Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Libéralisme, garant de l'identité Nation
1
Houser
Niveau 8
09 avril 2011 à 21:14:26

Nationale :noel:

Je reprends les idées de l'autre topic et je vais développer un peu. Derrière ce titre qui sera provocateur pour bon nombre de frontistes, se cache une vérité.
Outre le fait qu'il y ait écrit "liberté" et "égalité" (en droits !), je pense que le libéralisme, le laissez-faire "culturel" est une des meilleures façons (si ce n'est la meilleure) de promouvoir la France à travers le monde, son rayonnement.

Nous vivons dans un monde qui se mondialise et se "libère" de plus en plus. La France doit s'ouvrir, que ce soit économiquement, au niveau des moeurs, culturellement parlant. Contrairement à ce que disent les frontistes, le nationalisme n'est pas ce qui garantit l'identité nationale, loin de la, ce serait plutôt ce qui dégrade l'identité de la France à tous les plans. Ainsi, vouloir une France protectionniste enfermée dans un Mur de Berlin économique n'est pas la bonne solution, et il n'y a rien de mieux pour plomber le rayonnement de notre pays dans le monde.

Ce que défendent les frontistes, c'est un retour comme avant. Ne se rendent-ils pas compte qu'ils veulent figer la culture de la France ? Notre pays évolue, et sa culture est loin de s'éteindre car l'artisan du village s'arrête ou parce que le nombre de musulmans augmente et nos Églises sont désertées. Une culture, ça évolue. De plein de façons, et notamment grâce au contact avec d'autres cultures, le reste du monde.

Je ne sais pas si vous arrivez à percevoir ma pensée, mais pour moi, il faut un maximum libérer le pays de l'emprise d'une culture guidée par l'État (un peu comme le voudrait le FN). On va me dire que je suis sans vergogne et que je laisse les McDo et l'Islam empiéter le territoire. :cool:

Il n'empêche que c'est sur pour moi: c'est certainement pas le Nationalisme et le renfermement sur soi qui n'est certainement pas la solution pour la culture et l'identité française, et c'est même son inverse, qui améliora notre image auprès des étrangers par ailleurs. :fier:

Hip-hop_is_dead
Niveau 8
09 avril 2011 à 21:42:05

Ne se rendent-ils pas compte qu'ils veulent figer la culture de la France ?

:d) Nous voulons (et pas besoin d'être frontiste pour ça)le RESPECT de la culture Française, des traditions, du savoir, du savoir-faire... Ce n'est pas parce qu'une culture ne doit pas être figée qu'elle est supposée régresser.

Curtiss
Niveau 10
09 avril 2011 à 21:45:00

Le nationalisme n'est pas un renfermement total sur soi, ce n'est pas une mise en autharcie ... Dans mon cas, ce serait surtout qu'il n'y ait pas une autorité supérieure autre que tous les Etats réunis ( = les nations unies )au dessus d'un Etat, que le gouvernement officiel soit la seule entité capable de décider pour un peuple ( et encore, ce serait plutôt AVEC son peuple ), ce qui contrairement à ce que beaucoup de gens disent / pensent ( à raison vu que les personnes se montrant nationaliste se sont souvent cachés derrière ce terme pour ne pas montrer la xénophobie ... ) serait plutôt ( en clair hein ! ) savoir donner des priorités, qu'un peuple soit le seul ayant le droit de disposer de lui-même en clair :) (autodétermination justifiée dans la charte des nations unies en clair )

Après, peut-être qu'il y a un autre terme pour ça, mais c'est comme ça que je définis le nationalisme en ce qui me concerne.

SoeurdeMorsay
Niveau 3
09 avril 2011 à 22:39:49

Je ne suis pas frontiste, mais depuis 50 ans la culture française s'est figée pour devenir un annexe de culture amerlock. :ok:

jequitte-JVC
Niveau 6
09 avril 2011 à 22:56:44

Sur ce point là, la France s'en est bien mieux sorti que la plupart des autres pays occidentaux.

Curtiss
Niveau 10
09 avril 2011 à 22:57:41

Sans vouloir faire mon chauvin, vrai, grace à De Gaulle, un des rares hommes politiques français qui a démissioné quand le peuple n'était plus d'accord avec lui, un des rares qui voulait le meilleur pour son pays :x

  • larme au coin de l'oeil*
SoeurdeMorsay
Niveau 3
09 avril 2011 à 23:33:20

jequitte-JVC
Posté le 9 avril 2011 à 22:56:44
Sur ce point là, la France s'en est bien mieux sorti que la plupart des autres pays occidentaux.

