisme à rejeter les principes basiques ainsi que les apports essentiels du léninisme.

Les autonomes italiens étaient ml non ? :(

Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 août 2015 à 15:11:23

Il y avait plusieurs tendances : ML, autonomie, anarchiste, mao-spontex, etc etc.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:11:42

Absolument pas vu que le le mouvement autonome rejette le parti (si cher à Lénine) et le syndicat.

Appiodici_bis
Niveau 32
10 août 2015 à 15:12:34

Le 10 août 2015 à 15:09:50 TheRedWave a écrit :
Pour autant il faut tomber dans le révisionnisme à rejeter les principes basiques ainsi que les apports essentiels du léninisme.

Les autonomes italiens étaient ml non ? :(

En partie, mais ils préconisaient les soviet et se sont détournés de l'URSS (du moins officiellement, on sait aujourd'hui que les communistes italiens ont reçus énormément d'argent des soviétiques, plus que n'importe quel pays en Europe, l'Italie était le pays le plus communiste européen occidental dans l'aprés-guerre, le PCI était trés puissant). Le parti communiste faisait même 45% de votes mais tout les parti se sont opposés contre lui (les nationalistes avec nos cher amis sociaux-démocrates comme c'est beau :cute:)

Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 août 2015 à 15:18:15

En même temps, la plupart des mouvements organisés dans les années 60/70 ne voyaient plus dans l'URSS, une force potentiel dans la révolution. Donc l'autonomie italienne, comme la vague de radicalisme qui va toucher l'Europe (Puis le monde), va plutôt tenter de trouver d'autres manières de s'organiser et de fonctionner, avec des stratégies et des prises de positions divergentes, parfois convergentes.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:18:24

Le léninisme n'est pas nécessaire à la révolution, en plus de potentiellement entrainer une dérive autoritaire.
Appio: les communistes qui recevaient du fric de l'URSS n'était absolument autonomes.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:20:08

D'ailleurs les autonomes sont toujours les plus actifs sur le terrain dans l'extrême gauche en France. :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 15:20:10

Mmhhh ok :(

Le léninisme apporte des éléments idéologiques essentiels et à mon sens indispensables.

Trisom
Niveau 10
10 août 2015 à 15:23:32

Le PCI italien était le garde-chiourme de la classe ouvrière, tout comme dans une moindre mesure le PCF en France. Voilà pourquoi il s'est fait "débordé par la gauche" avec le mai rampant et plus tard quand il a commencé à essayer de conclure un pacte de gouvernement avec la DC.

Foutez moi sur cette conv :hap:, y a l'air d'y avoir des discussions intéressantes.

Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 août 2015 à 15:24:02

Actif, c'est à dire ? Les malades des squats, c'est plus de l'entre-soi militant qu'autre chose. En Espagne, c'est une autre culture.

J'ai déjà eu ce débat avec 14N d'ailleurs : Soit, le léninisme c'est pas bien. Concrètement, à part le centralisme démocratique, quel type d'organisation a permis à une révolution de se faire, de triompher et de construire un autre modèle de société viable sur le long terme ? Je n'en vois aucun autre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas hein, mais que les défauts du centralisme démocratique, sont largement comblé par son efficacité.

Appiodici_bis
Niveau 32
10 août 2015 à 15:24:21

Le 10 août 2015 à 15:18:24 El_Marco75 a écrit :
Le léninisme n'est pas nécessaire à la révolution, en plus de potentiellement entrainer une dérive autoritaire.
Appio: les communistes qui recevaient du fric de l'URSS n'était absolument autonomes.

Je te conseillerai de lire les livres de Lénine qui sont vraiment utiles (mais c'était avant qu'il prenne le pouvoir) mais ces livres là sont excellents (et sont contre sa pensée par après)

Si je t'assure que les autonomes recevaient quand même de l'argent, l'URSS appliquait le principe de soutenir n'importe quel mouvement d'extreme-gauche malgré les divergences, elle se disait que c'était toujours mieux ça que les capitalistes au pouvoir. En soi, j'applique la même politique, en cas de révolution anarchiste même je les soutiendraient si c'est contre le pouvoir libéral. C'est le principe d'unité malgré les divergences.

Trisom
Niveau 10
10 août 2015 à 15:27:01

Je veux bien tes sources pour le financement du mouvement autonome italien par l'URSS, vu que généralement le financement soviétique passe par les PC et les syndicats rattachés (CGIL dans ce cas) et qu'ils étaient pas vraiment sur la même longueur d'onde. Entre ça et les accusations comme quoi Moretti était un agent de la CIA, faut s'méfier :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:27:56

Le 10 août 2015 à 15:24:02 Tyler_Durden_68 a écrit :
Actif, c'est à dire ? Les malades des squats, c'est plus de l'entre-soi militant qu'autre chose. En Espagne, c'est une autre culture.

Je sais pas, qui attaque la police dans les manifs ? Qui milite dans les ZADs de NDL et dans la zone de Testet ?
qui bloque des lignes de TGV ? qui sont les plus surveillés par la police car privilégiant la lutte armée ?

Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 août 2015 à 15:32:47

Mec, j'ai déjà attaqué des flics dans des manifs avec des mecs de quartiers non encartés, et des personnes qui ne sont pas autonomes. Rien à voir. Généralement les totos sont les premiers en AG à demander de la castagne avec les flics, comme si c'était l'absolu nécessité.

Dans les ZAD ou autre, il n'y a pas que des autonomes. Sérieusement, le Comité Invisible il contrôle tout en fait ? C'est pour quand l'insurrection qui vient alors ? Parce que la dernière fois que les totos/tiqqun on fait les boloss, ils se sont branlé sur trois bagnoles cramés à Francfort, ont noyauté toutes les AG pour ressortir ensuite des communiqués triomphalistes "L'insurrection est arrivé". Bof.

qui bloque des lignes de TGV ? qui sont les plus surveillés par la police car privilégiant la lutte armée ?

Tout ceux qui veulent lutter. Les totos et les maos (Nous quoi), car notre stratégie c'est la guerre populaire et son soutien internationalement. Dernièrement, un journal Indien se plaignait de la recrudescence du soutien pour la guerre populaire en Inde, notamment en Europe et de la part d'organisations jugés "dangereuses". :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:38:15

A propos de lutte sur le terrain, de mon expérience, je n'ai vu que des autonomes et des anars, quand aux Maos et aux trots, peut être qu'ils ne sont pas remarquables.

Après je ne dis que les trots, maos, ml ne luttent pas, je dis que ce sont les autonomes (et les anars) qui tiennent le haut du pavé, simple constatation.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2015 à 15:39:02

Et tiqqun, c'est des situs, non ?

Trisom
Niveau 10
10 août 2015 à 15:43:18

Des totos qui font de la poésie :oui:

Sujet : Topic des communistes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page