Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:00:50

Je reviens sur ça, c'est important :

"Mais dans les faits ce n'est pas profitable"

Justement, c'est le but que ce ne soit plus profitable. Le profit doit se faire sur autre chose pour tabler sur un système durable qui ne s'écroulera pas inéluctablement comme le système Américain. Le prêt, ce ne doit pas être profitable.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:01:32

Il y à des bulles certes mais dire que tout est dette. Il doit y avoir des milliards d'euro en livret A de petits épargnants en face pour contrebalancer. Faudrait l'avis de BusterCall pour plus de précision mais à mon avis ta vision de la dette est partiellement erroné.

On peut résorber notre dette publique c'est possible et plus que jamais en France. Facile non mais possible. Et en taxant moins en plus.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:02:33

"En revanche, ces dépenses de l'état que tu voudrais qu'on taise tellement elles sont honteuses"

Tu me prend vraiment pour un Abruti dogmatique ou quoi ? Je veux qu'on taise quoi ? Rien, que dalle. Je dis que si tu penses avoir besoin d'un crédit pour t'acheter une voiture, viens pas parler de l'Etat qui emprunte pour du vent.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:04:32

"On peut résorber notre dette publique c'est possible et plus que jamais en France. Facile non mais possible. Et en taxant moins en plus. "

Tu veux parier ? Ce qui est résorbable, c'est juste l'augmentation de la dette qu'on peut diminuer un peu. La dette, elle, augmentera -toujours- si on veut rester dans une optique de croissance ( sacro-sainte, à mon plus grand damn ). Tu veux de la croissance ? Il faut de la dette.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:05:23

"Justement, c'est le but que ce ne soit plus profitable"

Un système non profitable disparait. Et qu'en je parle de profit, je ne parle pas d'argent forcément. Les Restau du coeur sans dons d'argent, de temps et de nourriture, ils coulent. Leur système tiens la route parce qu'ils sont profitables. (de moins en moins c'est dommage)

Ce que tu décris peut être profitable, mais il faut que le prêt soit échangée contre qqchose (Ah puis faut enlever les intermédiaires comme l'état qui prend de l'argent sur le échanges de capital, comme la taxe Tobin :) ). 100 euro contre la tonte d'une pelouse pendant 1 an par exemple. Et aux deux de se mettre d'accord. Je trouve pas ça mieux ou pire que de preter 100 euro et d'en récupérer 105 un an après.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:08:16

Bah je vais pas parier car de toute façon les politiciens prendront toujours la troisième voix, ni la tienne ni la mienne.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:10:33

Par ailleurs la dette est obligatoire pour la bonne marche des choses, c'est là où va l'argent qui peut poser problème. En faisant des prêts à taux zéro, tu ne supprimes pas les dettes pas plus que les bulles.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:11:32

"100 euro contre la tonte d'une pelouse pendant 1 an par exemple. Et aux deux de se mettre d'accord. Je trouve pas ça mieux ou pire que de preter 100 euro et d'en récupérer 105 un an après. "

C'est toute la différence. Enorme de conséquence. 100 euro contre une tonte, ça produit quelque chose, ça intervient sur le réel. Le problème vient de l'irréalité de la finance comparée au réel. Une dette infinie, des prêts infinis, certes, ça fait de la croissance. Et après ? Cette bulle éclatera demain, ou la figure de nos arrières petits enfants peu importe, mais il n'est pas durable.

"Un système non profitable disparait. "

Si tu veux. Si on supprime la pêche, il n'y a plus de pêche. Ce n'est pas que ce n'est plus profitable, c'est qu'il faut faire autre chose. C'est pareil ici. On ne fait pas d'argent avec l'argent. Il nous reste toutes les autres innombrables manières (saines) d'en faire. Résultat je transforme ton "Un système non profitable disparait." en un "Un système sans banque telle qu'on les connait est parfaitement viable"

Anken
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:12:42

"Car ce devrait être une règle mondiale et inéluctable comme l'avait inculqué (et bien compris) la finance Islamique ou Chrétienne de l'antiquité."

=> heureusement que certains penseurs chrétiens ont réussi à faire évoluer le christiannisme sur ce genre de positions :oui:

Au-passage, c'est quand-même marrant de voir que ton système ne pourrait exister qu'avec un Etat totalitaire. Parce que bon pour réussir à empêcher les gens de se faire rétribué quand ils prêtent de l'argent, bonne chance. Les gens honnêtes (à l'inverse de toi donc) trouveront toujours des moyens détournés pour recevoir des intérêts (c'est d'ailleurs courant dans la finance islamique que tu semble tant admirer).

