Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le Fascisme
1
Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 00:39:54

Le fascisme est une idéologie politique née dans l'Italie du début XXème siècle. Il s'agit d'une idéologie collectiviste, corporatiste, nationaliste, militariste, impérialiste, et totalitaire. Mais contrairement aux idées reçues, pas raciste en soi. Et je l'annonce, je suis ouvertement fasciste.

A mon sens, le fascisme est une idéologie qui a pour intérêt majeur de concentrer les forces de la nation en un objectif et ainsi de la faire avancer. De plus, il est ouvertement conscient de la nécessité de la gloire et de la conquête pour la bonne santé d'une nation, et son nationalisme et son militarisme me paraissent d'excellents liants sociaux.
Deux choses me chiffonnent: la première est le totalitarisme. Je crains qu'un système totalitaire proprement dit ait tendance à épuiser les forces créatrices d'une nation, en ce qu'elle supprime tout espace individuel, toute perspective individuelle, et ainsi fatigue les cellules de la nation. Ce serait un peu un problème de sur-régime.
La seconde est le corporatisme, de peur que les corporations en viennent à former un état dans l'état, comme ça a pu être le cas par le passé. Une économie d'entreprises séparées les unes des autres me paraît plus contrôlable et moins dangereuse.

Voilà pour ce qui a fait de moi un fasciste, maintenant, à vous de donner votre opinion sur les miennes ou l'idéologie fasciste.

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 00:46:22

De surrégime dans le sens où le totalitarisme serait un fascisme comme je le voudrais, mais trop vif.

Superasgard
Niveau 10
20 février 2011 à 00:46:55

Au moins tu l'assumes... :hap:

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 00:58:02

Vrai que dans ce pays c'est censé être une honte indélébile vous rendant bon pour la tondeuse. M'enfin ce forum n'est pas ce pays :hap:

Samarus
Niveau 25
20 février 2011 à 01:00:25

Je ferais une remarque sur ce sujet, que je trouve ma fois intéressant, quand l’émission sera finit.

Bon topic en tout cas :ok:

Unzen
Niveau 10
20 février 2011 à 01:02:45

"je l'annonce, je suis ouvertement fasciste."

M'étonnerait pas que ton topic soit viré.

Apachoid
Niveau 10
20 février 2011 à 01:02:50

Opritchnik, d'après tes réponses sur le topic des musulmans, je suis content de te savoir fasciste. Tu es honnête pour le coup. Et j'aime ça. Même si je déteste ton idéologie.

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 01:06:46

M'étonnerait pas que ton topic soit viré.

:d) Bah, il n'incite pourtant à rien de proprement illicite au vu des règles du forum, de la charte et de la législation française.

peace_n_unity
Niveau 5
20 février 2011 à 01:17:19

bonsoir,

Faut relire la charte des forums.

+

Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine. Il a adopté une législation raciste à partir de 1935 (interdiction des mariages entre colons et Africaines) et antisémite à partir de 1938 (Lois raciales fascistes), dans un contexte d'alliance avec l'Allemagne d'Hitler.

NJ89
Niveau 10
20 février 2011 à 01:19:51

Régime violent, dangereux pour les autres et totalitaires.
Heureusement qu'ils ont été écrasés en 45.

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 01:22:58

"Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine quelle soit à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie."

:d) Ca tombe peut être vaguement sous le coup de l'apologie de crime de guerre, mais pour faire le lien faudrait vraiment chercher volontairement à m'emmerder.

Régime violent, dangereux pour les autres et totalitaires.

:d) Bah ouais, c'est le principe.

NJ89
Niveau 10
20 février 2011 à 01:25:05

Voilà, ça et le passé récent devraient suffire à toute personne pour rejeter le fascisme.

peace_n_unity
Niveau 5
20 février 2011 à 01:25:44

Tu te revendique fasciste, tu fais l'apologie du fascisme.

faire l'apologie du fascisme n'est pas mieux que faire l'apologie du nazisme.

tu devrais avoir honte, et j'aimerais que tu puisses en débattre avec des italiens ayant subi le fascisme, savoir ce qu'ils en pensent. Mais je crains fort que ça se finissent mal pour toi.

Renseignes toi mieux sur les années fascistes en Italie, ne te contente pas de la définition de Wikipédia.

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 01:30:53

Tu te revendique fasciste, tu fais l'apologie du fascisme.

faire l'apologie du fascisme n'est pas mieux que faire l'apologie du nazisme.

:d) Si ça te chantes, reste que c'est pas à proprement parler hors charte.

Voilà, ça et le passé récent devraient suffire à toute personne pour rejeter le fascisme.

:d) Ce serait idiot. La première République s'est terminée n'importe comment, heureusement le XIXème n'était pas rempli de newjedi décrétant qu'ainsi la République n'est pas vouée à durer.
Et si tu parles du sang, bah pareil qu'avec l'impérialisme. Nécessaire au bien des nations.

