et au passage, qui était fanboy des dinosaures petit?
c'sympa ça Orel, ici la plupars ont pu compter que sur leur envie d'apprendre, la famille ne vaux pas grand chose niveau culture pour ma part.
Je ne me souviens pas de "l’élément déclencheur" mais aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu cette passion mais elle est partie progressivement de quelque chose d'assez différent.
J'ai toujours eu une passion pour le mystère, l'inconnu, quand j'étais gosse j'étais déjà fort intéressé par toutes les histoires sur les extraterrestres, les autres mondes (dans le sens planètes) et tout ce qui sortait de l'ordinaire (oui, les dinosaures par exemple ^^, les créatures et monstres de légende, les fantômes, etc) mais disons, gosse/ado j'étais globalement plutôt passionné par l'ésotérisme, l'occultisme, toutes les choses bizarres et passionnantes sensées échapper à la plupart des gens et rendant le monde tellement plus riche et complexe.
Quand on s'intéresse à ces milieux là et qu'on se retrouve régulièrement dans des débats sur ces sujets, on finit d'office par se retrouver face à la science, alors soit on s'y intéresse, soit on la combat. En grandissant je me suis éloigné petit à petit du coté "fantastique" pour entrer du coté scientifique (tout en gardant un esprit ouvert et en ne m'enfermant pas dans une vision du monde qui se réduit à la connaissance scientifique du moment, trop de fois je suis tombé en discutant sur des gens enfermés dans une "bulle de savoir" pour qui le monde se limitait à nos connaissances sans qu'il ne puisse rien y avoir au delà)
Je suis devenu passionné de sciences en général, chimie, physique, biologie, etc, et principalement d'astronomie parce que, petit à petit, de prise de conscience en prise de conscience, de découvertes en découvertes, d'événements en événements, je me suis rendu compte que le monde qui nous entoure est tellement grand, mystérieux, riche, complexe, beau, démesuré (ages, distances, puissances), passionnant, que je n'ai certainement pas besoin d'y ajouter du fantastique et du surnaturel pour lui donner de la saveur, comme je le faisais étant plus jeune (pas pour autant que j'ai perdu cet intérêt là non plus cela dit, même si maintenant c'est par pure envie de me documenter sur le sujet et pas par croyance) après quand la science parle de dimensions supplémentaires, de multivers, de toutes les "bizarreries" apparues avec la physique quantique, même si j'ai évidemment conscience qu'on est loin des visions ésotérique des choses, ça me titille l'esprit de la même manière que ça le faisait étant gosse ^^
Moi aussi j'étais fan de dino !
quand j'étais petit je me rappelle aller au bureau de tabac pour m'acheter le stégosaure :love:
Perso, je ne sais plus trop.
C'est peut-être lors d'un exposé qu'on devait faire quand j'étais en CM2. On avait choisi avec mon groupe le sujet du Système solaire, et on avait parlé de toutes les planètes (y compris Pluton à l'époque), du Soleil et même de la ceinture d'astéroïdes.
Bref, c'est resté.
J'ai toujours été très curieux, décentré.
Quand j'étais enfant on disait que j'avais toujours un livre dans les mains. Je lisais des livres sur tout et n'importe quoi: animaux, dinosaures, arbres (oui oui, j'avais un bouquin sur les arbres ), géographie, histoire, espace, etc...
Ma passion pour l'astronomie est venue pendant l'adolescence, J'ai eu un prof de physique en seconde qui possédait lui-même un observatoire amateur (son frère est astrophysicien) donc il savait nous intéresser à la chose.
Une fois il demanda à la classe: "savez-vous ce qu'est un atome"? Et moi de répondre: "c'est de l'énergie". Et là il me dit: "c'est beau ce que tu viens de dire".
Puis il se tourne vers la classe: "Votre camarade ne sait sans doute pas pourquoi il a répondu ça mais il a raison" (super le ownage ). Je m'en souviendrais toujours.
Mais aujourd'hui l'astronomie est plus qu'une passion, elle est constitutive de mon système de pensée et valeur. Pour moi la conscience humaine ne se justifie que par l'amélioration de la connaissance de l'Univers (car c'est aussi ce qui lui permettra de survivre à très long terme) et pour se faire l'Homme a besoin de savoir-vivre ensemble. C'est une morale bien plus puissante que celle de la Religion à mon sens, morale fermée, basée sur un postulat mythologique et qui empêche le progrès.
