J'ai pas d'idée précise là dessus.
Après t'avais la ligne de Staline-Molotov-Beria au Politburo qui s'y opposait clairement (évincés ou tués dans des circonstances troublantes) et Andropov ainsi que l'opposant à Gorbatchev principal au Politburo proche d'andropov, j'ai oublié son nom.
Le 12 septembre 2015 à 10:44:39 TheRedWave a écrit :
J'ai pas d'idée précise là dessus.
Après t'avais la ligne de Staline-Molotov-Beria au Politburo qui s'y opposait clairement (évincés ou tués dans des circonstances troublantes) et Andropov ainsi que l'opposant à Gorbatchev principal au Politburo proche d'andropov, j'ai oublié son nom.
Euh, Staline contre la bureaucratie ?
Euh oui.
http://www.reveilcommuniste.fr/article-staline-contre-la-bureaucratie-du-parti-1-3-124780485.html
http://www.reveilcommuniste.fr/article-staline-contre-la-bureaucratie-du-parti-2-2-124786835.html
Peut être qu'il était contre la bureaucratie mais elle s'est belle et bien formée quand il était au pouvoir
Était il tout puissant ? Il pouvait pas la faire disparaitre à coup de baguette magique...
Est ce que sous Lenine il y avait déjà cette bureaucratie naissante (juste pour savoir) ?
Progressivement oui, c'est bien pour ça qu'il y a eu un comité qui était chargé de lutter contre la bureaucratie à l'initiative de Lénine.
Sinon vous en pensez quoi de Jeremy Corbyn ? Il a de très forte chance d'être élu à la tête des travaillistes en Angleterre aujourd'hui et est très à gauche apparemment.
Futur Tsipras, futur Melenchon ou à part ?
C'est toujours un petit espoir de changement par rapport au libéralisme anglais, mais faut pas en attendre grand chose. Tout au plus ça fera le même effet que le front populaire : Des réformes qui feront du bien puis un arrêt d'un seul coup pour je ne sais quel raison.
De toute façon ils feront rien tant que y'a l'ue faudrait qu'ils se mettent ça dans le crâne, tu fais pas ne serais-ce qu'une politique interventionniste dans une union politique libérale.
Bah franchement ya un espoir que l'Angleterre quitte l'UE, et j'espère sincèrement que ça se fera si jamais il arrive au pouvoir. La plupart des anglais aujourd'hui sont partisans d'une sortie de l'UE.
http://news.sky.com/story/1551339/corbyn-is-new-labour-leader-sky-sources-say
C'est bon il a été élu !
Apparemment tu as mal écouté en classe, sinon tu aurais entendu parler du '''plan quinquennal" et tu ne confondrais pas le communisme avec l'autogestion. C'est l'Etat qui dit aux entreprises ce qu'elles doivent produire, dans quelle quantité, et c'est l'Etat qui organise le réseau des entreprises. Je te cite le Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS :
Le texte parle bien de plans de développement national, pas de boule de cristal, le but des plans était de développer dans les mêmes proportions la production et les revenus, et puis on oriente la production en fonction des choix des consommateurs.
Comme tu le dis ça sera probablement un futur Tsipras, un réformiste qui retournera sa veste...
Espérons que non, ce serait con de refaire comme Tsipras, il faut en tirer des leçons et absolument pas répéter la même connerie (d'ailleurs Pierre Laurent le soutient encore....).
D'ailleurs en Grèce je me demande comment changer quelque chose car là bas à part le parti communiste ou aube dorée (évidemment je les veux pas au pouvoir), aucun parti n'est vraiment anti austérité. Bon ya la fraction unité populaire de Syriza mais voilà pour le 20 septembre à mon avis Syriza gagnera. Je vois pas vraiment d'espoirs de changement en Grèce et c'est bien dommage....