NJ89
Niveau 10
20 février 2011 à 01:38:44

Oh mais le fascisme a duré, assez longtemps pour permettre de voir ce qu'il entrainait: une catastrophe.
Et je ne vois pas en quoi il a eu quoi que ce soit de positif, les italiens se sont ridiculisés au combat, au-delà des parades en uniforme c'était le vide cette histoire d'unité.
Quant à l'autre forme de fascisme qu'est le nazisme n'en parlons pas, il a tenu le feu beaucoup plus longtemps mais n'a jamais pu vaincre la résistance des gamins anglais.

PS: au cas où tu n'aurais pas suivi je suis républicain au contraire, et la république avait des fondements bien plus positifs que le fascisme.

Opritchnik
Niveau 7
20 février 2011 à 01:44:36

Et je ne vois pas en quoi il a eu quoi que ce soit de positif, les italiens se sont ridiculisés au combat, au-delà des parades en uniforme c'était le vide cette histoire d'unité.

:d) Oui, c'était pas une gloire militaire. Et Mussolini agissait n'importe comment, et comme un réactionnaire. Mais je vois pas ce que ça change.
Sinon l'unité était là bas tout sauf une vacuité. Va lire le Malaparte fasciste.

Quant à l'autre forme de fascisme qu'est le nazisme n'en parlons pas, il a tenu le feu beaucoup plus longtemps mais n'a jamais pu vaincre la résistance des gamins anglais.

:d) Il aurait pu, mais là n'est de toutes façons pas la question. J'aime pas le nazisme. Ni l'idéologie, ni sa concrétisation.

PS: au cas où tu n'aurais pas suivi je suis républicain au contraire, et la république avait des fondements bien plus positifs que le fascisme.

:d) Et toi t'as pas compris le sens de ma remarque.

Samarus
Niveau 25
20 février 2011 à 01:46:17

Perso, si j'avais a choisir entre les trois totalitarisme de l'époque, je choisirais sans hésiter l'Italie.

D'ailleurs, je trouve plus que le Fascisme se rapproche de l'Autoritarisme que du Totalitarisme, mais peut-être me trompe-je.

Il ne me semble d'ailleurs pas que le Fascisme ai réaliser de grandes purges, comme en Allemagne ou en Union Soviétique.

Il s'agit plus d'un autoritarisme à tendance impérialiste, avec la volonté pour Mussolini de recréer une sorte d'Empire Romain.
(Mais bon, au vu des capacité générale de l'armée italienne, c'était pas gagné :rire2: )

Par contre, je suppose que l'Italie à contribuer à la Shoah, non ? elle devait livré ses ressortissant juif je suppose :question:

Menfin, mon avis, c'est que Mussonlini en avait beaucoup dans la tête (je parle des idées), mais pas beaucoup dans l'slip, m'voyez :noel:

Le gars qui dit à moitié de la merde :rire:
(je parle de moi)

ShariaMarapova2
Niveau 10
20 février 2011 à 01:52:46

Réponse à l'auteur.

Tu n'es pas fasciste, je dirais. Tu es tout simplement nationaliste.

Pour en revenir au sujet, le fascisme est une réaction. Pas un véritable raisonnement. Si je puis porter un jugement.
A une époque où le communisme, et le détournement du libéralisme, menaient à la destruction de valeurs identitaires, une vive réaction était naturelle. Elle a eu l'idée de constituer un Etat fort qui représenterait l'idéal commun de tous les italiens (par exemple), appliqué de façon totalitaire.
Là où le fascisme se méprend, c'est sur le fait que le sentiment national est une valeur. Une valeur n'est réelle et légitime que lorsqu'elle est spontannée, et non forcée par coercition.
Tu le dis toi-même, t'es contre le corporatisme. C'est bien pour cela que je te décris comme nationaliste. Le corporatisme n'est pas nécessaire au nationalisme.

D'une façon générale, le sentiment d'appartenance nationale ne doit pas être forcé par un ensemble de réglementations. Un tel sentiment est naturel. Le nationalisme nait par consensus de tous les individus, sans intervention étatique.
Un vrai nationaliste est libéral, sinon il n'a rien compris :)

aoxomoxoa
Niveau 4
20 février 2011 à 04:35:46

ShariaMarapova2 a raison, la seule motivation qui sous-tend le fascisme est la peur. Peur de l'étranger, peur des rouges, peur des "fourchus", peur des femmes, peur de l'ennemi intérieur, peur de sa propre ombre.

Quant à la mystique fasciste - qui tient lieu en tout et pour tout de philosophie politique à cette mouvance - elle est avant tout la résultante de cerveaux malades et ne se réfère qu'à une idéologie de mort : le fameux "viva la muerte" beuglé par les franquistes résume à lui seul la doxa fasciste.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que, quelque soit le fascisme - historique, phalangiste, islamiste, stalinien, libéral chilien... -, il n'ait conduit au pouvoir que des individus hautement névrosés et instables, tourmentant leur peuple pour leur propre bien.

Je déplore l'incapacité quasi physiologique de l'humain à tirer des enseignements de l'histoire et de notre passé collectif. Cette lacune de notre système nerveux nous contraint à rester vigilent et à ne jamais baiser la garde.

ShariaMarapova2
Niveau 10
20 février 2011 à 04:39:34

Je suis touché par ton soutient, mais je dois avouer ne pas comprendre de lien entre ce que tu dis et ce que j'avance :noel:

1
Sujet : Le Fascisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page