Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Lutte Ouvriere
grosestrong
Niveau 6
26 janvier 2011 à 10:41:37

Liberhahahal a dit:
"Alors en rentrant, j'ai lu "Karl Marx and the close of his system", et je me suis rendu compte (un peu) que pendant 2 ans et demi j'avais dit et pensé que de la merde... ensuite j'ai visité mises.org, j'ai lu des textes de libéraux sur le marxisme, le communisme etc. et voilà, je n'étais plus communiste. Puis j'ai lu plein de textes autrichiens, et maintenant je suis libéral ^^ "

Ou comment trouver une manière commode (et hypocrite) de se débarrasser de ses encombrants idéaux pour adopter l'idéologie du fric, conforme aux promesses de carrière pour de futurs économistes, directeurs des ressources humaines et autres brillants décideurs de notre morose avenir...
En effet, quoi de plus embarrassant devant un parterre de patrons (à qui on entend faire des courbettes pour promouvoir sa position dans l'entreprise) qu'un petit jeune qui défend "l'intérêt des ouvriers" face à la barbarie du marché...
Son plan de carrière en prendrait un sacré coup...
Quand on est honnête, on appelle ça retourner sa veste, par pur calcul financier...
En voilà un promis à une brillante carrière à la Jospin, ancien trotskiste, mais surtout ami des grands patrons...
Mais bon, l'histoire est finie, parait-il...
Nous verrons bien...

Megellus
Niveau 8
26 janvier 2011 à 11:45:05

Belle chiasse ad hominem VDD.

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 14:30:57

On voit à quel point les rouges sont intolérants, c'est effrayant.

C67
Niveau 9
26 janvier 2011 à 15:34:51

dingue ces types qui pensent qu'on est libéraux parce qu'on veut plus de fric
en tout cas ceux qui sont libéraux pour ça font un mauvais calcul parce que c'est pas vraiment le meilleur moyen pour arriver à ses fins. :rire2:

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 15:37:00

Légalement, si. Le libéralisme maximise le profit. C'est sa seule force.

C67
Niveau 9
26 janvier 2011 à 15:41:09

1. Va apprendre ce qu'est le libéralisme, tocard d'inculte.
2. Dans le chemin difficile, souvent tortueux, et épuisant qui doit être parcouru avant d’atteindre la liberté, les possibilités pour le libéral d’un gain personnel seront beaucoup plus souvent négatives qu’abondantes.

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 15:43:34

"Va apprendre ce qu'est le libéralisme, tocard d'inculte. "

Tu as tout dit.

Chaos_Clad
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:27:24

Ceux qui viennent encore nous dire que le libéralisme est d'abord une philosophie de la liberté (ce avec quoi je ne suis pas forcément en désaccord, bien que j'estime que les moyens d'y arriver sont mauvais) feraient bien de tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Systématiquement, quand un idéologue libéral attaque une autre école que la sienne, il le fait sous l'angle économique avec un champ lexical aussi florissant que pragmatique : prospérité, richesse, progrès, technologie.
Alors que ces mêmes adeptes viennent ensuite nous traiter d'incultes quand on affirme sans honte que les libéraux souhaitent avant tout (ou qu'en tout cas le voient comme une passerelle vers la liberté) amasser des richesses pour satisfaire une vision contradictoirement à court (éclats de rires au son de "ressources inépuisables") et long terme (principe de la dette et du sacrifice de soi et de son temps pour l'enrichissement de "l'avenir"), ça fait tout simplement rire.
Tu me diras, quand le modérateur vient traiter les rouges d'intolérants alors que les pseudo-libéraux d'ici sont les premiers à hurler au fascisme dès qu'on remet en question le libre-échange, ça fait rire aussi.
Moi aussi je sais mettre tout le monde dans le même panier, si vous trouvez ça chiant vous pouvez arrêter et il y aura peut-être plus de débats respectueux qui se dérouleront (ce qui n'empêche pas la houle, c'est important les tripes !). Surtout que visiblement il y en a beaucoup parmi vous qui avouent s'être revendiqués du communisme. Hors aujourd'hui vous êtes juste méprisants envers ceux qui pensent différemment de vous. Grosso modo, vous pouvez vous tromper dans votre sacro-sainte sagesse, les autres sont des cons et le resteront.
Sur ce, vive la Liberté.

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:31:28

Attends, on n'agresse pas ceux qui ne sont plus libéraux comme le fait Pedro à mon égard...