Le 12 septembre 2015 à 13:05:09 Mattruct a écrit :
Espérons que non, ce serait con de refaire comme Tsipras, il faut en tirer des leçons et absolument pas répéter la même connerie (d'ailleurs Pierre Laurent le soutient encore....).D'ailleurs en Grèce je me demande comment changer quelque chose car là bas à part le parti communiste ou aube dorée (évidemment je les veux pas au pouvoir), aucun parti n'est vraiment anti austérité. Bon ya la fraction unité populaire de Syriza mais voilà pour le 20 septembre à mon avis Syriza gagnera. Je vois pas vraiment d'espoirs de changement en Grèce et c'est bien dommage....
Anti austérité, Syriza l'est mais malheuresement ils ont été contraints.
Sinon vous ouvliez une chose, Corbyn bénéficie d'une marge de manoueuvre plus grande, l'Angleterre ne fait pas partie de l'union européenne économique. On peut espérer qu'il soit moins soumis à l'Europe après il y a encorel es élections qui doivent décider si il sera élu (après les élections au sein de son propre parti).
Personnellement je suis optimiste
Bien bravo ? Il date de quand ton manuel ? Parce que si t'etais cohérent tu saurais qu'après les reformes économiques de 1956 de Khroutchev ça ne fonctionnait plus du tout pareil : Retour de certains mécanismes de marché, plans fixés par les entreprises elles-mêmes, possibilité de s'acheter des parts les unes des autres, les entreprises et les kolkhozes doivent se payer leurs machines elles-mêmes par des prêts bien moins intéressants qu'avant (surtout qu'avant avec les SMT c'était l'état qui s'en occupait).
À travers un anti bureaucratisme de façade, Khroutchev et Brejnev ont successivement miné le contenu socialiste de l'URSS. Tes remarques à la con sont peut être valables pour l'époque de Staline (et encore parce que le plan contrairement à ce que tu prétend toujours pouvait être légèrement aménagé suivant les decisions des travailleurs (chose qui en Albanie et en Chine du temps d'hoxha et de Mao respectivement deviendra monnaie courante, c'est les travailleurs qui décideront collectivement du plan)).
Tout ça pour dire que tu ne semble pas très bien connaitre ton sujet (hormis tes programmes scolaires ainsi qu'eventuellement ce que tu as appris sur des bancs de sciences po ou je ne sais quelle autre truc).
Cela date des années 1950, mais je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Je t'ai démontré que sous Staline, les logements étaient socialisés, contrairement à ce que tu disais plus haut. Au lieu de faire ton autocritique tu me parles de Khroutchev et Brejnev? Quel rapport?
La question est simple: oui et non es-tu d'accord pour dire que le Parti à travers l'Etat décide du plan quinquennal?
Ce que tu dis sur la Chine de Mao est d'ailleurs faux. Tyler Durden professe une même énormité plus haut en disant que les communes populaires seraient des bases autonomes. C'est de l'autogestion ça pas du communisme! Les bolcheviks ce n'est pas la CNT!
Dans le communisme il y a une planification centralisée et certainement pas "les travailleurs décidant collectivement". Ce que les communes populaires décidaient c'est la manière de réaliser le plan, certainement pas le plan lui-même.
Liquider le plan c'est rejeter la centralisation c'est rejeter le communisme et passer dans le camp du corporatisme ou de l'anarchisme.
Le texte parle bien de plans de développement national, pas de boule de cristal, le but des plans était de développer dans les mêmes proportions la production et les revenus, et puis on oriente la production en fonction des choix des consommateurs.
Tes associations de consommateurs elles n'existent pas en URSS. Les institutions soviétiques planifiaient chaque marchandise, dans sa forme et sa quantité. On dirait que tu cherches par tous les moyens à "réguler" par le marché... Ce n'est pas cela l'URSS de Staline!
En effet il y avait pas d'associations de consommateurs mais ils faisaient des grands sondages, c'est pas suffisant certes. Si un produit est très demandé sur le coup on hausse le prix et on augmente la production par la suite, ya rien de capitaliste là-dedans...
Dans le communisme il y a une planification centralisée et certainement pas "les travailleurs décidant collectivement"
En fait c'est pas contradictoire. Les travailleurs participeraient aux décisions mais un organe central pour coordonner toutes les décisions et l'économie nationale est nécessaire.