Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Topic des communistes
Superasgard2
Niveau 10
17 août 2015 à 01:07:22

Le 17 août 2015 à 00:14:36 neocons a écrit :
Tu finiras libéral à ta première feuille de paye /d'impôt

L'impôt c'est l'Etat bourgeois qui le prend.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2015 à 01:08:43

Dans une société socialiste suffisament avancée les imports et les taxes disparaitraient.

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 août 2015 à 01:09:36

Wolfe tones, la révolte des "irlandais unis", la création du drapeau irlandais alliant catholiques et protestants toussa toussa...

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 août 2015 à 01:11:26

Comme à dit un forumeur, le.mouvement républicain irlandais est beaucoup plus vieux que.Marx.

neocons
Niveau 10
17 août 2015 à 01:17:32

Hum j'ignorais qu'il fut protestant mais je sais que ce mouvement est proche des lumières donc plutôt libéral en religion
Il n'empêche qu'en ulster le clivage religieux est bien plus fort vu que le protestantisme est la religion des colons écossais et anglais et donc la composante numéro une de l'identité irlandaise sur place

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 août 2015 à 01:29:23

Justement cet état de fait est plutôt moderne vu que les britanniques ont su transformer les protestants en fans hardcore du RU. A l'époque de Wolfe Tones les 2 communautés étaient alliés donc on voit que ça change.
Devrait je aussi rappeler que L'INLA (une organisation pro irlandaise découlant de l'IRA) fut commandée par un protestant durant quelques années durant les Troubles D'Irlande du Nord.

Bonapartism
Niveau 10
17 août 2015 à 02:34:12

Je suis d'accord avec Tyler sur mai 68, page précédente. :(

Sinon pour Trisom, c'est juste que Mélenchon est lucide. Et oui la lutte des classes existe toujours et existera éternellement mais pour beaucoup il n'est plus la clé nº1 pour analyser la France de 2015.

HeIicoidan
Niveau 10
17 août 2015 à 07:33:38

ais pour beaucoup il n'est plus la clé nº1 pour analyser la France de 2015.

Et cela ne l'a jamais été, résumer le marxisme à la lutte des classes c'est comme résumer le libéralisme à "moins d'Etat".

C'est con et simplificateur.

Bonapartism
Niveau 10
17 août 2015 à 08:11:08

J'ai pas parlé du marxisme mais de la lutte des classes en tant que tel.

courage_BountyD
Niveau 9
17 août 2015 à 08:45:30

La lutte irlandaise même si au XXe etait mené par des mouvements socialistes à toujours eu un lien avec l'identité catholique du pays c'est grotesque de renier ca juste parce que le marxisme est athée. La provisoire au début de sa création elle ne mène pas une révolution marxistes etc elle défend les ghettos catholiques.

H3i_Bug
Niveau 10
17 août 2015 à 08:58:41

Le 17 août 2015 à 00:24:16 El_Marco75 a écrit :
Vive la République socialiste fédérale de L'Irlande unifiée voulue par L'IRA. :)

Oui oui; vive le terrorisme...

Tyler_Durden_68
Niveau 10
17 août 2015 à 10:21:51

Attends, c'est qui qui occupe les terres de qui au juste ? Qui colonise ? Qui a violenté et brimé pendant des siècles ? Les Black and Tans, c'étaient des danseurs, ou bien ? C'est dingue quand même, c'est la violence des oppresseurs qui détermine la résistance des opprimés. Donc oui, vive l'IRA. Dehors l'impérialisme britannique.

Sinon, le républicanisme Irlandais est socialiste par essence et par nature. Qu'ils soient catholique ou pas, on en a rien à foutre. Ce qui nous intéresse en tant que révolutionnaire, c'est la forme de la lutte et l'aboutissement de cette dernière.

Le 17 août 2015 à 00:06:59 14-Novembre a écrit :
Pour autant les militants ultra radicaux ultra anar qui pensent que la révolution c'est les marges, les post modernes de mes fesses ultra purs et déconstruits je les considère absolument pas comme des alliées, mais en général ils font pas parti de la même classe sociale que nous.

C'est bien ça le problème là dedans. Je ne généralise pas tout Mai 68 hein, il y avait des étudiants sincères et très certainement révolutionnaire dans leurs pratiques et leurs volontés. Je visais juste grossièrement leurs principaux cadres, qui soient basculeront dans la vague rose des années 70 (Ce qui les mènera au pouvoir en 1981), soit finiront complètement à droite bien après pour divers raisons. 68 a été un catalyseur, d'une lutte importante sur tout les plans. Les ouvriers luttaient depuis le début des années 60, 67 a été l'année où il y a le plus grand nombre de grèves dans notre pays. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne parle jamais de ça. On parle de l'éthos de la barricade, des slogans sympa sur le mur, du "jouir sans entraves" et j'en passe.

