Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Création de l'univers par un trou noir
1
grissomgil
Niveau 9
20 avril 2010 à 18:06:00

Bonjour,

je lis très souvent des magazines scientifiques telles que "Sciences et Vie (junior)", ou "La recherche". Dans le dernier SV, il parle de la création de l'univers par un trou noir qui aurait expulsé de la matière en ligne droit dans l'univers (en gros). D'ailleurs, y a un an de ça j'avais écrit un truc sur le même type de création de l'univers avec un trou noir, car je reste TRES sceptique vis à vis du Big Bang en lui même, mais vu que je n'ai que 17 ans, mes connaissances restent moyennes.
Bref, qu'en pensez vous à ceux qui ont lu cet article très intéressant, offrant de nouveau point de vue sur l'origine de notre univers.

Bye ;)

Jiti-way
Niveau 51
20 avril 2010 à 19:21:55

Attention tu as été victime du sensationnalisme de S&V.
Il ne s'agit pas de la création de l'univers par les trous noirs, mais de la création du monde (c'est le terme employé par la revue) par les trous noirs, à savoir les galaxies. :-)))

_share_the_pain
Niveau 10
20 avril 2010 à 20:19:44

grosso merdo : au tout début les quasar (trois noir super massif en activités) projetaient tellement de matière qu'il ont pu créer des galaxies effectivement

FitzChevalerie3
Niveau 6
20 avril 2010 à 20:41:39

Et puis je vois pas trop comment tu peux être "sceptique" face à la théorie du Big bang, à 17 ans et en lisant Science et Vie junior :o))

circus_runaway
Niveau 7
20 avril 2010 à 21:03:10

Moi j'ai rien pigé ^^

grissomgil
Niveau 9
21 avril 2010 à 11:01:38

Cette matière à donc une origine ? Peut un trou noir relié à un autre trou noir par l'intermédiaire d'un trou de ver ?

PS : J'ai pas bien lu l'article de S&V, faute de temps et il n'est pas à moi.

Andy_8
Niveau 9
21 avril 2010 à 13:04:10

"Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme"... Sauf dans le cas du trou noir, où on ne sait pas vraiment, sinon que la matière qu'il emprisonne existe quand même en son sein très longtemps avant d'être "digérée".
A partir de là, beaucoup d'hypothèses sont envisageables.

Jiti-way
Niveau 51
21 avril 2010 à 15:21:37

En fait rien à voir avec tout ça ici.
Je te fais le récapitulatif de la théorie expliquée dans le magazine:
-Les trous noirs seraient les premiers astres à apparaître dans l'Univers.
-Le très jeune Univers (premières dizaines de millions d'années après le big bang) est empli d'un gaz chaud et homogène (origine de la matière dont tu parles).
-Sous l'effet de l'expansion se produit un refroidissement de l'univers. De fait certaines régions deviennent plus denses et commencent, par effet de gravitation, à aspirer le gaz aux alentours.
-Au fil du temps ce mouvement s'accélère, le cœur du tourbillon augmentant peu à peu sa masse, et donc son pouvoir d'attraction.
-Sous l'effet de la gravitation le gaz aspiré se comprime dans le cœur du tourbillon ---> formation d'un trou noir, dont la masse ne cesse de croître.
-La violence sans cesse grandissante du tourbillon crée un champs magnétique avec deux pôles d'où s'échappent une partie du gaz en rotation.
Ce souffle expulse à chaque seconde plusieurs milliards de tonnes de gaz à plusieurs milliers de Km/s (jet).
-Ce jet traverse des nuées de gaz sur plusieurs milliers d'années-lumières, provoquant des ondes de choc ainsi que l'augmentation locale de la densité du gaz = augmentation de la température de ce gaz ---> réactions de fusion nucléaire et production d'un filet d'étoile.
-Après plusieurs dizaines de millions d'années, le trou noir atteint une masse d'un milliard de soleils.
Le trou noir devient supermassif, il a englouti tout le gaz à sa portée (donc le jet est éteint). Les astres les plus proches forment un bulbe lumineux autour de lui. Des milliards d'étoiles ont été produites.
:d) Création d'une galaxie.

