Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Angela Merkel Chanceliere
1
nicogios
Niveau 3
10 octobre 2005 à 21:28:43

Angela Merkel sera (enfin!) nommé premiere chanceliere d´Allemagne apres 3semaines de tractations houleuses avec le SPD et Gerard Schroeder qui se cramponait a son siege et souhaiter garder son role de Chancelier malgré le fait que les urnes ait donné une courte avance a sa rivale de Droite.-Qu´en pensez-vous? -Cela est il de bon augures pour l´avenir de l´Allemagne? -Quelles en seront les consequences en France d´abord et en Europe ensuite? -Etablissez vous un parallele entre la situation allemande et une hypothetique situation similaire en 2007 chez nous?
Pour moi cela est une bonne nouvelle pour l´Allemagne. Cette cure de Thathcerisme que va imposez Merkel sera bénéfique et saura sortir le pays de l´orniere. Enfin j´espere que la politique Merkel saura inspirer Sarkozy.

Libre
Niveau 5
10 octobre 2005 à 21:37:25

Perso je ne pari pas là dessus !! ! Le SPD possède trop de sièges !! ! Elle ne pourra rien faire de concret.

Et puis elle est justement plus pret de Sarko que de tatcher... Il aurait fallut des ministres FDP, ça ça aurait été fantastique !! !

La-Hire
Niveau 9
10 octobre 2005 à 21:38:59

quelqu un n a pas un site avec les résultats finaux des votes merci.

sinon,bien que n aimant pas particulierement Merkel,j aime bien ses idées conservatrice.

GeorgeSoros
Niveau 4
11 octobre 2005 à 21:54:41

Merkel chancelière ... Je suis content que les sociaux-démocrates conservent la moitié des ministères, ça empêchera Merkel de réaliser une politique conservatrice (et rpo-américaine) à la Sarkozy (qui a l´air apprécié dans ce forum, je comprendrai jamais comment on peut apprécier un ultra-libéral autoritaire et manipulateur).

Mais en un sens il n´est pas logique que Shroder ne soit pas chancelier ou au moins vice-chancelier, dans la mesure où c´est uniquement lui qui a permi aux sociaux-démocrates de reconquérir des voix les dernières semaines. Je trouve qu´il aurait été plus logique de faire : 2 ans Shroder, 2 ans Merkel. Ils ont essayé un truc comme ça à Israël dans les années 60, et je trouve l´idée originale.

Mais bon après tout c´est la première femme à ce poste, attendons de voir, j´aurais peut-être de bonnes surprise (ça m´étonnerait quand même, vu son programme) ...

GeorgeSoros
Niveau 4
12 octobre 2005 à 00:03:35

Sarkozy parle de rupture tout le temps et voit dans les Etats-unis un modèle, vous allez pas me faire croire qu´il est pas libéral !

Par-ailleurs c´est pas parce qu´il est pour la discrimination positive qu´il est pas ultra-libéral ! La gauche n´est pas dépositaire de la discrimination positive, au contraire ! La gauche veut donner à tout le monde les mêmes chances, alors que les sarkozyste veulent régler les problèmes dans la forme (pas dans le fond).

Les Sarkozistes représentent la droite de l´UMP, et donc les plus libéraux au niveau économique !

Messer, je vois pas le rapport avec le fait d´être endoctriné.
Jackiboy, tu me traites pas de con ! on peut ne pas avoir les mêmes idées, mais c´est pas de ma faute si t´as pas d´arguments à donner, c´est pas une raison pour m´insulter.

messer
Niveau 6
12 octobre 2005 à 09:07:11

"Nous n´avons jamais pensé, que le marché pouvait tout faire. Il y a des besoins essentiels de la population que le secteur privé ne peut pas satisfaire dans des conditions égales, sur l´ensemble du territoire, à un coût abordable. Le rôle du service public, c´est de les prendre en charge.

Il y a aussi des domaines spécifiques de la vie collective qui sont facteurs de lien social. Je pense à l´école, je pense à l´hôpital, je pense à la Sécurité sociale. Ils doivent relever en priorité du service public."

"Nous sommes favorables à la réforme de l’État que nous avons d’ailleurs initiée, pour parvenir à un État plus performant. Pour cela, son mode de fonctionnement et son organisation doivent impérativement être adaptés, en fonction de missions fondées sur un diagnostic précis des besoins de nos concitoyens."

Oses tu dire que Sarko est libéral ? Tu trouveras aucun, mais AUCUN libéral qui approuve Sarko. Il est pragmatique, certainement pas libéral.
Les USA actuels ne sont pas un modèle de libéralisme, mais de néo conservateurisme.
Moi je vois pas ce qu´il prévoit dans son programme de libéral, je veux bien qu´on m´explique..

GeorgeSoros
Niveau 4
12 octobre 2005 à 18:18:44

Les Etats-Unis, avec leur écoles publics dominant le monde scolaire, son système de sécu tout pourri, ses emplois Klinex, etc. est un modèle de libéralisme économique depuis Reagan. Après, ça n´empêche pas le conservatisme social. Les deux ne sont pas incompatibles, les USA nous le prouvent.