Et sinon, oui la dette est tout à fait résorbable, il suffit de baisser les dépenses. cf l'exemple du Canada.

"Regarde les U.S. -RIEN- n'est vrai au U.S, rien. Tout est dette. Et un jour, tu payes. Tu payes ce système, c'est sûr."

=> bah oui, faut bien financer ces immondices que sont l'Etat-Providence et l'impérialisme

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:12:57

"Par ailleurs la dette est obligatoire pour la bonne marche des choses, c'est là où va l'argent qui peut poser problème. En faisant des prêts à taux zéro, tu ne supprimes pas les dettes pas plus que les bulles.
"

Ce n'est pas tant la dette le problème. C'est son augmentation perpétuelle et inéluctable. Crédit infini qui rapporte ? Donc = dette infini. C'est très simple. Et très grave.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:14:02

"heureusement que certains penseurs chrétiens ont réussi à faire évoluer le christiannisme sur ce genre de positions"

Ce sont surtout les mercantiles, égoistes et gens de peu de foi qui ont ébranlé le système. L'appât du gain naissait, pour devenir absurde.

Anken
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:17:52

"C'est son augmentation perpétuelle et inéluctable. "

=> La dette du Canada est en baisse constante depuis pas mal d'années. Suffit de baisser les dépenses. Il n'y a rien d'ineductable à l'endettement massif et croissant des Etats.

"Ce sont surtout les mercantiles, égoistes et gens de peu de foi qui ont ébranlé le système. L'appât du gain naissait, pour devenir absurde."

=> non, je pensais à des gens comme Thomas d'Aquin, dont je doute qu'il ai de quelconque leçon à recevoir de toi.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:17:59

D'ailleurs, ces dettes... Personnelles et nationales sont la résultante d'un certain triomphe, celui de la cupidité. (Comme disait Stiglitz.)

Il y a des dealeurs et des drogués. Rien n'est sain. Rien n'est durable dans ce système. C'est une spirale infernale.

Anken
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:18:34

De toute façon, ton système ne serait viable que par le recours constant à la violence, donc je doute qu'il soit très tenable.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:18:51

Crédit infini >> Pas infini s'ils tirent trop sur la corde on voit ce qu'il se passe.

"C'est toute la différence. Enorme de conséquence. 100 euro contre une tonte, ça produit quelque chose, ça intervient sur le réel."

5 euro c'est du réel aussi, ton prêt à produit de la valeur, l'homme avec ses 100 euros il a sans doute produit de la valeur qui au fil du temps lui est revenu puis t'es revenu à toi. C'est strictement la même chose.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:21:34

Eh bim détournement d'argent par l'état. Les salaires de Luc Ferry seront remboursé à l'université par l'argent du contribuable.

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:23:37

Ah non, ce n'est pas du tout la même chose. D'un coté tu es sur du réel, du fini. De l'autre, de l'irréel, du mathématique qui autorise l'infini. Tes 5 euros, ce n'est pas du réel, l'argent est juste une idée.

Selon ce système irréel, on consomme tout et toujours plus. Et ça rentre en contradiction avec nos moyens et nos ressources. Les banques inventent les prêts, comme par magie. Tout le monde peut-il avoir une seconde maison ? Non. Mais c'est ce que les banques voudraient et feront tout pour atteindre but.

Sinon, le cas du Canada.. Il résorbe depuis quelque temps sa dette... A quel prix ? Allez voir mon topic sur OSISCO et voila à quel prix le Canada glorieux résorbe sa dette.

Paulop
Niveau 12
11 juin 2011 à 01:26:41

Si on suit ton raisonnement, on ne croît jamais. Les 5 euros sont du réels, ils représentent une richesse crée, ils ne sortent pas de nul part. Personne ne crée de la richesse artificiellement. (sauf la FED)

Anken
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:26:49

"Il résorbe depuis quelque temps sa dette... A quel prix ? Allez voir mon topic sur OSISCO et voila à quel prix le Canada glorieux résorbe sa dette."

=> aucun rapport...

Apachon
Niveau 10
11 juin 2011 à 01:28:51

Bien sur que si. Le canada résorbe sa dette avec des mesures ultralibérales dans tous les sens. Il se sert du système encore plus. De sociétés comme OSCISCO (Numéro 1 de l'exploitation minière, énorme entreprise, sinon la plus grosse) ravagent littérallement la terre, la nature et les habitants. Voilà à quel prix le Canada sort la tête de l'eau, dans les chiffres.

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page