Je vais être franc : Non, nous subissons encore la contre-révolution li-li de 68. Concrètement, quand on dit monsieur ou madame la ministre, le Capital s'en tape pas mal, c'est du sociétale et il a pas à payé de sa poche. C'est bien le problème qui s'est produit après 1968 : Une grande partie de la gauche s'est focalisé sur le "combat des plus exploités/opprimés" (Comme Foucault pour les prisonniers) et à délaissé le combat pour l'émancipation du prolétariat, en jouant sur le culturel/sociétal comme moyen de libération. Clouscard l'a très bien résumé : Tout est possible, mais rien n'est permis. Et ça, nous le subissons encore. Tout les combats de libération ont été récupéré, que ce soit au niveau sexuel, culturel ou idéologique. Moi je m'en plains totalement, car je passe mon temps à m'engueuler avec des gens de bonne foi là dessus, en montrant que si on ne lie pas toute lutte avec la lutte des classes, il n'y aura rien qui pourra en sortir de concret. Qu'est ce que c'est que ces conneries de gauchistes de dire que la classe ouvrière s'est vendu pour une télé ou un lave-linge... Ou encore que le féminisme se résumerait à vouloir travailler "autant que les hommes", alors qu'il s'agit avant tout de travailler tous/tes et moins ? Voilà où on en est. Voilà pourquoi il faut déconstruire toute cette mythologie autour de ce 68 , pas celui des luttes sociales et politiques ! On oublie pas les morts à Peugeot. On oublie pas les luttes qui ont suivi à Lipp ou ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 août 2015 à 10:22:10

Couragebounty :d) Tu n'a pas compris, l'idéologie du républicanisme irlandais veut une alliance catholique protestants et rejette l'idée que l'église catholique doit être prédominante dans la République (laïc quoi).

courage_BountyD
Niveau 9
17 août 2015 à 10:37:00

Ai-je dit le contraire ? Je sais très bien qu'il y a eu des protestants qui ont soutenu les républicains. Mais en IdN pendant longtemps la ségrégation etait établie sur des facteurs religieux donc on ne peut pas gommer l'identité religieuse de ce conflit. il y a toujours eu une haine des WASP envers les catholiques irlandais européens même au USA ou les irlandais étaient appelé les negres blanc :hap:

courage_BountyD
Niveau 9
17 août 2015 à 10:39:00

Et la toute première IRA est la fusion d'un groupe d'ouvrier avec un groupe nationaliste : les Irish volonteers. C'est aussi un combat nationaliste pas que marxiste.

courage_BountyD
Niveau 9
17 août 2015 à 10:46:58

Surtout que le début du républicanisme irlandais est soutenue par la bourgeoise libérale protestante et la paysannerie catholique

Tyler_Durden_68
Niveau 10
17 août 2015 à 10:54:18

Les principaux penseurs comme Connolly par exemple, sont très clairement marxiste. Le problème, c'est que dans un mouvement de libération national, toutes les composantes se retrouvent à lutter ensemble. On le voit d'ailleurs dans le film de Ken Loach : Quand un commerçant est jugé et condamné pour avoir pratiquer des taux d'intérêts vis à vis d'une ouvrière, la frange conservatrice-libérale le défend, alors que les socialistes demandent que le jugement soit respecté, car c'est de la justice sociale.

J'ai un pote qui revient de l'Irlande, il a visité un peu les coins historiques de l'IRA, notamment Bogside : Quand tu entres dans le quartier, tu as plusieurs drapeaux. Le starry plough, le tricolore, un drapeau antifasciste et palestinien. :hap:

courage_BountyD
Niveau 9
17 août 2015 à 10:57:37

Ouais l'IRA a toujours été pro palestinien. ( ca me rappel d'ailleurs un article qui voulait faire croire que peuple irlandais et peuple israélien avait la même histoire :rire: )

L'IRA etait d'ailleurs financé par Kadafi :hap:
Pour une fois qu'un pays arabe s'ingérait dans les pays du nord :hap:

Tyler_Durden_68
Niveau 10
17 août 2015 à 11:03:34

C'est un peu des luttes communes, en effet. Oui, je savais que Kadhafi avait filé des armes à l'IRA, comme à peu près tout le monde... Même certains réseaux nazis étaient en contact pour leur filer des armes durant la seconde guerre mondiale. Le plus marrant, c'est l'IRA qui filait des armes à l'ARB en Bretagne. :rire:

Superasgard2
Niveau 10
17 août 2015 à 14:25:45

Tyler, t'as un avis sur Michéa ?

Sujet : Topic des communistes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page