Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Bienvenue au Nouveau!
Suledhel
Niveau 10
20 janvier 2010 à 23:05:10

Les maths et la physique, elles peuvent se faire la guerre tant qu'elles veulent, moi je les déteste toutes les deux. Pas de jalouse(s), comme ça :fou:

Zech
Niveau 22
21 janvier 2010 à 00:12:34

Bragelonne ou comment se faire arnaquer 25 euros.

Je suis bien tranquillement en train de lire un roman, le savourant, vu le prix qu'il a couté. termine un chapitre, et la page suivante commence comme si de rien n'était, bizarre y a pas le titre du nouveau chapitre ni son numéro... Bah un début de chapitre in media res, me suis-je dit un bon littéraire. Audacieux!
Mais non non, je suis en effet passer de la page 288 à 337 comme ça par miracle. Cinq chapitres sont manquant. Je me dis houlà, les pages se sont elles déchiré ou décollé malencontreusement, je regarde la pliure et tout. Bah non rien, le livre est parfaitement relié, ils ont juste oublier cinquante pages.

_Azerty777
Niveau 10
21 janvier 2010 à 00:16:28

Oo dur :/ M'est jamais arrivé, pourtant j'en ai acheté plusieurs chez eux (notamment tout le cycle Rigante)... j'pense que tu peux râler là quand même. :noel: Reste à savoir si t'as juste un manque de bol ou si la coquille est présente sur tous les exemplaires vendus... ça la foutrait mal.

Yapluka
Niveau 5
21 janvier 2010 à 00:56:42

Zech: amusant, ou carrément chiant en fait. Je ne pensais pas ça possible.

Par rapport au débat Maths/Philo: même si c'était en partie de la provocation, je n'ai pas été jusqu'à assimiler maths et philo, voyons !
Je mettais plus l'accent sur l'imaginaire mathématique, duquel se dégage parfois une certaine poésie. C'est un monde, abstrait certes... mais est-il si différent du fruit de l'imagination débordante d'un littéraire ?

Bon, j'avoue ne pas penser grand chose de ce que j'avoue. Mais il faut bien entretenir le folklorique taupin. Ma maigre contribution au système, malgré mon ricanement total devant cet élitisme forcené.
La guéguerre maths/physique est du même acabit. Ce sont les deux faces d'une même pièce qui se chamaillent et se sautent l'une sur l'autre pour briller et faire du bruit. Manière d'accaparer l'attention.
De toute façon, je n'ai pas compris grand chose au schmilblik: je suis abstrait dans mes modes de raisonnement et très concret dans mon approche des deux matières. Pas de chance.

Yapluka
Niveau 5
21 janvier 2010 à 00:57:11

de ce que j'écris***

Zech
Niveau 22
21 janvier 2010 à 11:10:56

Bon finalement avantage du bouquin, c'est que je suis aller me faire échanger mon bouquin contre un autre (il y avait un autre exemplaire du même, mais tout aussi défectueux), un bouquin, qui selon beaucoup ici, est bien meilleur "Le nom du vent". Donc je suis content. au final j'aurai eu trois cent pages gratuites.^^

Zangetsu05
Niveau 10
24 janvier 2010 à 16:24:34

Le nom du vent est un chef d'oeuvre, Zech, tu as gagné au change.
Ca me rappelle, quelqu'un aurait-il déjà lu le cycle du bourreau Severian (Gene Wolfe) ?

Suledhel
Niveau 10
24 janvier 2010 à 16:35:39

Non, mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. C'est comment ?

--crazymarty--
Niveau 10
25 janvier 2010 à 10:35:18

Moi j'ai lu le cycle du Chevalier Mage, mais pas celui du Bourreau Severian :-( .

Au passage, je recommande vivement Gene Wolf :bave: :ange: ...

Zangetsu05
Niveau 10
25 janvier 2010 à 21:39:38

Pas entendu parler du Chevalier Mage...
L'Ombre du bourreau, par contre, c'est pas mal du tout.
J'en suis au chapitre 6 du premier tome, et déjà, l'atmosphère particulière m'a séduit. C'est sale, noir et sans concession. Et le personnage principal est extrêmement cohérent, ce qui est rare pour un récit de fantasy à la première personne.

Ys_
Niveau 6
27 janvier 2010 à 12:38:44

Le Nom du Vent un chef d'oeuvre ?
Mouarf, faut lui ôter toutes ses répétitions (voulues) qui, je trouve, entachent la lecture.
Mais sinon, le personnage principal est vraiment intéressant, et l'intrigue également.
Et y'a quelques descriptions mythiques que j'aime beaucoup.
T'as bien fait de prendre ce bouquin ^^

Zech
Niveau 22
29 janvier 2010 à 14:39:08

Bon il est pas mal, j'ai bien aimé, je m'attendais en effet de la part de chef d'oeuvre à quelque chose de plus exceptionnel. Mais c'est un bon bouquin, j'ia hate d'acheter le tome 2.
En attendant je me suis mis au tome 2 d'une série que je trouve meilleur que celui du nom du vent, c'est la série Kushiel.

