Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Topic des communistes
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 15:28:00

"Ha on se les feras plus arracher du coup ?"

Non sauf si vous avez des dents en or :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 15:29:48

"Et même si Mao n'était finalement pas un si grand meurtrier, tout le monde le pense alors je pense que c'est pas très bon pour l'image :hap: ."

Mao est surtout l'un des plus grands communistes de l'histoire, et le seul anti révisionniste de la guerre froide avec Hoxha (légèrement discutable mais on va pas recommencer la guéguerre hoxhaistes / maoïstes).

Hippy1
Niveau 10
21 août 2015 à 15:35:06

Hoxha, ça ne me dit rien :( . C'est le type qui butait les gens qui portait des lunettes, parce qu'il détestait les intellectuels, c'est ça ? Si c'est bien de lui qu'il s'agit, ce mec est la plus grande honte de l'histoire du communisme (si on peut appeler ça du communisme).

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 15:37:34

Heu j'ai jamais entendu cette histoire mais WTF. :hap:

Dirigeant de l'Albanie de 47 à 90 si je me trompe pas.

Mattruct
Niveau 10
21 août 2015 à 15:38:03

Mao :hap:

Staline :hap:

Pol Pot :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 15:38:57

D'ailleurs il ne détestait pas les intellectuels.
Tu dois confondre avec Pol Pot.

14-Novembre
Niveau 10
21 août 2015 à 15:41:09

http://www.paroles-musique.com/paroles-fatals_picards-les_dictateurs-lyrics%2Cp21307

:hap:

Hippy1
Niveau 10
21 août 2015 à 15:42:50

Ah oui, c'est Pol Pot :rire: . Il était vraiment taré celui là.

Mattruct
Niveau 10
21 août 2015 à 15:43:38

Le 21 août 2015 à 15:42:50 Hippy1 a écrit :
Ah oui, c'est Pol Pot :rire: . Il était vraiment taré celui là.

Bah d'autres aussi :hap:

Mais je vais rien dire puisque certains vont me fracasser ici :hap:

Hippy1
Niveau 10
21 août 2015 à 15:47:40

Oh les fatals picards :content: .
Ils en ont fait une bien aussi, ça fait :

"La France, pays d'assistés, je les supporte de moins en moins, à commencer par mon voisin.

Ah mais c'est sympa, ce qui passe à la télé, Pourquoi n'aimais je pas Sardou ? C'était idiot.

Pourquoi toujours aider les gens ? Mon chien préféré, c'est le berger allemand.

La vérité me frappe enfin maintenant. C'est chacun pour soi et Dieu choisi les méritants.

Et puis, Merde, je vote à droite !"

Tyler_Durden_68
Niveau 10
21 août 2015 à 16:23:29

Le scorbut. Bien de prendre maladie aussi vieille que l'anarchie, en plus d'avoir été quasi éradiqué l'un comme l'autre ? :rire: :rire: :rire: :rire:

Le 21 août 2015 à 15:15:04 Hippy1 a écrit :
Euh sinon, hors sujet, Mao Zdeong, c'est pas le plus grand meurtrier de l'histoire ? Je dis ça parce que je vois Tyler avec une citation de lui. Et même si Mao n'était finalement pas un si grand meurtrier, tout le monde le pense alors je pense que c'est pas très bon pour l'image :hap: .

Et alors, concrètement ? C'est qui le plus grand meurtrier le de l'histoire en fait ? Il y a un comptable qui était derrière chaque cadavre, ou bien ? Le plus grand criminel de l'Histoire, c'est le capitalisme : Crois moi que depuis la chute du mur, il les a fait et de très loin, les " 100M de morts du communisme".

Je suis maoïste. Vive la pensée-guide du Président Gonza... Ah non. Vive le Grand Timonier et vive la Ligne Rouge ! :hap:

Mais je vais rien dire puisque certains vont me fracasser ici :hap:

Pourquoi ? Pol Pot et les Khmers rouges ne se sont jamais réclamé officiellement ML, sauf une fois en 1971 pour faire de la drague à la Chine. On doit vanner Pol Pot, car c'est un anarchiste qui a réussi : Abolition de la monnaie, évacuation des villages pour les campagnes, abolition du marché et de toute transactions, etc etc. L'anarchie appliqué quoi. :hap:

[][Kanon][]
Niveau 10
21 août 2015 à 16:25:54

Salut les gars, j'aurais une question :

Est-ce que l'égalitarisme est une composante essentielle du communisme ?

