Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Confiture, prix et planisme
VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:33:56

Bien de devoir faire du vélo ? :noel:

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:34:32

life's a trade-off :noel:

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:35:53

J'ai l'impression que j'ai plus d'avenir en France :-(

Darkman02
Niveau 8
20 juillet 2010 à 19:38:07

Parce que t'en as déjà eu un ? :doute:

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:38:19

Hayek le dit, Greenspan le dit, H16 le dit, je le dis, et ce n'est qu'une impression ? :hap:

Omboy
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:39:56

CMEF.

Omboy
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:42:19

Ce monde est foutu :(

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:42:23
  1. Darkman02 Voir le profil de Darkman02
  2. Posté le 20 juillet 2010 à 19:38:07 Avertir un administrateur
  3. Parce que t'en as déjà eu un ? :doute:

Bah déjà je veux être célibataire, un poids en moins :oui:

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:42:57

sauf pour ta souris.

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:43:11

elle colle au doigt, hein ?

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:43:47

Ca va le mien comme blanc il est pas trop collant.

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:44:10

CTB DLV des filles :hap:

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:44:23

tu as l'habitude de comparer ?

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:46:11

Toujours.

Je compare régulièrement Mass Effect à un Star Wars en mieux. Pas assez de Luc dans SW.

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:46:26

je parlais du blanc.

[nam0r]
Niveau 9
20 juillet 2010 à 19:46:42

Comme j'avais déjà dit ce que tu fais là est incompatible avec un forum (et en particulier avec un forum aussi basique que celui-là). C'est sûr que tes amis libéraux qui vont te dire "je suis d'accord avec tout ce que tu écris sauf ce micro point" vont pouvoir en discuter du micro point en question, mais si je dois moi reprendre toutes les bêtises pour répondre il faudrait des pages et des pages, et j'imagine même pas à quoi ressemblerait l'échange... illisible.
Si tu veux écrire un livre ou un ebook, tu peux toujours le faire et le partager, des gens le liront, mais un forum sert surtout à discuter de points précis, on ne peut pas aborder tout en même temps.

la planfication centrale qui n’est rien d’autre qu’une methode qui se base sur le hasard

Ben voyons...

En supposant que la somme de l'intérêt individuel de chacun mène à l'intérêt collectif, on pourrait envisager que l'économie de marché puisse marcher pas trop mal, mais ce n'est aps le cas. Il arrive très souvent que la somme des intérêts individuels qui définissent le marché corresponde à une vision erronée de ce qui serait le mieux pour tous. A partir du moment où certaines peuvent prendre plus de pouvoir que d'autres et pesent plus sur le marché, il devient inégal, et toutes ces précieuses informations qui composent l'économie servent certaines personnes plus que d'autres. L'intérêt collectif n'est pas celui visé, il y a une élimination impitoyable des éléments les plus faibles, au lieu de tirer profit de l'apport de tous.
Par ex un endroit pourrait très bien devenir la résidence secondaire d'une riche personne alors qu'il serait peut être plus profitable que ca devienne un hopital parce que la population locale ne peut aps forcément se déplacer rapidement etc. les exemples possibles de tels cas d'inefficacité et de choix non judicieux dépassent le nombre d'arrangements possibles de 20 éléments différents :)

Ensuite une petite critique quand même : tu dis qu'il est nécessaire, pour que l'économie soit un peu optimisée, que chacun y soit impliqué et y mette de son temps à choisir les produits etc. et il faut un max de gens qui proposent, qui achetent et revendent etc. Mais ce que tu ne prends pas en compte c'est l'inimaginable perte de temps (et donc non optimisation) qu'implique cette méthode, en ayant besoin de milliers de personnes (commerciaux) qui consacrent leur vie à acheter et vendre, et donc à uniquement servir à répartir les richesses et s'octroyer de l'argent sans en produire de richesse. Et pareil pour l'incroyable temps que ca fait perdre à la population en général qui doit passer sa vie hors travail habituel, à choisir des produits en fonction du prix, en comparant, etc... C'est une perte de temps considérable. La société de consommation est tout ce qu'il y a de plus inefficace car l'important dans une société n'est pas uniquement ce que les gens consomment. Le développement de la connaissance, de la culture etc. est aussi important que le bon fonctionnement de la répartition des biens et la production des biens appropriés.
Décharger la population de la pression constante de faire les bons choix selon les prix et de toujours chercher la bonne affaire pour ne pas se faire arnaquer est une bonne chose qui leur permettrait de se consacrer à des choses plus utiles dans leur vie.

Ensuite pour ce qui est de l'économie planifiée de manière "centrale" avec des institutions qui auraient le monopole, ca peut tout à fait fonctionner. Pour ce qui est de l'aspect technique ce sont des ingénieurs qui travaillent sur la conception des produits, ils s'efforcent d'en faire divers modèles et de proposer les plus appropriés selon al difficulté de fabrication, la technique utilisée, l'utilité potentielle etc. Et ils reçoivent des retours de la part des personnes chargées de relever ces retours.
Pour gérer la demande, des personnes sont chargées de l'évaluer localement (ca fera largement moins de personnes "réquisitionnées" pour se consacrer au fonctionnement de l'économie qu'actuellement le nombre de commerçants qui y consacrent leur vie) et intérrogent si nécessaire quelques échantillons de personnes (comme le principe des sondages) pour savoir ce qu'il manque, ce qu'il faudrait modifier etc. et ces informations sont centralisées régionalement ou plus haut si nécessaire pour que les personnes chargées de la production des usines et autres structures puissent prévoir ce qu'il faut privilégier. Les informations de ce qui est produit sont ensuite centralisées nationalement et mondialement pour pouvoir décider si certaines régions ont besoin de ci ou de ça en plus, et pour éventuellement régler la production de manière à la répartir car certaines régions peuvent produire plus d'un certain nature de produits que d'autres en fonction de leurs conditions géogrphiques etc.
Il est vrai que pour une seule personne il est difficile de faire une telle organisation, mais avec chacun qui applique correctement son rôle ça peut tout à fait marcher et aps trop mal, avec un regard intelligent (et non pas "hasardeux") des gens qui mettront l'hipital plutôt que la résidence secondaire privée....

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:47:30

Ah ben le blanc... Vie privée toussa, don't tread on me :noel:

Oh tiens Namor t'a répondu :hap:

Danneskjold
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:47:59

si un problème aussi précis que le prix comme information pour la coordination des actions humaines, ça dépasse ton entendement, admets le mais viens pas te la jouer. :hap:

Omboy
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:48:06

"En supposant que la somme de l'intérêt individuel de chacun mène à l'intérêt collectif."

Aie.

VRP-Capcom
Niveau 10
20 juillet 2010 à 19:48:19

Sanksion veut écrire un livre que j'achèterai sans aucun doute.

Sujet : Confiture, prix et planisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page