-Achene-
Niveau 10
31 janvier 2010 à 22:44:01

Tiens on parle du "Nom du vent". Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai adoré. Il n'y a rien d'extraordinaire dans l'histoire, pas de combats épiques et de quêtes stupides, et ça donne un côté extrêmement sympa. (Parceque bon, la fantasy avec une énième bande de héros qui va sauver le monde, c'est un peu chiant à lire.)

Parait que le tome 2 sort en avril (en anglais of course)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2010 à 12:50:18

Tiens, si quelqu'un l'a lu en anglais, est-ce qu'il sait quelle expression correspond les "un genre de" dont l'édition française est pleine ? On en retrouve partout dans le livre et j'ai tendance à trouver ça très moche. Sinon effectivement j'ai beaucoup apprécié (fini hier au milieu de la nuit), surtout grâce au côté naturaliste que j'affectionne : les soucis d'argent me rappellent un peu le début de Bel-Ami. Par contre, je crains un peu la suite, qui promet d'être plus "épique" et de virer dans le classicisme.

Suledhel
Niveau 10
01 février 2010 à 13:29:20

Je l'ai pas encore terminé, mais je peux répondre pour "un genre de". Ca correspond à "a sort of", "a kind of" et parfois "(a) type of" qui sont alternés de sorte qu'il n'y ait pas de répétitions flagrantes, il me semble, en anglais en tous cas. Pourtant le traducteur aurait lui aussi pu alterner, au moins avec "une sorte de"... :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2010 à 16:26:59

Je ne sais pas, peut-être qu'il alterne en fait, mais ce qui m'a le plus gêné est de lire "un genre de" dans les parties à la troisième personne. Autant il n'y a rien de gênant quand c'est Kvothe qui parle, c'est censé être oral après tout, mais j'ai trouvé ça tout à fait déplacé. Enfin bon, c'est vraiment mineur.
(le moins bien dans le livre étant en fait sa fin, qui n'amène vraiment nulle part. Je pensais que ce serait la fin de sa scolarité, mais non, même pas, on est laissé en suspens sans que rien n'ait vraiment avancé de manière significative)

Zech
Niveau 22
01 février 2010 à 18:22:28

C'pas faux!
Lisez la marque de kushiel !^^

KamyZole
Niveau 7
01 février 2010 à 19:05:58

Yo =) moi c'est Kamy, le Zole est juste pour un jeu de mots foireux ("ça craint", selon quelqu'un).(et surtout que Kamy tout court est déjà pris.)
J'avais un autre pseudo (vieux d'y a bien 4 ou 5 ans), mais depuis que j'ai fait une faute de frappe (y'a 10 min de ça) il veut plus se connecter.

J'avais jamais été voir cette partie du forum et j'vois que c'est bien coule d'y voir plein de gens qui écrivent, plus ou moins bien certes, mais écrivent quand même.
Personnellement je fais du RP sur forum, j'estime avoir un niveau pas bas, mais pas haut non plus (du tout.) et j'ai pas encore essayé d'écrire une fic, nouvelle ou plus (si affinités). (J'ai déjà eu des idées, mais je suis du genre assez fainéante.)
Niveau littérature, j'ai lu beaucoup de fantasy, un peu de SF, d'autres choses. A vrai dire en ce moment mes lectures se limitent à pleins de RPs =/(mon dernier livre lu c'est la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée pour le cours de français, et j'ai aimé.)

Sans ça, j'ai 15 ans, bientôt 16 ans (le 24 février.), toutes mes dents (plus pour longtemps ><), je suis musicophile et... Voilà.
J'pense que ce que j'aime, c'est inventer des personnages. Parfois ils démarrent d'un dessin foireux et je leur imagine une histoire avant un nom... C'est pas bien malin mais bon :D

Donc bonjour à tous.

Suledhel
Niveau 10
01 février 2010 à 20:17:45

Ari > Tiens bizarre, j'ai pas remarqué ça dans la VO. La plupart du temps quand l'expression est utilisée, c'est dans un dialogue ou quand Kvothe est le narrateur. Ou alors pour parler d'un truc bien spécifique, type : "le genre de peur qui blablabla". Enfin en tout cas ça m'a pas frappée...

Pour la fin, je n'en sais rien, n'y étant pas encore...

Kamy > Bienvenue :-) Ben maintenant il ne te reste plus qu'à essayer d'écrire :p)

-Achene-
Niveau 10
01 février 2010 à 22:15:51

Ouais ce problème ne m'a pas frappé non plus dans "le nom du vent". (tout le monde l'a lu ou quoi ? Il y a quelques mois à peine j'avais jamais entendu parler de ce bouquin.)

Sinon dans le genre lecture coup de cœur je vous conseille le superbe "enchantement" d'Orson scott Card (auteur du non moins superbe "la stratégie Ender"), que je viens de finir et qui est vraiment génial pour peu qu'on aime le genre !

(pas sûr que je sois dans le bon topic pour parler de mes lectures mais bon....)

Sujet : Bienvenue au Nouveau!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page