Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Programme économique du FN
danaelcar06
Niveau 9
11 avril 2011 à 18:16:55

Stopper l’immigration : Selon le chiffrage du FN, l’immigration coûte 40 milliards d’euros à la France, la supprimer serait une des principales sources d’économie selon Marine Le Pen.

L’avis des économistes : de nombreuses études, notamment celle de Xavier Chojnicki en 2009, prouvent que les immigrés, qui payent des cotisations et consomment, rapportent plus qu’ils ne coûtent.

L'avis de certains economistes , Maurice Allais (qui fut ostracisé pas comme certains lèches bottes) a montré le contraire d'autres aussi , les immigrés en ralités coutent plus qu'ils ne rapportent. Quand j'entend certains prétendre qu'il en faut dans le secteur informatique tandis que dans le même temps à Pole Emploi on te sort que le secteur est bouché je rigole doucement.

Mat_Cauthon
Niveau 10
11 avril 2011 à 18:19:50

On ne parle évidemment pas des centenaires algériens qui reçoivent leur retraitee française ni des immigrés qui dès qu'ils ont 65 ans perçoivent une pension supérieure au minimum vieillesse.
Accueillir les étrangers c'est bien mais il faudrait déjà que l'on assure un minimum de décencez chez nous.

Frey2
Niveau 3
11 avril 2011 à 18:37:45

De toute facon les français en général coutent plus cher a l'état qu'ils ne lui rapportent (déficit) donc je vois pas comment ça serait possible que des immigrés -plus pauvres en moyenne- lui rapportent de l'argent.

vouivre2
Niveau 10
12 avril 2011 à 19:13:46

Merci de votre attention :

" ÉCONOMIE - Il a été présenté officiellement vendredi...

Le Front national a présenté vendredi officiellement les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2012. Principale mesure: la sortie rapide de l’euro, «la zone économique la plus absurde du monde», qui doit permettre de relancer l’économie française. Un optimisme que personne ne partage, mis à part les trois conseillers économiques du Front, dont deux ont préféré gardé l’anonymat.

Aucune source

Une fois au pouvoir, le Front national ferait à nouveau imprimer des billets en franc. Sa valeur serait d’abord fixée à 1 franc égal 1 euro, puis serait fortement dévaluée pour «relancer la croissance». Une idée «farfelue» pour Dominique Seux, le rédacteur en chef du quotidien Les Echos.

En cas de dévaluation, il faudrait en effet plus de francs pour acheter des produits en euro. La facture de biens importés, comme le pétrole, exploserait alors et ferait grimper les prix à la consommation en France. Le Front prévoit également que la Banque de France, désormais maître de la monnaie française, «créé de la monnaie pour rembourser la dette publique». Or faire tourner la planche à billets alimenterait aussi l’inflation, ce qui risque de réduire plus encore la valeur du franc, déclenchant un cercle vicieux.

Mais les économistes du Front assurent qu’il n’y aura pas de valse des prix. Ils comptent même économiser 40 milliards d’euros par an pour réduire la dette française grâce à leur nouvelle politique d’immigration. Sauf que les études sur le sujet notent plutôt un impact positif de l’immigration sur les finances publiques. Et que, comme pour le reste de leur programme, les économistes du FN n’apportent aucune source pour justifier ce chiffre de 40 milliards d'euros, comme le note le journaliste économique du Figaro, Marc Landré, sur son blog.

«Crise plus grave que celle des subprimes»

Interrogé par 20minutes.fr, Mathieu Plane, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) estime lui aussi que l’idée d'une sortie de l'euro et d'une dévaluation est «très dangereuse». «Les Français détiennent environ 5.000 milliards d’euros d’actifs à l’étranger, et de même les non-résidents en France possèdent environ autant de créances sur la France. Ces montants énormes, environ 250% du PIB français, sont libellés en euro. Si l’on dévaluait notre monnaie, cela reviendrait à annuler une grande partie de notre dette à l’égard des banques, des investisseurs et des fonds étrangers. Vu l’importance des fonds concernés, plusieurs d’entre eux feraient faillite, pouvant entraîner une crise systémique plus grave que celle des subprimes. Et nous n’aurions plus aucune chance d’emprunter de l’argent à l’étranger ou à des taux prohibitifs, ce qui serait extrêmement grave pour le financement de notre économie».

Tarifs douaniers

Le programme du FN prévoit également la mise en place de «tarifs douaniers» et de «quotas à l’importation». «Nos voisins prendraient immédiatement le même genre de mesures à notre égard, pénalisant notre production à l'exportation, soit 30 % du PIB», s’inquiète Mathieu Plane. «Si au niveau du commerce international, certains problèmes de concurrence déloyale se posent, qu'ils soient sociaux, fiscaux ou environnementaux, c'est via une véritable réflexion européenne qu'on pourra trouver des solutions et non une simple décision brutale et isolée», préconise-t-il. «Croire qu’il suffit de bloquer les produits chinois à la frontière pour que tout aille mieux est court – même s’il y a des marges de manœuvre», confirme Dominique Seux.

