Le récentisme.
J'ai donc découvert ça ce soir.
http://www.ilya.it/chrono/pages/murprotectfr.htm
Ouvrez les yeux
Un point fort des soraliens c'est qu'ils manipulent très bien Wikipedia pour faire passer des illuminés pour des génies reconnus http://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_Sarre
Ah oui, la "nouvelle chronologie"...ça me rappelle des souvenirs de Passion-histoire ça.
Une belle dinguerie cette "théorie" .
"Sinon marrant les délires sur la 3ème guerre mondiale qui serait pour bientôt. On vit l'époque la plus tranquille de l'histoire, y'a jamais eu aussi peu de conflits gros comme petits."
L'arme nucléaire a détruit tout espoir de conflit mondial entre nations, de conflit d'armées en gros. C'est pas pour ça qu'on va pas assister à une série de conflit intra-nationaux tout autour du monde, la situation économique et donc sociale se dégradant.
J'ai du mal à voir quel mécanisme pourrait provoquer une troisième guerre mondiale, mais j'ai en mémoire "la guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et sa morale qui nous dit que parfois la tempête arrive au moment où l'on s' y attend le moins.
Alors méfiance, c'est débile de croire que ça sera la WW3 si on attaque en Syrie ou si une bombe explose je ne sais où, mais méfiance quand même.
Il y a peu de conflits ouverts mais beaucoup de tensions.
Sauf qu'il n'y à jamais eu aussi peu de tensions.
C'est quoi les tensions en France ? Je vous laisse les comparer aux tensions dans le passé.
Il y aura toujours des conflits à l'intérieur des nations et des frontières qui bougent, mais que tout ça se fasse du jour au lendemain partout dans le monde ?
Ca arrivera pas pas plus que les mouvements occupy machin et autre n'ont réussi à soulever les foules.
On se rend pas compte mais à force de vivre en paix et en stabilité, on devient de gros cyniques blasé, on à l'impression que c'était mieux avant et que ça sera pire demain, toujours.
Je vois des gens aller s'acheter un iphone puis me dire que c'était mieux avant, parce que la baguette coutait 5 centimes moins cher. Sérieusement.
Et le pire c'est que oui là c'est pas la joie, mais même si ça allait mieux dans les 10 prochaines années et qu'on connaissait un age d'or, on aurait toujours des gens pour nous dire qu'on est au bord de l'éclatement.
Quand j'étais au lycée, ya 8 ans, on entendait déjà les gens dire que ça allait péter
Jamais aussi peu de tensions?
Le monde arabe est en ébullition, la Chine et les USA roulent des mécaniques et la crise financière n'en finit pas...c'est déjà beaucoup.
Rien qu'en France avec les tensions dues à la situation économique et à notre système politique bloqué il y a de quoi s' inquiéter.
Y a déjà eu un conflit ouvert entre deux puissances nucléaires au Cachemire.
Je suis sûr que si on lit l'historique de ce forum (même si on est d'accord c'est qu'un forum sur jeuxvideo.com) on lira toujours que c'est la merde. Même dans les période d'amélioration (genre second mandat chirac)
Vivement l'apocalypse de zombie alors, histoire que le "c'était mieux avant" se justifie pleinement.
Après je me demande si cette manière de sans cesse considéré le passé comme meilleur, de conserver ce sentiment nostalgique est propre à notre temps où s'il se rencontre fréquemment dans l'histoire.
Ouais Jedi, et ya 30 ans on pouvait toujours se prendre une guerre nucléaire sur la tronche pendant la Guerre Froide.
Aujourd'hui on a des groupes armées qui certes font des dégats, mais c'est pas le monde en guerre.
En France c'est tendu, mais je te rappelle qu'en 68 c'était bien plus tendu
Je pense que c'est récurent, mes grands parent n'arrêtent pas de le dire, mon père aussi.
Un jour quelqu'un m'a dit que c'était mieux du temps de ses grands parents, quand on vivait avec 3 générations dans une même maison et que les nazis marchait sur Paris, c'est sur, c'était cool.
Puis bon, les Russes préférait l'URSS.
A mon avis c'est dû aux phénomènes de cycles que connait la société, à cause des générations qui changent, des changements technologiques, ou des cycles économiques.
@lesjo c'est pas récent du tout comme sentiment, Raoul Girardet ( ) a décrit le regret de l'Age d'Or comme des 4 piliers de la mythologie politique (avec la conspiration, l'unité, le sauveur et). Après l'Age d'or en question varie bien sur selon les catégories sociales, l'époque, l'appartenance politique etc
Et comment explique t il ce regret de l'âge d'or ?
C'est surtout que la nostalgie a le don de recréer un passé qui n'a jamais existé et peu ou prou dépourvu des problèmes ayant réellement existés à l'époque.
En France c'est particulièrement vrai avec les 30 glorieuses (rien que le nom) qui doit être l'âge d'or le plus répandu à notre époque. En grande partie parce qu'on est passé d'un système économique qui distribuait des récompenses (hausse du niveau de vie principalement) à un système économique où on cherche à éviter la distribution des sanctions (comment conserver mon emploi, quand j'en ai un bien sûr). C'est d'ailleurs une des causes de la désyndicalisation en France
Et au passage les politiques promettant le retour de cet âge d'or (c'est loin d'être faux sur certains points ceci dit) omettent de préciser qu'il est grandement lié à des facteurs historiques (économie de rattrapage) et donc que par définition on ne peut pas le retrouver . Faut pas oublier que les périodes à 5% y en a eu que 2 en France, dans les années 20 et pendant les 30 glorieuses. Le taux de croissance "habituel c'est 1.5% à 2.5% y compris pendant notre industrialisation.
(sous réserve en plus que le taux de croissance du PIB se traduise effectivement par une amélioration des conditions de vie)
Si tu veux un condensé (j'vais dormir) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et_mythologies_politiques#L.E2.80.99.C3.A2ge_d.E2.80.99or
Je vous conseille son bouquin, il est pas très épais et est assez fondamental
Je n'ai pas dit que c'était mieux avant ou qu'on allait se prendre une guerre nucléaire, je dis juste qu'il faut se méfier des apparences .