Par-ailleurs, les libéraux de l´UMP soutiennent Sarkozy.

Mais bon, si après tu veux pas admettre l´évidence.

messer
Niveau 6
12 octobre 2005 à 19:19:04

Les libéraux de l´UMP ne sont libéraux que de nom...

Moi je peux dire que je suis communiste. Si je te filais des liens de la communauté libérale d´envie ca passerait DDV, Raffarin et tout pour des bolcheviks..

Vu les 2citations de Sarko que j´ai balancé tu fais preuve d´une mauvaise foi évidente pour qualifier Sarko de "libéral".

Concernant le système de sécu aux USA, il est nettement mieux foutu qu´en France (et oui !! ) vu le choix des compagnies et des contrats, les partenariats avec les entreprises, et les prix les plus bas pratiqués comparé à cette merde sans nom, à ce diktat qu´est la Sécu.
Et il y a tout de même 40M de personnes à Medicare&Medicaid, pas mal pour un pays ultra méga libéral.
Ah au fait: comment expliques tu que dans tout les classements d´université, les premières soient US ?
Princeton, Harvard, Berkeley... ?
Pour les emplois Kleenex rien à foutre, ca marche. Il y a 5% de chomdu là bas non ?E t regarde leur niveau de vie...

PS: je reconnais que Reagan pouvait être qualifié de libéral. Si tu veux te renseigner sur ce qu´est un vrai libéral, matte des infos sur BADNARIK.

nicogios
Niveau 3
13 octobre 2005 à 18:08:32

Je pense que Merkel Chanceliere, c´est une chance pour l´Allemagne, elle sera la Thathcer Allemande.J´espere pour l´Allemagne qu´elle aura assez de crans et de determination pour mener a bien ses reformes structurelle dont l´Allemagne et La france aussi ont tant besoin ; j´entend par reformes struturelles, liberalisation du marché, déreglementation, moins d´impots pour les entreprises et les menages, plus de facilité pour les entreprises, plus de liberté en ce qui concerne le licenciement et donc l´embauche. Il faut faire de l´Allemagne une democratie des propriétaire c´est a dire donner le plus de chances possibles aux gens d´acheter et de posséder. Il faut laisser libre cours au marché, le laisser se reglementer tout seul et annuler toute intervention de l´Etat qui ne fait que le perturber. Il faut aussi que l´Etat se desengage progressivement pour alleger son poids et ses depenses.Bref tout un programme pour Margaret Merkel comme certains l´appelent.

GeorgeSoros
Niveau 4
13 octobre 2005 à 21:23:15

"Et il y a tout de même 40M de personnes à Medicare&Medicaid, pas mal pour un pays ultra méga libéral."

ça veut trop pas dire que c´est pas un pays libéral !! Tu vas pas me dire que les USA c´est un Etat protectionniste et Etat-providence !! En France, la société est par principe responsable des individus ; aux USA, l´individu est responsable de lui-même. Et là-bas il n´y a pas de normes (ou tellement peu !) au niveau dut travail. C´est ce qui fait qu´ils sont libéraux (liberté de virer, mais aussi d´initiative ... J´ai pas dit que le modèle américain n´avait aucun avantage !)

"Ah au fait: comment expliques tu que dans tout les classements d´université, les premières soient US ?
Princeton, Harvard, Berkeley... ?"

J´ai pas dit que les facs privées ne marchaient pas, j´ai juste dit que leur prééminence dans le système scolaire américain renforçait l´idée que c´est bien un Etat libéral où l´Etat s´investit peu.

"Pour les emplois Kleenex rien à foutre, ca marche. Il y a 5% de chomdu là bas non ?E t regarde leur niveau de vie..."

D´où t´as vu que les américains ont un niveau de vie élevé ?! Petite info : il y a 30% des américains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Et je ne parlerais mêm pas de la masse populaire qui là-bas est obligé de faire plusieurs emplois pour pouvoir survivre. C´est pas parce qu´il y a peu de chômage que c´est un système souhaitable ; le nombre d´emplois précaire est beaucoup trop élevé là-bas.

Et si les USA sont pas libéraux, alors c´est quoi un Etat libéral ?
Et alors les USA sont quoi ? keynésiens ? communistes ?

-Dostix-
Niveau 9
13 octobre 2005 à 21:40:56

il n´ya même pas de gens du FDP :snif:

PetitLu
Niveau 8
17 octobre 2005 à 21:32:38

La pauvre Merkel n´a tout simplement pas assez de siège, et, à mon avis, c´est bien dommage. Shrüder a été, il faut l´avouer vraiment remarquable : il ne s´est pas fais écraser du tout. C´est que je le trouve finalment assez courageux, je ne l´aurai pas cru capable de faire les réformes qu´il a fait en fin de gouvernement.

pretender123654
Niveau 9
23 octobre 2005 à 11:20:40

pourriez-vous me dire quelle est date officielle d´entrée en fonction d´angela merkel ?

merci

Philiprout_2
Niveau 5
04 mars 2021 à 05:55:27

Up

1
Sujet : Angela Merkel Chanceliere
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page