Si tu comprends pas des trucs n'hésite pas à demander.

circus_runaway
Niveau 7
21 avril 2010 à 17:44:34

jiti-way, ou l'une des rares personnes présentes sur ce forum dont je n'ai pas la flemme de lire le post s'il fait plus de 15 lignes ^^. Merci bien pour ton explication.

grissomgil
Niveau 9
21 avril 2010 à 20:00:37

j'ai mieux compris ;) merci. Je verrais si j'ai d'autres questions.

Jiti-way
Niveau 51
21 avril 2010 à 20:27:11

Je n'ai aucun mérite je n'ai fait que reprendre ce qu'il y avait de marqué dans la revue (en plus condensé certes^^).
:-d

sebousedu62980
Niveau 8
22 avril 2010 à 18:26:57

Encore une fois, jiti nous donne la connaissance, on t'aime !

sebousedu62980
Niveau 8
22 avril 2010 à 18:27:38
  • LA CONNAISSANCE ! :oui:
hclatomic
Niveau 1
09 mai 2011 à 09:57:38

La création de matière par les trous noirs permettrait aussi de résoudre le problème de la vitesse des étoiles en périphérie des galaxies (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_MOND).
En effet la loi de Newton prévoit que les étoiles éloignées du centre galactique devraient ralentir, mais on observe qu'elles tendent vers une constante.
Si la matière est créée par le trou noir ce dernier impulse une vitesse aux objets qu'ils créée. Selon la cinématique la vitesse vaut : v = a*(t-t0) + v0. Si a est l'accélération de Newton on a a=k/r^2, où k est une constante et r la distance au centre galactique. Ainsi plus r est grand et plus a tend vers zéro, et donc la vitesse tend vers une constante v0. Ainsi les observations astronomiques sont vérifiées, ce qui n'est pas le cas avec le modèle cosmologique standard (voir par exemple Science et vie, Mai 2011, p54).

La création de matière par les trous noirs est donc une hypothèse loin d'être farfelue. Evidemment dans ce cas le scenario décrit par jiti-way, et qui appartient au modèle standard, ne serait plus valable. N'oublions pas d'ailleurs que ce beau scenario n'est pour l'instant qu'une hypothèse, même si c'est la préférée des cosmologistes. Il fut un temps où l'hypothèse préférée des cosmologistes était que le soleil tournait autour de la Terre, et ces derniers pouvaient expliquer doctement ce scenario "absolument certain et évident".

Cordialement

Jiti-way
Niveau 51
09 mai 2011 à 12:58:45

ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic ni ce que j'ai marqué.
Par contre ça aurait une pertinence ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-71938-1-0-1-0-theorie-de-la-relativite-generale-faux.htm

zzzzaaa
Niveau 10
22 mai 2011 à 11:26:26

jiti les trou noir serait les premier mais aussi les derniere objet a apparaitre et disparaitre dans l'univers.
Je connais 3 theorie de la creation de l'univers

1.le Big Bang
2.Creation par un trou noir
3.Fusion de 2 mambrane spatial qui aurait permis la creation des 4 dimensions de notre univers

Je tien aussi a citer que : notre univers pourrait bien etre un multivers

Jiti-way
Niveau 51
22 mai 2011 à 14:29:21

zzzzaaa
Posté le 22 mai 2011 à 11:26:26
jiti les trou noir serait les premier mais aussi les derniere objet a apparaitre et disparaitre dans l'univers.

Je n'ai jamais dit le contraire.

En revanche le big bang ne désigne en rien la création de l'Univers.
http://pasfaux.com/wp-content/uploads/2011/03/Etienne-Klein-ciel-et-espace-Big-Bang-est-une-expression-quon-devrait-abandonner.pdf

Et encore faudrait-il valider empiriquement le concept d'Univers et de création. ça peut sembler trivial mais on pourrait légitimement se demander d'où vient l'idée qu'il existe un Univers?

1
Sujet : Création de l'univers par un trou noir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page