Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Quelques questions ...
1
Anarchy-708
Niveau 7
10 août 2014 à 19:40:47

Bonjour :hap:

1_ Les étoiles visibles à l'oeil nu depuis la terre font-elles toutes parties de notre galaxie, ou certaines font partie du vide intergalactique ?

2_ Les étoiles visibles à l'oeil nu ont-elles toutes un nom donné par les scientifiques ? Genre je montre au hasard une centaine d'étoiles dans le ciel et un scientifique pourrait me donné le nom de ces étoiles une par une ?

J'ai encore d'autres questions mais je les ai oublié pour l'instant. Dès que je me rappelle d'une ou plus, je la poste ! :hap:

vlaams59
Niveau 10
10 août 2014 à 19:58:23

1:oui
2:oui telecharge stellarium (pc) ou sur ipad redshift(payant)

Anarchy-708
Niveau 7
10 août 2014 à 20:04:32

pour la question 1, oui quoi ?
Oui certaines étoiles intergalactique sont visible, ou oui elle font toutes partie de notre galaxie ?

vlaams59
Niveau 10
10 août 2014 à 20:23:43

1:oui elles font toutes partie de la voie lactee
:)

Gouni
Niveau 10
10 août 2014 à 20:34:46

1_ y a des exceptions. certains points dans le ciel sont en réalités des galaxies (bon on en voit très peu l'oeil nu, de mémoire : Andromède et les deux nuages de Magellan, en sachant que ces derniers sont visibles que dans l'hémisphère sud et ont plus l'apparence de deux nuages diffus).

2_ elles ont toutes un nom et dès fois un surnom.
Par exemple, pour les étoiles qui font parties d'une constellation on met une lettre grecque + nom de la constellation.
Par exemple Sirius située dans le Grand Chien a comme vrai nom : Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris).

Anarchy-708
Niveau 7
18 août 2014 à 18:30:15

Il y a quelque chose que j'ai découvert il y a peu de temps et qui m'intrigue énormément: le bruit que font les objets céleste.

J'ai vu il y a un quelques mois un documentaire qui parlait des étoiles, et à un moment, on nous faisait écouter le bruit que font certaines étoiles, dont le Soleil.

Puis, aujourd'hui en traînant sur ce forum, j'ai vu quelqu'un poster un topic parlant de ça, avec un lien youtube. J'ai cliqué dessus et je suis tombé sur une vidéo où on entendait Jupiter, puis une autre vidéo ou on entendait Neptune, puis une autre avec Saturne, puis le Soleil et même notre Lune !

Alors déjà je me suis posé une question: est-ce un fake ?
Ensuite, je me suis dit que cela devait certainement ne pas être un fake, alors je me suis posé ces questions:

_ Comment peut-on entendre le bruit que produit un objet céleste gigantesque comme Jupiter, Saturne, Neptune ou notre Soleil, situé à des millions de kilomètres de nous ? Par ondes-radio ?
Car dans l'espace, il n'y a aucun son.

_J'avais également entendu parler de la possibilité d'entenre Jupiter avec une simple radio, comme celle d'une voiture. Est-ce vrai ? Si oui, vous savez comment faire ?

_ A la limite, pour le soleil je peux comprendre qu'il fasse du bruit. Mais la Lune ??? Ce n'est qu'un cailloux 4 fois plus petit que notre terre non ? Comment peut-elle faire du "bruit" ?

Tant de questions :hap:

Si quelqu'un peux m'expliquer quelques trucs, ce serait vraiment cool :hap:

Vidéo Youtube du bruit de Jupiter :
https://www.youtube.com/watch?v=ImuLz1Oo9c8

vlaams59
Niveau 10
18 août 2014 à 18:52:53

Ce que tu entend ce n est evidemment pas une vibration de l air mais plutot une fequence,je ne suis pas specialiste en la matiere mais en gros cela s apelle la sonification si je ne me trompe pas.La sonification est le processus de conversion d’informations et de données en son. Cette pratique est utilisée dans les détecteurs de rayonnement, les compteurs Geiger, qui émettent des clics lorsqu’ils sont exposés à des particules de haute énergie.
:)

Jiti-way
Niveau 45
18 août 2014 à 20:41:14

Pour le son des astres ce sont tout simplement les ondes électromagnétiques qui sont converties en son...tout comme le fait ton poste radio avec les ondes radios (qui sont des ondes électromagnétiques).

1
Sujet : Quelques questions ...
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page