N'empêche c'est incroyable tout le monde ici a l'air d'avoir aimé les dinosaures/animaux à fond avant d'avoir découvert l'astronomie , c'est beau ça ressemble à une découverte de la nature progressive jusqu'à l'astronomie
Avant de vouloir devenir physicien/astrophysicien , j'était à fond dans la paléontologie , archéologie , les animaux etc...
Tout comme jiti dés qu'un sujet m'intéressé il me fallait trois encyclopédies minimum
J'ai vu 2001, l'odyssée de l'espace de stanley Kubrick, je devais avoir 10-11 ans.
Mais je l'ai regardé jusqu'au bout, pas comme mon frère et un pote qui se sont barrées avant la fin.
Et puis on a organisé une petite exposition sur l'espace avec mon prof de Sixième primaire dans la salle de gym. C'était notre fierté. Même l'ESA nous avait prêté du matériel pour ça, quelques vitrines et des vidéos.
Et puis j'ai vu le magnifique film 'Les ailes d'Honnéamise', que je vous recommande vivement.
depuis tout jeune, j'ai toujours été fasciné par l'astronomie et la vie extra terrestre
petite question : connaissez vous un bon , voir le meilleur reportage vidéo sur les planetes et l'univers ?
pour ma part,à ce jour le meilleur que j'ai pu voir est: "voyage aux confins de l'univers"
merci
J'aime beaucoup la série "Wonders of the Solar System"
(à voir en VO sous-titré, j'apprécie beaucoup moins la version fr qui a été totalement modifiée pour faire intervenir plusieurs personnes différentes et a un style un peu plus "décousu" je trouve, dans la version originale on suit uniquement le physicien Brian Cox qui a vraiment un don pour communiquer sa passion et en parler en toute simplicité)
Évidemment, c'est limité à notre système solaire, pour du "global", il y a la suite de cette série: "Wonders of the Universe" (que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder par contre)
Ah oui les dinosaures mon aussi beaucoup aidé quand j'ai appris qu'un simple cailloux a détruit leur paradis.
en CM2, mon père m'a appris ce qu'était un atome, pour ce faire il a commencé par le fonctionnement d'une étoile.
je comprenais rien mais il a pris du temps à m'expliquer.
je commençais donc à dessiner le systeme solaire dans mon cahier de textes, puis des trou noir...
depuis je ne peux plus m'en passer, je suis accro à la connaissance de notre univers.
Pour moi, il y a d'abord eu les passages régulier au planètarium de la cité des sciences pas loin de chez moi, quand j’étaie petit; et il y a eu ensuite la série stargate, qui m'a énormément intéressé avec tout les mystère dont les acteurs parlaient.
Depuis toujours j'aime regarder les étoiles le soir.Marseille region tres peu nuageuse est priviligiée rn ce sens pzr rapport au Nord ou c'est pas mal couvert par les nuages.
Depuis aussi que j'ai observé un Ovni un jour.
Marseille et sa jolie pollution lumineuse je préfère encore me taper quelques semaines de nuages et avoir un ciel bien plus top
le ciel des grandes villes est abominable
a montpellier on peut voir que les étoiles principales de chaque constellation
ya pas des filtre anti polluton lumineuse?
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'utiliser un télescope, mais déjà quand j'étais petit je croyais qu'on vivait dans la Terre, et que l'atmosphère était en fait un sol mais très léger quoi.
Et puis voilà quoi, quand j'ai connu la vérité :ohmondieu: je me suis intéressé à de plus en plus de choses, j'ai appris à quoi servaient les étoiles et tout. Puis lorsque j'ai voulu écrire un roman avec un peu de rapport sur l'astronomie, je me suis renseigné et j'ai adoré
C'est un rêve qui j'espère se réalisera.
Les dinosaures ne m'ont pas particulièrement intéressé
Et aujourd'hui non plus d'ailleurs. Je m'intéresse cependant énormément aux espèces vivantes actuelles !
On a un écrivain parmit nous?
La cote du forum va augmentée c'est sur
Oui, enfin un écrivain...
Aucun roman édité pour le moment, hein
Je réfléchis toujours.