Effets secondaires

Les économistes sont très sceptiques face à ce programme économique, pourtant censé convaincre de la capacité du Front à gouverner. «Le pays ne se portera pas mieux après un quinquennat frontiste. Il sera dans un bien pire état», prédit Marc Landré. «Ces mesures sont tellement radicales que leurs effets ne sont pas quantifiables», note pour sa part Matthieu Plane. «La sortie de l’euro entraînerait à elle seule une foule d’effets secondaires extrêmement négatifs. Il y a de vrais problèmes en Europe, notamment en terme de gouvernance économique, mais une sortie par le bas et isolée comme le propose le Front national serait totalement dommageable».
Thibaut Schepman "

http://www.20minutes.fr/article/704507/economie-le-programme-economique-fn-est-il-viable-

vouivre2
Niveau 10
12 avril 2011 à 19:17:18

Un blog d'un rédacteur du figaro.

vouivre2
Niveau 10
12 avril 2011 à 19:17:40

: http://blog.lefigaro.fr/social/

yapluslechoix
Niveau 10
12 avril 2011 à 20:45:04

Haa le programme éco enfin publié :noel: A mon avis ça va leur faire gagner beaucoup de votes car il parait alléchant..
bien sur tout les points négatifs et dangers sont pas énnoncés :hap:

Par contre il y'a un point que je trouve interessant c'est d'abroger la loi qui interdit à la France d'emprunter à la banque de france. Cette loi est stupide... ça sent la magouille des banques et des politiciens :(

Rothbardien
Niveau 3
12 avril 2011 à 21:18:24

Cette loi nous protège au contraire.

Mat_Cauthon
Niveau 10
12 avril 2011 à 21:35:45

de quoi? :noel:

DanyTaggart
Niveau 10
12 avril 2011 à 21:53:53

frey2
Posté le 11 avril 2011 à 18:37:45
De toute facon les français en général coutent plus cher a l'état qu'ils ne lui rapportent (déficit)

Non c'est l'Etat qui coûte trop cher au Français.

DanyTaggart
Niveau 10
12 avril 2011 à 21:56:53

Mat_Cauthon
Posté le 12 avril 2011 à 21:35:45
de quoi?

D'irresponsables qui font joujou avec la monnaie...M'enfin on est plus bien avancé maintenant c'est la BCE. Le problème est seulement déplacé.

yapluslechoix
Niveau 10
12 avril 2011 à 22:10:10

sauf que les taux seraient beaucoup plus avantageux avec la banque de france..

Atika
Niveau 10
12 avril 2011 à 22:15:52

Tu m'étonnes, à taux 0 pour continuer dans des politiques court-termistes :noel:

nowecannot
Niveau 4
12 avril 2011 à 22:21:44

Professeur d'économie à Paris Dauphine et Elu Front National :ok:

http://www.dailymotion.com/video/xg1rg9_18-12-10-2-jean-richard-sulzer-sur-la-dette-regionale_news

vouivre2
Niveau 10
12 avril 2011 à 23:01:57

Yaplu, les taux d'intérêts de la France voisinent les 2% à court terme avec l'euro. Si on passe au franc ils vont monter.

[Plutonium]
Niveau 10
12 avril 2011 à 23:26:19

"Par contre il y'a un point que je trouve interessant c'est d'abroger la loi qui interdit à la France d'emprunter à la banque de france. Cette loi est stupide... ça sent la magouille des banques et des politiciens :("

Parce qu'à taux 0, t'as aucune limite à toujours plus d'endettement. Le fait que tu "payes" ton crédit te calme un peu.
Si tu as de l'argent à volonté, endettement, inflation. Pas bon du tout.

Nowecannot > Un prof de philosophie n'est pas forcément philosophe. Tu peux enseigner des concepts sans forcément les faire toi même.
Là c'est pareil.

Si on compare au Nobel, Stiglitz a eu celui d'éco et Obama de la Paix donc bon...

vouivre2
Niveau 10
13 avril 2011 à 00:16:02

Pluto, pourquoi j'entends partout, et notamment sur France Culture plusieurs fois, que les taux augmenteraient ?

[Plutonium]
Niveau 10
13 avril 2011 à 00:18:48

Les taux de quoi ? D'intérêts ?

( je verrai ta réponse demain, je go dormir :o)) )

vouivre2
Niveau 10
13 avril 2011 à 01:27:20

Taux d'intérêts d'emprunt aux banques, de quoi d'autre pouvais-tu parler ? Tu parles de taux 0.

[Plutonium]
Niveau 10
13 avril 2011 à 08:38:29

Oui déso j'étais vraiment crevé hier soir ma pensée n'était plus très claire :noel:

Chai pas, j'ai pas entendu de trucs particuliers à ce sujet :(

Peut être pour limiter l'inflation.

Sujet : Programme économique du FN
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page