Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : racisme en hausse
kassios
Niveau 6
08 janvier 2011 à 03:03:03

le racisme est en hausse en ce moment, surtout contre les arabes et lislam, selon les sondages 42% estiment que lislam est une menace,ce qui veut dire que quand je marche dans la rue 1 personne sur 2 a peur des musulmans, cest assez enorme et grotesque je trouve.
Mais ce racisme est tres important sur le net, il y a eu des etudes sur ca aussi et je pense en avoir la confirmation dans pas longtemps...

Apachoid
Niveau 10
08 janvier 2011 à 05:07:49

J'ai vu "C dans l'air" à ce sujet.

Certains, non contredits, disaient que ce sondage est potentiellement fortement biaisé. De plus, la question -exacte- qui a été posée doit-être connue. Bref, grosse méfiance des spécialistes.

Ensuite sur le net, c'est tout à fait normal que les extrêmes soient surreprésentés, c'est toujours comme ça. Des gens cachés derrière leur ordinateurs profitent de la totale liberté qui leur est allouée pour pouvoir dire tout haut ce qu'ils ne peuvent exprimer dans la réalité, face à la pression et au rejet du radicalisme.

Darkman01
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:11:06

C'est tout de même assez normal que l'Islam puisse faire peur quand on voit ce qui se passe dans le monde.

Apachoid
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:18:09

Ca se comprend, mais c'est assez réducteur. Il faut se rappeler qui sont les premières victimes de la dérive fanatique religieuse minoritaire. Ce sont les Musulmans eux-mêmes. Sunnites et Chiites font plus de morts dans leurs propres rangs que dans tout l'occident ou la Chrétienté réunis.

Il y a une dérive terroriste dans l'Islam. Mais elle n'est pas spécifiquement tournée contre nous. Et il faut aussi bien se rappeler que les Musulmans modérés représentent l'énorme majorité de leurs 1,3 milliards de fidèles. Tout ce monde n'est pas fou. On entend surtout ceux qui parlent forts.

Darkman01
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:22:58

Qu'appelles-tu modéré ? Quand, en Algérie, t'as des problèmes parce que tu ne respectes pas le Ramadan, c'est être modéré ?

En France, il n'y avait pas de problèmes il y a 10 an. Aujourd'hui, les musulmans commencent à vouloir imposer leurs conditions : cantines hallal, pas de sapins de Noël, piscines séparées hommes/femmes etc. Ça reste une minorité qui demande ça mais que se passera-t-il dans 10 ans, quand ils seront plus ?

L'islam est modéré tant qu'il est minoritaire, quand il est majoritaire il a tendance à imposer sa loi.

Et ça il va falloir le gérer.

Donc oui, je ne trouve pas anormal d'avoir peur.

Apachoid
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:34:47

"Quand, en Algérie, t'as des problèmes parce que tu ne respectes pas le Ramadan, c'est être modéré ?"

Je suis censé connaitre la politique Algérienne si bien que je pourrais te dire ce que j'entend pas "modéré" avec cet exemple ?
Je connais la Tunisie ou le Maroc, A part économiquement, la religion se porte bien. L'Islam est paisible.

"Donc oui, je ne trouve pas anormal d'avoir peur."

Si tu n'as pas plutôt plus peur de l'immigration excessive ou d'une démarche extrémiste minoritaire d'une religion, alors oui, tu dois te retrouver dans les 42%. Ce qui n'est pas mon cas dans l'optique où la question serait : "avez-vous peur de l'Islam".

C67
Niveau 9
08 janvier 2011 à 10:36:15

"Il faut se rappeler qui sont les premières victimes de la dérive fanatique religieuse minoritaire. Ce sont les Musulmans eux-mêmes."

Putain. Desfois tu dis vraiment des choses censées.

Darkman01
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:38:15

La question "avez-vous peur de l'Islam" ne veut rien dire, c'est ce qu'en font les musulmans qui peut faire peur ou non. Une religion n'est rien en elle-même.

Apachoid
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:40:02

Je crois que c'est bel et bien la question qui a été posée justement. D'où la réserve des spécialistes Français sur le monde Arabe.

Apachoid
Niveau 10
08 janvier 2011 à 10:46:54

J'ai fois en la statistique et la méthode du sondage, mais je ne crois pas du tout, et je l'ai observé de nombreuses fois, en ceux qui commandent les sondages et la question exacte qu'ils posent aux gens. On assiste parfois à des réponses qui sont toutes programmées. Parfois on frise même la tautologie dans le sondage pour servir une idéologie.

NJ89
Niveau 10
08 janvier 2011 à 11:16:09

L'Islam n'est pas plus autoritaire qu'une autre religion, il faut faire respecter la laïcité de l'espace public, c'est de cela que dépend la suite.
Les pays musulmans où les minorités religieuses rencontrent des problèmes (la grande majorité) n'ont pas encore réalisé cette séparation.
Dans les pays démocratiques lundi train de de démocratiser (Turquie,Indonésie...) on observe que les non-musulmans acquièrent le droit de cité.
Il ne faut pas avoir peur des musulmans, nous sommes en France et il y a une assimilation progressive des nouveaux arrivants, le grand danger c'est au contraire le communautarisme.