Chaos_Clad
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:46:20

Fouine :d) Non je ne passe pas très souvent mais je venais très régulièrement il y a plus d'un an et je dois dire qu'à l'époque ça n'arrêtait pas. Alors maintenant dès que j'en vois un ça me crispe :(

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:53:02

"Mais l’état du forum ne s’arrange pas il rebute les nouveaux venus ainsi que beaucoup d’anciens. VRP et Sanksion prennent le relais de Galba’ en ce qui concerne les TALCs. Le fopo se retrouve très peu fréquenté. Les libéraux (qu’Anken a rejoint par ailleurs), restent et forment une communauté très active par rapport aux autres tendances, ce qui a tendance à exaspérer pas mal de forumeurs et à les faire fuir. Les topics seront souvent détournés vers le droit naturel, le port d'arme, la responsabilité individuelle, la liberté ou encore la propriété intellectuelle. On passe du politique au philosophique très fréquemment. "

http://wiki.jvflux.com/L%27Histoire_du_Forum_Politique#La_mod.C3.A9ration_de_liberal.2C_cons.C3.A9cration_des_lib.C3.A9raux

:oui:

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:55:54

"Les topics seront souvent détournés vers le droit naturel, le port d'arme, la responsabilité individuelle, la liberté ou encore la propriété intellectuelle."

"... Et on reproche bien sûr aux autres de parler d'écologie par exemple, sujet éminemment politique mais qui n'intéresse pas les libéraux."

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 16:58:30

Justement, y'en avait marre qu'on en parle toujours, aujourd'hui ça va beaucoup mieux mais toi tu prends le relais avec tes points Apachoid. :(

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 17:01:48

Je suis le seul sur le forum à m'y intéresser. Normal qu'il y ait beaucoup de choses à dire. Mais je ne déborde pas et/ou pas plus que les libéraux. Combien de fois mes topics se sont fait pourrir par une discussion sur le droit naturel ou une critique simplette de l'Etat sous forme de troll de 20 posts ?

Mais je t'aime bien quand même ^^

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 17:05:19

Le libéralisme est une idéologie politique, pas l'écologie. D'où la différence sur un forum politique. ^^

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 17:10:50

L'écologisme est bien une idéologie politique, tu ne penses pas ?

Je ne m'en revendique pas, d'ailleurs je suis assez désolé que ça existe, car ça signifie une chose : que d'autres n'y prêtent pas assez attention.

Un peu à l'image du FN qui monte lorsque la gouvernance ne tient pas compte des revendications sécuritaires, nationales et plus ou moins pragmatico-émotionelles. L'écologie politique devrait exister dans chaque parti. Et ce à quoi moi je m'intéresse, la science de l'écologie, concerne pleinement la politique. Autant que l'économie. Pour moi et pour Platon la politique, ce sont les affaires de la cité. Et l'écologie est devenue une discipline reine.

Darkman01
Niveau 10
26 janvier 2011 à 17:23:46

Je crois qu'on n'a pas à s'en occuper, le marché le fera de lui-même.

De plus, on a encore atteint un Point Apachoid. :ok:

Apachoid
Niveau 10
26 janvier 2011 à 17:28:21

Oui ^^ Mais je préfère être clair, au risque de recevoir une image à la fin du moi :hap:

Ta position se discute. Simplement je pense que l'écologie fait pleinement parti de la politique.

deMoneys
Niveau 9
26 janvier 2011 à 17:32:39

Le libéralisme s'en fout du profit, ce qui est important, ce sont les droits individuels.

Après, systématiquement, ces droits individuels sont souvent acceptés mais pas sur le plan économiques car les illibéraux veulent plus de profit par le biais de la redistribution étatique. Le profit,c'est l'adagage des socialo communistes.

Voilà, je vous ai owned. Next.

Retourne donc 49 fois ta langue dans la bouche.

Chaos_Clad
Niveau 10
26 janvier 2011 à 18:34:59

Respect des droits individuels dont la conséquence souhaitée est la prospérité économique, au mépris des conséquences écologiques, comme le fait très justement remarquer Apachoid (au passage, je considère que l'écologie est un domaine éminemment transpolitique, puisqu'il concerne toutes les formes de vies existantes et pas seulement de l'organisation des Hommes).
Tiens j'ai commencé à lire le discours de John Galt issu d'Atlas Shrugged d'Ayn Rand puisque j'ai vu qu'on en parlait dans un autre topic. Et pour l'instant (j'en suis à la page dix-neuf), même si je dois reconnaître un style impeccable et un esprit rigoureux à l'auteure, ce qui en ressort c'est que les "hommes d'esprit" sont ceux qui stimulent l'économie, et qu'au final ça devient le seul critère fiable d'évaluation d'une société (mais qu'on ne s'inquiète pas, Sarkozy et Stieglitz bossent sur la quantification du bonheur :fete: ). Je n'ai personnellement pas parlé de "profits" (j'aurai du préciser que je parlais d'enrichissement (matériel) sociétal et pas (nécessairement) individuel), simplement quand les libéraux (en tout cas les libertariens) nient que leur idéologie (car c'en est une) a pour but la liberté VIA la réalisation complète du procès économique, ça me fait rire (et pas seulement parce que c'est oxymorique).

Sujet : Lutte Ouvriere
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page