Je veux dire, je vois souvent des notions que je trouve assimilable au communisme, comme le collectivisme et l'égalitarisme

Ce que je veux dire c'est, font elles partie du communisme ou ce sont des notions indépendantes qui n'ont rien à voir ?

Merci !

the_spaceman
Niveau 10
21 août 2015 à 16:34:44

L'égalitarisme matériel, c'est la base du communisme.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 août 2015 à 16:36:21

Oui ce sont des composantes essentielle du communisme, mais pas exclusives à celui ci.

Tyler_Durden_68
Niveau 10
21 août 2015 à 16:47:56

Tout dépend le sens que l'on veut donner à égalitarisme. Personnellement, je ne pense pas que le communisme soit égalitariste, du moins forcené. Je vais m'expliquer : L'égalité, c'est dire que l'on va mettre tout le monde au même statut. C'est parfaitement souhaitable au plan économique, au plan social ou encore politique. Mais, on ne peut pas égaliser entre quelqu'un qui fait 1m65 et 1m90 : Là on fait intervenir une forme de justice sociale, qui permette ensuite d'accéder à l'égalité ! Personnellement, je considère que l'égalitarisme est péjoratif, car il part du principe que le communisme chercherait à rabaisser tout le monde, or c'est le contraire.

Le communisme ne cherche pas uniquement une autre organisation productive, il ne cherche pas uniquement une autre organisation du travail, de la richesse, etc etc. Il cherche aussi une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de s'organiser. Une nouvelle façon de pouvoir utiliser toutes ses capacités parfaitement librement, dans une société débarrassé de l'exploitation, de l'injustice et du désordre perpétuel. Très maladroitement, ça me fait penser à Jaurès qui disait qu'il voulait bâtir "une cité d'espérance" pour les hommes. Ou encore Robespierre quand il parlait de la "cité idéale", celle qui mépriserait le vice, mettrait en avant la vertu, viendrait en aide aux plus démunis et permettrait à chacun de se réaliser.

[][Kanon][]
Niveau 10
21 août 2015 à 16:51:33

Merci de vos réponses les gars, c'est maintenant clair. :-)

Hippy1
Niveau 10
21 août 2015 à 17:03:23

Personnellement, il y a un truc auquel je ne suis pas d'accord avec le communisme, c'est la dévalorisation de certains métiers. Trouvez vous normal qu'une personne faisant des calculs ultra compliqués ou une personne devant porter des kilos de parpaings gagne la même salaire horaire qu'un individu qui se contente de surveiller des étudiants ou une personne qui se charge de nettoyer une maison ?
Je pense qu'il y a des métiers plus difficiles que d'autres et ça serait injuste qu'il y ait des favoris. A mon avis, une heure de travail devrait rapporter plus ou moins selon la difficulté du travail, de l'espérance de vie du genre de travailleurs et aussi de la quantité de travail à fournir.

14-Novembre
Niveau 10
21 août 2015 à 17:09:47

Trouvez vous normal qu'une personne faisant des calculs ultra compliqués ou une personne devant porter des kilos de parpaings gagne la même salaire horaire qu'un individu qui se contente de surveiller des étudiants ou une personne qui se charge de nettoyer une maison ?

Le gars qui fait des calculs par sa situation sociale et la facilité de son métier est déjà privilégié.

14-Novembre
Niveau 10
21 août 2015 à 17:10:26

Ensuite le communisme c'est l'abolition du salariat donc le travail n'est plus dans un rapport de gain mais d'organisation sociale en fonction des nécessités et de la demande.

Hippy1
Niveau 10
21 août 2015 à 17:44:19

Le 21 août 2015 à 17:09:47 14-Novembre a écrit :
Le gars qui fait des calculs par sa situation sociale et la facilité de son métier est déjà privilégié.

Les métiers intellectuels ne sont pas forcément les plus faciles mais leur situation sociale est défini par le capitalisme ce qui est, je pense, tout à fait critiquable. Mais il y a d'autres paramètre, l'espérance de vie des intellectuels est plus grand que les ouvriers ce qui leur donne un mauvais point mais dire qu'un métier intellectuel ne vaut rien, c'est absurde.

Le 21 août 2015 à 17:10:26 14-Novembre a écrit :
Ensuite le communisme c'est l'abolition du salariat donc le travail n'est plus dans un rapport de gain mais d'organisation sociale en fonction des nécessités et de la demande.

Qu'est ce qui le différencie de l'anarchie alors ?

Sujet : Topic des communistes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page