FabienGTS2
Niveau 1
08 janvier 2011 à 11:44:27

Mais déjà l'auteur parle de racisme en metant l'Islam dans le paquet alors que c'est une religion et donc n'importe qui peut devenir musulman,alors dire que par exemple un islamophobe est raciste vaut mieux éviter et c'est même assez grave si on part de ce principe.

MegaMatou
Niveau 10
08 janvier 2011 à 13:33:19

L'intolérance est en hausse, effet logique de la crise et du racisme de nombreux médias et Elus (UMP, FN, RMC, RTL, séries télés paranos, reportages sécuritaires...)

Par ailleurs le comportement des délinquants des cités est tellement aberrant qu'il devient logique de confondre TOUS les non blancs d'Afrique après avoir regardé le 20H

C'est comme pour Obama qualifié de musulman par l'ignoble droite républicaine : en France désormais être musulman devient être d'origine africaine

Une superbe réussite du magnifique Naboléon Sarkozy, qui a ressuscité le FN au passage :honte:

Camp_national
Niveau 2
08 janvier 2011 à 14:38:52

Il a réssuscité le FN et c'est tant mieux.

Il s'agit là du seul grand parti du camp national face aux partis du camp mondialiste (immigrationiste, europeiste, soutenant une gouvernance mondiale et la fin de l'Etat-Nation) que sont par exemple l'UMPS, les Verts, le NPA, Modem et centre, etc...

Le FN est de succroît le parti le moins raciste de France. Nous on ne voit pas des beurs et des blacks mais des français patriotes et puis c'est tout.
Tous les autres partis font du racialisme contraire à l'universalisme républicain.

Blog sur le camp national : http://campnational.over-blog.fr/

Hiryu-
Niveau 22
08 janvier 2011 à 14:45:28

Il est normal que les Français soit hostiles à la montée de l'Islam car cette religion est étrangère a leur pays. Ce n'est pas qu'une simple croyance religieuse, c'est une modèle culturel et de société complet.
Si les musulmans arrivent en nombre, il va avoir la coexistence deux 2 modèles culturels sur une même territoire, ce qui est générateur de troubles car chacun d'entre eux essaye d'écraser l'autre pour imposer ses vues. Les adaptes du "vivrensembleuh" ne sont que des allumeurs de mèches.
Alors si les français sont "racistes" simplement parce qu'ils ont l'idée que peut-être ils pourraient se défendre, alors dans ce cas l'ensemble de l'humanité l'est.

LordActon
Niveau 9
08 janvier 2011 à 14:48:31

Le FN est un parti socialiste, il n'est donc pas anti système.

Capitalistes
Niveau 10
08 janvier 2011 à 15:04:16

Ben , avant de dire que 4x% des français ont "peur" de l'islam, il faut d'abord identifier d'où viens cette peur.
Je pense que, malheureusement, les français ont une mauvaise image de l'islam a cause de l'image que leur donne les médias et la vie de tout les jours, par là j'entends qu'ils font attention a un musulman (pour la plupart des français = arabe ou noir, et c'est vrai...) qui s'habille en survêtement et qui traine les bras quand il marche, plutôt qu'au père de famille.
Après, il y en a une bonne partie qui ont peur du communautarisme (ça me fait également très peur, on dirait un retour en arrière de pas mal d'années).
Moi je pense que le problème vient surtout du communautarisme et de la délinquance, il faut réellement trouver une solution a ça.

kassios
Niveau 6
08 janvier 2011 à 16:16:03

Pour repondre à fabien, jai dit racisme envers les arabes et les musulmans, donc je n'ai rien confondu et les deux sont souvent liés dans la tete des racistes, ils n'ont en general pas cette subtilite, ce qui fait justement leur ideologie.
Lomnipresence des revendications islamiques est surtout presente dans les medias je pense, car si la tele nen parlait pas, beaucoup de monde ne serait meme pas au courant du phenomene, il y a des villes ou ces minorites ne sont pas du tout presentes.
Roland dumas a dit qu'il y a le meme climat quavec les juifs dans les annees 30, cest à dire qu'on impute à une minorite les problemes du pays et on entretient la peur

Darkman01
Niveau 10
08 janvier 2011 à 16:21:09

Sauf qu'on ne met pas la crise sur le dos des musulmans, donc aucun rapport.

kassios
Niveau 6
08 janvier 2011 à 16:28:40

cest exactement ce qui se fait, surtout par le fn, qui dit que les problemes de securite et economique sont liés à limmigration des arabes musulmans pour resumer

Sujet : racisme en hausse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page