Bof bof. Au final on vit tous à peu près comme les américains, avec quelques variantes il est vrai. Du moins dans les grandes villes.
Tu regardes tout le monde écoute de la musique anglaise, ou la musique française ressemble à l'américaine
Les gens vont voir beaucoup de films américains, ne regardent que des séries américaines
Les gens parlent de plus en plus le franglais
Les gens ont de moins en moins la connaissance de l'histoire française
Les gens s'habillent comme des ricains
Les gens pensent comme des ricains, ont des références américaines
Les gens ont des loisirs de ricains
Niveau nourriture beaucoup se nourissent avec fastfood
Le modèle de la communautarisation s'applique en France
La violence de la société est à l'image des States

Alors je suis objectif, ya pas que du mauvais chez les ricains :ok: , mais force est de constater qu'on perd de notre culture. Par impérialisme américain ou par déchéance propre de la France, mais je pense pas qu'on en sorte gagnant :(

Curtiss
Niveau 10
09 avril 2011 à 23:44:12

En ce qui concerne la musique, que l'on puisse écouter facilement des musiques de tous les horizons est un réel plus ( bien que c'est clair que les chaines musicales telles que mcm et mtv ... voila quoi :malade: après dans la musique américain il y a du bon, ce n'est pas que la pop, mais de toute façon la variété française fait de TRES bons chiffres encore, même le rap fr et la musique française en général. )

Le franglais, l'anglais est depuis longtemps implanté dans le français, et l'inverse est vrai, jogging, stop par exemple, ce ne sont pas des mots français, rendez-vous, encore, ce ne sont pas des mots anglais, ça date d'avant les Etats-Unis ça, de Guillaume le conquérant à la guerre de cent ans par exemple.

Le laisser aller des étudiants n'est malheureusement pas du fait des Etats-Unis, non, c'est beaucoup plus complexe.

Holywood a les moyens de vendre leurs films, ainsi que bolywood, le cinéma français diffuse beaucoup encore. Les films d'actions ne sont pas l'apanage des Etats-Unis, ni les thrillers, ils en font beaucoup aujourd'hui mais il ne faut pas dire que c'est d'inspiration américaine à chaque fois.

Tous les styles s'inspirent des autres dans l'esthétique, je ne crois pas que le caban soit d'origine Etats-Unienne, je vois un retour flamboyant de la casquette béret, le sarouel a toujours autant de succés... Non, les gens ne s'habillent pas comme les Etats-Uniens, d'ailleurs il n'y a pas de style Etats-Uniens maintenant, comme de style français je pense, à la limite un style occidental.

Les gens pensent comme des américains, ils sont humains que je sache ! C'est stupide de dire ça, ils pensent comme des humains !

Les loisirs de ricain c'est quoi ???

Non, désolé, on voit une haine de l'américain dans ce paragraphe qui est assez choquante en plus de généralisation :(

Je pense que les pizzas sont plus appréciées par les français que le mcdo ...

ShariaMarapova2
Niveau 10
10 avril 2011 à 02:59:15

Désolé l'auteur mais tu n'as compris ni le libéralisme ni le nationalisme :noel:

doncdis
Niveau 3
10 avril 2011 à 04:14:58

vu l'état de laxisme qu'on a atteint, nul besoin d'un redoutable état policier pour remettre ne serait-ce qu'un peu d'ordre.
un peu plus de fermeté, de présence policière. c'est franchement tout ce que je demande et aucun parti à part le FN ne semble disposer à le faire.

est-ce possible de prendre les transports en commun sans risquer d'agressions ?
est-ce possible de mettre tous les dealers en prison ?
est-ce possible de neutraliser tous les éléments perturbateurs dans les établissements scolaires ?

voilà ce que j'attends d'un État digne de ce nom.

Houser
Niveau 8
10 avril 2011 à 09:39:03

J'adore mes trolls vite pondus anti-FN, ça marche toujours :noel:

Mat_Cauthon
Niveau 10
10 avril 2011 à 10:34:41

Hum libéralisme et nation moi j'aime bien la cohabitation de ces deux mots.

Le national-libéralisme est en marche :bave:

darklight62
Niveau 2
10 avril 2011 à 16:29:17

"est-ce possible de prendre les transports en commun sans risquer d'agressions ?
est-ce possible de mettre tous les dealers en prison ?
est-ce possible de neutraliser tous les éléments perturbateurs dans les établissements scolaires ? "

C'est bien mec, c'est sur que la politique de sécurité des US, avec leurs ventes d'armes et leur racisme ca leur à apporté la sécurité......... Mais bon faut faire le gros parano de service qui tremble pour un rien parcequ'il regarde trop TF1 tout les soirs....
Moi même je me suis fait agressé plusieurs fois (je suis français), et ben c'était pas par des arabes....

Sinon bah écoute met des mines autour de ta baraque de la TV surveillance achète toi 4000 fusils à pompe pi ben t'es juste un bon US qui ce fera descendre parceque tout ca ne mène à rien à part à la haine ;).

Sank][Sion
Niveau 10
10 avril 2011 à 18:59:12

les policiers sont les premiers à dire que lorsqu'il y a des pénuries de cannabis, la violence augmente. Pas sur que pour prendre les transports en commun sans se faire emmerder soit compatible avec une politique visant à mettre les dealers en prison.

1
Sujet : Libéralisme, garant de l'identité Nation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page